Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Il y a 12 heures, Manu 33 a dit :

 

49mm depuis minuit à Montaut dans les Landes mais c'est vrai qu'on on compte pas 😄

Je ne citais que des valeurs "proches" de mon lieu de résidence, rien ne t'empêche de compléter avec d'autres valeurs ensuite si tu le souhaites.

 

Tn 14,9° et le plein soleil retrouvé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Il y a 20 heures, acrid vintaquatre a dit :

Voici un aperçu de l'été 2021 en chiffres (Gironde/Dordogne) :

 

- C'est un été parfaitement dans les normales du côté des températures avec dans le détail : un mois de juin plus chaud qu'à l'accoutumée et des mois de juillet et août plus frais. Au final on se retrouve avec des températures similaires sur les 3 mois, alors que les normes sont plus basses en juin qu'en juillet-août.

On notera 3 périodes de chaleur : mi-juin, autour du 20 juillet puis mi-août. A contrario quelques périodes se sont montrées beaucoup plus fraîches : dernière semaine de juin, mi et fin juillet et la première semaine d'août.

 

- Les pluies ont été supérieures à la normale (pour la première fois depuis longtemps en été), mais avec une très mauvaise répartition. En effet, l'essentiel des cumuls sur 3 mois ont été enregistrés durant une semaine à la mi-juin, lors d'une période très orageuse (avec parfois des orages torrentiels). Le mois de juillet a été peu arrosé malgré des pluies assez régulières (mais peu importantes) et au mois d'août, seule la première semaine a enregistré des pluies. L'été a donc terminé sur une note très sèche et on le constate dans l'assèchement rapide des sols depuis peu.

 

- L'ensoleillement est quant à lui légèrement déficitaire en raison d'un mois de juillet particulièrement gris. Tandis que juin (à la faveur de la première quinzaine) et août (à la faveur de la dernière décade) affichent un bilan plus satisfaisant.

 

Bilan_Ete_2021.jpg.b68ac9fe786fc1d463fa35d8d6c28f5e.jpg

 

Bilan_Ete_2021-1.jpg.eaf40e287e9cca36cdf01031774a9098.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Comment sont établies les moyennes ici ? :) C'est pour une station en particulier ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 3 minutes, Cers a dit :

 

Bonjour,

 

Comment sont établies les moyennes ici ? :) C'est pour une station en particulier ? 

 

Salut,

 

Toutes les valeurs brutes proviennent d'un échantillon de 16 stations réparties sur les deux départements. Pour les normes thermiques et de pluvio, il s'agit des normes de Bdx, Cazaux et Bergerac, pour l'ensoleillement de Bdx et Bergerac ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan des températures estivales au 31 août pour la Dordogne. Vu comment débute le mois de septembre et les prévisions pour la première quinzaine, il y a de fortes chances pour que le quota de 25°C soit atteint, voire dépassé (tout dépendra de la suite de l'automne). Ce ne sera pas le cas des 30°C, mais ça compensera les gros excédents des 3 étés précédents ! Les Txx sont basses par rapport aux précédentes années et même par rapport aux années "normales", seules 6 des 21 stations du panel ont dépassé 35°C.

Ce genre de bilan permet vraiment de se rendre compte que l'extrême Nord de la Dordogne c'est un tout autre climat ! La station de St Saud-Lacoussière est vraiment bien pour ça...Pour avoir déjà été dans le coin, je peux certifier que les paysages démontrent un climat bien différent : c'est très vert...Puis c'est le seul endroit du département où on trouve des forêts de sapins et de Douglas ^^

 

Chaleurs_2021.thumb.JPG.a89a06db34072604afc3420fefef2145.JPG

 

Pour en revenir au suivi, la grosse couche de crasse qui avait fait disparaître les collines depuis le lever du jour est en train de se morceler doucement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'épisode d'hier qui a touché  le secteur Rive Droite- Bouliac -Fargues St Hilaire avec 70 mm en 2h, je me pose la question de l'alimentation en air chaud par l'air  urbain de la Bordeaux., dans un contexte favorable au développement des cellules orageuses.

Le radar et la T en ville (Bordeaux Paulin relève 27° soit 3 ° de plus qu'aux alentours  ) me paraissent aller dans ce sens. Mais c'est une simple supposition...

https://images.meteociel.fr/im/55/15328/animpsr5.gif

Screenshot_20210904-145103_Samsung Internet.jpg

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Salut,

 

Toutes les valeurs brutes proviennent d'un échantillon de 16 stations réparties sur les deux départements. Pour les normes thermiques et de pluvio, il s'agit des normes de Bdx, Cazaux et Bergerac, pour l'ensoleillement de Bdx et Bergerac ^^

 

Bonjour, bordeaux est un point chaud, la valeur sur mérignac est faussée par exemple. Les météorologistes font une "correction" normalement mais des scientifiques contestent ces corrections fait au "pifomètre". D'ailleurs si vous prenez que les relevés des campagnes, vous n'aurez pas le même résultat pour votre moyenne. Il y a eu plusieurs essais dans ce sens dans d'autres pays qui n'ont pas plu à la communauté officielle car n'allant pas dans leur sens. Rien de scientifique là-dedans vous allez me dire...mais bon déjà une moyenne de valeurs intensives est mathématiquement absurde et la température est une valeur intensive.

 

J'aime bien votre page de présentation, elle est claire ! 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Fin de journée, le ciel est bien dégagé.

Tn 18,2°. Tx 28,0°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 16°C

Tx : 26°C

Un peu de pluie ce matin (3,5 mm) puis ensoleillé l'après-midi avec quelques nuages.

Effectivement, on voit qu'il a bien plu très localement dans le département hier. J'étais entre Ladirat et Terrou (46) et la Bave était plutôt terreuse cette après-midi.

20210904_143718.thumb.jpg.33175d1dd93d13d1bb08d6d29d0ac601.jpg

 

20210904_152714.thumb.jpg.1b0de7dcf3b50c01d33431437f485899.jpg

 

20210904_153503.thumb.jpg.38883cf174eb3bb0cf8c1fb7e076b032.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 7 heures, ced the red a dit :

Pour revenir à l'épisode d'hier qui a touché  le secteur Rive Droite- Bouliac -Fargues St Hilaire avec 70 mm en 2h, je me pose la question de l'alimentation en air chaud par l'air  urbain de la Bordeaux., dans un contexte favorable au développement des cellules orageuses.

Le radar et la T en ville (Bordeaux Paulin relève 27° soit 3 ° de plus qu'aux alentours  ) me paraissent aller dans ce sens. Mais c'est une simple supposition...

https://images.meteociel.fr/im/55/15328/animpsr5.gif

Screenshot_20210904-145103_Samsung Internet.jpg

 

 

Effectivement, j'ai constaté hier soir comme une propagation rétrograde sur l'agglo bordelaise. Ce n'est sans doute pas une coïncidence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Tx 29,9° hier après-midi sous un grand soleil. Ca va monter d'un cran aujourd'hui, Tn 13,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 14 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : 16°C

Tx : 26°C

Un peu de pluie ce matin (3,5 mm) puis ensoleillé l'après-midi avec quelques nuages.

Effectivement, on voit qu'il a bien plu très localement dans le département hier. J'étais entre Ladirat et Terrou (46) et la Bave était plutôt terreuse cette après-midi.

20210904_143718.thumb.jpg.33175d1dd93d13d1bb08d6d29d0ac601.jpg

 

20210904_152714.thumb.jpg.1b0de7dcf3b50c01d33431437f485899.jpg

 

20210904_153503.thumb.jpg.38883cf174eb3bb0cf8c1fb7e076b032.jpg

salut,

c’est bien vert,identique a chez moi :D le manque d'eau et la chaleur n'ont pas eu raison de la végétation... pour preuve: tondeuse et débroussailleuse prévue la semaine prochaine..

depuis ce matin il fait soleil...T°actu: 25.6c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 42 minutes, titou12 a dit :

salut,

c’est bien vert,identique a chez moi :D le manque d'eau et la chaleur n'ont pas eu raison de la végétation... pour preuve: tondeuse et débroussailleuse prévue la semaine prochaine..

depuis ce matin il fait soleil...T°actu: 25.6c°.

Oui, je ne me souviens pas d'une année où la pelouse est restée verte absolument tout l'été...Ça commencait à virer au vert-jaune il y a quelques jours mais la pluie de ces derniers jours à bien fait reverdir l'herbe.

Tn : 13°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Après le brouillard bien tenace du matin, voilà les premiers 30°C du mois à Daglan et Bergerac.

Pas grand chose à dire en ce début de mois, on a entendu le tonnerre durant la nuit de jeudi à vendredi, et vendredi un orage s'est bien fait entendre l'aprem.

Début de mois bien agréable, hier par exemple, après dissipation de la crasse, l'aprem fut très belle, avec des petits cumulus et une petite brise le tout par 26°C/27°C : Parfait B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et chaleur pour ce dimanche.

Tn 14,2°. Tx 31,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il a fallu un mois sans pluie (ou presque) pour avoir enfin une pelouse digne de ce nom, c'est à dire une pelouse bien cramé.

Du coup, on peut enfin avoir des Tx plus dignes de la saison.

33.4°C à Toulouse-Blagnac pour aujourd'hui, c'est pas mal.

Fera t'on mieux les prochains jours, difficile à dire à cause de la mise en place du vent d'autan.

 

il y a 19 minutes, seb93100 a dit :

33.5°c dans le muretain aujourd'hui... Je crains la journée de demain au travail... 😒 

Chez moi, 32.3°c seulement en tx... 

Avec ce qui est tombé chez toi vendredi soir, pas étonnant que ta Tx soit bien plus basse.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

Il a fallu un mois sans pluie (ou presque) pour avoir enfin une pelouse digne de ce nom, c'est à dire une pelouse bien cramé.

Du coup, on peut enfin avoir des Tx plus dignes de la saison.

33.4°C à Toulouse-Blagnac pour aujourd'hui, c'est pas mal.

Fera t'on mieux les prochains jours, difficile à dire à cause de la mise en place du vent d'autan.

 

Avec ce qui est tombé chez toi vendredi soir, pas étonnant que ta Tx soit bien plus basse.

Et oui, on a subi un beau petit rattrapage vendredi mais les cumuls annue's restent encore inférieurs à Toulouse pour quelque temps😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée majoritairement ensoleillée. Chaud mais sans excès :)

Tn : 13°C

Tx : 28°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txx annuelle à Pau en cours avec 34°C

et sûrement beaucoup de Txx annuelles dans la région aujourd'hui et peut-être demain aussi

Idem dans les Cantabriques sevrés de chaleur cet été, 37°C à Bilbao (en cours)

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 12:50, titou12 a dit :

salut,

c’est bien vert,identique a chez moi :D le manque d'eau et la chaleur n'ont pas eu raison de la végétation... pour preuve: tondeuse et débroussailleuse prévue la semaine prochaine..

depuis ce matin il fait soleil...T°actu: 25.6c°.

 

Surprenant car ici à qq km, même si c'est très loin d'être sec comme les années précédentes, certains secteurs commencent à virer .... Je rentre de Millau est là bas c'est carrément sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

37,6°C à  Navarrenx (64)

36,8°C à  Cambo-les-Bains (64)

On approche également des 37° sur Capbreton et Hossegor 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...