Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon ici comme souvent on voit tout passer plus au nord, a voir par ou va passer la cellule qui passe sur Pau en ce moment. Au dessus de Agen ça a du être violent vers 20h30 vu le nombre d'impacts O.o

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

Dernière soirée sur Pau. Hier 32.1° de Tx, aujourd'hui 28.7°. Une lourdeur terrible... Je suis sur Pau Est, et au sec ! Alors que le reste de la ville prend la pluie.

 

Demain matin, retour dans le Tarn, et Lundi soir installation définitive sur Pau pour au moins un an :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'il y a pas mal de records pluvios (mensuels ou mieux) qui vont tomber dans le SO ce soir.

Lahas a eu 40 mm en 30 min, curieux de voir ce que va donner Gimont, encore plus touchée sur la dernière heure, verdict dans quelques minutes ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Je suis sur Pau Est, et au sec ! Alors que le reste de la ville prend la pluie.

 

Je pense que ça tombe surtout un peu plus au sud après Gan/Jurançon d'ou mon espoir que ça passe un peu ici, sinon ça prendra l'axe habituel vers plateau de Ger-Vic en bigorre et Gers. On va voir bientot ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je vous avoue, ferrovipathe que je suis, être un peu inquiet avec la ligne Agen-Périgueux ce soir, qui vient tout juste de réouvrir après un effondrement de falaise en février 2021 suite à de fortes pluies, et dont le tracé figure une nouvelle fois parmi les zones les plus touchées par les cellules de ce soir. Si avec ce qui tombe, on se tape pas un autre éboulement...

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arkus a dit :

Je sens qu'il y a pas mal de records pluvios (mensuels ou mieux) qui vont tomber dans le SO ce soir.

Lahas a eu 40 mm en 30 min, curieux de voir ce que va donner Gimont, encore plus touchée sur la dernière heure, verdict dans quelques minutes ...

 

A 21h06 sur le réseau Météo-France :

89.8 mm à Agen-La-Garenne (47, record absolu de précipitations en 24 h sur 81 ans de données)

69.7 mm à Montflanquin (47)

59.5 mm à Gimont (32)
54.4 mm à Lahas (32) et Prayssas (47)

Modifié par Marc09
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 4 heures, Tony22 a dit :

 

Et même 30.5°C à 15h31. J'ai quelques doutes sur la qualité de la mesure de température à Blagnac. C'est plutôt bien ventilé aujourd'hui, et par exemple sur le réseau d'étude de l'ICU sur la métropole (27 stations ; https://www.cartosport.com/icu_toulouse/), les températures sont assez homogènes et les maxis s'étalent pour le moment entre 27.7°C et 29.5°C. Alors, certes ces stations ne mesurent que tous les 1/4 d'heure, mais la différence me paraît assez importante. Déjà hier il y avait un écart.

 

Chez moi en centre ville, 28.5°C de maxi provisoire. 29.6°C hier (30.9°C à Blagnac).

Bonsoir,

Moi aussi, je doute des valeurs relevées à Blagnac cet été, du moins en Tx : la station explose quasiment tous les jours  Montauban et Albi , ce qui est rarissime (en Tx) voire inédit sur la durée d'un été me semble-t-il....(mais peut-être c'est dû à l'humidité des sols plus importante cette année au nord et à l'est de Toulouse... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, Lumbo a dit :

Bonsoir,

Moi aussi, je doute des valeurs relevées à Blagnac cet été, du moins en Tx : la station explose quasiment tous les jours  Montauban et Albi , ce qui est rarissime (en Tx) voire inédit sur la durée d'un été me semble-t-il....(mais peut-être c'est dû à l'humidité des sols plus importante cette année au nord et à l'est de Toulouse... )

Il y a moins d'1 mois, c'était le contraire. Rien que le 10, 11, 12, 13 ou 14 août dernier par exemple, on avait 1 à 2 °C de moins à Blagnac que sur les autres stations toulousaines.

 

Tout d'abord, on ne peut pas comparer les stations de l'ICU Toulouse avec les stations synoptiques. Par exemple, celle que je connais, qui est installé à Colomiers, elle est située à plus de 3m du sol. Donc c'est normal qu'elle enregistre des Tx plus faibles qu'une station à 1m50 ou 2 m du sol. De plus, ce ne sont pas les mêmes instruments avec la même précision. Et aujourd'hui, il y a eu une alternance entre nuages et éclaircies. Si on regarde l'image sat, l'ensoleillement à l'air un peu plus important durant cet après midi à Blagnac qu'ailleurs. Donc je ne suis pas étonné.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

105 mm en effet à Agen et logiquement ça commence à déborder... 

 

 

 

Edit : j'ai pas été assez vif 😂

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

D'ailleurs l'ancien record de pluie en 24h pour Agen était de seulement 74 mm... Ça me paraît peu pour une station avec une aussi longue série de données non ? En tout ça il est pulvérisé et c'est probablement pas fini... 

 

 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait effectivement que ça ralentisse un peu, je vois de plus en plus de personnes écoper à coup de seau d'eau

Histoire de me faire dire le contraire on à un orage pile au dessus, il y une partie qui se barre vers le sud est et l'autre nord est

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Girondin a dit :

D'ailleurs l'ancien record de pluie en 24h pour Agen était de seulement 74 mm... Ça me paraît peu pour une station avec une aussi longue série de données non ? En tout ça il est pulvérisé et c'est probablement pas fini... 

 

 

 

Record absolu à 82.7 mm sur Toulouse-Blagnac sur 74 ans de données par exemple, c'est du même ordre de grandeur.

Ponctuellement quelques endroits des plaines du SO peuvent avoir beaucoup plus lorsqu'ils ont connu des orages stationnaires comme Agen ce soir.

Les très longues séries de données font plus fréquemment apparaître une situation dans ce genre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans le sud-ouest, ici on se focalise un peu sur le gros potentiel audois pour cette nuit, avec des intensités potentiellement extrêmes, mais chez vous ça ne rigole pas et rebelote demain apparemment... dans des coins moins adaptés qu'ici à évacuer de telles quantités.

En attentant sur les dernières heures ça s'est pris pour le nuage de tchernobyl cette affaire, en respectant scrupuleusement les frontières départementales du Gers à la Dordogne! Maintenant ça déborde un peu .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, Marc09 a dit :

 

Record absolu à 82.7 mm sur Toulouse-Blagnac sur 74 ans de données par exemple, c'est du même ordre de grandeur.

Ponctuellement quelques endroits des plaines du SO peuvent avoir beaucoup plus lorsqu'ils ont connu des orages stationnaires comme Agen ce soir.

Les très longues séries de données font plus fréquemment apparaître une situation dans ce genre.

C’est calme pour l’instant au niveau du fortin Blagnacais 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Allelluyaaa de la flotte, la seule cellule assez au sud a maintenu le cap vers l'Est, mais pas d'orage.

 

2109081022551655317560526.png

 

edit : 20 minutes plus tard, une fois la pluie (intensité  moyenne) passée ça commence a gronder .. a l'Est ... cellule sournoise va ! ^_^

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...