Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Babarskaja a dit :

C'est visible pour certaines tx,en ce moment souvent inférieures d'1,5°c à Dury (le brassage de l'air à 10m est beaucoup plus important qu'à 2m à cause de l'effet de friction avec le sol).

 

Oui mais attention, il y a aussi la direction de ce dernier : le vent de NE ne favorise clairement pas la Citadelle pour avoir les Tx les plus élevées. Cet effet que tu mentionnes sur le brassage de l'air existe tout autant par vent de Sud mais n'empêche pas la Citadelle d'avoir plus sur ce secteur de vent. On le voit bien durant ce mois de Septembre que quand le vent de NE est présent, la Citadelle ne va pas bien loin en Tx, alors que dans les autres secteurs de vent elle s'en sort bien mieux et arrive même à avoir plus que les autres (Hortillonnage/Fosse Noyon) selon les jours.

C'est tout un panel de paramètres qui est à prendre en compte en réalité, pas aussi simple. 

Mais c'est vrai que en ce qui concerne Dury, l'effet de site y est aussi pour quelque chose. 

 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à vous,   Voilà un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (je te répondrai sous peu d'ailleurs @Matpo , je ne t'ai pas oublié ^^). Mais en fait, peu de choses à

Bonjour,       Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il es

Bonjour,   Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 21 heures, jObiwan a dit :

🤣 28.1 pour la journée d'hier qui la met en 2ème position pour la journée la plus chaude. La première position est toujours pour la journée du 16 juin avec ses 30.6.

 

Petit chamboulement pour le podium...

 

1 _ 16/06 : 30.6

2 _ 07/09 : 29.2

3 _ 05/09 : 28.1

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 06/09/2021 à 22:57, Babarskaja a dit :

Je suis sûr qu'en voyant 135 km/h affiché tu as pensé à un dust devil.

La déception a du être terrible en voyant ton fils jouer avec l'anémo: l'IGNOBLE CREATURE!:D

 

Bonsoir.

 

C'était tellement improbable que j'ai tout de suite fait le rapprochement avec mon fils. Je peux pas lui en vouloir, l'appareil est juste au-dessus de la plateforme de son tobogan, c'est trop tentant ! 😉

 

Données du jour :

 

Pas d'ICU dans ma campagne (heureusement, c'est tellement difficile à supporter parfois) et un poil moins chaud qu'hier, sous les 30. M'enfin, une bien belle journée.

 

Tn : 15,6°C

Tx : 29,2°C

Ta : 21,8°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ça chauffe à la Citadelle.

A 21h : 

24,8°c à la Citadelle (vent d'E,très faible).

21,3°c à Fosse Noyon,

21,2°c à Dury (E,quasi nul),

20,6°c à Glisy (E,faible),

19,8°c aux hortillonnages.

 

Du côté des tx : 

 

30,4°c à Amiens/Dury

30,3°c à Fosse Noyon,

30,1°c à la Citadelle,

30,1°c aux hortillonnages,

29,5°c à Glisy.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Ce soir ça chauffe à la Citadelle.

 

On a trouvé des écarts jusqu'à 5.1°C avec la station MF et 6°C avec Fosse Noyon et Hortillonnages ce soir lol, impressionnant. 

Actuellement

21.6°C Citadelle, 

18.8°C Dury, 

17.1°C Glisy, 

15.8°C Hortillonnages et Fosse Noyon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AnthonyStorm a dit :

 

On a trouvé des écarts jusqu'à 5.1°C avec la station MF et 6°C avec Fosse Noyon et Hortillonnages ce soir lol, impressionnant. 

Actuellement

21.6°C Citadelle, 

18.8°C Dury, 

17.1°C Glisy, 

15.8°C Hortillonnages et Fosse Noyon. 

 

en graphique:

 

courbeICU0709.thumb.jpg.24839c88f0a1411a58245fbd5dda08d0.jpg

 

A Glisy à partir de 00h,dès que le vent s'est orienté au SE,donc depuis le "taxiway" la température a augmenté (station entourée en bleu).

 

glisy.thumb.jpg.6740423846676d3103812eda15c81a8a.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a 44 minutes, Babarskaja a dit :

A Glisy à partir de 00h,dès que le vent s'est orienté au SE,donc depuis le "taxiway" la température a augmenté

 

Et ensuite elle n'a cessé de yoyoter en fonction du secteur de vent qui variait de SE à ENE et inversement dans la nuit. 

Ce qui lui donne la Tn la plus froide du réseau Amiénois malgré tout avec 11.8°C, contre 15.0°C pour la Citadelle, cette dernière ayant été (sans surprise) la plus douce. Pas mal comme écart !

Dury, malgré l'apparence n'aura pas fini loin de la Citadelle avec 14.6°C.

 

C'est parti pour entamer une nouvelle journée bien chaude !

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

ce matin retour du plein soleil pour une nouvelle journée estivale.

Hier, il a fait poil moins chaud que lundi avec une Tx de 29,3°C contre 29,6°C la veille grâce à vent d'est qui a surtout fait baisser le Td et donc le ressenti de chaleur.

Ce matin, le potentiel est présent pour les 30°C puisqu'à 10h il fait 1,5°C de plus que la veille à la même heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

27°C à Dunkerque dès midi !

Et oui ! Dunkerque qui bat sa TX de l'année avec 28°C... Soit 3 degrés de plus que la T max de juillet août puisque jusque alors la journée la plus chaude datait de juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de ce coup de chaud dans le NPDC.

Globalement un gros fail pour avoir une journée de forte chaleur supplémentaire pour 2021 :

 

30,5 à Arras (62)

30 à Douai (59)

29,8 à Calais (62)

29,7 a Dunkerque (59)

29,4 a Watten (59)

29,2 à Roubaix (59)

28,6 à Lillers (62) et Lille (59)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

 

Grand ciel bleu aujourd'hui et chaleur agréable. Pas de forte chaleur non plus pour ma station, à 0,2°C près. 

Tx : 29,8°C ; Ta : 28,1°C

Mais malgré cette relative chaleur ces jours-ci, les températures baissent bien la nuit à Mouvaux.

Tn : 14,5°C 

C'est moins le cas à Lesquin :

Tn : 16,2°C 

 

En effet le site de ma station est plus enclavé : grands arbres à 15-20 m de distance et la maison à 10 m. La sonde se situe à 2 m de hauteur sur un terrain engazonné. Le terrain est à environ 55 m d'altitude (un des points hauts du coin). Pour l'anémomètre, j'achèterai un mat Wimo cet automne, pour que celui dépasse la faitière d'1,5 m.

Voici un petit schéma rapide : (ISS et Anémo sont inversés dans la légende)

 

 

La station dans son environnement.jpeg
 

Une petite photo prise à l’instant de Lille :

 

F1E9FDCA-8713-4D50-95B5-BC4041582257.jpeg

 

Bonne soirée ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,🙂

 

Ce coup de chaud de ce début septembre est sur le point de s’attenuer,un épisode de chaleur non exceptionnel en terme d’intensité avec comme bilan final aucunes températures maximales > ou même = à 30 degrés en dépit du fait qu’on y était vraiment presque en cette après-midi de mercredi ainsi qu’hier après-midi avec une température maximale de 29,8 degrés aujourd’hui et 29,5 degrés hier après-midi!

 

Il n’empêche qu’il ca tapait bien au soleil cette après-midi et que le ressenti est/était pas mal lourd (Humidex généralement de 33/34 voire ponctuellement jusqu’à 35!) à l’abri du léger vent (brise,certe de sud-ouest  ,mais agréable car tiède).

Un mercredi intensément ensoleillée dans un plus que parfait grand  ciel bleu☀️,les premiers cirrus,anecdotiques et à peine visibles,n’on fait leurs apparitions à l’horizon lointain qu’à partir de cette fin d’après-midi,et encore il ne sont plus visibles (temporairement)  à cette heure-ci!

 

Temperature minimale : 15 degrés,

 

 

Hier : journée identique à celle d’aujourd’hui,chaude (température maximale : 29,5 degrés),très estivale (ciel d’un bleu azur et plein soleil) a la seule différence que l’air était davantage ventilé avec un brise modérée (rafales ~30/40 km/h)  de sud-ouest qui s’est progressivement levée en cours d’après-midi,rendant ainsi cette chaleur assez agréable et confortable. 
 

Température minimale : 12 degrés.

 

 

Lundi
 

 

Temperature maximale :

29 degrés.

 

Temperature minimale

13 degrés.

 

 

A part quelques cumulus en après-midi,grand beau temps estival et bien bien chaud et lourd l’après-midi.


 

 

 

À voir,les éventuels  risques orageux prévu pour la soirée/nuit prochaine même si je suis franchement perplexe et dubitatif sur leurs concrétisations 😑!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Amiens, ou du moins en zone urbaine de la ville on aura franchi les 30°C plusieurs fois : 

 

Amiens-Dury : 30.2°C le 6, 30.4°C hier et aujourd'hui. 
Amiens-Citadelle : 30.1°C hier et 30.2°C aujourd'hui. 

 

Ce n'est pas le cas pour la station MF d'Amiens-Glisy qui aura plafonné à 29.7°C aujourd'hui, Txx de la période. 

C'est à chaque fois passé juste en zone urbaine mais c'est quand même passé. 

 

Actuellement, 27.8°C à la VP2 de la Citadelle et 25.6°C à Dury, l'écart qu'on retrouve quasiment chaque soir en ce moment se reproduit à nouveau, du moins pour le moment. 

 

Bonne soirée !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne orageuse avec une activité électrique sympathique sur l’Ouest du Bassin Parisien ainsi que sur l’Ouest de l’Oise,je vois bien en pleine ligne de mire,l’axe entre le  Vexin et le Beauvaisis comme souvent.

 

 

Ici,j’ai  bien peur que l’on ne récolte que des miettes voire rien du tout...!😔

 

Temperature actuelle : 26 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Suite de cette belle période ensoleillée. On frôle toujours la barre des 30 mais on la passe pas. Dommage d'un point de vue statistique mais tant mieux pour le ressenti, c'est largement suffisant.

 

Tn : 15,5°C

Tx : 28,2°C

Ta : 22,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux stations dans la Somme ont dépassées les 30°C et qui plus est  dans un secteur inattendu.

30,5 à St Quentin en Tourmont et à 7km un peu plus à l'Ouest Fort Mahon plage avec 30,3°C

29,6 à Cayeux sur Mer.

Effectivement, les orages remontent, les premiers nuages sont arrivés chez moi, et les flash sont incessants depuis près d'une heure désormais, à voir ce que çà va donner.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Crazyboy à Entrées t'es hyper bien placé,la ligne s'alimente par son bord SE.

A Amiens par contre les flashs se décalent lentement vers l'Est : pour nous ce sera feu d'artifice sur l'horizon.

J'enrage je peux pas bouger ma femme bosse de nuit et mes filles vont hurler à la mort sitôt le 1er grondement audible.. ¬¬

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

@Crazyboy à Entrées t'es hyper bien placé,la ligne s'alimente par son bord SE.

A Amiens par contre les flashs se décalent lentement vers l'Est : pour nous ce sera feu d'artifice sur l'horizon.

J'enrage je peux pas bouger ma femme bosse de nuit et mes filles vont hurler à la mort sitôt le 1er grondement audible.. ¬¬

Oui justement c'est pour çà que je ne suis pas encore au lit lol. 

Ca aurait été sympa que l'on puisse se croiser dans le secteur d'ailleurs :D deux julien à la chasse aux orages :D 

 

L'orage perd quand même de sa vigueur je trouve.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait et contre tout attentes,orage très satisfaisant et spectaculaire niveau activité électrique : Premiers flashs lointains côté ouest vers 21H30 sous une cellule naissante,éclairs ensuite de plus en plus réguliers et lumineux,devenant vraiment fréquents et même quasiment incessants,apparitions des premiers grondements au sud-ouest de la position.

 

J’ai eu le droit à un vrai spectacle stroboscopique de flashs/éclairs durant un bon moment,puis alors qu’au bout d’un certain temps,je pensait que cet orage allait totalement nous épargnés par l’ouest,de bons coups de tonnerres sourds furent soudainement audibles non loin d’ici côté  sud-ouest,quelques instants plus tard,une première séquence pluvieuse est arrivée subitement,de grosses gouttes de pluies tombant d’un seul coup et d’une  manière assez forte mais d’une durée très brève.

 

Apres un arrêt momentané de la pluie,le vent se leva,soufflant ponctuellement assez fortement en rafales tandis que l’activité s’est quelques peu  affaiblie,mais ce ne fut que temporaire,en effet reprise d’une superbe activité électrique,flashs très très fréquents et presque constants 

suivie de beaux claquements sourds de tonnerres.

Peu après,la flotte s’est mise à tomber fortement et à grosses gouttes et accompagnées par un vent soutenue en rafales,on était pas très loin d’une ambiance de petite tempête,un déluge sympathique même si non trop intense.

L’intensité de la pluie a ensuite variée par salves entre faibles et soutenues,durant peut-être 10/15 minutes.

 

Au final,rien d’extraordinaire de ce côté là,niveau cumul de pluie avec simplement quelques légers ruissellements ordinaires et anecdotiques.

 

Enfin après l’orage s’éloigna progressivement vers le nord,nous laissant encore admirer  et profiter d’une belle activité électrique avec cet enchaînement d’intranuageux/flashs (toutefois en perte graduelle  de fréquence/vitesse) quelquefois ponctuées d’impacts positifs avec ces grondements caractéristiques,virulents,très sourds et saccadées!

 

 

Temperature actuelle encore très douce avec 21 degrés à 00H00,

il faisait encore 24 à 25 degrés vers 22H00/22H30, sous un vent tiède et même pratiquement chaud,à l’avant  de cet axe orageux!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Le 07/09/2021 à 17:56, jObiwan a dit :

 

Petit chamboulement pour le podium...

 

1 _ 16/06 : 30.6

2 _ 07/09 : 29.2

3 _ 05/09 : 28.1

 

 

1 _ 16/06 : 30.6

2 _ 08/09 : 29.4

3 _ 07/09 : 29.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

27.6°C dans mon jardin hier et effectivement 28.6 à Lille Lesquin, Tx la plus forte depuis le ... 18 juin. 

Quelques gouttes ce matin (0.2mm dans mon pluvio), les restes des orages d'hier soir/cette nuit.

Le soleil est de retour actu avec 19.6°C. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Hier soir, nombreux flashs sur l'horizon sud-est en lien avec la remontée d'une cellule orageuse mourante.
C'était d'ailleurs assez sympathique à regarder du haut de mon 5ème étage, une petite ambiance très peu observée cet été mais l'activité électrique a rapidement décliné par la suite...
Sinon, à part trois gouttes dans la nuit, rien à signaler, comme on commence à en avoir l'habitude depuis de très nombreuses semaines.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...