Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2021


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour le moment ce n'est pas encore chez moi, mais ça tombe bien la dessous et l'activité foudre ne semble pas dégueulasse non plus.

26°C actuellement et un temps bien lourd. La zone de convergence ne se décalant que très lentement, si les prévisions sont bonnes ça devrait tomber d'ici 2 bonnes heures ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, retour sur les orages de mercredi matin :                 le récit complet sur photolive : https://www.infoclimat.fr/pho

Magnifique journée d'été indien que j'ai passé aujourd'hui en partie sur la côte de Lumière:    Longue balade sur les sentiers de la forêt de Longeville jusqu'à la Pointe du Payré et l

Balade dominicale cet aprem dans le marais, au Mazeau (85). Une averse sur le chemin depuis Niort vers 15h (2,6 mm à la StatIC de Niort) puis de plus en plus d'éclaircies - le soleil donnant une bonne

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Apres 1 mois de régime sec (les dernières pluies remontent au 8 aout), l'orage de cet après-midi a laissé 34 mm avec une intensité horaire max de 134 mm/h.

Sur ma position, l'activité électrique n'était pas intense.

Actuellement, Température : 20.4 mm, Vent moyen sur 10 mn : 3 km/h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le tonnerre ce fait entendre depuis 30min à l'approche des orages. La convection à bien explosé depuis 1h ça promet. 25°C actuellement sur Troche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Gros orage signalé par mes parents au Palais sur Vienne, alors que la lame d'eau radar indique des pointes à 100 mm entre St-Laurent-sur-Gorre et St-Victurnien, j'ai franchement pas vu ça souvent en Haute-Vienne depuis la mise à disposition de cette carte par IC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, orage87 a dit :

alors que la lame d'eau radar indique des pointes à 100 mm entre St-Laurent-sur-Gorre et St-Victurnien

 

Sur-estimation, probablement en raison de la grêle. Sur la lame Antilope, on tourne plutôt à 75/80 mm, ce qui n'est déjà pas mal du tout (durée de retour > à 50 ans!)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Encore une fois sans aucune surprise, dindon de la farce....

Une belle année bien dégueulasse encore, au moins j'entends tonné depuis 3h 🤣

 

Screenshot_20210908-204617_Infoclimat.jpg

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça aurait pu faire le cadre et la composition parfaite en pleine ville de Chinon face à une partie de la forteresse à gauche et ses vignobles un soir de fin d'été, Chinon est magnifique de nuit faudra que je tente cette ville plus souvent si jamais on parvient à avoir un orage avec ce qu'on appelle de la foudre visible... 

0 impact ce soir sous les petites cellules Thouarsaises ou Loudunaises RAS que du flash: 

IMG_4829.thumb.jpg.354f69c685c8a369f695fc1a9efcb3ec.jpg

 

Bref vivement qu'on passe à autre chose, peut être mieux 2022... peut être pire... 

tx: 23°2 beaucoup moins chaud que prévu. 

1 mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas grand chose au niveau pluviométrie  1mm et 1.4 mm sur Courcelles.

Hier Tx 24,9°

Actu, ciel bien couvert , pas de vent, Ta 16,7°

Pression  1014,90 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

5.4 mm à Ciran avec de bonnes mais brèves intensités hier soir. Pas assez pour remplir la cuve de récupération d'eau!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 11 heures, Max86/65 a dit :

ça aurait pu faire le cadre et la composition parfaite en pleine ville de Chinon face à une partie de la forteresse à gauche et ses vignobles un soir de fin d'été, Chinon est magnifique de nuit faudra que je tente cette ville plus souvent si jamais on parvient à avoir un orage avec ce qu'on appelle de la foudre visible... 

0 impact ce soir sous les petites cellules Thouarsaises ou Loudunaises RAS que du flash: 

IMG_4829.thumb.jpg.354f69c685c8a369f695fc1a9efcb3ec.jpg

 

Bref vivement qu'on passe à autre chose, peut être mieux 2022... peut être pire... 

tx: 23°2 beaucoup moins chaud que prévu. 

1 mm

 

J'pense qu'il aurait fallu se rapprocher des bases, elles avaient un comportement quand même un peu suspect au radar, possibles mini-supercellule LT (d'autant que la configuration synoptique y était propice). J'étais trop loin pour les chasser malheureusement.

 

Car pour ma part j'suis parti vers Issoudun-Bourges hier, mais ça a fait flop dans tout le secteur (vigi orange vraiment raté pour le Centre).

 

Enfin mardi soir, j'ai fait mieux vers St Naz, mais j'en reparlerais dans un autre post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

On s'en ai bien sorti ici dans le Bassin de Brive des flashs vers le Sud mais très peu d'orages! Bon ça aurait été bien qu'il pleuve juste un peu plus, seulement 3.5mm sur l'épisode!

Aujourd'hui ambiance moins lourde et plus respirable.

Modifié par NICO19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Damien, j'ai vu que tu avais eu plus de chance pour la situ de mardi soir... :) malgré cette invasion de stratus sur la côte... 

Oui pour la petite situ d'hier soir certaines bases devaient être suspectes je suis bien d'accord, mais j'ai choisi Chinon car je pensais que la cellule du NO 86 allait remonter juste à l'Ouest de la ville et je voulais essayer ce spot en ville que j'avais repairé il y a pas longtemps. 

Mais pas de chance pour ma part. 

 

23°c temps lourd avec un peu de vent de SSO toujours totalement sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Paulo said:

33 ème jour sans pluie aux Sables ! 

Sauf averse de dernière minute, 

Pas de pluie (>= 1 mm) depuis le 7 août.

Tout est dit.

Idem à Arvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paulo a dit :

33 ème jour sans pluie aux Sables ! 

Sauf averse de dernière minute, 

Pas de pluie (>= 1 mm) depuis le 7 août.

Tout est dit.

Idem à la Rochelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand d'intéressant par ici pour cette journée, quelques averses sans grandes conséquences avec 0.6 mm au pluvio seulement. 

3 mm pour Aout. 

Un peu de vent sans + et 23°4 de tx. 

On termine la journée donc toujours dans le sec et le calme photo prise de chez moi avec le tel: 

241681552_206100631437755_7562277134330181434_n.jpg.fa5f91f5a9dbb4cbba7423bf6fd7b5a4.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon, retour sur les orages de mercredi matin :

 

20210908_05h07_foudre1.thumb.jpg.87f48794aa2ca917b68227c10ab47cdb.jpg

 

20210908_05h17_foudre1.thumb.jpg.cbb0344695b1c38c1894b385ccb960b6.jpg

 

20210908_05h18_foudre1.thumb.jpg.59ec2ec303b09e54a80ed6b006fdaec8.jpg

 

 

20210908_05h21_foudre1.thumb.jpg.6098618945d55f2abf2d4a66041fffec.jpg

 

 

20210908_05h22_foudre1.thumb.jpg.372fc17bf5855489ebc136d111d0f185.jpg

 

le récit complet sur photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-278671-nuit-blanche.html?&auteur=1655

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Enfin une bonne averse. Comme les emagrames l'avaient prévu, zéro orage sur Sud Cholet. Tout est passé à l'ouest (Getigné) et à l'est (Mortagne) depuis mardi soir. Mais enfin ce soir 3mm! Comme le dit @Sebaas pas de quoi remplir la cuve d'eau de pluie. Ceci dit, c'est déjà ça 😊 Pas besoin d'arroser le jardin ce soir - en restriction avant 20h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qui fera pas de mal au jardin succession d'averses depuis ce matin ici, 8.4 mm au pluvio mafois on prend c'est toujours mieux que rien. 

11.5 mm pour Aout. 

5 mm à Mirebeau soit 48 mm pour Aout et quasi rien à Monts ou la Chapelle à peine 1 mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Quand ça veut pas , ça veut pas !

Un misérable 1,5 mm cette nuit,  donc la sécheresse continue chez moi.

Temps ensoleillé aujourd'hui après les quelques nuages du matin.

Les vacanciers de septembre y trouvent leur compte.

Arrosage du jardin et potager nécessaire ce soir, malheureusement le récupérateur d'eau est vide depuis 1 mois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.5 mm à Chatellerault au passage d'averses qui se sont formées pile au SE par rapport à ici

Mirebeau passe à 6.5 mm pour la journée et Monts un petit 2 mm. 

Actu beau soleil grâce à cette pluie j'ai pu repasser le motoculteur dans tous les jardins jusqu'à présent c'était trop sec et trop dur pour pouvoir le faire correctement. 

tx: 24°2 un petit peu de vent de ONO qui du coup évente... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...