Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Septembre 2021


Martini

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Niederbronn peu de pluie par contre avec 1mm au nord de la vallée et le double soit 2mm au sud. 
 

Sinon à noter que les 700mm annuels viennent d’être atteints ici à Seltz au bord du Rhin avec 701mm, pour une normale de 888,6mm qui est largement atteignable d’ici fin décembre. 
Et c’est rare mais depuis le début de l’année il a plus plu ici qu’à Niederbronn et où il est même tombé moins qu’à Entzheim!! 
Cumul à ce jour de 647,6mm seulement à Niederbronn-Sud pour une normale annuelle de 900/920mm (contre 650mm à Entzheim qui l’a déjà dépassée)…😯

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards av

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique !   

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)   Naissance de

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah comme prévu hier, enfin de vraies précipitations (même si que du stratiforme) cumulant un peu. Petites averses l'aprem, nous tangentant grâce à notre proximité avec la Suisse, et le soir un semblant de front. 0,6 2,0 mm, soit 2,6 mm au total. Ce qui équivaut également au cumul mensuel pour l'instant.

Bon sinon avant les averses de l'aprem, le temps fût tout de même clément hier jusqu'en début d'aprèm avec des éclaircies. Tx 24,1.

Aujourd'hui, journée partagée entre d'abord du brouillard au lever du soleil, puis de larges périodes ensoleillées, avant un ciel couvert en milieu de journée. Cependant, en 2nde partie d'aprem, un quasi plein soleil est revenu, en lien avec l'assèchement de la masse d'air. Et du coup Tx à nouveau bien plaisante pour la saison avec 23,9. Tn 15,0. actu 19,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour de la petite fraîcheur nocturne avec une Tn de 10,1°

Grand bleu ce matin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards avec des Tn bien basses au lever du jour

93203_613dada5e66bb.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu frais ce matin au lever du jour mais ça grimpe bien actuellement sous le soleil. 
À Niederbronn: 

Tn 9,2° au nord, actu 22,1°

Tn 9,9° au sud, actu 21,2°
 

Sinon 8,7° de Tn à la station MF de Haguenau-Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaleur cet AM avec 25,0° de Tx provisoire à Scheibenhard à 10km au nord de Seltz. 
Actu 24,9° avec un humidex de 28,1. 
Sinon 24,8° de Tx provisoire à Haguenau, actu 24,3°. 
 

Et à Niederbronn grosse différence entre mes 2 stations à peine distantes de 2km à vol d’oiseau. 
Actu: 

21,9° au nord (Tx 23,5°) 

24,0° au sud (Tx en cours). 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très beau dimanche passé sur les chaumes (cf topic suivi massif). Ça tapait franchement bien même a 1200m quasi pas un pet de vent. Assez chaud en vallée 26 degrés tout pile, il aura faut beau jusqu'à 17h après les nuages ont stationnés le long du relief.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée estivale sur l’agglomération bâloise, ce fut vraiment agréable !

Tx de 25,0 ici. Tn 12,5
Actu 18,3 
Qq cumulus et petits cirrus ont décoré le ciel, mais n’altérant en aucun cas la sensation de beau temps ;) 

Légère bise de N cet aprem avec une rafale max à 20 km/h à 13h59.

J’avais oublié de préciser mais rafale max hier à 27 km/h d’O.

Et rafale max d’avant hier : 23 km/h de NNO

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'été se rattrape largement en septembre cette année, avec un début de mois bien ensoleillé et globalement chaud.

Pour l'instant aucun signe véritable de l'automne si ce n'est un soleil se couchant plus tôt et par moment une relative fraicheur nocturne. On va probablement arriver au 15 du mois avec une température maximale moyenne supérieure à 25° digne du cœur d'été, c'est notable.

 

Ce matin plein soleil et 10,2° à Nancy-Essey pour l'instant toujours pas de réelle fraîcheur nocturne, on arrive pourtant dans la période où par temps clair le thermomètre chute facilement sous les 10°, mais cette année l'été semble vouloir jouer les prolongations.

 

 

image.png.08c943ab5aa6323c862da5a815beb881.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quelques averses dans la nuit de vendredi à samedi mais hormis cela rien à signaler. Seulement 1.9mm depuis le 01/09 dont 30% du à la rosée. Avec une absence de pluie depuis maintenant 30 jours, je commence à avoir hâte que ça se termine. J'ai fais de la rando dans le Schwarzwald ce week-end et les sol commencent à être secs en foret même si la végétation est toujours luxuriante.

 

bilan des derniers jours :

Mercredi : 10,6°C / 27.2°C 0.1mm

Jeudi : 14.7°C / 25.4°C

Vendredi : 15,7°C / 22.4°C 1.2mm

Samedi : 13.7°C / 23.5°

Dimanche : 9.9°C / 24.8°C 0.1mm

 

Tn de 10.6°C ce matin avec de nouveau un basculement d'auget

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Bonjour,

 

L'été se rattrape largement en septembre cette année, avec un début de mois bien ensoleillé et globalement chaud.

Pour l'instant aucun signe véritable de l'automne si ce n'est un soleil se couchant plus tôt et par moment une relative fraicheur nocturne. On va probablement arriver au 15 du mois avec une température maximale moyenne supérieure à 25° digne du cœur d'été, c'est notable.

 

Ce matin plein soleil et 10,2° à Nancy-Essey pour l'instant toujours pas de réelle fraîcheur nocturne, on arrive pourtant dans la période où par temps clair le thermomètre chute facilement sous les 10°, mais cette année l'été semble vouloir jouer les prolongations.

 

 

image.png.08c943ab5aa6323c862da5a815beb881.png

 

Dans le Nord Côte-d'Or et la Haute Marne, au fond des vallées du Parc National, les brouillards étaient bien présents ce matin et dimanche matin avec 7 degrés à mi-coteau (Busseaut) et 5 degrés au thermomètre de la voiture près des étangs de la chouette pour les connaisseurs. 10 degrés c'est la température moyenne des minimales de ce début de mois. A noter les 5.5 degrés du 28 aout aussi comme plus grande fraicheur des 15 deniers jours.

 

En 2020 j'avis eu 3 degrés le matin et 32 l'après-midi. C'est vraiment la période propice aux gros écarts.

Les effets combinés de la foret de feuillus et de la présence d'eau partout (étangs et sources) conjugués à la topographie en fond de vallées orientées nord ont un réel impact.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaleur à nouveau cet AM avec du soleil et à peine un léger voile de cirrus. 
Actu au bord du Rhin: 

24,3° à Haguenau (Tx provisoire 24,8°

24,3° à Schirrhoffen (Tx provisoire 24,4°) 

25,3° à Scheibenhard (humidex 29,4)

 

Sinon à Niederbronn: 

23,4° au nord (Tx 23,9°) 

23,5° au sud (Tx 24,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bon bon belle journée estivale encore une fois !

Plein soleil, qq cirrus en cours d’aprem et des nuages à moyenne altitude en fin de journée, sinon RAS.

Tn 12,6 Tx 27,1 

actu 19,5 

Demain matin je m’en vais pour Lausanne, d’autres aventures m’attendent la bas, mais je continuerai à rentrer les week end dans le secteur et continuerai le suivi (bien que moins que d’habitude) !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée du front orageux au pire moment possible de la journée, à l'heure près : l'aurore, quand la masse d'air est la plus fraîche possible. Imaginez donc si c'était arrivé sur de l'air bien chauffé vers 16h.

 

image.png.330ecf087d21775aa0b4622365f25906.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très beau début de journée à nouveau malgré quelques voiles, cela devrait être la journée la plus chaude de cet épisode à moins que les nuages ne viennent trop en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Après la délicieuse journée d'hier, retour de nuages et d'une ambiance lourde.

Pluie en vue sur le radar, le soleil reviendra t'il après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 6 heures, A.M. a dit :

Arrivée du front orageux au pire moment possible de la journée, à l'heure près : l'aurore, quand la masse d'air est la plus fraîche possible. Imaginez donc si c'était arrivé sur de l'air bien chauffé vers 16h.

 

image.png.330ecf087d21775aa0b4622365f25906.png

Pire moment... C'est subjectif.  Si on peut ne pas avoir de grêle pour sauver la pauvre récolte qui reste, çà va bien aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud malgré le ciel fortement voilé et laiteux. 
Actu 25,1° à Scheibenhard (humidex 30,5) et 24,7° à Haguenau (Tn 10,4°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

22,5° au nord (Tn 10,6°

23,3° au sud (Tn 12,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Totalement couvert en ce milieu d'aprem au dessus du tarmac de Basel ✈. Avec +26 présentement, cela reste estival, et donne une ambiance pas si fréquente pour un mi-Septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...