Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Nicolas L a dit :

Je trouve quand même Météo-France légèrement réticent à la vue de la carte prévue pour cette nuit. Une extension de la vigilance me paraît peu probable. Je me demande bien ce que voient les autres modèles que l'organisme possède.

FB_IMG_1634731873123.jpg

Le problème c'est surtout que tout va être bref et passer très vite : une carte qui s'intitule "cette nuit", statique, vise sans doute la mi-nuit. Nuit qui frôle les 14 heures (à Paris)! vers 5 heures, le plus dur sera effectivement en Seine-Maritime, et peut-être un peu plus violent que 120. Fallait-il alors ne montrer que cela et rendre invisible l'impact sur le Cotentin? On a sans doute gardé la convention de la mi -nuit...
Sans doute faudrait-il diffuser un bulletin tout en animation dans ces phénomènes rapides...

Plus surprenant serait que la vigi orange de 16 heures n'inclue pas la Seine-Maritime et n'en reste qu'aux trois départements initiaux.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 19 minutes, Nicolas L a dit :

Je trouve quand même Météo-France légèrement réticent à la vue de la carte prévue pour cette nuit. Une extension de la vigilance me paraît peu probable. Je me demande bien ce que voient les autres modèles que l'organisme possède.

FB_IMG_1634731873123.jpg

 

Il me paraît plus judicieux qu'en tant qu'amateur de météorologie que nous sommes d'utiliser les modèles dont nous disposons que des cartes télévisés.

Car on ne sait pas comment sont faites ces cartes :

- Sont-elles faîtes depuis les prévisions brutes (Site Météo-France ? Modèle) ou la carte a t-elle été produite par un ou des professionnels ?

- Si ces cartes prennent en considérations les modèles, quelles modèles et runs utilisent-elle ? (Arome ? Arpege ? 18z ? 0z ?)

- A quoi correspond le terme vague de "cette nuit" sur la carte ? (Rafale à une heure précise ou rafale maximale durant toute la nuit ?)

- A quelles zones correspondes ces rafales "prévues" ? (Point précis donné ? Zone large ?)

 

Toutes ces questions montrent que ces cartes sont météorologiquement partante inutilisable, celle-ci diffusé par Météo-France à 11h (avant la sortie des 6z donc elle ne prend potentiellement pas en compte le rehaussement des valeurs prévu si un réhaussement était nécessaire)

 

 

Quand à une potentiel extension, nous verrons bien dans une heure

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La dernière PE arome 09z est assez impressionnante et met très bien en évidence les 2 zones à risques(Normandie et sud des Hauts-de France).Les 12z vont être intéressants,l'extension de la vigilance est très probable,quantile 75%:

 

pearome-52-22-1-23.png?20-16

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange au vent étendu à une grande partie de la Bretagne (hors 35), une grande partie de la Normandie (hors 61) ainsi que la Somme et l'Oise

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les autres.... Vu les quelques grosses rafales modélisées... On s'y prendra encore à la dernier minute pour placer l'Aisne ou d'autre en orange ! Ça c'est déjà vu.... Je me souviens d'une année y a deux trois ans, ou c'était ça et a la dernière minute en orange....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, meteo02190 a dit :

et les autres.... Vu les quelques grosses rafales modélisées... On s'y prendra encore à la dernier minute pour placer l'Aisne ou d'autre en orange !

 

Citation

A noter que sur les départements limitrophes, placés en vigilance jaune Vent, des rafales ponctuelles autour de 100 km/h voire plus très localement ne sont pas à exclure. Des phénomènes tourbillonnaires sont aussi possibles, sans pouvoir prétendre les localiser compte-tenu des incertitudes associées.

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Reste à voir si les 12z vont nous refaire le coup d'Hortense en janvier dernier.:ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

992hpa au large à 16h contre à peine 995/996hpa de prévue sur la zone à cette heure là…

À voir sur la sortie des modèles en cours comment ils gèrent ça 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La vigilance émise me paraît assez cohérente.

Il faudra juste surveiller les sorties de ce soir concernant l'IDF, puisque le 6Z d'Arpege y envoyait tout de même du 100-110.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tomdu17 a dit :

Effectivement sur Arpege on passe de 991hpa à 988hpa…

arpege_52_19_1fwb9.png

 

Oui, la zone tempetueuse tend à s'étendre dans les terres (110 à 110 voire 120 km/h).

À suivre le sortie d'Arome qui pourrait être du même calibre...

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Il faudra juste surveiller les sorties de ce soir concernant l'IDF

 

Oui c'est le cas sur Arpège 12z c'est limite pour le nord IDF:

 

arpege-52-24-1.png?20-16

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le 12z vient de sortir, il y a une bande discontinue 110-120 de l'embouchure de la Seine à l'Aisne en passant par le nord de l'IDF.

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui c'est le cas sur Arpège 12z c'est limite pour le nord IDF:

 

arpege-52-24-1.png?20-16

C'est même plus que limite. Il y a du violet.

Ils vont probablement ajouter le nord IDF et l'Aisne à la vigilance ...

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

C'est même plus que limite. Il y a du violet.

 

Oui,Arpège ne faiblit pas en tout cas,on a du 110/120km/h dans les terres c'est pas du tout commun!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

Oui,Arpège ne faiblit pas en tout cas,on a du 110/120km/h dans les terres c'est pas du tout commun!!

 

Autant on a l'habitude des exagérations d'Arome sur ce genre d'épisode, mais Arpège ...

Oui c'est loin d'être commun de telles modélisations à quelques heures de l'épisode (qu'on peut à priori désormais nommer "tempête").

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aromehd_52_15_1dfq0.png

Arome 12z (sortie en cours) est déjà plus incisif sur la bascule des vents en entrée de Manche... ça va envoyer !

 

Edit : C'est du costaud pour les terres normandes ! (100 - 120 km/h généralisés, hors Orne).

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 57 minutes, Normand dit a dit :

C'est du costaud pour les terres normandes ! (100 - 120 km/h généralisés, hors Orne).

 

Également pour l'Oise et la Somme 110/120km/h dans les terres possible.Je reste tout de même perplexe sur la gestion de cette anomalie.ICON qui a tendance à surestimer les rafales ne va pas jusque là même si ses sorties sont en constantes augmentations ( le champ de pression est quasiment équivalent). J’attends avec impatience les sorties des autres modèles en particulier d'IFS et UKMO.

 

iconeu-52-20-1.png?20-16

 

Edit:GFS voit la bascule sur la Bretagne mais nettement moins forte,presque rien sur Normandie mais un bon coup de vent en secteur sud du sud de l'IDF au NE.

 

animtjo3.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Chartres28000 a dit :

Bon coup de vent mais assez bref qui va surtout intéresser  un petit quart Nord du pays. du Cotentin au Nord de IDF et Picardie aux Ardennes et au Nord de la Lorraine.

Rien de sensationnel à attendre.

Rien de sensationnel ? La Picardie et le nord idf connaissent TRÈS rarement des rafales supérieures à 100 km/h .... sans oublier qu'ici les arbres ont leurs feuilles. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Je viens de tomber sur le run 6z d'Euro 4, son scénario semble assez remarquable quand même. A prendre avec des pincettes,  compte tenu des autres modèles plus modérés que lui mais rien qu'en voyant cela...

 

Image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO 12z!! qui confirme arpège/arome.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021102012_9_15_149.thumb.png.d15f6f9a6e1dcdaad950a4ee5edb2841.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021102012_12_15_149.thumb.png.477885aa95754118c90e5fe8cd3fc93c.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021102012_12_15_93.thumb.png.b1da146326c070357fd8b5585cf4114a.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021102012_15_15_93.thumb.png.23c473f1e043471cae55957c2e11f3fd.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021102012_18_15_93.thumb.png.1f3a3407a05e85d49da13044155cf32e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...