Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Septembre 2021


Martini

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 57 minutes, clweb a dit :

Et voilà en ville je n'ai pas dépassé 22,3° cet aprem.


Tx 22,9° à Haguenau-Nord tout comme à Scheibenhard et à Schirrhoffen…🙂

 

Et à Niederbronn Tx tardive une nouvelle fois au sud de la vallée avec 21,7° à 17h15 (21,7° au nord mais à 14h50 là où le soleil se couche plus tôt derrière les montagnes le soir, sans doute 18h/18h30 à cette période).

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards av

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique !   

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)   Naissance de

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, clweb a dit :

Et voilà en ville je n'ai pas dépassé 22,3° cet aprem.

 

A 12 m du sol, il est logique d'avoir des Tx sous-estimées et des Tn sur-estimées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme je le disais sur le topic prévi, on a rapidement eu des Tx largement excédentaires (la normale en cette période est inférieure à 20°)

Tx entre 23 et 24° en plaine centrale d'Alsace (24.0 °C à Entzheim).

Ici Tx 21.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée ensoleillée et avec une certaine douceur mais rien de fou non plus...  Tx de 22,2°C.

 

Ca baisse ce soir avec 18,2°C actu et un petit vent de sud-ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

1.5°C à Saint-Ouen-les-Parey (88) 

 

1.8°C à Buhl-Lorraine et 2.3°C à Ommeray (57)

 

2.2°C à Doncourt-les-Conflans et Essey-et-Maizerais (54)

 

3.1°C à Erneville-aux-Bois et 3.3°C à Nonsard (55)

Pour ajouter à ces Tn intéressantes, quelques valeurs non moins remarquables : on a relevé ce matin + 1.8 ° C à Mourmelon (51), 0.3 ° C à Mouthe et 0.4 ° C à Mürringen (hier -0.8 ° C) dans les Hautes Fagnes en Belgique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 35 minutes, Bruno55 a dit :

Pour ajouter à ces Tn intéressantes, quelques valeurs non moins remarquables : on a relevé ce matin + 1.8 ° C à Mourmelon (51), 0.3 ° C à Mouthe et 0.4 ° C à Mürringen (hier -0.8 ° C) dans les Hautes Fagnes en Belgique.


Oui et -1,3° à Chappelle-des-Bois plus froid que Mouthe, même si ça a sans doute déjà été signalé dans le topic approprié. 
 

Sinon 0,8° à Leglise-Chene (426m) pour cette station des Ardennes bien froide. Et 1,9° à Auberive (52). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir, 

Belle journée aujourd'hui 😎 Il ne faisait pas bien chaud ce matin : A Entzheim, Tn de 5,5°C mais c'est bien monté cet après-midi : Tx de 24,0°C

Il faut remonter au 24 mai dernier pour trouver une Tn plus froide (5,3°C).

 

Pas sûr que cela ait été signalé mais la moyenne annuelle en terme de précipitation est dépassée à Entzheim : il est tombé 677,5 mm depuis le début de l'année pour une norme de 665 mm.

Prochain objectif : 2016 et ses 730,6 mm. C'est faisable !

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 43 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir, 

Belle journée aujourd'hui 😎 Il ne faisait pas bien chaud ce matin : A Entzheim, Tn de 5,5°C mais c'est bien monté cet après-midi : Tx de 24,0°C

Il faut remonter au 3 mai dernier pour trouver une Tn plus froide (1,2°C).

 

Pas sûr que cela ait été signalé mais la moyenne annuelle en terme de précipitation est dépassée à Entzheim : il est tombé 677,5 mm depuis le début de l'année pour une norme de 665 mm.

Prochain objectif : 2016 et ses 730,6 mm. C'est faisable !

 

Je trouve un 5.3 °C le 24 mai.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Belle journée bien douce avec du soleil et du vent.

Tn : 5,4°C et Tx : 22,9°C.

 

Actu : dégagé avec 11,1°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins frais ce matin avec 6,0° de Tn à Haguenau et 7,7° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

7,3° au nord 

8,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil et bien doux cet AM, une belle journée d’arrière saison. 
Tx provisoire 22,8° à Haguenau, 23,0° à Scheibenhard et 23,1° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tx probablement définitive de 21,8° au nord 

21,9° au sud, Tx provisoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de l'automne se fait sentir dans le val de Saône depuis mardi avec des températures minimales quotidiennement en dessous des 10°C, mais c'est surtout le grand retour du brouillard qui donne cette sensation bien que celui-ci soit encore un peu local et fragile avec des dissipations rapides.

Modifié par matheo7125
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 23,5° à Haguenau, 23,6° à Scheibenhard et 24,1° à Schirrhoffen. 
Baisse de 5° en 1h à cette dernière station!! 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 21,9° au nord (actu 15,3°

Tx 22,4° au sud (actu 16,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dommage pour les stats deux jours qu'on rate le seuil de chaleur avec respectivement 24.7° aujourd'hui et 24.6° hier. Mais en tout cas vraiment de superbes journée c'est le top.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Superbe temps anticyclonique de fin septembre sur nos régions en ce moment ça fait du bien !

Encore une très belle journée demain d’ailleurs en perspective…

On profitera encore de la piscine avant sa fermeture qui devrait s’annoncer pour bientôt quand même, le véritable automne est comme une épée de Damoclès au dessus de nous. 
Voici les relevés

mardi : Tn 12,6 Tx 18,7

mercredi : Tn 7,6 Tx 19,0

jeudi : Tn 6,5 Tx 23,3 

Auj : Tn 10,0 Tx 24,7 

Demain on sera pas sûr de l’exceptionnel, mais avec autour de 28 en Tx si pas trop de crasse, on est qu’à 3 degrés des records pour cette période… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien frais à nouveau ce matin avec un léger brouillard mais le temps est lumineux malgré tout. 
Tn 5,6° à Haguenau soit plus frais qu’à Obersteinbach (5,8°) et 6,3° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

6,6° au nord 

7,7° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De retour des crêtes.

Hier matin, aux 3 Fours (1200 m), le soleil apparaît au dessus de la Forêt Noire.

Pas envie du tout de redescendre dans la vallée.

 

lever_soleil_7h_2021_09_24.png.562016c878d7a7054eab72f7942ec6ac.png

 

Ce matin: tn 4,1°C à B. de Laveline. Le ciel est dégagé.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un temps magnifique.

Je m'interrogeais sur le bilan pluvio depuis les dernières "vraies pluies": à Begheim c'est 14mm depuis le... 9 août, il y a 47 jours.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

16°c à Nancy sous un soleil radieux mais 20°c vers Belfahy, Vagney, au Val d'Ajol et ...9°c à Buhl.

Ahhh ces inversions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, funkadelique a dit :

16°c à Nancy sous un soleil radieux mais 20°c vers Belfahy, Vagney, au Val d'Ajol et ...9°c à Buhl.

Ahhh ces inversions !


À Buhl (57) la température de 9° était à 9h. 
Il fait 17,5° à 11h20 à Buhl chez Mike. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil et douceur après le brouillard matinal. 
Actu 19,4° à Schirrhoffen, 20,2° à Scheibenhard et 20,3° à Haguenau. 
 

Sinon à Niederbronn: 

19,8° au sud 

20,3° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Get a dit :

Encore un temps magnifique.

Je m'interrogeais sur le bilan pluvio depuis les dernières "vraies pluies": à Begheim c'est 14mm depuis le... 9 août, il y a 47 jours.

 

Oui remarque pertinente que je faisais aussi semaine dernière,  absence d'un bon front pluvieux depuis un moment ce qui explique des forêts aussi sèche malgré un été humide. Bon ici on a eu 8mm le week-end dernier ce qui a quand même fait du bien aux végétaux mais l'humidité reste assez superficielle. Superbe temps ce samedi malgré l'arrivée depuis peu de cirrus et altocumulus, il fait bien chaud avec 24.6 actu .

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 27°C à Colmar-Meyenheim soit 8°C au-dessus d'un 25 septembre de la période 1981-2010

 

Tx de 24.6°C à Geishouse StatIC et 24.7°C chez MF vers 16h10

Tx de 22.4°C seulement ici à 15h45 et plus que 20.8°C à 16h10 à cause d'un voile nuageux plus précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Net déficit de Tx à nouveau entre Entzheim et le nord du Bas-Rhin. 
Tx 23,6° « seulement » à Schirrhoffen, 24,7° à Haguenau et 24,9° à Scheibenhard. 
 

Encore moins doux à Niederbronn: 

Tx 22,5° au nord 

Tx 23,3° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...