Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Septembre 2021


Martini

Messages recommandés

il y a 57 minutes, funkadelique a dit :

1ers grondements ici, ciel très sombre. A suivre,

on est plutôt chanceux sur ce coup là je trouve car c'était pas gagné niveau mailles fines.

 

il y a 45 minutes, alex57340 a dit :

Quelques coups de tonnerre sur Nancy belle surprise pour commencer la journée

 

Une dégradation orageuse était quand même régulièrement modélisée depuis hier sur plusieurs sorties pour ce tout début de matinée remontant de Haute-Marne vers le sud Meurthe-et-Moselle (en transitant par la plaine Vosgienne) par ICON ou EURO 4 et même AROME (notamment sa prévision d'ensemble), ce n'est finalement pas une si grosse surprise.

 

En tout cas bel orage estival 🙂 avec foudre et pluie forte dans une ambiance très douce pour ne pas dire lourde.

 

Déjà 15mm pour Essey depuis 7h ce matin, toujours un peu de tonnerre mais la pluie a cessé.

 

A voir si l'on prend encore des averses dans la journée

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards av

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique !   

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)   Naissance de

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse pluie actuellement à Gresswiller,

Mais pas d'orage

 

Tn de 14,5°, plus douce que les nuits précédentes avec plus de nuages

Hier Tx chaude de 27,9°, la 5ème consécutive entre 27,0° et 28,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, MATT_68 a dit :

 

Autant pour moi je me suis trompé en voyant les 29.6 de Husseren donc maximale de 27.6 degrés. Pour le coup si l'autre station ne confirmait pas j'aurais des doutes car nous sommes toujours plus chaud que Husseren. Il fait encore bon ce soir avec un ciel plus nuageux.

 

Husseren surchauffe depuis un bon moment déjà, comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois sur ce topic : sans doute une ventilation active HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Cest surtout que je ne m'attendais pas à  un front si bien organisé.

 

Belle ambiance  au demeurant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien loin de toute agitation ici dans le Sud Alsace... Seuls qq bancs de nuages à l'étage moyen viennent perturber à peine le Soleil depuis qq min. 
Hier un plein soleil jusqu'au soir, RAS sauf qq fin cirrus.

D'ailleurs Txx de septembre (provisoire ?) ici hier avec une tx de 29,3.

Rafale max pour hier : 20 km/h (E à 11h05, ou N à 17h18)

Bien doux ce matin avec 16,8 de Tn. Actu déjà plus doux qu'hier : 24,3, mais la hausse devrait quand même être plus lente.

Léger vent de S pour le moment.
RAS pluvio pour l'instant bien sûr.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Husseren surchauffe depuis un bon moment déjà, comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois sur ce topic : sans doute une ventilation active HS

 

Ok je n'avais pas vu tes messages. Beau soleil actu a nouveau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

15,4mm à Kogenheim et Gresswiller

Et rien à Entzheim, trop à l'est

3,8 mm à Obernai entre les 2.

 

21° à Entzheim sous un ciel toujours couvert.

Il fait assez lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Beau soleil et chaud sur Mulhouse, des passages nuageux d'alto vers le relief. Ce début septembre est en tout cas bien chaud on part sur un gros excédent ( Bâle Mulhouse en exemple)  :

 

image.png.2a5e4eab0a8acd971aff932689972fd3.png

 

Vue la tendance plutôt chaude à douce qui devrait se poursuivre on pourrait avoir un aura un bon excédent sur cette première quinzaine, à voir la seconde.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, RomainD a dit :

Et rien à Entzheim, trop à l'est

3,8 mm à Obernai entre les 2.

 

21° à Entzheim sous un ciel toujours couvert.

Il fait assez lourd

 

Oui la lame d'eau correspond relativement bien :

Un relevé dans le bas du village d'Epfig ou dans le Nord d'Ebersheim aurait pu être intéressant :) (Ebersheim MF : 12,7mm).

 

2045202257_Capturedecran2021-09-09a13_31_54.png.981027fb5258c531de244f6fdaa6ae99.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les bonnes pluies du matin (sans tonnerre / éclair) où il est tombé tout de même près de 11 mm, retour de quelques éclaircies dans un ciel mi-figue mi-raisin, mais dans une ambiance tropicale, chaude, moite et lourde.

 

23,5°C en ce moment et 80 % d'humidité, ce qui pousse l'humidex à 30.

 

Un septembre pour le moment très estival en total contraste avec la fin août puisque nous sommes +5°C au-dessus des normes sur les Tx, rien que ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn du jour (provisoires) particulièrement élevées ce 9 septembre :

 

- Markstein : 14.7°C

 

- Bâle-Mulhouse : 15.5°C

- Neuf-Brisach : 16.5°C

 

- Lucelle : 16.9°C

- Geishouse MF : 17.1°C et StatIC : 17.4°C

- Trois-Epis : 18.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Besançon :

Tn provisoires de 19.6°C (au-dessus de 20°C depuis minuit) chez MF et 20.6°C à la StatIC

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29.8 mm à Neuilly-l'Evêque (Haute-Marne) dont 26.2 mm entre 5h et 6h (22.7 mm en moins de 20 minutes).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spring a dit :

Après les bonnes pluies du matin (sans tonnerre / éclair) où il est tombé tout de même près de 11 mm, retour de quelques éclaircies dans un ciel mi-figue mi-raisin, mais dans une ambiance tropicale, chaude, moite et lourde.

 

23,5°C en ce moment et 80 % d'humidité, ce qui pousse l'humidex à 30.

 

Un septembre pour le moment très estival en total contraste avec la fin août puisque nous sommes +5°C au-dessus des normes sur les Tx, rien que ça !

 

Oui début septembre estival, l'excédent thermique serait effectivement de +5° si l'on compare à la moyenne des tx d'un mois de septembre dans son ensemble.

 

Mais si l'on compare aux moyennes d'une première décade de septembre l'excédent est moins élevé (+3,5/+4° selon les stations en Lorraine).

 

Ci-dessous les anomalies des températures maximales pour Nancy du 1 au 10 septembre en intégrant les prévisions de températures de MF de demain.

 

image.png.23108f21b47baa2b754000b494474ee7.png

 

 

Assez proches de nous, les 10 premiers jours des mois de septembre 2016 et 2005 furent très estivaux, dans un passé plus lointain on peu également revenir sur :

 

début septembre 1973

=>28,9° de tx moyenne à Strasbourg, 7 jours de forte chaleur: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/septembre/1973/strasbourg-entzheim.html#!

=>Très chaud également à Nancy

image.png.88632b01440463518aa87c31566f7c0f.png

 

débuts septembre 1929

image.png.3ab2d5fddaa80dd999ceb8257eb258f1.png

 

début septembre  1895 à la faculté des sciences de Nancy.

image.png.9cdc924ef329641b152fd69c80af9c7f.png

 

Ce début septembre 1895 s'inscrit d'ailleurs dans une période exceptionnellement chaude et sèche puisque entre le 15 août et le 2 octobre 1895 Nancy ne recueille que 6,8mm de pluie le 10 septembre (sous un orage).

image.thumb.png.1e323e3d4b92519e30b65a73fa998463.png

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel assez instable ce jour avec une première averse croisée sur la route du travail et qui arrosé les quartiers Est de Colmar vers 8h.

Le vent de sud à 40 km/h s'est ensuite levé et d'autres averses ont pris le relais en soirée. Encore quelques gouttes actu.

 

Il a fait plus de 28°C, c'est retombé à 21°C dès 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Changement de temps aujourd'hui avec un passage d'averses en matinée (2,2 mm).

Tn : 14,7°C et Tx : 24,6°C (en baisse par rapport à la veille, ambiance lourde).

 

Actu : ciel couvert avec quelques gouttes avec 20,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 13 heures, neige68 a dit :

Bienvenu chez nous....les montagnes sont proches. 😉

 

Merci ! 🙂 le coin est sympa climatologiquement ? Aurai-je la chance de voir un peu de neige l'hiver ou est-ce tout aussi sec que Colmar ?

Il serait intéressant que les climateux du forum préparent une carto de climatologie de la région 😄

 

Tx du jour à +24,5°C à Strasbourg - Lycée Couffignal.

+21,1°C sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gawo a dit :

 

Merci ! 🙂 le coin est sympa climatologiquement ? Aurai-je la chance de voir un peu de neige l'hiver ou est-ce tout aussi sec que Colmar ?

Il serait intéressant que les climateux du forum préparent une carto de climatologie de la région 😄

 

Tx du jour à +24,5°C à Strasbourg - Lycée Couffignal.

+21,1°C sous abri actuellement.

C'est un peu moins sec que colmar...après  c'est la loterie mais la proximité du taennchel permet de voir du blanc en hiver même si c'est de loin 😉  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De retour d'Ailefroide (1500 m dans les Hautes-Alpes), où j'ai été un peu déçu par des températures pas si froides que ça (pas moins de 6 °C) même si la fraîcheur matinale faisait du bien. En journée le soleil (très présent durant ces 10 jours) cognait bien mais ça allait avec un peu d'air frais en randonnée à 2000 - 2500 m d'altitude.

Notons quand même ce petit plaisir d'avoir vu les sommets blanchir par un peu de neige fraîche au dessus de 3500 m :)

 

A St-Nabor, très peu de pluie durant cette absence, le mois d'août ne finissant qu'à 34.6 mm. Pourtant il a fait très frais en fin de mois (9 Tx inférieure à 20° C sur tout le mois, c'est pas mal du tout).

 

Le retour est brutal car ici la douceur de ce matin était insolente à cause d'un vent assez marqué. En effet il faisait très souvent entre 20 ° et quasi 23° ce matin entre 5h et 9h.

Ex : 22.1 °C à 6h, 22.8 °C à 8h30 !

La température a baissé avec l'arrivée de la pluie faible en matinée (la première de septembre).

Tn 17.5 °C

Tx 23.3 °C

RR 3.6 mm

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 08/09/2021 à 22:09, Gawo a dit :

Bonsoir :)

 

Très agréable journée encore aujourd'hui avec un ressenti pleinement estival. +20,7°C sous abri actuellement encore en intramuros, Tx +27,3°C.

Tx +26,5°C à Mertzwiller. Ce soir, le mercure y baisse logiquement plus vite avec +17,8°C au dernier pointage.

 

Confirmation : je vais déménager d'ici le mois prochain pour m'installer dans le village de Bennwihr, sur la route des vins, près de Ribeauvillé 🙂. La station la plus proche est celle située à Bergheim qui est une station INRA. Climato de l'année 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/bergheim-burlenberg/valeurs/NRA11.html

 

Apparemment, l'altitude de Bennwihr est de 210 m contre 309 m pour Bergheim, ça peut changer beaucoup de chose concernant les Tn (un peu comme entre St-Nabor et Obernai).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca se couvre sur Nancy centre. Le radar est sympa . La même qu'hier matin  ?

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...