Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 33 minutes, clement91 a dit :

Une longue ligne d'orage semble remonter vers L'IDF 

Screenshot_3.png

 

 

Oui, c'est du tout ou rien ce genre de configuration.

 

Si on est pile dans l'axe c'est le jackpot, sinon bah.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu cramé, mais meilleur éclair de cette pile qui s'éloigne vers le nord !    

Idem chez moi, ras ça frôle de tout côté. As usual.    Par contre un système assez stationnaire approche de Melun. Tonnerre presque permanent ça fait pas semblant. Probablement déjà plus de

De passage exceptionnel en IdF à Saint Arnoult, je me fais éclater par un orage stationnaire. Merci! 😂

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Oui ! Il faut dire qu'avec les 30.0 tout pile des deux derniers jours, cette statistique a eu chaud ! J'aurais pas pensé que ça soit si juste. Comme quoi ! Et aujourd'hui, la Txx annuelle est finalement vraiment hors d'atteinte.

 

EDIT : C'est banal de le dire, mais le fait que le mercure soit resté à des niveaux de chaleur de l'ordre de 30/31 sur cet épisode, remarquable sur sa durée pour la saison donc, mais pas en intensité, souligne si besoin était, le côté vraiment extraordinaire de la mi septembre 2020 : 33,5/34,3/31,4, une semaine plus tard dans la saison (donc avec une demi-heure de jour en moins, et soleil plus bas)

 

Complètement. 

Après septembre dernier c'était un beau blocage sur sols archi sec avec 18 à 850 plusieurs jours. D'où les explosions de records mensuels en hauts de France et Champagne. Mais je ne t'apprends rien^^

 

Auj effectivement moins chaud que prévu, on reste donc bien en deçà de la txx annuelle et on garde donc son aspect remarquable (pas vu depuis 2000 par endroits). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On atteint tout juste la forte chaleur ici, avec 30,2 de Tx provisoire.

5ème jour de forte chaleur de l'année.

A comparer avec les 12 de Montsouris...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Et la première fois depuis 1948, via @fran39

 

 

Merci @Sebaas d'avoir relayé ce tweet de François Jobard où on apprend que la station Meteo France de Paris-Montsouris a bénéficié d'un nouvel abris météo en mai 1948 (je l'ignorais). Il me semble avoir vu passé (il y a plusieurs mois) un autre de ses tweet indiquant que sur les données antérieures à la 2de guerre mondiale, les Tx étaient surestimées en particulier à l'occasion des périodes caniculaires. J'en déduis donc que l'ancien abri n'était pas optimal (surchauffe). Quelqu'un peu confirmer ?

Il s'agit d'un point très important pour prendre du recul sur l'analyse des données de cette station. Par exemple en traçant le nombre de jours de forte chaleur (Tx>=30°C) pour le mois de septembre depuis 1873, on a :

yilg.png

Où finalement on constate que les 4 jours de 2021 ont été battus/égalé à 6 reprises avant 1948 et plus généralement les occurrences de Tx>=30°C était en moyenne (courbe de tendance) plus fréquentes avant 1948 (en particulier fin 19ème début 20ème). Je n'ai pas observé ce fait sur les mois de juin/juillet/août.

 

Maintenant, si on s'intéresse au bilan annuel de forte chaleur (Tx>=30°C), on est effectivement à 12 jours en 2021 en comptant aujourd'hui. Et si on se réfère à la courbe de tendance du graphique ci-dessous, on se rend compte que l'année 2021 correspond au maximum locaux des année ~1900 et ~1940 (cf pointillés rouge). Moralité :

1/ 2021 avec une synoptique météorologique favorable une période estivale "fraiche" se place malgré tout au-dessous de ces 2 pics locaux (sans oublié qu'a l'époque la station était a priori sujette à surchauffe, cf 1ère partie de mon message, donc pics potentiellement inférieurs à 12 jours...).

2/ les 12 jours de 2021 sont inférieures à la moyenne 1991-2020 qui se situe a ~14.4 jours (~16.1 jours pour les 15 dernières années 2006-2020).

3/ dans le nouveau référentiel climatique peut-on espérer plus frais que 2021 ? L'avenir nous le dira ☝️.

u6xv.png

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf improbable vdc exceptionnelle avant le 20 sept c'est donc presque un événement 2021, année sans dépasser les 35°C. Plus vu depuis 2008 et presque soulageant.

 

Sinon côté orages c'est la bérézina sur les dernières actualisations des modèles. Il ne reste plus qu'un mince espoir pour l'est en fin de nuit, lever du jour.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Je vois que le bal des pessimistes a déjà commencé ici 😅

 

En tout cas sur l'ouest des Yvelines, ce sont les orages qui ont bel et bien commencé, impacts à 30kms à l'ouest de ma position !

IMG_20210908_192915.thumb.jpg.6fd181bca3b73e527da50e52b3a286b7.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quelques impacts visibles au loin sur les Yvelines... On y croit 

 

Modifié par vinçounet
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde espoir. Je vois bien le scénario suivant: Dammatrix écrit a 20 h 15 un long message plaintif à base de « il y a une alerte orange MF, c’etait écrit depuis le début, de toute facon cette région est une daube géographique »

A 20 h 30, la situation dégénère et de violents orages traversent la région.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Belle cellule sur le centre ouest des Yvelines, difficile à bien cerner la trajectoire, Mash devrait y avoir droit, moi c'est limite 😳

Modifié par flo gump
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, babe a dit :

Je garde espoir. Je vois bien le scénario suivant: Dammatrix écrit a 20 h 15 un long message plaintif à base de « il y a une alerte orange MF, c’etait écrit depuis le début, de toute facon cette région est une daube géographique »

A 20 h 30, la situation dégénère et de violents orages traversent la région.

Mais façon il était pas prévu pour 22h 23h ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, babe a dit :

Je garde espoir. Je vois bien le scénario suivant: Dammatrix écrit a 20 h 15 un long message plaintif à base de « il y a une alerte orange MF, c’etait écrit depuis le début, de toute facon cette région est une daube géographique »

A 20 h 30, la situation dégénère et de violents orages traversent la région.

Niveau primaire ! 

 

Quel plaisir pour des gens dans ton genre... je passe une fois tous les 6 mois sur ce forum, je te remercie de me rappeler pourquoi ! 

 

Tu peux remonter 3 mois en arrière tu ne trouveras aucun message pessimiste de ma part. Les seuls messages postés ce soir avaient au contraire aucune valeur pessimiste ni même optimiste mais les plus factuels possible avec carte à l'appuis. 

 

Lorsque je ne posterai plus aucun message sur ce forum il faudra que tu te trouves un autre bouc émissaire. 

 

Tu sais, nous avons tous été jeunes un jour, chacun à le droit à une seconde chance. J'aimerai connaitre tes casseroles IRL. C'est facile de parler derrière un ordinateur comme tu le fais... caché derrière un pseudo.

 

Ceci étant dit, Babe, je te souhaite une bonne soirée, et ne t'en fait pas, ma présence sera très éphémère ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Niveau primaire ! 

 

Quel plaisir pour des gens dans ton genre... je passe une fois tous les 6 mois sur ce forum, je te remercie de me rappeler pourquoi ! 

 

Tu peux remonter 3 mois en arrière tu ne trouveras aucun message pessimiste de ma part. Les seuls messages postés ce soir avaient au contraire aucune valeur pessimiste ni même optimiste mais les plus factuels possible avec carte à l'appuis. 

 

Lorsque je ne posterai plus aucun message sur ce forum il faudra que tu te trouves un autre bouc émissaire. 

 

Tu sais, nous avons tous été jeunes un jour, chacun à le droit à une seconde chance. J'aimerai connaitre tes casseroles IRL. C'est facile de parler derrière un ordinateur comme tu le fais... caché derrière un pseudo.

 

Ceci étant dit, Babe, je te souhaite une bonne soirée, et ne t'en fait pas, ma présence sera très éphémère ! 

 Mon message était purement ironique, promis 😅. Ta présence est au contraire plutôt appréciée, ici.

Revenons en a la meteo: la mayonnaise ne prend pas, il y a quelques cellules dans les Yvelines, mais elles restent peu actives. Ca sent pas bon malheureusement

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a une heure, flo gump a dit :

Belle cellule sur le centre ouest des Yvelines, difficile à bien cerner la trajectoire, Mash devrait y avoir droit, moi c'est limite 😳

 

Quelques gouttes, quelques flash, quelques grondements pour l'instant...

 

31.3°C sur Achères

30.5°C sur ma station

 

Gros coup de tonnerre à l'instant  :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 12 minutes, vinçounet a dit :

Grosse pluie qui débute ici, aucune activité électrique 

C'est déjà fini, 3mn de pluie au final, et peut être 1mm dans le pluvio.

Bon, la soirée est loin d'être terminée encore :)

 

 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour le moment une bonne partie du 78 et un peu le 92 et 95  sont concernés. l'ouest de la région en fait

à Quincy nada pour le moment

color_nord_idf_081900.jpg

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Grosse pluie en cours

2 gros craquements de tonnerre

 

21.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Salut les franciliens! 
Grosse pluie ici. Quelques flashs au loin mais on ne retiendra pas l’activité électrique de cet épisode……

voyons le positif : un peu d’eau pour nos sols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...