Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 Septembre au 12 Septembre 2021, prévisions météo semaine 36


_sb

Messages recommandés

Bonjour,

La semaine s'entrevoit pour l'heure comme une jolie arrière-saison, c'est-à-dire un temps doux à chaud avec de belles plages ensoleillées.

 

Pas grosses anomalies prévues, ni du côté du pluviomètre, ni du côté du thermomètre. Un temps plutôt calme d'été indien.

 

L'effondrement du blocage de HG sur l'Irlande amorcé le week-end précédent se poursuivrait en début de topic, tandis que les BG reprendraient possession des terres groenlandaises. De fait, sur l'océan, une certaine tendance à un régime NAO+ se dessine, plutôt haut perché. Entre Açores et Péninsule ibérique, l'évolution de la configuration préconise l'installation durable d'un thalweg ou d'une GF advectant une chaleur modérée. La profondeur et l’acuité de ce thalweg sont encore incertaines, pour déterminer son influence sur nos contrées. Une tendance orageuse, selon les cas, peut s'envisager en début de semaine sur la façade atlantique et le sud du pays, sous réserves. Pour une grande moitié nord-est du pays, le temps resterait globalement sec et doux, voire peut-être chaud certains jours.

 

Une grande partie de la semaine se déroulerait sous ces conditions. Aucune approche de BG par le nord n'est entrevue, mais un flux de SW durable et peu profond (-> chaleur modérée) se profile. Le caractère cyclonique (-> pluvio-orageux par moment) ou anticyclonique (-> plutôt ensoleillé) de ce flux serait pour l'instant le principal sujet d'incertitude.

 

A 120h, pour l'entrée dans le topic, les BG reprendraient place durablement sur le Groenland et sur le NE de l'Europe.Thalweg ou GF investisserait le proche Atlantique. Les HG subtropicaux resteraient sur leurs positions et la bulle isolée sur le nord de l'Atlantique nord se maintiendrait.

p-spaghetti-500.png?run=run06model

A 240H, assez peu de changements malgré l'échéance : toujours un thalweg ou une GF dugolfe de Gascogne aux Açores, des BG sur le Groenland et un AA restant à sa place.

p-spaghetti-500.png?run=run06model

 

IFS ENS 0Z se caractérise par cette double polarisation si j'ose dire (croix jaunes, vertes et brunes), entre NAO+ et BL+(HG sur le nord de l'Europe), d'où ce régime peut être hybride qui caractérisera la semaine.

 

ps2png-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-tAUlZy.png.f7aa60cf17e2275a7cfc178c9edbef3a.png

 

Nous sommes déjà mercredi, les modélisations sont à suivre pour déterminer l'apport humide et le cyclonisme attendu...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

une belle pompe à chaleur sur nos deux Det.

 

Scénarios dans le haut de l'ensemble (surtout chez GFS assez extrême avec 30 degrés 3 jours à Paris), mais les fortes chaleurs seraient atteintes dans ces conditions, y compris au nord.

On peut donc encore jouer la Txx annuelle par endroit.

 

Tendance plutôt sèche dans cette config ce qui serait pas une bonne nouvelle pour les jardins (bientôt 1 mois sans pluie notable en IDF).

 

 

 

GFSOPEU06_120_2.png

ECMOPEU00_120_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 Septembre au 12 Septembre, prévisions météo semaine 36

La vitesse à laquelle le coup de chaleur est apparu sur les modèles est ahurissante, avec une quasi unanimité les modèles ont longtemps enclenché une nième perturbation déboulant par le nord ouest. La prédiction de ce coup de chaud est parmi les plus tardives qu'on puisse avoir dans l'état de l'art qui a, dans ce domaine, fortement progressé jusqu'ici. 
La circulation cyclonique qui longe Terre-Neuve est sans doute responsable tant de ce changement que du manque de visibilité qui l'accompagne. Mais après un samedi assez chaud, on passe brutalement à un lundi brûlant (on a des 35° qui commencent à apparaître ce n'est pas anodin), et ce soir, on ne peut absolument pas garantir que ce fort coup de chaleur sera éphémère car il tend à se prolonger mardi voire mercredi,  encore moins qu'une perturbation pluvio-orageuse le balaiera. On retrouve soudainement une sensation à laquelle nous avions été habitués les étés précédents, c'est à dire le rouge qui dure.

Nous ne sommes plus en été paraît-il ; une fois de plus, la météo du calendrier astronomique s'avère plus pertinente que celle du calendrier météo. 

  • J'aime 13
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bruno 49 a dit :

La vitesse à laquelle le coup de chaleur est apparu sur les modèles est ahurissante, avec une quasi unanimité les modèles ont longtemps enclenché une nième perturbation déboulant par le nord ouest. La prédiction de ce coup de chaud est parmi les plus tardives qu'on puisse avoir dans l'état de l'art qui a, dans ce domaine, fortement progressé jusqu'ici. 
La circulation cyclonique qui longe Terre-Neuve est sans doute responsable tant de ce changement que du manque de visibilité qui l'accompagne. Mais après un samedi assez chaud, on passe brutalement à un lundi brûlant (on a des 35° qui commencent à apparaître ce n'est pas anodin), et ce soir, on ne peut absolument pas garantir que ce fort coup de chaleur sera éphémère car il tend à se prolonger mardi voire mercredi,  encore moins qu'une perturbation pluvio-orageuse le balaiera. On retrouve soudainement une sensation à laquelle nous avions été habitués les étés précédents, c'est à dire le rouge qui dure.

Nous ne sommes plus en été paraît-il ; une fois de plus, la météo du calendrier astronomique s'avère plus pertinente que celle du calendrier météo. 

Bruno,

Ne regarde pas les modèles ce soir, tu vas avoir une attaque ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bruno,

Ne regarde pas les modèles ce soir, tu vas avoir une attaque ;)

 

Il a survécu aux étés passés, ce ne sont pas deux ou trois jours un peu trop chaud (qui plus est en septembre) qui vont le faire trépasser, ils ont la peau dure les "anciens" de l''éducation nationale...(enfin normalement, quoique ça dépend ou hein:D).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Rien de bien nouveau par rapport à hier si ce n'est que les ensemblistes ont rejoint les det. 

Coup de chaud confirmé donc, en l'état assez bref mais on resterait dans le chaud derrière. 

Les cartes à 500z sont quasi celles de canicule estivale, avec un blocage parfait et la GF ibérique. Première fois de l'année qu'on a ça ! 

 

Gfs est d'ailleurs  impressionnant avec des prévisions de tx au niveau des absolus (35 loc sur le nord), les automatisées de mf bcp plus sage. 

 

Revirement à 180 degrés effectivement, qui doit nous donner des leçons. 

Modifié par edd
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça commence a être une situation a suivre de près en effet, surtout si tard dans la saison des Tx pareilles, un mois plus tôt ça aurait vraiment fait très mal cette synoptique là

Atteindre sa Txx annuelle en septembre...c est pas courant sur de si grandes zones potentiellement

Excusez moi j' ai juste une question, pourquoi icon et ukmo par exemple ne réagissent pas pour une forte chaleur pour mardi ?

Est ce une question de maille avec un élément de synoptique de grande échelle qui leur échappe ?

Merci de vos analyses !

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Bruno,

Ne regarde pas les modèles ce soir, tu vas avoir une attaque ;)

.

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Il a survécu aux étés passés, ce ne sont pas deux ou trois jours un peu trop chaud (qui plus est en septembre) qui vont le faire trépasser, ils ont la peau dure les "anciens" de l''éducation nationale...(enfin normalement, quoique ça dépend ou hein:D).

Pour l'instant 35 en septembre, bon on a bien eu ça dès 1911, j'attends les 40 en octobre pour paniquer, Noël s'annonce bien sur les plages..

Le vieux de l'EN se rappelle surtout qu'il fut longtemps en vacances jusqu'à la mi-septembre, ce qui limitait les risques de reprise sous la cagne (mais il n'y avait pas de congés à la Toussaint);

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

on a bien eu ça dès 1911, [...] 

Le vieux de l'EN se rappelle surtout qu'il fut longtemps en vacances jusqu'à la mi-septembre, 

Ha 49 c est ton département 😅

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En attendant la maj du soir et en poussant a la toute fin du topic on a un gfs det qui voit un oméga avec des conditions exceptionnelles pour septembre et un ifs un quasi retour du zonal. 

Bref affaire à suivre mais je pense que ce topic va s'enrichir car ça pourrait dépoter un peu en milieu de semaine avec la masse d'air caniculaire de Gascogne et l'arrivée de la GF pas bien loin. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, edd a dit :

En attendant la maj du soir et en poussant a la toute fin du topic on a un gfs det qui voit un oméga avec des conditions exceptionnelles pour septembre et un ifs un quasi retour du zonal. 

Bref affaire à suivre mais je pense que ce topic va s'enrichir car ça pourrait dépoter un peu en milieu de semaine avec la masse d'air caniculaire de Gascogne et l'arrivée de la GF pas bien loin. 

Bonsoir,  

 

le quasi retour du zonal d'IFS dont tu parles me semble bien transitoire et mal engagé, même sur les projections déterministes du matin. Au contraire, l'arrivée des restes de cyclone sur le bassin atlantique pourrait activer l'ondulation du jet. Les extensions et le déplacement des talwegs associés seront à coup sûr le déterminant de notre météo.

 

D'un point de vue de ressenti, c'est encore délicat de trancher entre coup de chaud, hausse sensible de l'humidité. cependant, ce qui me semble se dégager, c'est qu'au delà des incertitudes liées à l'échéance et aux ajustements, cette semaine pourrait se caractériser par une grande variabilité.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,  

 

le quasi retour du zonal d'IFS dont tu parles me semble bien transitoire et mal engagé, même sur les projections déterministes du matin. Au contraire, l'arrivée des restes de cyclone sur le bassin atlantique pourrait activer l'ondulation du jet. Les extensions et le déplacement des talwegs associés seront à coup sûr le déterminant de notre météo.

 

D'un point de vue de ressenti, c'est encore délicat de trancher entre coup de chaud, hausse sensible de l'humidité. cependant, ce qui me semble se dégager, c'est qu'au delà des incertitudes liées à l'échéance et aux ajustements, cette semaine pourrait se caractériser par une grande variabilité.

 

Oui tout à fait. C'est un exemple assez marginal. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Matpo a dit :

Ha 49 c est ton département 😅

J'ai déménagé et pas voulu changer le pseudo. Mais mon âge correspond au département de la Moselle (faut réviser un peu, c'est la rentrée!). On va avoir une caricature de démonstration de l'inertie thermique, car quand on va comparer les températures de septembre (au moins cette première décade) avec celle de notre avril réfrigérant, on aura du mal à se rappeler que la durée moyenne du jour en septembre est inférieure à celle d'avril (dès le 11 septembre, on passe à la durée de jour de fin mars, lundi on sera équivalent au 5 avril)!

En effet, il semble possible qu'en fin de semaine prochaine, une deuxième poussée chaude se manifeste après un court répit sur l'ouest (pas acquis à l'est), je rejoins l'analyse de Tao. 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

peu d'evolution sur les dernieres mises à jour, semaine globalement chaude devenant orageuse en milieu de semaine.

Nul doute que la meme configuration il y a 1 ou 2 mois en arrière nous aurait ramené à ces derniers étés torrides.

Reste à savoir si cette situation générale est transitoire ou va s'inscrire dans la durée durant cet automne

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Malgré un bloc anticyclonique qui semble homogène sur la carte du géo potentiel à 500hPa, on voit bien à travers la hauteur de la tropopause que ce bloc  sera constitué de deux régions bien distinctes:

-d'une part une imposante dorsale atlantique qui après avoir perdu ses racines tropicales va venir s'échouer sur l'Europe en début de semaine.

-d'autre part une advection subtropicale en amont de la goutte froide sur le Proche-Atlantique. accompagnée d'air très chaud en basse couche. 

La fusion de ces deux régions de l'atmosphère sera empêché par une fine jonction entre la goutte froide du Proche Atlantique et celle des Balkans.

gfseuw-0-90.png?18     gfseuw-4-42.png?18

La goutte froide atlantique ne redressant pas suffisamment le flux, la dorsale subtropicale va rapidement s'affaisser, prise en étau par la progression de la Gf à l'est et par la dorsale atlantique au nord et à l'est.

 

+Malgré tout cela sera suffisant pour qu'une masse d'air remarquablement chaude envahisse les régions de l'ouest dés lundi, avec des maximales s'envolant bien au delà des 30° sur la façade atlantique jusqu'en Bretagne, la chaleur deviendra très forte en allant vers l'Aquitaine avec localement 36°-37° dans les Landes.  Globalement ce lundi sera une magnifique journée sur l'ensemble du territoire avec du soleil et de la chaleur, une évolution orageuse est probable sur les Alpes du sud. 

 

+ Les advections d'air très chaud en basse couche vont s'accentuer la nuit suivante et dans la journée de mardi.  De nombreux records mensuels de tn sont en danger avec des minimales tropicales sur la cote atlantique ainsi que dans les plaines du SO. L'après midi sera torride sur ces mêmes régions avec la barre des 35° qui sera franchis de manière plus généralisé en Nouvelle Aquitaine, sur tout ouest du pays les records mensuels ne seraient pas très loin. Chaleur forte sur tout l'ouest du pays, plus modérée en allant vers l'est. 

Une importante convergence humide va se mettre en place, d'abord dans le SO, puis sur toute la façade atlantique. En soirée et nuit suivante, des orages pourraient s'y développer profitant d'une situation divergente en altitude à l'avant de la goutte froide. La convection pourrait s'organiser en petit système multicellulaire .

 

+ Mercredi, la chaleur va gagner les régions du nord et de l'est. L'atmosphère sera de plus en plus humide avec des points de rosée autour de 20° sur tout l'ouest du pays. Une anomalie de tropopause va gagner le nord ouest du pays en journée. La divergence d'altitude et donc le soulèvement dynamique induit à l'avant est à affiner, ARPEGE et WRF sont en désaccord sur ce point. De gros paquets pluvio-orageux pourraient se développer des Pyrénées au Nord du pays, le quart nord-ouest semble le plus visé par le risque d'orages organisés en raison de cisaillements plus importants . 

 

A suivre. 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 Septembre au 12 Septembre 2021, prévisions météo semaine 36

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...