Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Impressionnant la régénération au niveau d'Agen! La station relève 77mm sur 1h c'est juste terrifiant !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/agen-la-garenne/07524.html#highlight=19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

 

Pour le moment ici quelques intras et on voit que cela éclaire au loin .

 

On va voir pour les cumuls de pluie. On nous avait annoncé 80 mm  sur certains sites météo ....

 

On verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après la cagnasse d'hier et un nouveau 30°C sur le fil à Daglan, place au déluge ! 

Que d'eau que d'eau sur Siorac ! Pas mal d'eau sur la route, des fossés bien remplis mais rien de grave comparé à Agen... On est resté soft ici avec une quarantaine de mm, mais un orage bien pluvieux.

Durant l'aprem, l'observation du ciel était très plaisante avec de jolis bouillonement avec un air chaud mais sans plus.

Petite pluie qui reprend ici, avec un ciel qui s'allume de temps en temps.

 

Et la carte des cumuls avec les stations MF, le 47 a vraiment bien ramassé

 

rr2_r8rbk6.png

 

Bon courage aux Agennais...

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Intensité extrême à 170 mm/h. 12 mm de cumulés en qq minutes. Coups de canon dans la masse.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vacances à Agos-Vidalos(65) près d'Argelès Gazost, il pleut depuis au moins 10-15 minutes à assez fortes intensitées!!! 

Modifié par Rominho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Il y a moins d'1 mois, c'était le contraire. Rien que le 10, 11, 12, 13 ou 14 août dernier par exemple, on avait 1 à 2 °C de moins à Blagnac que sur les autres stations toulousaines.

 

Tout d'abord, on ne peut pas comparer les stations de l'ICU Toulouse avec les stations synoptiques. Par exemple, celle que je connais, qui est installé à Colomiers, elle est située à plus de 3m du sol. Donc c'est normal qu'elle enregistre des Tx plus faibles qu'une station à 1m50 ou 2 m du sol. De plus, ce ne sont pas les mêmes instruments avec la même précision. Et aujourd'hui, il y a eu une alternance entre nuages et éclaircies. Si on regarde l'image sat, l'ensoleillement à l'air un peu plus important durant cet après midi à Blagnac qu'ailleurs. Donc je ne suis pas étonné.

Mouais....Mais je parle des stations MF de Montauban et Albi, et non pas des autres stations toulousaines....

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 9 minutes, roazh31 a dit :

Enfin le premier coup de pétard entendu à l’instant depuis Tournefeuille. Et la pluie qui redouble, attendons de voir ce que ça va donner

il y a 10 minutes, roazh31 a dit :

Enfin le premier coup de pétard entendu à l’instant depuis Tournefeuille. Et la pluie qui redouble, attendons de voir ce que ça va donner.

 

il y a 5 minutes, kami a dit :

Intensité extrême à 170 mm/h. 12 mm de cumulés en qq minutes. Coups de canon dans la masse.

Idem à Colomiers, depuis 10 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

18 mm tombés, cela se calme lentement... Assez impressionnants ces qq éclairs noyés dans la masse pile sur nous.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Attention le système Apic de Metéo France à lancé une alerte sur 3 communes du Lot-et-Garonne pour crue forte sur des ruisseaux je présume.

 

Screenshot_20210908-231239_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me parait cohérent, sur les départements rien n'est fait pour absorber ce qu'on vient d'avoir

Même avec les crues assez fortes de meme +40 ans où on avait un peu de temps pour anticiper,

là avec ce qu'on vient d'avoir pour ce(s) département(s), ça devrait commencer à choquer un peu,

et tant mieux pour les prises de conscience. évidemment sans dc

 

En étant un peu pragmatique, pour le moment, ce n'est que de l'eau et un peu de dégât, encore une fois dans ce genre de situation je pense à ceux qui n'avaient pas grand chose avant et qui maintenant en ont encore moins

https://www.petitbleu.fr/2021/09/08/alerte-inondations-un-deluge-sest-abattu-ce-soir-sur-agen-9777529.php?fbclid=IwAR2IbrwGLbRtWF6GPnRDBk4S1bQoSMnQx1L3v_HHrJG4NLf56WK-kBuSj5A

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça y est l’orage me touche enfin, pluie diluvienne mais qui devrait vite passer, foudre discrète mais roulement de tonnerre régulier, 10mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TwisterC a dit :

Ça y est l’orage me touche enfin, pluie diluvienne mais qui devrait vite passer, foudre discrète mais roulement de tonnerre régulier, 10mm

Ok je ne pensais pas que le vers le 82 à proximité vous n'aviez rien eu, pourtant avec ce gros cunimb, et il me semblais que ça déviait en partie vers les sud est

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 6 minutes, northern lights a dit :

Ok je ne pensais pas que le vers le 82 à proximité vous n'aviez rien eu, pourtant avec ce gros cunimb, et il me semblais que ça déviait en partie vers les sud est

Jusqu'à maintenant rien (pour l'Est82), maintenant on prends. Heureusement de notre côté la ligne semble mobile. J'approche des 20mm sur 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TwisterC a dit :

Jusqu'à maintenant rien (pour l'Est82), maintenant on prends. Heureusement de notre côté la ligne semble mobile. J'approche des 20mm sur 1h.

En le regardant au sat tu as la structure qui s'effrite depuis un moment, ce truc toujours aux mêmes endroits se dégonfle

La ligne de convergence ne s'est pas déplacée ou très peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Festival électrique très sonore ici. Les pluies les plus intenses passent juste à côté, vers la Météopole et Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La ligne s'est bien renforcée en abordant le 31 et la région toulousaine, surtout aux niveaux des intensités pluvieuses.
J'ai pas trop souvenir de telles intensités pluviométriques autant étendues sur le nord du 31 comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...