Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Bonsoir,

Bien loin des grosses intensités constatées en France, Bruxelles aura quand même eu droit à un peu d'humidité mais uniquement sous forme de bruine en début d'après-midi. 

Sinon, toujours un ciel partagé entre éclaircies et passages nébuleux dans une douceur agréable (22°C).

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à vous,   Voilà un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (je te répondrai sous peu d'ailleurs @Matpo , je ne t'ai pas oublié ^^). Mais en fait, peu de choses à

Bonjour,       Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il es

Bonjour,   Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je

Images postées

Bonsoir,🙂

 

 

De la bonne flotte en ce moment,ça tombe de manière soutenue sous une température significativement douce pour l’heure avec environ 19 degrés  en ce moment (23H30).

 

 

Ce que je retiendrais,c’est la fin d’après-midi et le début de soirée où une cellule orageuse visiblement virulente avec un ciel vraiment assombrie et tourmentée (suspicion d’arcus non loin d’ici) nous a effleurer  de très près et plutôt durablement  par le sud-est  puis l’est!

 

Ici,une pluie restant banale car majoritairement faible à modérée mais plusieurs flashs voire impacts de foudre ponctuellement pas bien éloignés et de sympathique roulements de tonnerre,tout ceci dans une ambiance « fantomatique » sombre,une luminosité quasiment digne d’une nuit tombante! 

 

Un peu plus tard dans la soirée,j’ai appris et eu l’écho,via plusieurs sources (Facebook : Météo nord parisien notamment...),que cette cellule orageuse (nous ayant frôlée de peu) a déverser des trombes d’eau sur les secteurs de Senlis et Chantilly avec d’importants ruissellements et même des  inondations ponctuelles,34 mm en une heure à Chamant (village attelant a Senlis,commune de l’agglomération Senlisienne) dont près de 15 mm en 10 minutes😮!Des intensitées donc particulièrement remarquables là-bas!

 

Avant ça,ce mardi fut gris en demie-teinte,enfin même plus gris que lumineux.

 

Un peu de pluie en toute fin de nuit,puis à nouveau et de façon plus marquée en première partie de matinée  avant une accalmie au cours des heures suivantes dans une ambiance de plus en plus tiède et même pas mal lourde et moite durant l’après-midi malgré la fréquence très limitée des quelques rares et  sournoises éclaircies qui sont parvenues à se manifestées,plus ou moins selon les moments,parmis cette crasse nuageuse (et humide) d’aspect quelquefois subtilement pré-orageux surtout,un prélude du début de soirée orageux dans nos secteurs!

 

 

Temperature maximale  de 25 degrés (mais ressenti (Humidex ) excédant les 30 (31/32)).

 

Temperature minimale : 15,5 degrés.

 

 

 

Hier

 

 

Temperature maximale : 26 degrés.

 

Temperature minimale : 8 degrés.

 

 

Journee radieuse,avec le plein de soleil sur un fond bleu parfait après la dissipation des brumes et brouillards matinaux (nappes de brouillard localement denses)!

 

 

 

Dimanche

 

 

Journee agréable bien que des séquences plus ou moins nébuleuses aient eu lieu par-moment même si les éclaircies ont  largement dominées.

 

Temperature maximale : 22,5 degrés.

 

Temperature minimale : 8,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, 17.3°C à Lesquin, 17.6 chez moi. Il faisait lourd au stade hier aussi.

 

Sinon Quelque gouttes en journée, quelques gouttes en soirée pour 0.6mm :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18,2mm récoltés en quinze minutes lors d’une averse très très costaude ce matin vers 4h45.

la douceur moite perdure.

pour l’instant sec mais nuageux.

à voir si les orages qu’on nous annonce se déclencheront

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas de tout ça ici où on est resté en marge des passages pluvieux même les plus faibles. Quelques gouttes hier, rien de notable. on s'approche du mois quasi au sec (4,1 mm depuis les 13,5 mm du 22 août). Lente décrue des températures, rien de plus normal une mi-septembre.

 

Tn : 15,4°C

Tx : 19,8°C

Ta : 16,0°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aucun changement pour aujourd'hui, si ce n'est un ciel légèrement plus encombré. 

Pour le reste : sec et thermiquement dans les normes bruxelloises pour la saison.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au sec ce jeudi matin,retour d’une petite fraîcheur aussi avec un petit 9  degrés au thermomètre,un léger soupçon de fraîcheur tout à fait de saison mais qui contraste très nettement avec la tiédeur remarquable d’hier matin où la température n’est guère descendue en dessous de 18 degrés!

 

A noter, les pluies copieuses   qui nous ont arrosée hier durant la première moitié   de la matinée,laissant tout de même environ  une 15eme de millimètres en 2 heures!

Tres bonne arrosage donc!

 

La journée fut ensuite majoritairement grise,très grise même,le soleil n’a fait,me semble-t-il,qu’une fugace et timide apparition,c’était en fin de matinée.

 

Temperature maximale : un peu moins de 20 degrés l’après-midi.

 

Au sujet de la ligne orageuse diluvienne qui a frappée les secteurs de Chantilly/Lamorlaye et Senlis (36 mm en une heure dont 15 mm en 10 minutes à Chamant (commune voisine de Senlis (60)!) mardi en cours de soirée,sachez qu’une automobiliste s’est retrouvée piégée sous le Pont de la Gare de Chantilly (60) avant d’être extirpée sain et sauve par les pompiers! 😳
 

 

https://www.leparisien.fr/amp/oise-60/oise-surprise-par-la-montee-des-eaux-une-automobiliste-se-retrouve-coincee-sous-un-pont-15-09-2021-6MKQBUS7WFCXDJSJQBAI6AFPS4.php

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours un temps à l'image du pays : plat :D Aucun relief, tant dans l'agitation qu'au niveau du thermo, parfaitement dans les normes.

A défaut d'être passionnant, ça n'est au moins pas désagréable.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 21 heures, imaginee a dit :

Toujours un temps à l'image du pays : plat :D 

 

Les légendes ont la peau dure, merci au grand Jacques 😂.

 

Plus sérieusement, tu as raison, c'est très calme. Mais agréable, alors, du coup, on va pas se plaindre. Beau temps sans vent sur la Côte d'Opale ce jour. Je signe pour que ça reste calme les deux prochains jours.

 

Tn : 13,4°C

Tx : 24,5°C

Ta : 18,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ouais je suis un peu mauvaise langue, certaines rues bruxelloises sont étonnamment pentues ! Bon, après, c'est clairement pas le Népal ... :D

Pour en revenir au temps sensible, ben... c'est toujours pareil, avec cette fois un soleil plus généreux et des températures un poil plus douces. Une belle arrière-saison pour la région :)

Bonne soirée !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

En effet, ces derniers jours (voir ces dernières semaines) sont très agréables par ici. Depuis le 01/09, il a plu que 2mm. 

Hier, soleil généreux avec quelques passages nuageux l'aprem. Un peu de brouillard le matin. 

Tx : 23,7°C

Tn : 12,2°C

 

Aujourd'hui même chose, brumeux. 

Ta : 12,1°C

Tn : 11,9°C 

 

Une photo de l'ambiance ce matin, avec en gare, pour les journées du patrimoine, le célèbre Orient Express et ses voitures Pullman

 

 

63D6E74D-8A5B-4CB1-B008-8C030C89DED6.jpeg

 

Seconde photo zoomée datant du début de la semaine :

P1060998.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 16/09/2021 à 22:42, imaginee a dit :

Toujours un temps à l'image du pays : plat :D Aucun relief, tant dans l'agitation qu'au niveau du thermo, parfaitement dans les normes.

A défaut d'être passionnant, ça n'est au moins pas désagréable.

 

Il y a 21 heures, imaginee a dit :

Ouais je suis un peu mauvaise langue, certaines rues bruxelloises sont étonnamment pentues ! Bon, après, c'est clairement pas le Népal ... :D

 

Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il est vrai). La Wallonie, majoritairement ardennaise par son relief ondulé, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, ne m'apparaît pas trop relever de cette caractérisation.

 

rzogio10.jpg

 

Bon, c'était le quart d'heure sérieux, puisque j'imagine sans mal que vous savez déjà tout ça. J'écris surtout à destination des aliens qui viendraient à passer par hasard ou par égarement sur notre topic. :)

 

C'est une belle-belle journée que voici, une de plus en ce septembre estival et... sec ! En effet, le rythme pluvieux a sérieusement marqué le pas depuis la mi-août, ce qui n'empêche évidemment pas le bocage thiérachien de demeurer fort vert, exubérant en vérité.

Pour illustrer le propos il suffit de savoir que nous en sommes désormais environ à 830 mm récoltés depuis le début de l'année à Sautin, contre à peu près 780 mm à la mi-août ("mesures Catherine"). Je m'appuie avec insistance sur l'exemple de Sautin car il me semble particulièrement représentatif de la zone thiérachienne, à tous égards : son altitude est en effet de 270 m pour l'essentiel de son secteur habité (une rue rectiligne, soit un village-rue en fait) alors que les altitudes de la Thiérache s'étagent globalement entre 120 m et 400 m (du nord-ouest de la Thiérache avesnoise vers le Plateau de Rocroi) et sa pluviométrie annuelle moyenne peut être estimée aux alentours de 1000/1050 mm, là où les moyennes thiérachiennes "putatives" courent entre 800 et 1250 mm (sur le même axe que celui évoqué précédemment, à peu de choses près). 

J'en profite pour vous caler son emplacement géographique approximatif (point rouge) qui n'est malheureusement pas très central dans l'aire thiérachienne, et c'est là à mes yeux son seul "défaut" en termes de représentativité :

 

thizor10.jpg

 

 

Une station placée quelque part entre Fourmies, Chimay et Hirson (du coup, c'est forcément un coin vers Momignies en fait...) serait au top en termes de centralité et de représentativité globale.

 

Bon, passons à des choses plus légères !

Petite balade matinale dans le bocage à SHSH (où la Tn s'est abaissée à 10.9° à la station MF, càd "en haut", il a nécessairement fait plus frais dans les creux ; 7.4° à Hestrud et 10.2° à Maubeuge, en pleine ville...) :

 

18092013.jpg

 

18092014.jpg

 

18092015.jpg

 

18092016.jpg

 

18092017.jpg

 

18092018.jpg

 

 

Bon, c'est objectivement de l'ordinaire pour septembre.

Environ 21° actu, beaucoup de soleil accompagné de quelques cumulus et cotras.

 

G.

Modifié par gxxiii
Menues corrections (parfois tardives !), nécessaires cependant
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Chaud, beau, digne d'août, l'été se prolonge !

 

Tn : 12,3°C

Tx : 26,0°C

Ta : 19,9°C

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien loin des seaux de flotte déversés sur bon nombre de régions françaises, Bruxelles aura eu droit à une journée très ensoleillée et presque chaude (23°C) ! 

Le week-end se conclura a priori de la même façon demain :)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une photo de la station MF de Doullens.

Dans les commentaires de la fiche station sur MC il est indiqué que le matériel a été déplacé devant la maison:en effet elle se situe côté rue.Elle est apparamment facilement visible:

 

20210917_162105.thumb.jpg.d4df8f5a74bf5e6c97f57bddf5714144.jpg 20210917_162106.thumb.jpg.912de1929cac3d2bbab3f5697c42be3b.jpg

 

La streetview y est passée en mai 2018 mais la station a déménagé après son passage,de l'arrière de la maison à l'avant,en août 2019.

 

CaptureGC.thumb.jpg.4a40a76db4f7e41deb4aa173e51be721.jpg

 

Capturescan25.thumb.jpg.03aacdede0f5b69f33c7ca4bae1c3b38.jpg

 

L'environnement est finalement assez peu cloisonné.

Les valeurs de Tn parfois très basses semblent donc représentatives de cette portion du fond de vallée de l'Authie.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tn du jour, très locales :

* 11.5° à SHSH (59, 185 m)

* 9.0° à Hestrud (59, 208 m) ???

* 11.8° à Maubeuge (59, 140 m)

* 12.9° à Fonttaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* 11.9° à Liart (08, 240 m)

* 13.1° à Renwez (08, 302 m)

* 12.1° à Rocroi (08, 382 m)

* 12.6° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 10.7° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* 10.9°, semblerait-il, à Sivry-Haye (Be, Hainaut, 242 m)

* 11.2° à Senzeilles-Cerfontaine (Be, Namur, 260 m)

Du point de vue thermique, l'été se poursuit.

 

Dominicale balade dans les brumes thiérachiennes, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

 

19092014.jpg

 

19092015.jpg

 

19092013.jpg

 

19092016.jpg

 

19092018.jpg

 

19092017.jpg

 

19092019.jpg

 

 

Environ 17° actu avec un ciel bien laiteux.

 

G.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à vous,

 

Voilà un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (je te répondrai sous peu d'ailleurs @Matpo , je ne t'ai pas oublié ^^).

Mais en fait, peu de choses à raconter si ce n'est que ce mois de septembre est tout simplement le mois d'été qu'on a pas eu cette année... enfin, si ce n'est les 2 premières décades de juin à la rigueur !

La txx de septembre ici, de 28.6°C, est plus élevée que celle de juillet et août réunis (c'est dire le bas niveau).

Côté tn, on est très au-dessus des normes également car chez moi, EN VALLÉE, je n'ai que 1 seule tn inférieure à 10°C depuis le 1er septembre (1 en août, 0 en juillet, 1 en juin !).

 

Voici en vrac quelques photos depuis début du mois. Quasi rien en instabilité depuis fin août.

 

  210919045408970269.jpg

 

210919045411864607.jpg

 

210919045413705664.jpg

 

Vallée de la Meuse, bien évidemment (depuis chez moi)

210919045414813639.jpg

 

La Belgique, ce plat plays mdr ...

210919045409646293.jpg

 

(les Lacs de l'Eau d'Heure, normalement vous connaissez bien)

210919045416626194.jpg

 

La seule photo potable sur l'instabilité, ce fut le 14 septembre... (plat pays sinon)

210919050147493949.jpg

 

210919050150698591.jpg

 

Et forcément, qui dit beau temps dit...la mer !

Ici en Zélande et la deuxième depuis Ostende (que vous connaissez tellement a priori que je ne poste que la photo de la plage).

210919050146885381.jpg

 

21091905015048686.jpg

 

Aujourd'hui pas mal de soleil bien que de plus en plus voilé, 22.6°C de tx.

 

Pour finir petit résumé de ma station :

210919050800142516.png

 

Quasi 100% au-dessus des normes, ce qui laisse penser sans crainte que septembre va finir dans le rouge côté températures.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je disais il y a quelques jours que les températures avaient entamé leur lente décrue mais force est de constater que cette décrue est mise à mal depuis 5 jours où la Tx du jour est plus élevé que celle de la veille. Avec 5 mm sur les 29 derniers jours, les conditions ont radicalement changé.

J'ai discuté ce samedi avec un céréalier du coin qui me disait qu'il avait eu du mal à moissonner parce que trop de pluie et qu'actuellement il ne pouvait pas semer les céréales d'hiver car trop sec !!!

 

Cela dit, WE très, très agréable, vivre dehors c'est quand même top.

 

Tn : 13,1°C

Tx : 27,1°C

Ta : 17,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors que mon Orléanais natal a reçu 50mm la nuit dernière, on est restés au régime sec ici à Bruxelles, comme depuis une semaine... et probablement pour une semaine de plus ! 

Ceci dit, ce temps presque estival était parfait pour la journée sans voiture dans la capitale belge. Quel calme !! Si seulement ça pouvait arriver plus souvent...

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il pleut depuis une bonne demi-heure maintenant ;comme l'avait prevu les runs

J'adore ces soi-disant mr météo sur certains groupes qui prédise un superbe soleil,alors qu'il suffit de jeter un oeil ici ...

Bonne journée a tous

Modifié par Lylylalouve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le flux s'est inversé durant la nuit: Tandis que les pluies remontait en flux de sud-ouest hier soir, elles ont stagné sur la Seine maritime puis ont reflué. Ce matin, elles se heurtent à la façade maritime de notre région sans entrer et le flux est passé au nord-est.

Au final, pas la moindre goutte une fois de plus et il fait 15,8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...