Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2021


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pareil à Ciran, sauf que ça n'a laissé que 0,8 mm sur toute la journée... (fail absolu qd on déroule l'imagerie radar sur 12h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, retour sur les orages de mercredi matin :                 le récit complet sur photolive : https://www.infoclimat.fr/pho

Magnifique journée d'été indien que j'ai passé aujourd'hui en partie sur la côte de Lumière:    Longue balade sur les sentiers de la forêt de Longeville jusqu'à la Pointe du Payré et l

Balade dominicale cet aprem dans le marais, au Mazeau (85). Une averse sur le chemin depuis Niort vers 15h (2,6 mm à la StatIC de Niort) puis de plus en plus d'éclaircies - le soleil donnant une bonne

Images postées

Bonjour, nous devions avec de la crasse ce matin d'après arome style brouillards ou nuages bas, à priori ils restent bloqués plus au SO jusqu'à Poitiers ce n'est pas plus mal. 

Plein ciel bleu et soleil avec tn 9°7. Pas de vent. 

Je pense que la Chapelle M doit être sous le brouillard ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

C'est toujours le régime sec qui domine... 3 mm seulement relevés ces 35 derniers jours. Et pas certain du tout que les choses s'arrangent dans les jours à venir.

 

L'arrière saison est belle et ensoleillée. Ça tranche avec les derniers mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Fraicheur ce matin avec une Tn de 6,3° sur ma station contre 9,4° sur Courcelles.

Actu, ciel variable Ta 21,4°

Pression  1021,10 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours l'été qui se poursuit, alors frais le matin mais ça c'est normal on est mi Septembre donc tout à fait logique désormais avec 8°9 de tn. 

Et puis beau et chaud cette après-midi mais sans excès avec 25°0 de tx ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 11 heures, cailloupaille a dit :

C'est toujours le régime sec qui domine... 3 mm seulement relevés ces 35 derniers jours. Et pas certain du tout que les choses s'arrangent dans les jours à venir.

 

Ah je fais mieux ici,  j'ai 4 mm sur cette même durée !

Ceci dit, les cumuls sont très variables d'une commune à l'autre.

Il y a des zones qui sont presque systématiquement servies lors de situations orageuses,

et d'autres qui se contentent d'apercevoir le sommet des cumulo-nimbus à l'horizon.

Mon secteur sera arrosé que lorsque les vastes perturbations de fin d'automne et hivernales seront de retour.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coïncidemment, cette période sèche donne lieu à la quinzaine glissante la plus chaude de l'année au niveau des maximales.

Pour ici par exemple (cf. graphe ci-dessous), on est à 27,2 °C de Txm du 29 août au 12 septembre inclus contre 26,9 °C au plus chaud cette année précédemment du 1er au 15 juin.

Vu les valeurs prévues pour les 3 prochains jours (30 °C/29 °C/27 °C, contre 23 à 24 °C les derniers jours d'août), la quinzaine la plus chaude de l'année devrait se situer entièrement en septembre.

 

Moyenne des Tx sur 15 jours à Niort-Souché (données MF du 1er juin au 12 septembre) :

 

image.png.68fdb2a6fe682f01ed53d380f3af5175.png

Modifié par Bunk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici quelques gouttes tombent, vraiment 3 fois rien, le taux d'humidité relative monte en flèche, actuellement 70% d'HR et il fait 25°C. L'indice humidex est à 32, pas très confortable.

Les 2mm de pluie de vendredi matin sont largement insuffisants pour enrayer la sécheresse. Les arrosages sont toujours quotidiens dans le potager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poitiers tape toujours autant en ce moment avec 29°7 de tx aujourd'hui comme si la nouvelle zone de l'aéroport commençait à influencer un peu la chauffe de la station... 

La Chapelle à 13 km à l'OSO a fait 28°9 de tx en pleine campagne à 1 m 70 du sol. 

Par ici plus au Nord 28°8 à Monts, 28°3 Cernay et 28°2 Mirebeau 0 surchauffe nul part comme d'habitude. 

Ce soir ciel voilé après une belle journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une belle enclume en rentrant du boulot et rien dessous.... 😪

Tx de 28°C sur Troche, 26°C actuellement 

20210913_190055.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous aimez la chaleur ne servant à rien aujourd'hui c'était la journée idéale, bonne chaleur d'été menant à rien derrière à part de la strati au large de l'Aquitaine et encore 26°c à 27°c ce soir entre la Charente, le 17 et le 85... pour le CO. 

Par ici 23°c sur les hauteurs et 21°c sur Cernay. 

Des alto mais qui ne prennent pas... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max86/65 a dit :

D'ailleurs en regardant la carte de France je crois bien que la Rochelle est la ville la plus chaude de France actuellement... avec le Bassin d'Arcachon. 

Humidex à 30 à quasi 23h00, la lourdeur et la moiteur qui n'accoucheront de rien....

Bonne nuit, ici ça va être dur de s'endormir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme prévu une nuit peu reposante. J'espérais tout de même un peu de pluie. Mais 1 mm, c'est tellement peu!

Il fait 18°C avec une HR à 95%.

C'est pas encore le bon arrosage naturel,ce soir c'est arrosage manuel en vue (et grosse facture d'eau)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bon bien il ne se sera rien passé par ici encore une fois de + tout aura pris vers le Centre Val de Loire bien plus au NE... 

Et avec ce ciel couvert toute la nuit on finit avec une tn caniculaire à Poitiers: 19°4 de tn pour un seuil à 19°c dans le 86 un 14 Septembre... quoi de + normal me direz vous. 

Par ici tn: 18°1 la tn la plus chaude de l'été un 14 Septembre à Cernay là encore quoi de + logique... 

tn: 18°2 à Monts, 18°5 Mirebeau, 18°6 la Chapelle. 

Et vu les modèle pour cette journée pas grand chose à attendre encore par chez nous pendant que d'autres crouleront sous les pluies vers le midi jusqu'au MC c'est ainsi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Rien de rien de rien ici. Même pas 1mm... La 2ème moitié de semaine ne devenant plus propice à des averses orageuses par ici, c'est ceinture et achat de 2 nouvelles cuves d'un m3. Plus 5 à acheter cet automne pour assurer un total de 13m3. Marre, quoi... 😆

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu RAS par ici, rien n'était prévu ou 3 fois rien sur les 3/4 du CO donc pas de surprise. 

Seul le SE de la région aura été copieusement servit à savoir le Limousin et plus particulièrement la Corrèze côté flotte et orage. 

Ce matin retour du temps Automnal avec un peu de brouillard et un ciel couvert post dégra pluvio orageuse... 

tn: 14°5 

Va falloir prendre son mal en patience désormais heureusement c'est bientôt la fin du potager estival personnellement j'arrose de moins en moins, les jours raccourcissent désormais beaucoup et l'ETP quotidienne commence à progressivement se réduire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée finalement pas si désagréable avec 25,6°C en Tx et une HR bien moins pesante que les jours derniers.

Les seuls légumes d'été que j'arrose encore pas mal sont les poivrons.

Prendre son mal en patience,  comme tu le dis Max .....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes repartis dans la moiteur aujourd'hui ici, le plus bas 68%d'HR et jusqu'à 92%. La chaleur est comme prisonnière dans les bâtiments, elle rayonne encore.

J'avoue une certaine overdose de ce temps très peu intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 11 heures, anto a dit :

2 mm plutôt surprise cette nuit. 

Gris humide actuellement 

 

Et 3 mm plutôt surprise ce matin ici.

Ce sont les premières pluies du mois. Et le bilan de ces 40 derniers jours est ainsi doublé passant à 6 mm... C'est très faiblard. 

 

Mais j'ai bon espoir que le bilan annuel (496 mm) franchisse la barre des 500 mm tout prochainement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...