Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 22 minutes, Idéfix37 a dit :

 Un coup de vent n'est pas une tempête. Peu de chance qu'une tempête soit nommée. 

Il y'a quand même un potentiel non négligeable de rafales tempétueuses dans l'intérieur de certains départements. Cep sera intéressant à suivre. Arome penche pour un coup de vent pouvant être fort sur un quart NO avec 90-100 km/h dans l'intérieur breton/normand, localement 110, puis 110-130 sur les côtes bretonnes, normandes, vendéennes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

A voir ce qu'en dit CEP ce soir. Pour l'instant, on semble partir sur un bon coup de vent quand on regarde Arôme, idem pour Arpège même si les valeurs modélisées de ce soir sont un peu moins fortes que celles de ce matin. Pour UKMO, j'aimerais bien savoir ce que ça en dit pour le reste du Nord-Ouest (car il nous manque un petit bout sur la carte relayée par 13008 :D)  sinon. En tout cas, je retiens qu'il y a un joli resserrement modélisé par GFS ce soir concernant la possible future dépression  :

 

500.png?run=run12model

 

EDIT : Merci @_sb pour la précision donnée concernant la carte partagée par 13008 ! 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MétéoBreizh a dit :

Pour UKMO, j'aimerais bien savoir ce que ça en dit pour le reste du Nord-Ouest (car il nous manque un petit bout sur la carte relayée par 13008 :D

 

Pour préciser ... La carte de @13008 est celle produite à partir des données de UKV et non d'UKMO.

UKMO est le modèle global (Unified Model, UM).

EURO4 est un modèle régional aux conditions (initiales et de bords) imposées par UKMO (un peu comme la version classique d'AROME dont les conditions sont imposées par ARPEGE). EURO4 est destiné à disparaître à plus ou moins moyen terme.

UKV est le modèle à mailles fines du Met'Off, plus fines qu'EURO4, à environ 1.5 km sur le domaine anglais, semblable à AROME HD et ICON-D2. Opérationnel depuis quelques années, il remplacera EURO4 qui ne connaît plus de mise à jour. Un ensemble existe aussi (résolution à 2.2 km). La version la plus fine d'UKV, proposée par 13008, couvre le domaine du Royaume-Uni uniquement.

Fin de ( ).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, MétéoBreizh a dit :

Pour UKMO, j'aimerais bien savoir ce que ça en dit pour le reste du Nord-Ouest

 

UKMO est moins fort ce soir comme la plupart des sorties de modèles, les rafales n'excéderaient pas les 90km/h dans les terres.Est-ce que ça en restera au stade de coup de vent?Le risque tempétueux ne semble pas encore écarté,GFS reste le plus fort et voit localement un peu plus de 100km/h dans les terres de Normandie en passant par le sud de l'IDF au frontières du NE.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021101912_36_15_93.thumb.png.6cf62b27077c299116084c22e3bcb260.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021101912_39_15_93.thumb.png.b60514f12a271409d51c6bf458ef3371.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

UKMO est moins fort ce soir comme la plupart des sorties de modèles, les rafales n'excéderaient pas les 90km/h dans les terres.Est-ce que ça en restera au stade de coup de vent?Le risque tempétueux ne semble pas encore écarté,GFS reste le plus fort et voit localement un peu plus de 100km/h dans les terres de Normandie en passant par le sud de l'IDF au frontières du NE.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021101912_36_15_93.thumb.png.6cf62b27077c299116084c22e3bcb260.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021101912_39_15_93.thumb.png.b60514f12a271409d51c6bf458ef3371.png

Même si ce n’est pas le plus fiable des modèles à mailles fines (il est parfois assez performant je trouve dans certaines synoptiques météos), Harmonie persiste à voir de violentes rafales lors de la bascule dans les terres de Seine-Maritime (76) et du sud des Hauts de France (60, 80) avec du 100-120 km/h.

 

harmonieeur40_52_40_1ehd6.png

Modifié par Normand dit
ajout carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Coup de vent banal sur l'IFS,le centre dépressionnaire est situé plus sur le sud de l'Angleterre et l'anomalie est moins creuse comme ICON.A suivre demain matin mais on pourrait en rester à ce stade.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021101912_36_15_93.thumb.png.c03c36ef55fec205ded99f6588065089.pngxx_model-en-339-0_modez_2021101912_39_15_93.thumb.png.702a16bac1ec576bcc372c66571c7c20.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand dit a dit :

Même si ce n’est pas le plus fiable des modèles à mailles fines (il est parfois assez performant je trouve dans certaines synoptiques météos), Harmonie persiste

 

HARMONIE a autant sa place que d'autres modèles, statistiquement plus performants ou non, donc çà me parait inutile de préciser qu'il ne serait pas le plus fiable. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cers a dit :

 

HARMONIE a autant sa place que d'autres modèles, statistiquement plus performants ou non, donc çà me parait inutile de préciser qu'il ne serait pas le plus fiable. :)

Il n’est pas à mettre de côté effectivement (ce n’est pas Alaro et ses modélisations farfeulues en terme de rafales ou feu NAVGEM et ses épisodes caniculaires en plein mois de mai) mais je le trouve, à titre personnel, moins performant que d’autres modèles à mailles fines (Arome et Arpège par exemple). 
Néanmoins, il est évident qu’il ne faut pas occulter ce modèle qui reste assez souvent dans les clous entre modélisation et réalité. 

 

Je me permets de le préciser car de nombreuses personnes consultent par période les forums météo d’Infoclimat et ne sont pas tous utilisateur des modèles météo 🙂

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rom38 a dit :

Que seras le nom de la tempête du coup?

 

En fait, pour que la dépression soit nommée, il faudrait que l'intensité prévue des vents implique le déclenchement d'une vigilance orange quelque part me semble t-il. Pour notre pays, MF avait jugé la probabilité de phénomènes dangereux à 20 % en début d'après-midi sur certaines régions situées au nord de la France.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HARMONIE-AROME :)

car basé à l'origine sur AROME et ALADIN et développé par le consortium HIRLAM. Résolution : 0.05° pour la version européenne (entre celle d'ICON-EU et d'EURO4) et 0.037/0.023° (entre EURO4 et AROME) pour la version Pays-Bas / Belgique / secteurs frontaliers).

Même s'il n'est pas considéré au premier rang (beaucoup de professionnels posent aussi GFS au second rang ...), il a son intérêt. Le principal est de le consulter régulièrement et d'apprendre à le connaître. Ça ne sert pas à grand chose de regarder 50 modèles sans comprendre. Plutôt un petit nombre de modèles consultés avec assiduité, HARMONIE-AROME peut en faire partie (de plus, de nombreux paramètres (GRIB) sont sous licence ouverte et gratuite depuis le KNMI). Et regarder d'autres modèles pour vérifier rapidement leur accord.

http://hirlam.org/index.php/publications-54/harmonie-arome/147-the-harmonie-arome-model-configuration

 

Chez IFS ENS, les valeurs moyennes prévues dans les terres restent constantes, autour de 75 à 85 km/h en rafales. En gros des Pays de Loire et de la Vendée jusqu'à la Belgique. Il maintient des valeurs identiques sur le NE pour la journée de jeudi.

La PE d'AROME indique des valeurs similaires et le Q75, qui représente un contexte valide pour évaluer grossièrement des effets plus locaux, tourne entre 90 et 100 km/h.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce coup de vent se confirme de plus en plus et celui-ci pourrait être fort et concerner plusieurs de nos régions. 

 

C'est un vaste complexe dépressionnaire qui va en être en partie responsable, celui-ci circule entre l'Atlantique Nord et la Scandinavie en pilotant un talweg dynamique qui ondule sur le proche Atlantique. Dans un premier temps, on retrouve une branche de courant jet qui s'évacue en Mer du Nord ce Mardi soir, c'est la seconde branche de courant jet qui va nous intéresser ces prochaines heures et la journée de demain. 

 

En effet, celle-ci ondule fortement et elle devrait progressivement se renforcer, le talweg d'altitude qui circule dans le même temps pilote une forte advection de tourbillon absolu en moyenne altitude au-dessus d'une zone qui va devenir de plus en plus barocline, avec un gradient thermique horizontal qui va s'accentuer (d'où le renforcement du courant jet d'ailleurs), générant ainsi la naissance d'une onde dépressionnaire près du sol. Au même moment, une imposante anomalie de PVU se propage en altitude, mais elle ne semble pas s'intensifier au cours du temps car elle est loin d'un réservoir de carburant(vu le prix en même temps 😂 ), il semblerait que celle-ci n'interagisse que très peu avec la zone barocline en basses-couches, elle agirait comme une sorte d'anomalie "latente". Néanmoins, celle-ci va générer la naissance de courants ascendants à son aval et subsident à son amont, et comme cette anomalie est suffisamment assez basse, les vitesses verticales libérées permettent l'étirement d'une onde de tourbillon à la surface, déphasée vers l'aval par rapport à l'anomalie d'altitude. C'est par ces interaction qui devrait se créer le creusement dépressionnaire qui va générer ce futur coup de vent. 

 

1619204497_Sanstitre.thumb.png.f0f257ed8f532b393088d1b5367ec442.png

 

Au vu de l'intensité de l'interaction entre l'anomalie d'altitude et de surface, ainsi que de la présence du courant jet, c'est une cyclogenèse active mais non explosive à laquelle il faut s'attendre. Sur la carte à 1.5PVU, on peut constater la présence de 2 ondes bien distinctes dont la plus intense qui va nous intéresser, l'autre est associée à un creusement secondaire qui devrait avoir lieu sur la Grande-Bretagne.

 

Le creusement qui nous intéresse pourrait débuter dans le courant de cette nuit au Sud-Ouest de l'Irlande, d'une manière plutôt discrète dans un premier temps. L'interaction entre les 2 anomalies devrait être maximale à l'entrée de la Manche à partir de Mercredi dans la fin d'après-midi, c'est à ce moment-là que le creusement pourrait s'intensifier avec une cyclogenèse devenant de plus en plus importante. Le fait intéressant à noter, c'est que les modèles comme GFS, WRF ou encore ARPEGE sont accord sur l'intensité et la trajectoire de cette dépression avec un creusement qui pourrait atteindre entre 995-990 hPa lors de sont passage entre les côtes Sud de l'Angleterre et la Manche, avant de s'évacuer dans la nuit de Mercredi à Jeudi par le Benelux. 

 

animevm5.gif

 

arpegeeur2-0-33.png.58d90dbc2e48d35b1ca7ec2c9cfff4d5.png

 

En faisant la synthèse des modèles ce soir, voici ce qu'il en ressort : 

 

La dépression devrait faire son arrivée à l'entrée de la Manche entre le milieu et la fin d'après-midi de Mercredi, avec un renforcement du vent sensible sur la Bretagne avec déjà du 90-100 km/h près des côtes et jusqu'à 70-80 km/h dans les terres. C'est à partir du début de soirée que le vent devrait nettement se renforcer et concerner de plus en plus de régions, tandis que la dépression se trouverait entre l'Angleterre et nos régions Normandes. En soirée donc, ces vents forts devraient déjà souffler sur un grand quart Nord-Ouest mais également sur le Centre ainsi que le Poitou et les côtes de la région Aquitaine. De violentes rafales pourraient se produire au passage du front froid actif sur les régions de la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire avec des valeurs pouvant atteindre les 90-100 km/h localement, voir 100-110 km/h très localement dans les terres de Bretagne ainsi qu'entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Près des côtes, un axe de vents violents semble se dessiner entre les côtes Bretonnes et Normandes et parfois plus de 120 km/h sur les caps exposés, jusqu'à 100-110 km/h entre les côtes des Pays-de-la-Loire et Charentaises, et jusqu'à 80-90 km/h sur les côtes de la région Aquitaine, ces valeurs pourraient être également atteintes en soirée sur la région Poitou-Charentes, le Centre et la Haute-Normandie. Pendant ce temps-là, le vent se renforcera progressivement sur le Nord avec localement du 70-80 km/h entre le bassin Parisien et le Nord-Pas-de-Calais. Dans le courant de la nuit jusqu'en début de matinée de Jeudi, alors que le vent commencera à s'affaiblir progressivement sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, les régions du Centre, du Nord et du Nord-Est vont voir ces vents se renforcer nettement. On pourrait atteindre localement les 90-100 km/h sur le Nord de la région Centre, les régions Normandes, l'Île-de-France et très localement en Champagne-Ardenne ou encore en Picardie ; jusqu'à 80-90 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine mais aussi le Poitou-Charentes et jusqu'à 70-80 km/h entre le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace (bien davantage sur les reliefs évidemment). Les rafales pourront encore atteindre les 110-120 km/h près des côtes de la Manche. 

 

Un fort coup de vent qui reste plutôt banal pour la saison dans laquelle nous sommes entré, une vigilance orange n'est pas à exclure à partir de demain matin de la part de Météo-France, notamment pour la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire dans un premier temps, à surveiller pour le Centre ou encore les régions  du Nord. 

 

1508728677_Sanstitre2.thumb.png.2bd1bbaaf2021fe26c08eca7c6d8a076.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On est bien sur des valeurs tempétueuses sur le dernier Arpege avec des pointes entre 90 et 110 km/h à l'intérieur des terres sur Bretagne, Normandie, IDF, une partie des Hauts-de-France. Gfs ne bouge pas trop de son côté, bien que le caractère local soit de la partie. À suivre..

arpege-52-36-0.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Vigilance déclenchée pour Finistère,Morbihan et Manche.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

GFS ne voit plus qu'un coup de vent également localement un peu plus fort sur le NE.Ça sent le live tout ça!!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'avoue ne pas comprendre la vigilance chez Météo-France. Sauf surestimation, Arpege et Arome tablent sur du 120 dans l'agglomération caennaise, ce qui n'est pas si fréquent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

J'avoue ne pas comprendre la vigilance chez Météo-France. Sauf surestimation, Arpege et Arome tablent sur du 120 dans l'agglomération caennaise, ce qui n'est pas si fréquent. 

Elle va évoluée en journée. Plus de départements concernés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nicolas L a dit :

J'avoue ne pas comprendre la vigilance chez Météo-France. Sauf surestimation, Arpege et Arome tablent sur du 120 dans l'agglomération caennaise, ce qui n'est pas si fréquent. 

 

Il y a un doute sur la prévision tout de même la vigilance le démontre, les départements en orange sont "habitués" à ces valeurs de coup de vent. Pour les départements plus à l est je pense que les 06z sont attendus pour une éventuelle extension. A 6h00 ce matin on était encore tout juste dans l échéance des 24h pour ces régions. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO 00z est similaire à Arpège 120/130 km/h sur les côtes Bretonnes et Normandes. 100/110km/h dans les terres de cette région jusqu'à l'IDF.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Rien de tout cela sur l IFS, 120km/h sur les côtes nord Bretonnes et pas plus de 90 km/h dans les terres des autres régions !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...