Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à vous,   Voilà un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (je te répondrai sous peu d'ailleurs @Matpo , je ne t'ai pas oublié ^^). Mais en fait, peu de choses à

Bonjour,       Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il es

Bonjour,   Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée ordinaire qui ressemble à septembre, qui ressemble à l'automne. Avec vent mais sans pluie.

 

Tn : 14,8°C

Tx : 21,1°C

Ta : 15,8°C

 

 

Données du mois d’août 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 14,12°C (Tnm depuis 2013 : 15,08°C)

Tn : 10,6°C le 17

Txm : 20,99°C (Txm depuis 2013 : 23,88°C)

Tx : 26,5°C le 21

Tm : 17,55°C (Tm depuis 2013 : 19,48°C)

 

Précipitations :

62,8 mm soit 525,2 mm pour 2021 (m depuis 2014 : 77,12 mm)

14 jours de pluie

 

Remarques :

- Mois nettement inférieur aux normes, sans surprise : Tx absolue et Tm les plus faibles depuis 2013.

- Une seule journée au-dessus de 25°C, loin des 17 de 2013.

- Saison climatique estivale (juin, juillet, août) la plus fraiche depuis 2013 tant en minimale qu’en maximale (et en moyenne forcément).

 

 

Bonne soirée.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

Voici mon petit bilan du mois d'Aout :)
La première décade a été bien automnale avec pas mal de flotte (j'étais pas là donc j'dis ça avec les chiffres que je vois), à mon retour, le soleil est revenu une semaine avec même un peu de chaleur, avant un temps plus capricieux avec beaucoup de nébulosité et des petites pluies.
On note 19 jours de avec de la pluie à Lesquin, ce qui explique ce ressenti "pourri" pour ce qui est probablement le mois d'été le moins estival car il fini avec une anomalie de T°C négative contrairement à Juin/Juillet.

à Lesquin =>
Précipitation : 76.5mm (+22%)
Température moyenne maximale : 22.1°C (-1.2°C)
Température moyenne minimale : 13.8°C (+0.2°C)
Température moyenne : 17.9°C (-0.5°C)
L'anomalie moyenne est peu forte pcq la nébulosité a empêché les T°C de descendre la nuit.

 

Voici les relevés chez moi :

 

 image.png.4bec3e67df47fde57c4fe0251796055b.png

Sinon hier, temps nuageux et quelques éclaircies en fin d'aprem
Tx: 20.3°C
Tn: 15.8°C.

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je n'ai pas tous les chiffres exacts sous la main) dans une grisaille certaine et des températures finalement plutôt "de saison" (bien qu'il n'y ait qu'une seule Tx>30° cette année, le 16/06 avec 30.4° à SHSH, mais la "norme", enfin l'ancienne "norme" en fait, était censée tourner autour de 3/4 journées de cet acabit par année ; c'est comme ça dans les régions pas bien chaudes comme la nôtre...), le soleil opère un retour remarqué pour débuter l'automne en fanfare.

 

Ce matin à SHSH, avec une Tn de 9.5° (à la station MF, 185 m, mais il faisait plus frais en fond de vallée vers 145-150 m) :

 

02092019.jpg

 

02092018.jpg

 

02092020.jpg

 

02092022.jpg

 

02092021.jpg

 

02092023.jpg

 

02092024.jpg

 

02092025.jpg

 

02092026.jpg

 

 

Dans les 19° actu, sous le soleil impérial.

 

Et enfin un petit hommage pour ceux qui aiment la réverbération Stick together, LP & TU

 

 

G.

Modifié par gxxiii
Réduction de la taille de l'hommage à un lien moins "encombrant" que le lecteur YT....
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait beau avec un petit vent frais, 21,1°C actu

 

A noter que contrairement à la plupart d'entre vous, l'été fut certes humide mais pas si arrosé avec 75 mm seulement sur juillet-août et un déficit pluviométrique de plus de 30% sur juillet et plus de 60% sur août. Cela a suffi a arroser les pelouses mais tous les emplacements protégés près des murs ou sous des arbres sont archi-secs.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plutôt agréable malgré la persistance venteuse avec des rafales à 50 km/h. Le soleil a dominé mais il a toujours du mal à faire grimper le mercure.

 

Tn : 14,6°C

Tx : 20,2°C

Ta : 14,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Journée agréable avec un vent de nord est moins fort que hier et un joli 23°C ce qui est plus que quasiment tout le mois d'août 😶 

Il y a des champs de blés qui ne sont pas encore moissonnés et qui sont donc directement labourés 😯 

Incroyable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, plutôt une belle journée, presque chaude. En tout cas, c'est plutôt conforme à une belle journée de début septembre.

 

Tn : 13,7°C

Tx : 22,7°C

Ta : 17,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Dis donc, ça roupille sur le forum Nord(-Est), fait trop chaud pour "topiquer" on dirait 🤣

 

Faut dire que la journée a été belle, de celle qu'on aurait appréciée plus régulièrement en juillet ou août. Y'avait un monde fou sur les plages de la baie de Wissant (que des 59 qui savent très bien que les plus belles plages sont dans le 62 😉).

 

Tn : 14,3°C

Tx : 27,3°C

Ta : 18,8°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Oui journée la plus chaude du mois d'août jusqu'au 5 septembre inclus 🤣 avec 27,4°C il fait encore 20,5°C actuellement 

On est vraiment l'un des forums les plus desert dans cette rubrique malheureusement 😞

 

Aujourd'hui superbe randonnée dans le marais audomarois par ce temps calme et magnifique 😊

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à tous,🙂

 

 

Effectivement,cette journée de dimanche fut la plus chaude du mois de septembre (évidemment,nous ne sommes que le 5 du mois),et même la plus chaude depuis la mi-aout avec une température maximale proche des  29 degrés (28,7 ou 28,8) cette après-midi!

Une journée donc particulièrement estivale et bien chaude et lourde (Humidex jusqu’à 33/34) mais assez appréciable et agréable à l’ombre (d’autant qu’une légère brise (de sud-ouest) s’est passagèrement lever en seconde partie d’après-midi).

Enfin,c’est surtout l’après-midi qui fut estivale car ce matin,des bancs de stratus/stratocumulus étaient présents en grand nombre,recouvrant et grisonnant ainsi le ciel quasiment  jusqu’en fin de matinée avant que cette couverture nuageuse n’évolue en  altocumulus en laissant les premières apparitions du soleil se manifestées,le soleil et le ciel bleu se sont ensuite rapidement et très largement imposées,chassant les derniers « parasites » nébuleux dès le tout début de l’après-midi,nous permettant de profiter de l’une des plus belles et ensoleillée   (et aussi presque la plus chaude,si l’on inclus uniquement juillet et août!) ,après-midi de cet été 2021!

 

En deuxième moitié d’après-midi,une très légère instabilité est cependant apparue avec quelques petits bourgeonnements convectifs visibles,toutefois ils sont restés minoritaires,très rare et sans aucunes  réelles conséquences ici,puisqu’aucuns déclenchement d’ondées n’a été constatés et observés dans le coin et que le grand beau temps fut,tout compte fait ,toujours majoritaire.

 

Temperature minimale : 15 degrés.


 

Température actuelle : 14 degrés (a 04H25).

 

 

Samedi

 

Sensiblement le même temps qu’hier matin en matinée,un ciel très nuageux à couvert mais présentant un aspect plus instable et pré-orageux en marge des ondées matinales en région parisienne où je suis ensuite allée pour profiter d’une journée À VAL d’Europe (centre Commercial version démesure à l’américaine,si quelqu’un ici connaît) :


 

 


Depuis le Train,on voyait que c’était humide et même assez tremper à partir de Sarcelles/Pierrefitte ainsi qu’à Saint-Denis/Stade de France et que le ciel était encore plutôt assez sombre menaçant malgré le retour progressif des éclaircies à l’arrière.

 

En journée,les éclaircies ont pris aisément l’avantage au fil des heures en dépit d’une instabilité visible et assez insistante  aux alentours (congestus...),ceci dans une ambiance chaude et lourde dans l’après-midi (température maximale d’environ 27/28 degrés là-bas,similaire aux valeurs maximales d’ici).

 

En soirée,lors de mon retour,le temps  a pris une tournure plus dégradé et même orageuse au niveau du ciel,néanmoins la cellule orageuse transitant et sévissant sur l’Ouest du Val d’Oise (95)et de l’Oise n’est pas parvenue jusqu’à chez nous malgré le fait que l’on était située (pratiquement) sous son enclume avec un ciel bien assombrie,menaçant et chaotique en direction de l’Ouest/Sud-ouest et même presqu’à proximité de notre secteur durant un moment où d’ailleurs ont a eu « quand même »  le droit à quelques gouttes à l’heure du dîner,sans plus,évidemment.

 

Température minimale : 16,5 degrés,nuit de vendredi à Samedi donc particulièrement douce (même si non exceptionnel pour une nuit de première décade de mois de septembre). 
 

 

Vendredi


Une certaine fraîcheur  nocturne et matinale,températures minimales inférieure à 10 degrés dans le secteur (9 petits degrés ici,même 8 degrés à Beauvais),fraîcheur qui a progressivement laissée la place à un soleil de plus en plus vaillant et chaud au fil de la journée,notamment en cours d’après-midi,dans sa deuxième moitié où le mercure a atteint les 28 degrés ici,ce fut la plus chaude après-midi (jusqu’à ce que ce dimanche fasse mieux/plus chaud)  depuis la mi-août.

Une journée radieuse  donc!

 

 

Jeudi

 

Temperature maximale : un tout petit peu moins de 25 degrés au meilleur de l’après-midi sous le beau temps retrouvé après une première partie de journée bien plus hésitante et mitigé (très nuageuse).


 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, petit coup de chaud en effet hier après-midi avec une pointe à 28,6°C et 28,7°C aux deux stations d'Abbeville. Le début de nuit a été un peu chaud mais comme le soleil se couche désormais assez tôt, on a rapidement eu un peu d'air pour la nuit

Ta de 14,9°C, il fera encore plus chaud d'ici mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

De mon côté à Amiens il faut dire que je n'ai pas vraiment grand chose à dire : oui il fait chaud, oui il fait beau... Mais c'est comme tous les mois de Septembre depuis quelques années globalement. 

On a une certaine récurrence qui en rend la situation actuelle presque habituelle et qui pour moi ne me rend donc pas plus bavard que ça. 

Plutôt content malgré tout de retrouver une période ensoleillée, car ce n'est pas cet été qu'on a pu régulièrement avoir ça. 
 

Température actuelle de 28.1°C (VP2 Amiens-Citadelle), hier il y a fait 29.5°C. 

On devrait passer les 30°C aujourd'hui je pense, et dans le pire des cas si ça n'arrive pas, ça devrait être, à priori, être le cas demain et mercredi également. 

On va donc avoir plus de journées > ou = à 30°C que sur tout l'été météorologique réuni. 

 

Ce qui me fait réitérer ce que j'ai déjà dit précédemment : quelle année bizarre !

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Semaine maussade au final, à part dimanche.

Aujourd’hui ensoleillé jusque 15h. Ciel bouché depuis.

 

On notera la 4ème journée de chaleur à Brest aujourd’hui (et demain encore).

Une seule journée à Lille pour 2021, compteur qui sera difficile à débloquer (mercredi peut être)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AnthonyStorm a dit :

On devrait passer les 30°C aujourd'hui je pense

 

On finit la journée avec 30.2°C à Amiens-Dury, 29.6°C à la Citadelle d'Amiens et seulement 28.8°C à la MF d'Amiens-Glisy. 
La Citadelle était en route pour avoir la même Tx que Dury, mais un gros passage nuageux en plein après-midi l'a fait passer de 29.6°C à 27.7°C pendant que Dury, en plein soleil faisait ses 30°C. 

Pour Dury donc, +1 journée avec température > ou = à 30°C.

 

Suite demain !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

🤣 28.1 pour la journée d'hier qui la met en 2ème position pour la journée la plus chaude. La première position est toujours pour la journée du 16 juin avec ses 30.6.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

Bonjour

 

Semaine maussade au final, à part dimanche.

Aujourd’hui ensoleillé jusque 15h. Ciel bouché depuis.

 

On notera la 4ème journée de chaleur à Brest aujourd’hui (et demain encore).

Une seule journée à Lille pour 2021, compteur qui sera difficile à débloquer (mercredi peut être)

J'espère enfin en compter une 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir ! 

 

Enfin un peu de chaleur dans le nord ! 

28,1°C à Mouvaux, 27,4°C à Lesquin. 

Ciel voilé dans l'aprèm jusqu'à maintenant. Bien agréable en terrasse à Lille ces derniers jours ! 

Ta à Mvx : 20,9°C ; Tn : 14,2°C

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon coup de chaud ici sur l'intérieur du littoral, j'ai enregistré un plus de 30, de très peu. La Tx annuelle reste pour le 21 juillet, le pic de la seule réelle période chaude de l'été.

 

J'ai aussi enregistré une rafale à 135 km/h vers 18h quand j'ai vu le fiston s'amuser à faire tourner plus vite l'appareil. Je pense qu'il y a un biais sur ma mesure aujourd'hui ! 😂

 

Tn : 16,1°C

Tx : 30,1°C

Ta : 21,5°C

 

Bonnes soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit :

 

On finit la journée avec 30.2°C à Amiens-Dury, 29.6°C à la Citadelle d'Amiens et seulement 28.8°C à la MF d'Amiens-Glisy. 
La Citadelle était en route pour avoir la même Tx que Dury, mais un gros passage nuageux en plein après-midi l'a fait passer de 29.6°C à 27.7°C pendant que Dury, en plein soleil faisait ses 30°C. 

Pour Dury donc, +1 journée avec température > ou = à 30°C.

 

Suite demain !

Bonne soirée.

 

et 29,9°c aux hortillonnages et dans la Fosse Noyon.^_^

 

Ce soir un probable effet d'ICU s'observe à Amiens et je vous propose un petit graphique pour illustrer ça:

 

icu0609.thumb.png.23267094c01488e5552618cd911f311c.png

 

Classiquement dans le cadre des ICU,la station urbaine de la Citadelle affiche une baisse plus lente qu'à Glisy à l'aérodrome ou qu'à Dury à la limite de la ville.

 

Autre graphique cette fois concernant la nuit du 2 au 3 septembre: de bonnes conditions radiatives ont permis à la température de descendre à 6,7°c dans la Fosse Noyon alors que la VP2 de la Citadelle n'est pas descendue sous la barre des 10°c:

 

taf0209.thumb.png.898797cd52467b4708ef4ce3cc938a5b.png

 

 

 

 

Il y a 1 heure, FJ62 a dit :

J'ai aussi enregistré une rafale à 135 km/h vers 18h quand j'ai vu le fiston s'amusait à faire tourner plus vite l'appareil. Je pense qu'il y a un biais sur ma mesure aujourd'hui ! 😂

 

Je suis sûr qu'en voyant 135 km/h affiché tu as pensé à un dust devil.

La déception a du être terrible en voyant ton fils jouer avec l'anémo: l'IGNOBLE CREATURE!:D

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Babarskaja a dit :

Ce soir un probable effet d'ICU s'observe à Amiens et je vous propose un petit graphique pour illustrer ça:

 

Hier c'était d'autant plus impressionnant en début de soirée entre les deux VP2

 

Aucune description de photo disponible.Peut être une image de texte qui dit ’Amiens- Station météo (80) Conditions actuelles Conditions Température Humidité 2021 Max. quotidiens 22,0C 71,0% Min. quotidiens 29,7C 17:09 95,0% 06:57 Indice chaleur Refroidissement éolien rosée Bulbe humide 15,4°C 07:43 16:18 30,6 CI 17:09 22,2C 22,2C 16,7C 18,2°℃ 18,9° Baromètre Tendance barométrique 11:42 1019,7hPa 06:26 14,4°℃|06:37 14,9℃|09:00 Rayonnement solaire Rayonnement UV 11:32 W/m2 1017.4hPa 0:08 Vitesse du vent 0Wm2 19:12 Direction vent 0,0 19:12 Vent E79° 12,9km/h 14:43 2 minutes Vitesse moyenne du vent Vitesse des rafales 10 minutes vent Pluie Pluie Taux Heure TE jour 0,0mm/h mois 00mm an 0,0mm Tempête 0,0mm 15,27mm 499,6mm 554,51 mm 0,0mm mm’

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour ces situations de chaleur urbaine, pas étonnant de voir les températures stagner en milieu urbain après une journée de chaleur.

Pour ma part, ce sont les inversions que je subis sur ma route à moto, on les ressent très bien avec un différence d'environ 3°C entre les creux et les fonds de vallée et les plateaux beaucoup plus doux. Parfois, en quelques mètres juste sur un petit effet de relief de 15 m de différence, on perd 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AnthonyStorm a dit :

 

Hier c'était d'autant plus impressionnant en début de soirée entre les deux VP2

 

 

Salut @AnthonyStorm,

 

A la station MF de Glisy il faisait au même moment (20h30 dimanche soir) .. 24,8°c,soit plus qu'à Dury alors que Glisy est en milieu périurbain (voire rural),que c'est une classe 1 et qu'en plus elle est située à l'opposé du vent (le vent soufflant du SE,en cas d'éventuel "transport" de la chaleur artificielle provoquée par les activités humaines,Glisy n'est pas concernée).

A moins que cette valeur élevée soit à cause du bitume situé par très loin de la station (le "taxiway" mentionné sur la fiche station qui lui vaut une "limite classe 2"?).

Possible car avant hier le vent soufflait du SE donc depuis le secteur en enrobé,mais hier il soufflait à l'Est voire au NE..

 

C'est tout le problème de disposer de stations dans des sites différents les uns des autres,même s'ils sont très bons.

La Citadelle est certes en centre ville mais elle est en hauteur: elle va donc être beaucoup plus sensible au brassage plus important en hauteur et être plus représentative de la masse d'air.

C'est visible pour certaines tx,en ce moment souvent inférieures d'1,5°c à Dury (le brassage de l'air à 10m est beaucoup plus important qu'à 2m à cause de l'effet de friction avec le sol).

 

Avant-hier l'écart était très important avec Dury et il me semble que c'est surtout à cause du vent:sur ta capture d'écran on voit qu'il est présent à la Citadelle (bien que faible) et absent à Dury.

Ainsi la VP2 de Dury a mesuré un effet de site. Le rayonnement infrarouge,non contrarié par le brassage de l'air,a fait baisser la température à cet endroit.

A la Citadelle,la VP2 mesurait encore la masse d'air,certainement tronquée par la chaleur urbaine.

 

Il faudra attendre d'avoir une bonne grosse cloche anticyclonique avec vent très faible/nul pour observer sans contestation l'ICU mesuré par la Citadelle.

Même mon exemple d'hier doit être pris avec des pincettes finalement:l'ICU est ici aussi tronqué par le brassage.

 

Pas facile à appréhender ce phénomène!

 

Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

Merci pour ces situations de chaleur urbaine, pas étonnant de voir les températures stagner en milieu urbain après une journée de chaleur.

Pour ma part, ce sont les inversions que je subis sur ma route à moto, on les ressent très bien avec un différence d'environ 3°C entre les creux et les fonds de vallée et les plateaux beaucoup plus doux. Parfois, en quelques mètres juste sur un petit effet de relief de 15 m de différence, on perd 2°C

 

D'ailleurs j'ai lu récemment que les ICU (sauf dans les très grandes agglomérations) étaient plutôt fragmentés et présents même dans les plus petites agglos:

 

 

L'OY de la Fosse Noyon et moi même vous souhaitons une belle journée accompagnée de la grosse ampoule qui brille dans le ciel:

 

20210907_090436_HDR.thumb.jpg.de9c22772df987f22c5252afa0d4e490.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...