Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2021


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Même temps Tn 3.4° pas loin de la gelée blanche 🙂

Actu, soleil, Ta 6,6°

Pression  1025,60 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, retour sur les orages de mercredi matin :                 le récit complet sur photolive : https://www.infoclimat.fr/pho

Magnifique journée d'été indien que j'ai passé aujourd'hui en partie sur la côte de Lumière:    Longue balade sur les sentiers de la forêt de Longeville jusqu'à la Pointe du Payré et l

Balade dominicale cet aprem dans le marais, au Mazeau (85). Une averse sur le chemin depuis Niort vers 15h (2,6 mm à la StatIC de Niort) puis de plus en plus d'éclaircies - le soleil donnant une bonne

Images postées

Magnifique journée d'été indien que j'ai passé aujourd'hui en partie sur la côte de Lumière: 

242577386_560941261885613_7745782756974291816_n.jpg.0ceef8f82c0ef1543dc858f59985f5ed.jpg

 

Longue balade sur les sentiers de la forêt de Longeville jusqu'à la Pointe du Payré et l'Anse du Veillon qui ont beaucoup changé ces dernières années suite à la forte érosion. 

Paysages marin à flan de falaise:

242531969_211187557667861_7361439949972819938_n.jpg.cbc8e06b31eaa30f3d4e07d823df4616.jpg

C'était marée basse cette après-midi lorsque j'y suis allé puis petit à petit l'océan est montée pour la soirée... où j'ai terminé par une baignade fraiche mais sans + sous la levée de la brise de Mer à Longeville sur Mer: 

242555147_309311270959930_5873268938289268951_n.jpg.a284dccc8e21ed4b6b83d832500a1671.jpg

 

Les paysages entre Bressuire, Cholet et la Vendée sont vraiment très secs limite plus secs que dans le 86 où on a pourtant pas eu énormément d'eau. 

tx: 24°3 à Cernay. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

T° fraiche ce matin et plus agréable en ce début d'après midi.

Tn 4,4°, Ta 23,1°

Pression 1021,10 hpa

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée un petit peu hors saison pour cette après-midi désormais car on a dépassé les 25°c contre une normale vers les 21/22°c de tx en cette période. 

Le matin bien frais là pas de souci on est bien fin Septembre avec 5°4 de tn. 

Et cette après-midi: 25°2 de tx ici et jusqu'à 26°c à Poitiers ou encore à la Chapelle. 

Ce soir la fraicheur va de nouveau vite tombée principalement dans les taf... peut être un peu moins sur les hauteurs grâce au flux virant Sud... 

Certains auront de l'eau ce week-end et d'autres comme par ici n'auront quasi rien aux vues des dernières prévisions tout passera encore en Limousin... peut être des pluies légèrement acides... peut être... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Première salve pluvio-orageuse qui vient de passer : 5 mm et tonnerre entendu vers 8h

A noter qu'Arome dans son run de 0h est "à la rue" !

 

 

Radar.PNG

Arome.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Paulo c'est même flagrant ce matin magnifique plantage d'arome encore une fois de +... ce qui est propice à une bonne moitié Ouest du CO mafois plus de pluies que prévus au radar actu. 

Par ici trop à l'Est à par 2 ou 3 gouttes soufrées rien à attendre. 

tn: 8°4 et quelques gouttes histoire de dire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La deuxième salve qui passe sur ma position est orageuse actuellement, éclairs et tonnerre, mais ça reste espacé et modéré.

Le cumul dépasse désormais les 10 mm

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Un beau ciel tourmenté depuis ce matin avec quelques impacts visible au large , côté pluvio de petites averses bénéfiques me laissant 9mm au pluvio depuis cette nuit. 

Port de St Denis.

 

IMG_20210925_090042.jpg.thumb.jpg.155256765ee40e867ae8f2d444607978.jpg

Modifié par pat17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement une bonne surprise le radar qui s'est rechargée avant d'arrivée sur le 86 ce qui est pas souvent déjà 5 mm la chapelle, 2.5 mm Mirebeau et 1.5 mm ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On approche les 10 mm à Ciran, à la fois inattendu et attendu .

A noter également que tant hier qu'avant hier, la météo a eu le soucis de l'arrondi: tout pile 20°C d'amplitude journalière 2j de suite: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M4/septembre/2021/ciran.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je relève ici 6mm après le passage de ce front sous la fraîcheur avec 16/17°C, le mercure peut désormais repartir à la hausse à l'image de ce qui se produit plus au Sud en Charente. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pas mal cet épisode pluvieux un peu surprise avec 7.5 mm Cernay, 8 mm Mirebeau, 9 mm la Chapelle et à Monts. 

cumul mensuel: 22 mm Monts, 22.5 mm la Chapelle, 30.5 mm Cernay et 61.5 mm Mirebeau. 

Actu ça s'éclaircit petit à petit mais ça risque peut être d'être un peu tard pour les 25°c prévus... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir,
Bon j'espère que certains auront pu aller au Puy de Sarran qui fait face actuellement à une cellule isolé en air sec, à l'heure bleue, une situ que j'attendais depuis 6 ans qui se produit actuellement, mais qui tombe le weekend où j'ai un repas de famille sur Poitiers.

Bref j'espère qu'on va voir des photos de ce que ça donne, mises par certains.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après être passé à côté une énième fois, l'orage arrive enfin sur Troche. Flash et tonnerre incessant avec arcus à l'avant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne voudrais pas dire de conneries mais l'animation radar a montré un orage bizarre sur le sud-est de la Corrèze. Orage rétrograde ?

 

Un beau festival sur Troche ce soire en tous cas. Enfin une belle situation orageuse et une sacrée activité électrique pour une fin septembre! De bonnes bourasques auront soufflés avec coupure de 15min sur la moitié du village à moins que la foudre ne soit plutôt en cause vu les grosses péter qu'il y a eu.... Le tonnerre gronde toujours malgré le passage de la ligne, une belle berceuse 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse aura laissé environ 10 mm en 30 minutes vers 5h. Cumul du mois 29 mm. Ta=18°C.

A noter, une intensité de 110mm/h cette nuit, soit la plus forte des 12 derniers mois.

Modifié par yoyo62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour une fois hier ça devait être une belle situ bien esthétique sur le 19 hier soir, moi non plus je ne pouvais pas me libérer pour aller y faire une tentative... dommage radar c'est clair que depuis le Sarran ça aurait donné ! 95 km/h a Peyrelevade, il aurait surement fallu lester le trépied du reflex... 😛 

Cette année 2021 aura été l'année pour le 19 visiblement, ça change. 

 

Ce matin ici ciel variable les premières averses débarquent à l'Ouest, prenant la direction du NO 86, tn: 14°2. 

La végétation enfin les pelouses surtout ont bien reverdi partout désormais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Actuellement à Saint Sébastien sur Loire au SE de Nantes, bonne averse orageuse depuis maintenant 20 min, les intensités sont notables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une bonne averse vers midi, qui a duré, aller on va dire 1 minute et demie et qui a laissé 1,5mm de pluie.

Tout est à nouveau sec car mine de rien il fait bien doux, presque lourd.

Les nuages qui sont passés au loin montraient une certaine instabilité, c'était clairement des cumulo-nimbus, je n'aurais pas été étonné de voir un éclair dans ce ciel noir d'encre, mais rien d'audible en tous les cas.

Peut-être que si ça avait été de nuit, on aurait vu des intras .....

Bon dimanche.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus des mes stations auront eu au moins une averse ce dimanche sauf Cernay qui n'a pas eu une goutte. 

2 mm partout ailleurs ce qui pousse les cumuls de Septembre à : 24 mm Monts, 24.5 mm la Chapelle, toujours 30.5 mm Cernay et 63.5 mm Mirebeau 3 stations déficitaires pour le moment sur 4. 

Belles éclaircies ce soir tx: 23°0 vent à 47 km/h de maxi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade dominicale cet aprem dans le marais, au Mazeau (85). Une averse sur le chemin depuis Niort vers 15h (2,6 mm à la StatIC de Niort) puis de plus en plus d'éclaircies - le soleil donnant une bonne lourdeur avec l'humidité mais supportable avec le vent - et finalement un ciel bien découvert à mon départ vers 19h. Tx de 22,8 °C à Niort.

 

Une photo en fin d'après-midi depuis le pont au Village de la Sèvre :

 

20210926_180437.thumb.jpg.cc9fc2e8e728b5938144ecdc05e51e2e.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...