Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Très forte averse cette nuit laissant 17,7 mm à Lesquin. Mouvaux à était plus ou moins évité avec seulement 2,2 mm. Une autre VP2 du coté de V.d'Ascq a comptabilisé 8,8 mm.

Ta : 15,8°C

 

Bonne journée ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à vous,   Voilà un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (je te répondrai sous peu d'ailleurs @Matpo , je ne t'ai pas oublié ^^). Mais en fait, peu de choses à

Bonjour,       Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il es

Bonjour,   Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 41 minutes, sami02 a dit :

Bonjour, 

 

Très forte averse cette nuit laissant 17,7 mm à Lesquin. Mouvaux à était plus ou moins évité avec seulement 2,2 mm. Une autre VP2 du coté de V.d'Ascq a comptabilisé 8,8 mm.

Ta : 15,8°C

 

Bonne journée ! 

Salut,

 

J’allais justement poster qu’il semblerait qui eut une importance averse sur Hellemmes car lors de ce cas figure les toitures de mon entreprise n’est plus très étanche. ;)

Sur Hazebrouck : sec

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) pas mal de pluie entendue depuis l'hôpital cette nuit sur arras en fin de nuit. Je me demande même la quantité. Pour l'hôpital je suis papa depuis le 16 septembre donc je passe mes nuits en séjour maternité :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
48 minutes ago, cruze said:

Bonjour à tous :) pas mal de pluie entendue depuis l'hôpital cette nuit sur arras en fin de nuit. Je me demande même la quantité. Pour l'hôpital je suis papa depuis le 16 septembre donc je passe mes nuits en séjour maternité :)

 

Félicitations !! :)

1.6mm à Marcq cette nuit, à priori, on est passé à côté aussi 😛

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

De la pluie cette nuit à Amiens, surtout sur le flanc Ouest de la ville, via le côté très stationnaire de ces précipitations avec 10.6mm à la VP2 d'Amiens-Dury. 
Ensuite en allant vers l'Est, de moins en moins de pluie jusqu'à tomber à 0 : 4.0mm à la VP2 d'Amiens-Citadelle et 0.8mm à Amiens-Glisy. 

 

Les cumuls mensuels donnent provisoirement : 22.2mm à Amiens-Dury, 14.6mm à Amiens-Glisy et seulement 12.6mm à Amiens-Citadelle, l'éternelle évitée des cumuls de précipitations depuis quelques temps maintenant. 

Bonne journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Beaucoup d'averses un peu partout aujourd'hui, parfois très musclées avec des cumuls de quelques mm sauf... sur ma station qui est bien entendu restée à l'écart.

En revenant à moto vers 16h, j'ai conduit 99% de mon trajet sur route mouillée à détrempée. A 500 m de la maison, tout est devenu sec

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petite baisse du thermo aujourd'hui, rendant l'ambiance légèrement automnale pour la première fois, avec l'aide des  nombreux marronniers de mon quartier tapissant abondamment les rues de leurs fruits. 

Bon, ça reste agréable, mais quand même : ces premières effluves d'automne sont toujours remarquées.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Première fraîcheur de la saison ce matin :

5,8 à Mazinghem

5,9 à Lillers 

5,9 à Watten

6,8 à Saulty 

 

A priori, fraîcheur un cran plus sensible demain matin :

 

arome_TN_220921PNG.thumb.PNG.04cf242ee9c3e9ea70bf3e60b9c4928e.PNG

 

Il y a de bonnes conditions radiatives pour cette nuit (peu/pas de vent + ciel dégagé), avec des contrastes fonds de vallées/hauteurs localement remarquables vu l'inversion thermique qui sera au plus fort en fin de nuit.

 

sondagearome_405_231_28_1_1.png.75095e119db3258319c8e6862ed5bd02.png

 

Capture1.PNG.0ef5ac144d8da5aadb2a90e0c5aaf6b0.PNG

 

(sondage du côté de Péronne)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

grosse amplitude thermique entre les 20°C de cette après-midi et les 8°C de ce matin et en effet entre 5°C et 10°C du marais aux collines c'est une belle différence.

Un vent frais commence à souffler et une veste est de mise hors plein soleil. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, plus tôt que l'année dernière, les araignées rentrent et les mouches se font enfin rares... Bref des signes de l’arrivée de l'automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 20/09/2021 à 08:42, cruze a dit :

Bonjour à tous :) pas mal de pluie entendue depuis l'hôpital cette nuit sur arras en fin de nuit. Je me demande même la quantité. Pour l'hôpital je suis papa depuis le 16 septembre donc je passe mes nuits en séjour maternité :)

 

Félicitations et bienvenue au club 😉 Et bonnes longues nuits.........

 

Données du jour

 

19ème journée de septembre > à 20°C mais aussi première journée sous les 10°C depuis le 24 juin. Passée cette fraicheur matinale, il fait très beau.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 23,0°C

Ta : 14,5°C

 

Bonne soirée.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme prévu grande fraîcheur localement dans le NPDC :

4,4° à Valenciennes (59)

4,5° à Lillers (62)

4,5° à Mazinghem (62)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Tn de 5,3°C ce matin à ma station de CMz. Il faut remonter au 28 mai dernier pour retrouver une matinée toute aussi fraîche : la saison estivale semble derrière-nous à présent.

Le ciel est voilé aujourd'hui, mais l'ensoleillement est plutôt bon. Température ce midi de 17,3°C.

 

Ce week-end, j'ai profité du temps sec et calme pour faire une grosse opération de nettoyage de la VP2. Première fois (en quasi 3 ans) que je démonte l'abri : il était temps qu'il passe à la douche 😁

 

1469873462_Photo19-09-2021135718.thumb.jpg.2d504cbe47d12a9624ee0e0326866d0f.jpg

 

134715213_Photo19-09-2021144620.jpg.1833a2691c3a39062292ba340abee8bf.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

 

Après plusieurs jours d’absence,me voici de retour.

 

Le temps se résume à des conditions généralement  de saison  thermiquement parlant,entre 20 et 22/23 degrés selon  les jours (sauf hier où la température  n’a pas dépasser 18,5 degrés au meilleur de l’après-midi (température maximale),ceci en dépit d’une belle journée,très lumineuse car parfaitement ensoleillée dans l’ensemble,cela  jusqu’en fin d’après-midi où le ciel s’est parée d’un voile nuageux assez compacte et dense (cirrus,cirrocumulus ) et d’une nébulosité de couche inférieure (altocumulus) mais sans conséquences en perpective puisque aucunes dégradation  pluvieuse ne fut dans les parages avec un temps étant resté sec en soirée avant que le ciel ne degage et s’éclaircisse totalement ensuite,notamment en cours de nuit).

 

 

Concernant les minimales nocturnes,elles furent majoritairement  située entre 9/10 degrés et quasiment 14 degrés (Lundi matin),sauf ce matin où la fraîcheur a été, pour la première fois de la saison,réellement prononcée avec une température minimale de 5,5 degrés au lever du jour ,ça piquait donc bien dehors,au petit matin.

 

Cette après-midi,impression agréable et lumineuse,quasiment comme hier,hormis le fait qu’un très léger voile nuageux y est présent.

Température  maximale d’environ 20 degrés,soit un peu plus doux qu’hier où il faisait un peu frais (18,5 degrés hier après-midi).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Toujours agréable aujourd'hui, un peu voilé dans l'aprem, comme hier. 

Tx : 22,8°C 

Tn : 7,9°C

Ta : 15,7°C

 

Beau crépuscule ce soir

P1070011.JPG

P1070013.JPG

 

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 20:48, cumulus62 a dit :

Coucou,

grosse amplitude thermique entre les 20°C de cette après-midi et les 8°C de ce matin et en effet entre 5°C et 10°C du marais aux collines c'est une belle différence.

Un vent frais commence à souffler et une veste est de mise hors plein soleil. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, plus tôt que l'année dernière, les araignées rentrent et les mouches se font enfin rares... Bref des signes de l’arrivée de l'automne

Pour les araignées je confirme et elles sont plutôt dodues cette année beurk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours un parfait statu quo ici à Bruxelles : le soleil est radieux et ne trouve même pas un seul nuage avec qui jouer dans un azur décidément limpide.

Côté thermo, la stabilité est aussi de rigueur (19°C)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tn du jour à Amiens:

 

4,3°c dans la Fosse-Noyon,

6,2°c à Amiens-Glisy,

6,3°c dans les hortillonnages,

6,9°c à la Citadelle

7,2°c à Amiens-Dury.

 

Vers 08h30 une petite brume était encore visible dans les jardins familiaux de la Fosse-Noyon:

 

20210923_084055_HDR.thumb.jpg.3b621e5186e53a1eb90618e151109b39.jpg

 

Doullens est descendu à 3,4°c après une tn de 3,5°c hier.

4,1°c à la VP2 de Warlus (3,8°c hier).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

6,9°c à la Citadelle

7,2°c à Amiens-Dury.

 

Bonsoir, 

 

J'ajouterai à cette observation que voir Dury faire + en Tn que la Citadelle, c'est vraiment très rare : depuis le 14 Juin, c'est la deuxième fois que ça arrive il me semble (ou alors la troisième grand max). 

Ceci-dit en ce qui concerne ce matin, cette situation de Tn plus élevée à Dury était bien anticipée par Arôme : elles étaient affichées plus élevées sur les hauteurs du Sud de la ville que en centre ville. 

 

Cet après-midi, situation qui fut encore délicate pour la Citadelle car le vent d'ONO assez soutenu est arrivé et plus on allait vers l'Ouest ou Nord-Ouest, plus les Tx étaient basses (classique quand ce vent souffle). 

 

Malgré ça, beau soleil aujourd'hui, comme souvent ces derniers jours. 

 

Bonne soirée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On était parti pour une énième journée pleinement lumineuse, douce dans l'après-midi avant que la fraîcheur ne tombe une fois le soleil couché.

Mais c'était sans compter les nuages qui ont débarqué en début de soirée , encombrant presque intégralement un ciel bruxellois resté limpide depuis un moment !

La journée de demain devrait d'ailleurs faire la part belle aux nuages, sans que le soleil ne batte complètement en retraite non plus.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la journée d'hier fut marquée par une tentative d'invasion de nuages bas par la mer occasionnant un beau combat gagné par ces derniers à partir de 17h.

Et ce ne fut pas leur seule victoire puisqu'en plus de la fraîcheur qu'ils ont amené, la bruine s'est mise à tomber de manière assez soutenue depuis 4-5h du matin occasionnant le plus fort cumul temporaire de ce mois de septembre soit 1,6 mm à cette heure.

Ce matin il fait donc une temps ... ben un temps de ***** avec 16,2°C et une bruine forte, rien à voir avec ce qui était prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ce jeudi et ce vendredi ont été des journées jumelles. Beau, un peu venteux, sec, frais le matin... De saison (même s'il y a différents "temps de saison").

 

Tn : 16,0°C

Tx : 20,7°C

Ta : 15,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...