Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Septembre 2021


Martini

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Plus que 9°C, ça va piquer demain matin !

Aujourd'hui aura été une belle journée mais on sent que le soleil peine à réchauffer l'air : pas 20°C, vent du nord à 30 km/h et voile nuageux, on était plus à l'aise en manches longues qu'en chemisette. L'automne est bien là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards av

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique !   

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)   Naissance de

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce matin avec 5,2° à Schirrhoffen. 
Et à peine 4,1° à Haguenau-MF. 
 

Sinon à Niederbronn: 

4,9° au nord 

6,2° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Beaucoup de rosée et de la fraîcheur, + 7,8° de Tn

Ciel limpide. L'été est derrière nous à présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn définitive de 3,9° à Haguenau 🙂
Et 5,0° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

4,9° au nord 

5,9° au sud. 
 

PS: j’ai oublié de préciser mais un épais brouillard s’est installé ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, clweb a dit :

En ville à Haguenau j'ai relevé une Tn de 6,5°C.


Oui 35000 habitants (60000 sur l’agglo) ça fait déjà un bel effet urbain! 
La station de Haguenau-Nord est vraiment en limite sud de la 2ème plus grande forêt de France (19000 hectares), mais est bien représentative des alentours de la ville.

En forêt entre Haguenau et Soufflenheim j’enregistre souvent des températures bien basses par ciel clair.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, alex67 a dit :

Oui 35000 habitants (60000 sur l’agglo) ça fait déjà un bel effet urbain! 

 

Il suffit de quelques bâtiments entourant le capteur pour provoquer "un effet urbain".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

Beaucoup de rosée et de la fraîcheur, + 7,8° de Tn

Ciel limpide. L'été est derrière nous à présent.

 

On verra samedi et dimanche. De la chaleur suivi d'orages, typiquement estival. La nuit de samedi à dimanche sera particulièrement douce.

 

Ici Tn 8.9 °C, ce n'est pas très bas pour une Tnn de septembre.

Septembre finira largement au dessus des normes, on retrouve les bonnes habitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

 

Il suffit de quelques bâtiments entourant le capteur pour provoquer "un effet urbain".

La concentration de population et la commission matinale "groupée" n'ont rien à voir dans l'accentuation de "l'effet urbain"  sur les Tn? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

 

Il suffit de quelques bâtiments entourant le capteur pour provoquer "un effet urbain".

Non, la Vantage Vue est à 12m du sol, dans le jardin et pas de bâtiments, ni arbres à proximité. Il n'y a pas l'effet "forêt".

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

Beaucoup de rosée et de la fraîcheur, + 7,8° de Tn

Ciel limpide. L'été est derrière nous à présent.

 

Oui l'été est désormais terminé, même si l'on peut encore connaître des séquences chaudes et bien ensoleillées.

 

D'ailleurs en regardant la moyenne des températures quotidiennes, je dirais que l'été s'est terminé à Nancy entre le 16 et 18 septembre, que l'on peut caractériser par ce seuil de tm de 15° qui n'est plus dépassé depuis 6 jours désormais.

 

On constate la rupture semblable à celle de fin mai qui à l'époque avait marqué le début de l'été.

 

image.thumb.png.06d92fa0346338a19d2ec74af82188e3.png

 

C'est également bien visible avec le niveau des minimales, le seuil des premières et dernières tn<5° est souvent un marqueur fort des changements de saison.

 

image.thumb.png.b2c95b45ca9c8a531debaefb33bfef7c.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :


Oui 35000 habitants (60000 sur l’agglo) ça fait déjà un bel effet urbain! 
La station de Haguenau-Nord est vraiment en limite sud de la 2ème plus grande forêt de France (19000 hectares), mais est bien représentative des alentours de la ville.

En forêt entre Haguenau et Soufflenheim j’enregistre souvent des températures bien basses par ciel clair.  

 

Forêt domaniale (appartenant à l'Etat), car si l'on prend comme critère les ensemble forestier d'un seul tenant mais ne relevant pas forcément du domaine de l'Etat il y a de nombreux ensembles forestiers bien plus vastes.

 

Je pense dans notre région au secteur boisé d'un seul tenant qui va par exemple de la vallée de la Meurthe jusque Saverne et couvrant tout le massif du Donon. La Sologne au sud d'Orléans, immense forêt marécageuse mais appartenant à des propriétaires privés, et il y a en d'autres dans les massifs montagneux des Alpes du sud, du Massif Central etc..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 52 minutes, pvaill67 a dit :

 

On verra samedi et dimanche. De la chaleur suivi d'orages, typiquement estival. La nuit de samedi à dimanche sera particulièrement douce.

 

Ici Tn 8.9 °C, ce n'est pas très bas pour une Tnn de septembre.

Septembre finira largement au dessus des normes, on retrouve les bonnes habitudes.

 

Mouai pas trop d'accord ce n'est pas parce que samedi il ferait 25-27° que c'est une séquence estival. Ce type de journée peut avoir lieu en Octobre encore. J'ajouterais que pour le côté orage que tu évoques, même si on ne peut l'écarter les indices d'instabilité peinent à décoller sur nos régions mais là encore un orage fin septembre ou même encore en Octobre n'a rien de notable. Bref fin du HS mais je pense que le graphique de Thib résume bien la situation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 57 minutes, MATT_68 a dit :

 

Mouai pas trop d'accord ce n'est pas parce que samedi il ferait 25-27° que c'est une séquence estival. Ce type de journée peut avoir lieu en Octobre encore. J'ajouterais que pour le côté orage que tu évoques, même si on ne peut l'écarter les indices d'instabilité peinent à décoller sur nos régions mais là encore un orage fin septembre ou même encore en Octobre n'a rien de notable. Bref fin du HS mais je pense que le graphique de Thib résume bien la situation.

 

Je dis pas que c'est exceptionnel ni notable, je dis juste que c'est estival. L'estival en octobre oui, ça existe.

25-27° c'est une température normale moyenne de l'été, donc oui c'est estival.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le brouillard même peu épais ne s’est levé qu’à 10h30 ici au bord du Rhin, signe qu’on avance dans la saison…🙂

Pareil à Schirrhoffen où il ne faisait encore que 10° à 10h10, actu 16,7° le T-shirt est déjà de mise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Frais à nouveau ce matin avec une tn de 7.8°C. L'été est bien terminé en effet. 

 

Actuellement plein soleil et 18.0°c. Profitons de ces journées ensoleillées et douces l'après-midi avant que les inversions et autre... nous embêtent pendant 5 mois... 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, clweb a dit :

Non, la Vantage Vue est à 12m du sol, dans le jardin et pas de bâtiments, ni arbres à proximité. Il n'y a pas l'effet "forêt".

 

Je ne connais pas le cas particulier de cette station mais j'essaie simplement d'expliquer que ce ce n'est pas le nombre d'habitants ou/et le nombre de bâtiments d'une commune qu'il faut prendre en compte mais l'environnement immédiat du capteur.

En clair, il vaut mieux un espace vert bien dégagé dans une commune urbaine bien peuplée qu'un positionnement dans une cour de ferme trop cloisonnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1.5°C à Saint-Ouen-les-Parey (88) 

 

1.8°C à Buhl-Lorraine et 2.3°C à Ommeray (57)

 

2.2°C à Doncourt-les-Conflans et Essey-et-Maizerais (54)

 

3.1°C à Erneville-aux-Bois et 3.3°C à Nonsard (55)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

C'est en voyant le temps aujourd'hui que je confirme que la journée d'hier était presque médiocre. Et avec 6.8H d'ensoleillement contre probablement 11.5H aujourd'hui, ça confirme la chose.

Superbes conditions donc, ciel azur, UV forts, vent faible et +22 présentement à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle douceur cet AM après la fraîcheur matinale. 
Tx 22,7° à Haguenau (Tn 3,9°) comme à Scheibenhard et 22,8° à Schirrhoffen (Tx en cours). 
 

Un peu moins doux à Niederbronn du côté des Vosges du Nord: 

Tx 21,7° au nord 

Tx 21,4° au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Frisquet les matins avec des T° autour des 4°C, en revanche c'est le retour des mers de nuages ! ce matin sur la route du taf, on reconnais bien le Donon !

 

23092021-_MG_2683-2.thumb.jpg.eba12eeb3e3822d9ecbd4267fbeb29f5.jpg

 

23092021-_MG_2687.thumb.jpg.6cfb014d1ed87134364dc86f7bf5bf2d.jpg

 

23092021-_MG_2691.thumb.jpg.4f4fd35fdfa0ffb59e68ca1019199043.jpg

 

L'automne est la !

Modifié par supercell54
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :

Belle douceur cet AM après la fraîcheur matinale. 
Tx 22,7° à Haguenau (Tn 3,9°) comme à Scheibenhard et 22,8° à Schirrhoffen (Tx en cours). 
 

 

Et voilà en ville je n'ai pas dépassé 22,3° cet aprem.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...