Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Bonsoir,

A Bruxelles aussi, le début de matinée était franchement couvert et tristoune, avant que le soleil nettoie le ciel de la majorité de ces nébulosités disgrâcieuses.

L'après-midi a donc été agréable et très lumineux. 

Côté thermo, toujours aucune évolution : entre 19 et 20°C au meilleur de la journée.

Le week-end devrait même être encore plus doux :)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à vous,   Voilà un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (je te répondrai sous peu d'ailleurs @Matpo , je ne t'ai pas oublié ^^). Mais en fait, peu de choses à

Bonjour,       Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il es

Bonjour,   Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je

Images postées

Bonjour, 

 

Matinée où le brouillard fut très dense à Amiens, spécialement dans la ville même. 

Vers la Citadelle on tombait à des visibilités de 100m grand max, souvent inférieur. Par ailleurs la VP2 y aura relevé 99.6% d'humidité max soit à rien des 100% : pas mal pour un capteur de VP2 puisque généralement sur ceux-là on s'arrêterait le plus souvent à 98%. 

 

Ensuite je suis allé à la VP2 de Dury pour observer la station et le temps, là bas il y avait un brouillard également mais clairement moins dense et avec un ciel visible, le soleil était de mise notamment. 

 

Après 11h, le brouillard s'est largement dissipé pour donner place à un ciel bleu avec quelques cirrus. 

Les Tn ce matin : 

8.3°C aux Hortillonnages,

8.2°C à Amiens-Citadelle, 

7.9°C à Amiens-Dury, 

7.6°C à Amiens-Glisy

6.0°C à Fosse Noyon.

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Je suis nouvel arrivant dans le Nord pour les études à Lille et le travail à Valenciennes. Je loge chez ma grand-mère à l'entrée du PNR de l'avesnois. Je viens de Volvic et j'espère ne pas trouver un climat trop océanique ici. Je pense que les températures dans cette partie du Nord doivent être plus froides tout comme les précipitation qui doivent être plus importantes que le reste du département. J'espère recevoir un peu de neige cet hiver. Je ne suis pas très haut en altitude à peine plus de 100m ici vers le Quesnoy. 

 

Depuis mon arrivée le temps est ensoleillé mais très très humide, les matinée peuvent être très fraiches à ma grande surprise, et le brouillard est très présent ici. Je sens souvent une différence entre ici et Valenciennes, les températures doivent y être légèrement plus douces. 

 

Bonne journée  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benj63 : bienvenue dans le Nord ;)

Oui l’avesnois est mieux loti niveau neige que le reste de la région (en général).

Mais en passant de 500m dans le Massif Central à 100m dans l’Avesnois, tu risques d’être sûrement déçu (je ne connais pas trop le climat d’où tu viens, mais j’imagine plus rude qu’ici).

 

Si tu es étudiant entre Lille et Valenciennes, j’aurai sûrement l’occasion de te transporter en TER 😅

 

 

Sinon côté météo, une grande douceur aujourd’hui

24,3 à Watten (59)

24,3 à Mazinghem (62)

23,9 à Lillers (62)

23,7 à Steenvoorde (59)

23,6 à Douai (59)

23,4 à Roubaix (59)

23,2 à Calais (62)

23,4 à Attin (62)

23 à Cambrai (59/62)

22,9 à Lille (59) et Maubeuge (59) et Valenciennes (59)

22,8 à Saint hilaire sur Helpe (59)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

 

Belle journée pour une fin septembre,douce (température maximale : 23,5 degrés cette après-midi) et grandement ensoleillée,après la dissipation du brouillard matinale (dissipation radicale aux alentours de 10H00/10H30) et avant l’apparition d’un voile nuageux de plus en plus opaque dès la deuxième partie de l’après-midi et se doublant d’une couverture nuageuse compacte depuis la fin de l’après-midi,prémices d’une dégradation pluvieuse en cours de soirée (?).

 

Température actuelle : 21,5 degrés.

 

Temperature minimale : 8 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 5 heures, benj63 a dit :

Bonjour,

Je suis nouvel arrivant dans le Nord pour les études à Lille et le travail à Valenciennes. Je loge chez ma grand-mère à l'entrée du PNR de l'avesnois. Je viens de Volvic et j'espère ne pas trouver un climat trop océanique ici. Je pense que les températures dans cette partie du Nord doivent être plus froides tout comme les précipitation qui doivent être plus importantes que le reste du département. J'espère recevoir un peu de neige cet hiver. Je ne suis pas très haut en altitude à peine plus de 100m ici vers le Quesnoy. 

 

Depuis mon arrivée le temps est ensoleillé mais très très humide, les matinée peuvent être très fraiches à ma grande surprise, et le brouillard est très présent ici. Je sens souvent une différence entre ici et Valenciennes, les températures doivent y être légèrement plus douces. 

 

Bonne journée  

Bienvenue, j'ai vécu au Puy en Velay et je peux te dire que le climat est très très très différent ici dans le nord. Je ne m'y suis jamais fait mais je n'ai jamais pu retourner dans mon massif central alors je me suis adapté et je fais avec. Le climat est assez surprenant. On vit par exemple une forte sécheresse depuis 3 mois dans mon secteur et cela est très disparate d'un secteur à l'autre, beaucoup de micro-climats. L'hiver est long et fade, rarement comme on aimerait

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Merci, @M4x et @sommeteo

En effet le climat du MC est assez unique après je suis originaire des monts d’arrée et j’ai vécu en Charente-aquatique et dans les Landes j’ai donc l’habitude de ce climat 😂

 

je vais m’équiper histoire d’enregistrer tout ça, ma station est resté dans le MC.

 

et oui je prends le TER j’ai conduis une fois dans Valenciennes ça m’a suffit😂

 

bonne soirée

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe journée pour une fin septembre ici en plein coeur de Bruxelles. Le soleil a régné sans partage toute la journée dans une belle douceur (22°C)

Demain devrait être plus nuageux, voire humide mais sans réelle conséquence au thermo.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Bel orage à Amiens, après une journée assez chaude (23.4°C à Amiens-Citadelle), spécialement au centre ville et au quartier Nord. On y observe 15.0mm à la VP2 de la Citadelle. 
 

En autres cumuls, nous avons 4.6mm à la VP2 d’Amiens-Dury et…. 0.2mm à la station MF d’Amiens-Glisy. 
 

Après l’orage, quelques détonations positives par ci par là et quelques impacts de foudre observés côté Nord, provenant d’une autre cellule qui s’était développée. 
 

Actuellement retour au calme avant de possibles nouvelles averses. 
 

Bonne soirée ! 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Apres une journée douce (22/23 degrés), le temps se gâte : arrivée d’un bel orage dans le Bethunois.

Ciel noir encre et tonnerre régulier.. dernier de la saison ? Probable 

D55849DA-F95C-4B74-921F-E71F0837256D.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Toujours quelques éclairs voir foudre visible à l'ouest de Lille (sur Armentières). 

Sinon aujourd'hui, quelques moments ensoleillé. Souvent couvert l'aprèm. 

Tx : 20,9°C

Tn : 15,4°C

Ta : 18,5°C

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La litanie des belles journées se poursuit malgré un ciel très gris et très menaçant cet après-midi. Trop d'eau en août, pas assez en septembre, on atteint le summum en terme d'irrégularités pluvieuses cette année. La constance du climat océanique est mise à mal par ici.

 

Tn : 15,2°C

Tx : 22,7°C

Ta : 15,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le week-end se termine un peu en eau de boudin, le soleil ayant peu à peu lâché du leste pour laisser les nuages s'imposer complètement en soirée. 

Côté mercure, les 20°C ont difficilement été atteints, mais la soirée est fraîche.

En attendant le front pluvieux demain.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 20:40, sommeteo a dit :

 L'hiver est long et fade, rarement comme on aimerait

Vous voulez qu'il retourne illico presto dans le massif central? 🤣🙃

Je trouve que cette année est quand même très frustrante avec une quasi absence de saison, de neige, d'été et des orages pluvieux peu électriques et comme souligné au dessus c'est l'anarchie avec des périodes humides et sèches aléatoires. Je n'ai que 27 ans mais je constate déjà des différences avec mon enfance.

 

Journée agréable aujourd'hui avec la formation au sud-est de gros cumulonimbus peu mobile. Les 24°C sont atteint pour la dernière fois 

 

Edit: on oublie mais ... 

Screenshot_20210926-233820_GuruShots.thumb.jpg.ca5dd135d372c94683ebe54fab0f2063.jpg

 

Screenshot_20210926-233856_GuruShots.thumb.jpg.04668f6ffed6290e1c65e615c31a3877.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bande étroite de front froid circule assez vite d'ouest en est. L'analyse en coupe montre une convergence du vent marquée près de la surface, associée à des ascendances maximales vers 800 hPa et de la divergence juste au-dessus, à l'étage moyen. A son passage, pluie brève et intense, quelques rafales de vent.

 

 

animadn8.gif

 

aromehd-29-10-1.png?27-04

 

arome-5-10-0.png?27-05

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On ne s’ennuie pas trop en ce début d’automne. Après la grande douceur et les orages d’hier soir, place au premier coup de vent de la saison (si on excepte les 2 de juillet).

On relève ainsi à midi déjà 110kmh au Gris Nez. A suivre dans les heures à venir l’avancée dans les terres du front froid

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, retour de Lille, début de journée pluvieuse, 16 dans Valenciennes, 13 au quesnoy et ici 12 au thermomètre avec une pluie faible.

 

bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, pluie faible ce matin, puis pluie forte sous le front froid mais ça a duré quelques minutes à peine.
4.2mm au pluvio et Lesquin a relevé une rafale à 72km/h
 

Actu, le soleil est revenu :)
16.2°C. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

 

Une sympathique journée de début d’automne :

 

 

Grande douceur nocturne et matinale (température minimale : 15,5 degrés) sous la couverture nuageuse ayant précédée une matinée pluvieuse sous la dégradation,cette dernière s’est conclue,tout comme vous,par une ligne étroite de front froid en début d’après-midi,bref passage pluvieux soutenue accompagnée d’un rafraîchissement (chute de la température de 2 degrés ,celle-ci passant de 16/16,5 degrés à 14,5 degrés en 10 minutes/1/4 d’heure).

 

Apres le passage du front froid,le ciel s’est lentement éclaircie avec encore un tout petit peu de pluie résiduelle en première partie d’après-midi puis le temps s’est rapidement amélioré et embellie en cours d’après-midi avec l’arrivée du ciel bleu ,d’ailleurs la limite de démarcation,entre le front pluvieux s’évacuant et le ciel bleu,était particulièrement nette.

 

Pour conclure,cette fin d’après-midi se montre agréablement ensoleillée,un ciel qui a retrouvé une nette limpidité/clarté avec franchement peu de cumulifications et un bleu donc très largement dominant.

 

 

Temperature actuelle (et maximale) : 18,5 degrés,en somme,une journée typique d’un mois d’octobre : grise,humide et pluvieuse puis ensoleillée,lumineuse sous un ciel variable dans une  légère fraîcheur de saison en journée.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Aaah on s'est senti en automne aujourd'hui, surtout en première partie de journée. Assez venteux et pluvieux à partir de la fin de matinée jusqu'en début d'aprem. Ensoleillé ensuite. 

Tx : 17,9°C

Tn : 14,5°C (en cours, non définitif)

Ta : 14,5°C 

RR : 5,6mm

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bruxelles n'aura pas non plus échappé à la pluie aujourd'hui, après une période sèche interminable. 

La journée aura donc été humide quasiment de bout en bout avec une pluie faible débutant dès la matinée, avant de se renforcer à la mi-journée puis de faiblir en fin d'apm. 

A l'arrière, la fraîcheur est sensible, surtout que la nuit tombe de plus en plus tôt maintenant.

Petit à petit, insidieusement, la saison froide avance ses pions...

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 26/09/2021 à 23:24, cumulus62 a dit :

Vous voulez qu'il retourne illico presto dans le massif central? 🤣🙃

 

 

Edit: on oublie mais ... 

 

Je suis originaire de là-bas, je connais 😉

Dans mon secteur, aucun épisode neigeux digne de ce nom depuis 2013, donc oui pas terrible quand même

 

Les jours se suivent et se ressemblent, il ne veut rien tomber à Abbeville: un orage passe à côté dimanche et la ligne de front se troue comme par hasard pile sur Abbeville. Bilan, 1 mm dimanche et 1,6 mm lundi. Il n'a pas plu sous les arbres du jardin depuis fin juin 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Oui, effectivement, l'automne s'installe doucement mais sûrement. Vent (78 km/h hier) et pluie au programme depuis deux jours. Quelques millimètres symboliques mais ça marque un changement.

 

Tn : 11,2°C

Tx : 22,1°C

Ta : 14,5°C

 

RR = 3,9 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée de transition ici à Bruxelles, suivant un front et en précédant un autre, qui devrait nous concerner à l'aube demain, sans augurer de gros cumuls.

Le ressenti est nettement plus frais que la semaine dernière avec un vent d'ouest sensible et un thermo en léger recul (18°C)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...