Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2021


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

bilan de ce mois d'août , Tx 31,4° la plus élevé, Tn 5,7° la plus basse, Pluviométrie 34,8mm.

Aujourd'hui Tn 11,7° avec ce vent de NE bien présent 17,7 km/h en rafales

Ta 20,2°

Pression  1027,20 hpa

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, retour sur les orages de mercredi matin :                 le récit complet sur photolive : https://www.infoclimat.fr/pho

Magnifique journée d'été indien que j'ai passé aujourd'hui en partie sur la côte de Lumière:    Longue balade sur les sentiers de la forêt de Longeville jusqu'à la Pointe du Payré et l

Balade dominicale cet aprem dans le marais, au Mazeau (85). Une averse sur le chemin depuis Niort vers 15h (2,6 mm à la StatIC de Niort) puis de plus en plus d'éclaircies - le soleil donnant une bonne

Images postées

Bonsoir, ici les rafales ont dépassé les 60 km/h. On avait l'impression d'être au début d'une tempête.... à part qu'il fait une sécheresse vraiment impressionnante. Tx de 27°C, aller plus que demain à supporter ce vent qui donnerait presque mal à la tête. Il semblerait que le Mistral occasionne des maux de tête chez de nombreuses personnes. Je crois que je comprends, même si ce n'est sûrement pas aussi marqué que dans le couloir rhodanien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'avantage de modérer la chaleur ce vent infernal aujourd'hui... tx: 26°3 ici sans le vent ensuite on tapera 28°c voir 29°c demain et peut être 30°c ensuite... 

Bref comme souvent la rentrée scolaire sous le signe de l'été et de la chaleur voir peut être forte chaleur... 

Vent à 61 km/h Thenezay et au sonique MF, 55.2 km/h au sonique de Mirebeau en 0.25 s pour 47 km/h au davis. 

Soleil du matin au soir sans l'ombre d'un nuage de quoi surement rager les vacanciers qui ont repris... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Max, forte chaleur localement sur le CO cet aprem, 30,4 °C de Tx à l'aérodrome de Niort, avant la baisse due à l'arrivée des nuages et de nouveau 30,1°C actu.

 

Pour les archives, le classement des Tx provisoires du réseau principal MF à 17h 😎 :

 

msnx.png

 

Les 30 °C ont été atteints ou frôlés sur le secteur sud Vendée/sud Deux-Sèvres/sud Vienne/nord Charentes, en rajoutant les stations secondaires :

  • 30,7 °C à Nuaillé-sur-Boutonne (17)
  • 30,7 °C à Saint-Maixent-l'École (79)
  • 30,5 °C à Melle (79)
  • 30,4 °C à Mauprévoir (86) et Niort (79)
  • 30,2 °C à Surin (79)
  • 30,1 °C à Prin-Deyrançon (79)
  • 30,0 °C à Lezay (79)
  • 29,9 °C à Villiers (17), Grues (85), La Ferrière-Airoux (86)

 

Et en même temps, pluie et à peine 20 °C dans l'est Gironde.

 

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29°9 ici de tx à 1 dixième de la forte chaleur... ça ne me manquait pas du tout. 

On a bien senti aujourd'hui la diminution du vent de NE s'orientant + Est. 

Plein soleil quasiment toute la journée, simplement quelques cumulus ce soir qui s'étalent plus qu'ils ne gonflent. 

28°6 la Chapelle, 28°3 Monts, 28°2 Mirebeau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, beau temps toute la journée. Le vent déséchant qui a soufflé pendant quasiment 7 jours s'est arrêté.

Maintenant je vois les prévisions de précipitations qui deviennent fantomatiques et la grosse chaleur revenir.

Que dire? Allons-nous vivre un mois de septembre sans ouverture du topic de prévisions pour le Centre-Ouest après un mois d'août sans la moindre animation?

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour dans le secteur et bien quasi aucune trace, les sols étaient tellement sec depuis 3 semaines tout a bien été absorbé sans souci à part quelques flaques par ci par là histoire de dire rien de méchant aucune vraie accumulation d'eau malgré 42 mm tombés en tout. 

Chez moi à 9 km à l'Est 0 mm au pluvio les routes furent mouillées a pourtant 1 km à peine en sortant du village. 

1 mm à Monts et rien non plus à la Chapelle. 

tx: 28°4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

En effet Max orage très pluvieux de type stationnaire.

Quelques pointes à 70/80 mm entre Varennes et Amberre d'après quelques collègues agriculteurs!

 

8 mm pour moi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A neuville, on a bien sentit la fraîcheur après l’orage sur Mirebeau. Malheureusement, pas une goutte ici qui en aurait bien besoin. 

Baisse de 27,8° à 22,4° avec l’orage à Mirebeau, la Ta remonte à 24,3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pluie forte actuellement à La Bruffière, déjà 12mm! Il n'y a pas d'orage (seulement quelques éclairs au loin avant l'arrivée de la pluie).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Soleil et ciel bleu toute la journée aux Sables.

Loin de l'agitation locale de l'intérieur des terres.

Ceci dit j'aurais pas refusé un petit arrosage pour le jardin, la période juillet-août a été déficitaire ici.

Ce soir  j'apercevais le sommet des cumulo-nimbus de l'Est vendée, éclairé par le soleil couchant.

 

Cumulus.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis arrivé en Vendée vers 14h30, à partir de Luçon le ciel était parfaitement dégagé. 

Je suis passé par la Vienne, le temps était très agréable en début d'après midi. 

 

Une petite photo de la plage vers Longeville. 

 

 

IMG_20210903_145730.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Un peu d'eau sur mon lieu de travail avec 3mm et 1.2km plus loin sur ma station 0mm 😅

1 mm sur Courcelles de T.

Tn  12,6°

Actu, soleil et chaleur modéré pour le moment Ta 24°

Pression  1018,40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques bons cumulus bon nettement plus étalés qu'autre chose tentent de s'agglomérer au même endroit à peu de chose près qu'hier... pour le moment ras

Cependant par ici le soleil est caché alors que plus au Nord grand bleu. 

24°c ici, 26°c à Monts sous le soleil. 

espérons un peu d'eau d'ici ce soir toujours la loterie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il est finalement tombé 20mm de pluie hier soir à La Bruffière, c'était inespéré! Ca va faire beaucoup de bien au potager.

 

Il est tombé 7.8mm à Foussais-Payré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour une fois Neuville a été touché à priori... 

sinon beau congestus évoluant jusqu'au stade du CB actu à mon Nord en direction du Sud 37 vers les secteurs de Marçay/Chaveigne quelques echo foudre dessous. 

Sinon par ici RAS belles éclaircies et retour d'un peu de vent d'Ouest signant la fin de la convection. 

27°c

webcam aérodrome de Loudun en direction de la nuée orageuse: 

Capture1.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du brouillard assez épais apparemment reporté ce matin à la station MF (visi 100 m) suite à la bonne averse d'hier aprem, pas de cumul peut-être un souci de pluvio, dommage car il y a eu 15,8 mm à la StatIC en centre-ville. Beaux cumuls localement, surtout vers la Gâtine pour le 79 (27,0 mm à Pougne-Hérisson, 24,3 mm à Bressuire).

 

Cet après-midi, temps estival agréable, le soleil domine, il fait chaud sans excès avec 26,0 °C de Tx provisoire et un léger vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...