Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

D'après Guillaume Woznica, la vigilance sera étendue dans la matinée. Normandie et IDF en ligne de mire. À suivre..

FB_IMG_1634714273078.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Comme Estofex, Kéraunos alerte sur le risque de phénomènes venteux la nuit prochaine sous des orages localisés, notamment en Normandie.

Outre le risque de rafales descendantes (100 - 120 km/h), le risque tornadique ne sera pas négligeable.

Capture d’écran 2021-10-20 à 09.38.51.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Probable extension de la vigilance à attendre de la Normandie à l'IDF à la lecture d'arpège 06z qui persiste à voir le creux passer plus près des côtes de la Manche avec une bascule assez intense dans un contexte instable,vaste zone à 100/110km/h dans les terres:

 

arpege-52-24-0.png?20-11

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Probable extension de la vigilance à attendre de la Normandie à l'IDF à la lecture d'arpège 06z qui persiste à voir le creux passer plus près des côtes de la Manche avec une bascule assez intense dans un contexte instable,vaste zone à 100/110km/h dans les terres:

 

arpege-52-24-0.png?20-11

Une nette diminution quand même sur les côtes normandes où on passe de 120-130 à 90-100. Dans l'intérieur, plutôt 90, très localement 100 km/h. À voir si Arome maintient son cap ou non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aromehd_52_21_1yky9.png

il y a 17 minutes, Nicolas L a dit :

Une nette diminution quand même sur les côtes normandes où on passe de 120-130 à 90-100. Dans l'intérieur, plutôt 90, très localement 100 km/h. À voir si Arome maintient son cap ou non. 

Arome 6z (sortie en cours) est un poil plus incisif niveau rafales sous les averses localement orageuses ce soir dans l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie (110 - 120 km/h par endroit, y compris dans les terres).

Pour la bascule des vents, la Seine-Maritime (76), l'Oise (60) et le sud Somme (80) sont exposés à de violentes rafales de vent en cours de nuit (100 - 120 km/h dans les terres, 140 km/h sur le littoral). Une petite zone de 160 km/h est même modélisée sur une le littoral du 76 !

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 06z est méchant sur la Seine Maritime 😳 et pour le coup ce n'est pas de la petite ligne convective où arome a un bon biais de surrestimation. À prendre fortement en considération selon moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui le dernier arome est très venteux pour les prochaines heures à venir 80/90 km/h en général (localement 100km/h) surtout sur 5 départements (76)-(60)-(80)-(02)-(08) ou là ça monte à 100/110 (+) km/h 

 

animpjz9.gif

aromehd-52-23-2.png?20-12

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, ninofishing a dit :

pour le coup ce n'est pas de la petite ligne convective où arome a un bon biais de surrestimation

 

Ça semble bien être au gradient de pression qu'il réagit,le problème c'est que cette zone de la bascule avec ce petit creusement varie encore d'une sortie à l'autre.

 

arome-2-19-0.png?20-12aromehd-54-19-0.png?20-12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier Arome modélise quasiment le premier run tempétueux d'UKMO.La prévision reste quand même compliquée avec une zone intense ou la bascule des vents au NO pourrait être entre le département de la Manche et celui de la Seine Maritime et une zone de vent fort à l'intérieur des terres(100/110km/h) donc entre Normandie/IDF ou le nord des Hauts-de-France.Sans compter le CEP et GFS qui voient principalement un coup de vent dans les terres.

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Quand on regarde l'ensemble des modèles comme Arôme, Arpège, Euro 4 ou encore Harmonie, on peut constater qu'après la 1ère phase du coup de vent, une deuxième s'amorce en fin de soirée-début de nuit avec une réactivation vers les côtes de Manche potentiellement plus importante. Une zone comprise entre le nord de la Bretagne et les côtes normandes est notamment visée. Peut-être que cela débordera sur les Hauts-de-France (ça reste à préciser). 

Le dernier Arôme (6z) illustre particulièrement une réactivation nette vers la Seine-Maritime (76) qui est conjuguée à la modélisation du resserrement de pression plus important. 

 

A voir de ce qu'il en sera, pour la vigilance à 16h, compte tenu de la situation actuelle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Le dernier Arome modélise quasiment le premier run tempétueux d'UKMO.La prévision reste quand même compliquée avec une zone intense ou la bascule des vents au NO pourrait être entre le département de la Manche à celui de la Seine Maritime et une zone de vent fort à l'intérieur des terres(100/110km/h) entre Normandie/IDF ou le nord des Hauts-de-France.Sans compter le CEP et GFS qui voient principalement un coup de vent dans les terres.

 

 

 

Cep et GFS auront peut être raison, mais quand on voit le retournement de veste magistral de GFS entre hier et aujourd'hui, ça laisse un peu perplexe sur sa fiabilité. Plus sérieusement, je pense qu'il a bien flairé le phénomène, mais qu'il faut surtout laisser le travail aux mailles fines à cette échéance. Sur Arome, ça reste néanmoins assez conforme au dernier Arpege avec en général 80 à 100 km/h à l'intérieur d'un grand quart nord-ouest du pays, localement 110-120 ici et là sous averses. Ça rejoint d'ailleurs à peu près les prévisions de Keraunos ainsi qu'Estofex qui soulignent bien le côté instable du phénomène.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les coeff ne sont que des 90, le risque de submersions marines me semble marqué sur le littoral du 76 en début de nuit (surcote de 50 à 70cm grosso modo).

Par exemple, le pic de marée haute s’étale entre minuit et 1h sur cette portion du littoral alors que des rafales de 100km/h sont modélisées (sans compter une pression qui se situera entre 990 et 992hpa).

Fort heureusement, les violentes rafales qui interviendront lors de la bascule sont attendues entre 3h et 5h du matin (il ne faudrait donc pas que cette bascule intervienne plus rapidement…).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, Nicolas L a dit :

ça laisse un peu perplexe sur sa fiabilité. Plus sérieusement, je pense qu'il a bien flairé le phénomène, mais qu'il faut surtout laisser le travail aux mailles fines à cette échéance.

 

Je ne vois pas de problèmes de fiabilité,le risque était peut être présent il y a 24h mais ne l'est plus maintenant,ça on verra demain matin.Après, et c'est un avis personnel, je ne suis pas du tout friand des mailles fines dans les cyclogenèses en flux d'W rapide, je préfère les modèles globaux:IFS,UKMO,Arpège et GFS.Peut être à tort.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles envoient le signal depuis pas mal de temps et ce signal semble se concrétiser.

Le Jet n'est pas très intense heureusement , une analyse fine montrerait très probablement un phasage plus efficace avec la surface et des zones de contraction / dilatation favorables au resserrement du gradient de pression.

Les déterministes réagissent désormais grâce à une meilleure connaissance des paramètres de surface.

 

Les ensembles continuent d'accroître les rafales tout en continuant les signaux vers des valeurs fortes possibles. L'incertitude reste importante.

 

Les écarts-types de la PE AROME reflètent cette incertitude en Manche dans un premier temps puis dans les terres, principalement du Centre aux Hauts de France jusqu'aux côtes. Cette zone d'incertitude se décale vers le NE en journée de jeudi.

Je n'ai pas accès aux écarts-types sur la pression au niveau de la mer.

 

La TKE (l'énergie cinétique turbulente) modélisée par AROME 06Z pour minuit à 925 hPa : on y retrouve la zone d'incertitude se décalant vers les Hauts de France et susceptibles de fournir de fortes à violentes rafales (capture écran site MF)

 

TKE925.gif.738ed28b03cf6f95160366eae2bcbcf1.gif

 

En guise d'illustrations (je suis au boulot ...), la distribution d'IFS ENS de ce matin pour le sud de l'Île de France. Les projections amplifient encore les possibles et alertent sur des valeurs sur les scénarios Q90 (haut de la courbe rouge). Même si les valeurs absolues ne semblent pas méchantes, c'est climatologiquement remarquable.

 

IFSENS_IdF.png.abfd25b32d1eeb8b8f23c23a550cedbe.png

 

Ici, sur l'est des Hauts de France : le constant est à peu près le même, rafales accentuées et incertitudes encore fortes.

 

IFSENS_HdF.png.dfefd647c0d98c180aadc78f0233969a.png

 

Enfin, pour jeudi sur le NE (54) : encore le même constat : accentuation des valeurs brutes et de l'incertitude pour les mêmes raisons.

 

IFSENS_NE.png.856c9213631cbecdc00dc063c98861d0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les modélisations du modèle AROME sur sont 6z laissent penser un risque de creusement secondaire lors du passage de la dépression principale entre l'Angleterre et la Manche. Fait intéressant à constater, le creusement de surface principal se trouverait en amont d'une forte advection de tourbillon absolu en moyenne altitude, un phénomène à prendre en compte puisqu'un phasage entre ces 2 anomalies ne semblent pas impossible, ce qui conduirait évidement à la mise en place d'une nouvelle cyclogenèse et donc d'un creusement secondaire. Cette large bande d'advection de tourbillon correspond également à la trace du front froid près du sol. 

 

1758226147_Sanstitre.thumb.png.180fc83ccacc372e2a04590e768ee26b.png

 

En regardant du côté des ensemblistes, cela change de ce que peut prévoir le déterministe. 

 

Par exemple du côté d'AROME, le déterministe fait apparaître des rafales supérieures à 110 km/h sur un grand quart Nord-Ouest du pays (un risque qui semble bien étendu). Sur sont déterministe, la probabilité d'excéder les 110 km/h dans les terres reste très faible, c'est essentiellement près des côtes que les rafales peuvent atteindre les 110-120 km/h et surtout entre la Bretagne et la Normandie (à surveiller également entre la Loire-Atlantique et la Vendée). Les secteurs ayant un risque de voir un engouffrement de ces vents violents sont le Finistère, la Manche et le Calvados. ICON est un peu dans la même idée mais d'une manière un peu moins prononcée tout de même, tout comme UKMO ou encore HARMONIE. 

 

C'est beaucoup beaucoup moins prononcé du côté des ensemblistes du modèle ARPEGE, la probabilité que les rafales atteignent et excèdent les 110 km/h est très très faible, y compris près des côtes. Il faut dire que même si celui-ci se range du côté d'AROME, le gradient de pression est bien moins resserré et ainsi le coup de vent un peu plus limité. Dans la même idée, on a WRF qui suit le même chemin que ARPEGE avec des rafales pouvant atteindre très localement les 90-100 km/h sur les régions du Nord-Ouest et du Centre mais également pas plus de 100-110 km/h près des côtes de la Manche. 

 

Ce qu'il faut retenir pour le moment, c'est que la moitié Nord et le Nord-Ouest peuvent subir des vents tempêtueux. Très localement, les rafales pourront atteindre les 100-110 km/h dans les terres de Bretagne, Normandie, Centre, Pays-de-la-Loire, Île-de-France et Picardie ; jusqu'à 80-90 km/h d'une manière générale. Près des côtes, on pourrait excéder facilement les 120-130 km/h sur les caps exposés de la Bretagne ou encore de la Normandie (pointe du Raz, côté d'Emeraude, Etretat, côte d'Opale...)et plus généralement des rafales comprises entre 100-110 km/h. 

 

156886875_Sanstitre2.thumb.png.d5935fdb6c4f1617545250c9fb824d29.png

 

Modifié par Sebaas
topic de pure prévi, reste donc en forum prévi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Dernier Euro4 assez costaud pour une grosse partie NO du pays…

 

1qay.png


mx7x.png

 

Le live va être plutôt intéressant à suivre !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Meteodu37.

Le phasage altitude / surface est modélisé de plus en plus comme optimum, avec creusement et resserrement du gradient de pression, accompagné d'un front froid. Intrusion sèche profonde à l'arrière. Fortes rafales descendantes à l'arrière immédiat du front.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

J'ai encore une fois fait le tour des scénarios PE Arome et bien ça réhausse fortement depuis hier. Nous avions une incertitude sur le renforcement du vent au Nord de l'Ile de France, là le constat est assez claire. L'incertitude réside maintenant dans les valeurs et la localisation des zones de "forte turbulence"

 

Il y a quelques scénario assez exceptionnel sur l'IDF et régions alentours quand même (scénario 914, 15) 120km/h localement +

Avec quelques scénario moins intense dans les terres mais costaud comme le 5 avec une entrée violente sur les côtes (risque de submersion ?) 

Globalement la moyenne reste sur les mêmes valeurs que sur Arpège voir GFS 

 

conclusion : dans le cas d'un scénario fort nous savons que les valeurs peuvent monter assez vite, le risque reste cependant encore assez limité pour du très lourd

 

pearome_52_44_0_17smh7.png

 

ensuite sur le placement de ce fort coup de vent / tempête voici la moyenne PE AROME (en lien)

https://images.meteociel.fr/im/57/6926/animhge0.gif

 

La moyenne privilégie une entrée classique sur les côtes Bretonnes & du Pays de le Loire, il y a toujours cette incertitude sur les valeurs lors du passage sur l'Angleterre et la France, je ne sais pas comment analysé ça je comprends pas pourquoi il y a autant de différence d'intensité entres les scénarios pour une situation synopsie à peu près équivalente, (parfois jusqu'à 60km/h de différent H-12 !) ça dépasse largement mes compétences, je pense que nous en serons plus en live avec les premières valeurs sur les côtes Bretonnes vers 19h en fin d'après midi

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve quand même Météo-France légèrement réticent à la vue de la carte prévue pour cette nuit. Une extension de la vigilance me paraît peu probable. Je me demande bien ce que voient les autres modèles que l'organisme possède.

FB_IMG_1634731873123.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

Je trouve quand même Météo-France légèrement réticent à la vue de la carte prévue pour cette nuit. Une extension de la vigilance me paraît peu probable. Je me demande bien ce que voient les autres modèles que l'organisme possède.

FB_IMG_1634731873123.jpg

Souvent ce sont les modèles de la veille qui travaillent pour le lendemain midi. A voir ce soir si y a une carte qui ce renforce.  Meteo france ont mis une carte 100 à 110 à l'intérieur des terres . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...