Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

bilan du phénomène pluvieux-orageux de cette nuit: 13.2mm en cumul sur la nuit-coups de tonnerre assez lointain sur le figeacois.

cet après-midi le ciel est très nuageux avec quelques averses faibles.ça gronde entre figeac et decazeville..T°actu: 24.4c°.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

salut,

bilan du phénomène pluvieux-orageux de cette nuit: 13.2mm en cumul sur la nuit-coups de tonnerre assez lointain sur le figeacois.

cet après-midi le ciel est très nuageux avec quelques averses faibles.ça gronde entre figeac et decazeville..T°actu: 24.4c°.

 

Oui ça gronde aussi par chez moi mais ça reste encore un peu loin. Disons que l'orage est entre nos 2 positions pour le moment, vers Montmurat.

Au moment où j'écris, le tonnerre devient de plus en plus audible.

Édit : je vois le rideau de pluie et il commence à tomber quelques gouttes.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Si je ne me trompe pas en lisant la lame d'eau, on doit être autour de 80 mm sur la dernière heure au sud de Belvèze-du-Razès (11) (donc davantage en cumulé depuis le début de l'orage).

Oui, grosses inondations en cours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acrid vintaquatre a dit :

 

En fait j'avais publié il y a quelques mois une analyse climato que j'avais pu faire à l'échelle de la France et de plusieurs milliers de stations MF, concernant les records /24h et beaucoup de régions sont dans le même cas, avec même certaines qui ont des records absolus plus bas...Donc moi ça ne m'étonne guère finalement...Les valeurs en RP sont plutôt une exception parmi les régions non-méditerranéennes ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le Lot-et-Garonne le record départemental est de 127,3 mm à Cancon et 4 stations sur les 11 du panel ont un record >100 mm.

 

MF à mis en ligne des cartes de ce type sur son site pluie-extrêmes.

 

Ex : Occurrence climatique observée de pluies quotidienne.

 

Seuil des 80mm =>http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/nbj_sup80_1J.pdf

      au moins 1 fois tous les 40 ans sur de nombreuses stations avec un maillage assez dense. Cela laisse supposer qu'à peu près partout sur une durée de 40 ans  la probabilité d'enregistrer au moins 80mm en 24h est assez élevée.

      entre 2 et 10 fois au sud d'une ligne allant de la Gironde au Val de Saône + massifs collinéens et montagneux du nord de la Loire (Vosges, Ardennes, collines Normandes, massif armoricain, Morvan, Argonne);

      + de 10 fois pour le pourtour Med et les massifs montagneux

 

Seuil des 100mm =>http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/nbj_sup100_1J.pdf

    le maillage est + lâche pour les régions de plaine en dehors du SO et du pourtour Med. En dehors de ce domaine, on retrouve une densité + forte sur les secteurs de reliefs et sur la région parisienne où l'on peut supposer que c'est surtout lié à la densité du réseau de stations météo.

 

Seuil des 150mm =>http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/nbj_sup150_1J.pdf

   Uniquement le pourtour Med. + les reliefs les plus exposés au flux humides (NNO pour les Pyrénées occidentales, retour d'est pour les Alpes frontalières, flux d'O pour Vosges Jura etc...).

 

Il y a également des cartes qui concernant les fréquences d'apparition par zones : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/nbj_sup150_1J_dep.pdf

 

Tout es là =>http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Nombre-de-jours-par-departement.html

 

  

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert après l'épisode orageux d'hier soir, vers 17h45 pluie forte avec 11,8mm au pluvio.

Tn 18,4°. Tx 26,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 9 heures, Ventdautan a dit :

 

 

Alors ce que tu dis est vrai mais seulement dans une configuration météorologique particulière. C'est lorsque il y a un temps ensoleillé avec un vent d'autan bien établit, que Montauban et Albi ont des Tx plus élevées que les stations toulousaines. Et ça s'est bien produit cette années aussi si on regarde les archives.

Ce n'était pas le cas hier car le temps n'y était pas parfaitement ensoleillé, loin de là même.

Mais ça était le cas avant hier et avant avant hier:

france_so_07_18.png

france_so_06_18.png

 

Après, cette impression sur cet été vient du fait que l'on a pas beaucoup eu de situations de vent autan établit cet été par rapport aux autres été, ce qui explique ton impression.

C'est vrai aussi ce que tu dis...En tous cas du coup je pense que cet été la moyenne de Tx a été plus élevée sur Blagnac que sur Montauban et Albi. 😉

PS : Belle lame d'eau sur Albi aussi cette nuit d'environ 50mm, à Saint Sulpice "simplement" la moitié.

il y a 3 minutes, Lumbo a dit :

 

 

 

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici rideau de pluie à l'est et sur le Figeacois et on apercevait les nuages noirs sur la région de Gramat et apparament il pleuvait pas mal car  une observation signaler  16 mm sur Alvignac et bien nous on se trouve au milieu et pour le moment rien du tout. Quelques gouttes par moment

 

Température en baisse constante 21.3°c

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voilà ce qu'il est tombé hier à Agen avec les données minutes.

2.6 mm en 1 min

13.0 mm en 6 min

27.9 mm en 15 min

48.9 mm en 30 min

82.6 mm en 1h

128.6 mm en 2h

129.2 mm en 3h.

 

Hyétogramme_Agen.png

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Les hostilités ont commencé au sud-ouest de Toulouse et notamment sur le secteur de Fonsorbes parti pour scorer, avec déjà plus de 30 mm localement sur la dernière heure...

 

image.png.4badb47b2a181562e8f6640732e7f546.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Je posterais ce soir les 2 hyétogrammes minute de ces 2 épisodes pour faire la comparaison.

Chose promise, chose due.

En 1min : 4.6mm en 2019 contre 2.9 mm en 2021

En 6 min : 24.0 mm en 2019 contre 12.3 mm en 2021

En 15 min : 35.0 mm en 2019 contre 23.7 mm en 2021

 

Donc l'orage du 19/06/2019 a été globalement 2 fois plus intense que celui d'hier à Francazal en terme d'intensité de précipitations. Il est tombé moins de pluie hier en 15 min que le 19/06/2019 en 6 min. Cependant, celui d'hier a duré bien plus longtemps. On a fait 37.5 mm en 30 min.

Hyetogramme_Francazal_2021.jpeg

HyetogrammeFrancazal.JPG

Modifié par Ventdautan
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

L'averse orageuse bien tankée de tout à l'heure a laissé 14mm au pluviomètre. 45mm de pluie en moins de 24h pour l'instant, en attendant de voir ce qu'il va ou non arriver dans la soirée.

Tx 27,4° avec un ressenti très lourd.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Lot, Tarn, Aveyron, Cantal, il manque bien de la vigilance orange sur la carte

 

L'axe de convergence me parait évident en basses couches.

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Blacksun a dit :

Sortez les rames, on va prendre cher...

 

image.png.d4bc5cf6f7485a808f878961be9ab1a6.png

 

Avec la stationnarité des averses on est sur de rien, ça fait du sur place puis ça crève et se reforme quelques kms plus loin, rien d'évident donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...