Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Surtout si l'on regarde d'abord AROME, puis EURO4.

 

AROME prévois de l'ordre de 2 à 5 mm dans la zone où EURO4 prévois 850 mm...

 

Il y a de quoi faire un burnout !

canvas.png

euro4-25-48-3.png

giphy.gif

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Vincent_L a dit :

Euro4 qui nous pète un cable !

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2021090712_41_845_157.thumb.png.c9833b86e6319b88bdf54cc95f941afa.png

 

 

 

Oui vous avez bien lu... 851 mm

Fantaisiste mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce modèle a tendance à vite s’exciter sur les cumuls mais il est aussi redoutablement efficace dans nos régions.

 

Rappelons nous septembre 2020, on rigolait devant sa modélisation de 600 mm sur les Cévennes : résultat > 600 m loc le lendemain !

Ca a été développé dans les messages précédents mais vu la configuration et les teneurs en eau disponibles le cocktail est explosif... Il faut s'attendre potentiellement a du lourd quelque part entre 11 et 34.

 

Oula ! Je vais contacté Costa pour une escale croisière à Olonzac alors :D 

 

Outre ça c’est vrai que arome ne réagit pas sur les PP mais on voit que le peu d’averses modélisées, c’est vraiment pas mobile donc les ingrédients sont réellement là, et ça me fait d’autant plus plaisir car je serais près de l’épicentre, ce n’est pas tout les jours que 850mm sont modélisés près de chez soit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Perso je serais pas trop rassuré de savoir qu'il risque de tomber 850 litrons au m² en l'espace de 8 heures près de chez moi.

50 à 100 mm, je prend. 850 mm tu peux te les garder, je me contenterai de regarder les pixels blancs sur le radar ^^

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ericatalan a dit :

Perso je serais pas trop rassuré de savoir qu'il risque de tomber 850 litrons au m² en l'espace de 8 heures près de chez moi.

50 à 100 mm, je prend. 850 mm tu peux te les garder, je me contenterai de regarder les pixels blancs sur le radar ^^

Je parle avec un engagement « climatologie record » c’est clair que ça ne me rassure pas trop sachant que le caniveau à côté de mon jardin deborde a partir de 70mm/1h maxi dernier carras ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Vincent_L a dit :

Rappelons nous septembre 2020, on rigolait devant sa modélisation de 600 mm sur les Cévennes : résultat > 600 m loc le lendemain !

 

Je m'en souviens, ça avait donné une belle vague sur l'Hérault, mais heureusement que c'était localisé :D

 

 

il y a 3 minutes, Ericatalan a dit :

Perso je serais pas trop rassuré de savoir qu'il risque de tomber 850 litrons au m² en l'espace de 8 heures près de chez moi.

 

C'est meuuugnon, des bébés litres :x

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ericatalan a dit :

 

AROME prévois de l'ordre de 2 à 5 mm dans la zone où EURO4 prévois 850 mm...

 

 

Ça dépend lequel, y'a des versions sauce piquante :

 

pearome-25-51-4-12.thumb.png.63b1b1e9185c617f4cb4400cbacb20ea.pngpearome-25-44-4-8.thumb.png.990a1586d9d892c0dceb6a278913f49d.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 suit les conditions que lui impose UKMO. Ce dernier s'envole aussi avec ses mailles larges à des valeurs de 150 à 200mm.

Ceci dit, ce n'est pas le seul, et les différences restent très importantes d'une modélisation à l'autre : les conditions initiales semblent « hors de contrôle » dans le sens que c'est du réglage extrafins entre la configuration d'altitude - cette petite courbure cyclonique divergente et diffluente à 300 hPa notamment - et les conditions de surface - la convergence entre flux marin à l'avant et flux d'ouest à l'arrière. Le phasage des deux est crucial. Vu la petitesse spatiale des éléments en jeu, pas étonnant que ça part dans tous les sens au moindre décalage de l'ordre de quelques petites dizaines de kms !!

 

Les dernières sorties des MOLOCH montrent aussi des cumuls du simple au presque quintuple selon les limites imposées par GFS ou IFS. Si on regarde les modèles hydrostatiques, ils réagissent beaucoup moins par rapport à leurs homologues non-hydrostatiques (par exemple BOLAM et MOLOCH aux conditions imposées de GFS, les deux calculés par le même centre ISAC-CNR, mais aussi le couple UKMO / EURO4).

 

Pour moi, ce que j'en retire :

- l'extrême sensibilité indique que les scénarios extrêmes impliquent un phasage parfait altitude (courbure + diffluence et divergence notamment) / surface (axe de convergence). Le reste est calé.

- l'apport des modélisations NH m'incite à considérer les signaux orageux comme extrêmement violents si le premier point est validé.

 

On reste sur du risque, aucune certitude.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ce matin, les sorties en maille fine sont toujours aussi larguées. Il y a des scénarios aussi diamétralement opposés qu'hier soir. Comme évoqué au dessus, c'est difficile d’appréhender le truc !

 

Météo France a sorti une vigilance orange pour 32 département : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

En Méditerranée, seul le 11 est concerné : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude

PO et Hérault en jaune.

 

Je sens que pour cet épisode il y aura de l'affinage de vigilance en live ou après l'orage. Un peu comme pour Montpellier l'autre fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont attendus la nuit prochaine, la vigilance sera probablement émise plus tard en journée, 10h ou 16h.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/pluies-intenses-et-orages-forts

jusqu'à 200mm localement pour MF, c'est une valeur de compromis. Une valeur haute pour tenir compte du risque (des valeurs supérieures sont possibles néanmoins) mais il y a aussi un « risque » d'avoir moins. Ce sera affiné dans le bulletin de vigilance avec les données actualisées et l'expertise des prévis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur les deux Arome de ce matin, on voit bien qu'il y a un potentiel localisé à 150-200mm sur l'Aude d'ici demain 12Z, mais pas tout à fait au même endroit. A suivre...

 

Arome CEP 0Z.jpg

Arome 03Z.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CFR a dit :

Sur les deux Arome de ce matin, on voit bien qu'il y a un potentiel localisé à 150-200mm sur l'Aude d'ici demain 12Z, mais pas tout à fait au même endroit. A suivre...

 

Arome CEP 0Z.jpg

Arome 03Z.jpg

 

Je dois t'avouer que même un cumul comme ça de 150/200mm en quelques heures de façon localisée sur ces régions du centre de l'Aude me rassurent moyen. Surtout vu l'état de sécheresse des sols là bas ça va ruisseler directement. Ca me rappelle octobre 2018 donc j'espère franchement que ça sera pas trop violent non plus... Disons que comme l'a dit @_sbau dessus, si le phasage se fait correctement entre la haute et la basse atmosphère, le potentiel précipitable et stationnaire est très important.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Etienne Farget a dit :

image.thumb.png.723e1b4ac562d637ed490a1661d832b7.pngimage.thumb.png.cbfc1abec50f0b8a785c6690194c683e.png

Personne ne parle des cumuls horaires prévus par AROME ce matin 👀

Et encore plus fort puisque le 03z modélise des lames d’eau horaires de 60 à 105 mm/1h sur divers endroits de l’Aude :S 

 

La caractère diluvien ne fait plus de doute.. mais la localisation c’est aléatoire quand même cette histoire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

Et encore plus fort puisque le 03z modélise des lames d’eau horaires de 60 à 105 mm/1h sur divers endroits de l’Aude :S 

 

La caractère diluvien ne fait plus de doute.. mais la localisation c’est aléatoire quand même cette histoire 


Comme je t'ai dit sur MSG je pense que tous les éléments sont là pour de violents orages. Ici tout est saturé d'humidité et les sols sont complètement secs. Des inondations-éclairs sont à craindre vraiment.
Si tout ça reste stationnaire (ce que je crois ++) c'est un 1999 ou 2018 qui se prépare quelque part dans le 11 (voire sur une zone beaucoup plus étalée 😞 )

Le live vers 17-18h sera vraiment à regarder avec attention

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, petite question pour les experts, pensez vous que le risque d'orage stationnaire peu se cantonner à L'Aude et à l'Ouest de l'Hérault ou être generalisė aux 2 départements?. Je pense aux 100mm de frejorgues la semaine dernière avec cet orage qui n'était pas prévu. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour, petite question pour les experts, pensez vous que le risque d'orage stationnaire peu se cantonner à L'Aude et à l'Ouest de l'Hérault ou être generalisė aux 2 départements?. Je pense aux 100mm de frejorgues la semaine dernière avec cet orage qui n'était pas prévu. Merci

 

Bonjour,

 

Le risque de MTP la dernière fois avait quand même été bien détaillé ici.

 

Pour la nuit à venir c'est difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que si un orage diluvien se visse quelque part sur l'Aude, son panache ira assez loin au Nord et devrait bien arroser sur de nombreux km (Ouest 34 essentiellement à première vue).

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Cependant, le potentiel énergétique est important (eau précipitable, TSM..) d'où un risque "d'orage type tropical" au sein de cette bande de theta'w élevée  ondulante et stationnaire pouvant se traduire par du lourd localement si par malchance ça stationne sur une agglo de plaine littorale ou un BV à réponse torrentielle (Orbieu, Cesse, Berre...). Le ruissellement urbain me semble le risque majeure et non une crue généralisée de tous les BV comme en 99.

Personnellement et intuitivement, je miserais plutôt  sur les petits cours d'eau de la montagne noire (Argent Double, Clamousse...), des Corbières et de l'Alaric. La partie centrale de l'Aude et des PO se trouvant en plein dans le gradient frontal de petite échelle, plutôt du côté chaud et donc plus énergétique de la masse d'air...

image.thumb.png.42a2a0a7f004abc4dac0858a5ac60584.png

Modifié par rcnm
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@rcnm Je te rejoins à 100% dans ton message.
Concernant les crues possibles, personnellement je parle plutôt de type crue éclair vu les pluies de type tropical qui risque de stationner. Il suffit qu'elles stationnent quelque part 2h (je parle des orages prévus dans l'Ouest audois), ça fera réagir immédiatement les cours.

Ensuite pour les ruisseaux et petites rivières de la Montagne Noire et des Corbières, ceci pourrait donc arriver.

N'oublions pas que si ça se phase comme possiblement, une grosse onde en début de nuit dans l'Ouest coïncidera avec celle dans le Centre audois en milieu de nuit et c'est ce qui peut craindre le pire.

J'en parlais avec Marvin mais bien sûr la situation synoptique ne ressemble en rien à 1999, mais elle s'apparente davantage à 2018, alors je pense qu'il ne faut pas sous-estimer un risque, même ailleurs que sur la Berre, la Clamoux. Ca peut être beaucoup plus généralisé vu les passages d'orages successifs possible.

On verra tout ça en live 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Palaja11 a dit :

@rcnm Je te rejoins à 100% dans ton message.
Concernant les crues possibles, personnellement je parle plutôt de type crue éclair vu les pluies de type tropical qui risque de stationner. Il suffit qu'elles stationnent quelque part 2h (je parle des orages prévus dans l'Ouest audois), ça fera réagir immédiatement les cours.

Ensuite pour les ruisseaux et petites rivières de la Montagne Noire et des Corbières, ceci pourrait donc arriver.

N'oublions pas que si ça se phase comme possiblement, une grosse onde en début de nuit dans l'Ouest coïncidera avec celle dans le Centre audois en milieu de nuit et c'est ce qui peut craindre le pire.

J'en parlais avec Marvin mais bien sûr la situation synoptique ne ressemble en rien à 1999, mais elle s'apparente davantage à 2018, alors je pense qu'il ne faut pas sous-estimer un risque, même ailleurs que sur la Berre, la Clamoux. Ca peut être beaucoup plus généralisé vu les passages d'orages successifs possible.

On verra tout ça en live 😉

En 2018 un orage stationnaire dans la vallée au Sud de Saint-Pons de Thomières avait donné une crue centenale du Ruisseau des Condades, heureusement le Jaur n'avait quasiment pas bougé pour les habitations en aval (par contre la carrière avait souffert !). Le risque est le même dans ce contexte : ponctuel mais violent (comme Lamalou en 2014)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pointes à 48 sur les valeurs en eau précipitable sur le dernier Arome. C'est haut... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Boutenac, premier contrefort des Corbières à proximité de Lézignan. L'ensemble des villages du coin autour de l'Orbieu préviennent leurs habitants de fortes pluies et inondation. Certains communes activent leur plan communal de sauvegarde à partir de 22h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mini" thalweg d'altitude via le changement de direction du vent, forte advection humide à l'avant, forte convergence en BC et les forts noyaux d'altitude, selon AROME 06Z. Je ne peux pas développer davantage mais de quoi donner des précipitations intenses et localisées.

 

coupearome_393_588_456_589_20_5_1000_250

coupearome_393_588_456_589_20_7_1000_250

coupearome_393_588_456_589_20_1_1000_250

 

 

Forts orages en Corse (plus encore en Sardaigne) vendredi.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fcl13 a dit :

Je suis à Boutenac, premier contrefort des Corbières à proximité de Lézignan. L'ensemble des villages du coin autour de l'Orbieu préviennent leurs habitants de fortes pluies et inondation. Certains communes activent leur plan communal de sauvegarde à partir de 22h.

 

Oui chez mes parents à Villegailhenc et dans tous les villages du coin le plan communal de sauvegarde est déclenché. On sent encore le traumatisme récent de 2018 ça réagit plus vite et plus fort tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...