Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

Dans ce type de situation ( perturbation à caractère fortement convectif ) mieux vaut se baser sur les modèles mailles fines et leur ensemble que sur les modèles à maille plus large . La derniere sortie 6 Z de la Pe Arome réagit de manière assez significative sur tout le secteur déjà concerné aujourd' hui mais avec un décalage aussi plus à l' Est que les sorties d' Arpege . Ce qui fait penser que l' extreme ouest paca pourrait également etre concerné par un passage diluvien .

 

Modifié par CP3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

Un petit retour sur l'épisode matinal s'impose, avant d'évoquer demain.

Le déterministe d'AROME a commencé à réagir seulement lors de son 18Z hier soir, puis enfin de façon extrême et plus réaliste tôt ce matin via son 0Z.

Les scénarii les plus extrêmes de sa PE ne représentaient hier soir que moins de 10%...

D'autres modèles avaient bien anticipé ce risque d'orages peu mobiles entre l'est 34/ouest 30 depuis plusieurs jours.

 

Encore incertain tardivement hier, c'est donc finalement ce scénario qui s'est imposé avec une convergence on ne peut mieux dessinée (cartes ci-dessous), de profonds cisaillementsun apport en humidité et chaleur latente particulièrement élevés en altitude, une instabilité importante ; en bref toutes les conditions pour que ça dégénère en plaine.

aromehd_11_6_4isw1_mini.pngaromehd_11_8_4cpk7_mini.png

 

Pour ce mercredi :

 

Les modèles sont unanimes : l'instabilité sera encore très importante sur les mêmes secteurs que la veille.

Le déterministe d'Arpège entrevoit notamment des pluies fréquentes sur le littoral une bonne partie de la journée, avant un nouveau risque d'orages peu mobiles entre est34/ouest30 en fin de journée.

Le déterministe d'Arome entrevoit des pluies orographiques sur les reliefs une bonne partie de la journée, avant un passage pluvio-orageux en soirée qui balaierait les deux départements.

Quel scénario l'emportera? Difficile d'avoir la réponse tant il y a encore des incertitudes. 

Bonne soirée à tous.

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En tout cas finalement je trouve qu'Arpège a été très bon hier pour les prévisions de ce matin, puisqu'on pouvait y deviner quelque chose de peu mobile. Seulement, il était suivi du WRF/NMM 0.05 qui voyait aussi cette possibilité déjà depuis dimanche soir, et ICON 7km également...

 

Finalement pas trop de différence avec demain, puisque WRF 0.05 et ARPEGE envoient à nouveau ce même signal depuis la fin de matinée de ce mardi déjà, pour un début d'épisode demain matin.

 

Hier soir par curiosité, je prenais en détail les perturbations d'AROME, et sur certaines d'entre elles on y voyait un potentiel. Seulement on a souvent tendance à croire en la majorité donc très compliqué de choisir... 

 

Ce soir, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil aux nouvelles perturbations issues de la pe d'arome à jour du 15z.

En tout cas bravo à AROME qui a su modéliser plusieurs heures à l'avance cet orage peu mobile et à Météo France d'avoir bien su l'interpréter. Quelques années en arrière, je ne pense pas que cela aurait pu être aussi anticipé...

 

Bon courage à ceux qui ont été dans la galère ce midi et à ceux qui le sont toujours ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens deux choses sur ces 18z :

 

- Arpège modélise la formation d'une dépression de surface sur les cotes du Roussillon en cours d'après-midi (visible ci-dessous à 1010 hPa), avec une convergence des vents sur le littoral héraultais entre le milieu/fin d'après-midi et le début de soirée/première partie de nuit, grosso-modo.

 

arpege_53_22_4umz3_mini.png

Conséquences possibles : durant le timing précédemment indiqué, risque d'orages fortement pluvieux sur la frange littorale de l'Hérault et plus particulièrement sur l'Est du département.

- Arome persiste pour des pluies orographiques demain matin sur les reliefs. En cours de soirée, il entrevoit aussi la formation d'une méso-dépression, à la différence que celle-ci circulerait plus au sud en mer.

Conséquences possibles : en lien avec l'anomalie d'altitude qui va circuler sur la région, balayage pluvio-orageux "classique" de l'Hérault et du Gard en soirée/première partie de nuit et en toutes zones. Risque de forts orages en fin de nuit sur la basse VdR.

 

Ca va encore bouger !

Une chose est sûre : l'instabilité sera à son paroxysme entre la fin d'après-midi et la première partie de nuit. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine le délire si on avait dans les modélisations pour les trois prochains jours ce que balance GFS 18Z du 22 au 24 septembre :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS est dantesque à TLT avec ses 300/400mm entre Gard et Hérault. 

Bon après on est dans une période à risque d’épisode costaud, à suivre mais à mon avis je pense qu’on en a pas fini avec les intempéries sur nos régions, de PO à CA. 
 

Pour demain, bien résumé par @Sudiste-34 , on reste prudent c’est assez instable en toute zone jusqu’en fin de nuit de mercredi à jeudi! Un peu de répit ensuite histoire de prolonger le bronzage 2021 🤣

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque à J6/8 existe et est modélisé depuis plusieurs sorties au gré des modèles, ensembles et déterministes. La situation synoptique est favorable. On connaît tous le chemin à parcourir entre favorable à probable puis au réel ! 😉

En attendant, il y a du plus concret à très court terme. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Keraunos, pas de jaloux, c’est tout le pourtour Méditerranéen qui serait concerné par des orages (ça ne colle pas vraiment avec ce que voient les modèles, mais bon sait-on jamais). 

 

RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS AVEC FORTES PLUIES ET GRELE
Des orages parfois forts vont éclater sur la zone ciblée, possiblement dès ce matin, mais davantage dans l'après-midi, soirée et nuit prochaine. On surveillera la constitution d'orages peu mobiles, probablement organisés en ligne, notamment aux abords de l'est du Languedoc et de la vallée du Rhône. Plusieurs systèmes orageux pourraient concerner le sud-est jusque dans la nuit prochaine. Localement, des lames d'eau supérieures à 50 mm par heure seront possibles. Quelques rafales de vent, pouvant localement atteindre 80 à 90 km/h seront possibles. Enfin, des chutes de grêle pourront se manifester sous les orages les plus virulents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le risque d'orages diluviens est présent une bonne partie de la journée sur 30 /34 et abords immédiats.

 

En soirée / nuit une ligne dynamique ouest / est devrait balayer tout ça, avec des orages violents mais moins durables. Mais à surveiller car des fois le balayage arrive de l'Hérault mais se bloque 2 / 3 heures sur le Gard (octobre 2014 par exemple).

 

Journée clairement à risque : forte instabilité, pwat très élevées, cisaillements, etc... les ingrédients habituels. Le facteur aggravant étant l'épisode d'hier, si ça retombe au même endroit (même moins fort) ça peut faire mal (cf le second épisode de septembre 2005, moins fort que le premier 36 heures avant mais ayant donné des inondations plus importantes au final).

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Le risque à J6/8 existe et est modélisé depuis plusieurs sorties au gré des modèles, ensembles et déterministes. La situation synoptique est favorable. On connaît tous le chemin à parcourir entre favorable à probable puis au réel ! 😉

En attendant, il y a du plus concret à très court terme. :)

 

CEP étant le plus optimiste ce matin pour un épisode plus généralisé et qui pourrait enfin plus concerné PACA, mais scénario très minoritaire, d'autant plus que le CEP // ne semble pas suivre.

 

En attendant averses orageuse possible sur PACA jusqu'à demain sans grande sévérité à priori.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

 

CEP étant le plus optimiste ce matin pour un épisode plus généralisé et qui pourrait enfin plus concerné PACA, mais scénario très minoritaire, d'autant plus que le CEP // ne semble pas suivre.

 

En attendant averses orageuse possible sur PACA jusqu'à demain sans grande sévérité à priori.

 

 

 

 

 

Oui minoritaire mais à surveiller tout de même sur les prochaines sorties.La différence avec cette semaine c'est que la position du talweg n'est pas encore stable sur les modèles à 144h:

 

EEM1-144.GIF?15-12gens-32-1-144.png

 

142414929_Sanstitre2.jpg.d6e609e243890d2871af16d8b7520b79.jpg236844400_Sanstitre3.jpg.d40ff2f314c54ae268799097b39cfada.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévis de pluie n' arrêtent pas de faire le yoyo d' un run à l' autre à h-3 . Il semble qu' entre ce qui est prévus et ce qui est observé cela devient difficile de faire le rapprochement .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l’instabilité de ce soir, période plus calme entre demain et le week-end,

souvent ensoleillé sauf peut être samedi plus nuageux sur le LR. 
 

Il va falloir surveiller de près ce qui se trame  la semaine prochaine, on a encore le temps pour analyser la situation, mais le risque d’épisode costaud reste important sur tout nos modèles autour du mardi 21. 

E8AE89DD-7DF7-43D5-9779-B2E04075E42D.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Il va falloir surveiller de près ce qui se trame  la semaine prochaine, on a encore le temps pour analyser la situation, mais le risque d’épisode costaud reste important sur tout nos modèles autour du mardi 21

 

En effet,les modèles globaux convergent ce soir vers une synoptique similaire à cette semaine avec un talweg qui se dirigerait vers la péninsule Ibérique=>flux de SSO en altitude.L'ensemble Européen commence à réagir en modélisant des scénarios à épisode méditerranéen:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021091512_144_15_448.thumb.png.ced2866acfdb4de3bb244bf3967908a6.pngxx_model-en-339-0_modcan_2021091512_144_15_448.thumb.png.af3f44fe81338304df14f7ad1d2c7b33.png

 

Quelques scénarios de l'EPS pour illustrer le potentiel,à ne pas prendre au pied de la lettre:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021091512_168_15_157_m0.thumb.png.706d951e279a47f92c28226aa1af0db0.pngxx_model-en-339-0_modez_2021091512_168_15_157_m31.thumb.png.53ca01da574a746a658694fe812fcd2b.pngxx_model-en-339-0_modez_2021091512_168_15_157_m39.thumb.png.6280838121b8e54ab624e05eb005ddda.pngxx_model-en-339-0_modez_2021091512_168_15_157_m44.thumb.png.7ef9b811d39bd901b13170e5fda34d20.pngxx_model-en-339-0_modez_2021091512_168_15_157_m33.thumb.png.1b551b3be6369e8a7056c8dd20cd34c9.png

 

Comparatif multi modèles Marseille et Montpellier:

 

1243957463_Sanstitre2.jpg.69536e8643a25851e9de7fe9d73ac3b5.jpg744656496_Sanstitre1.jpg.698e1b07882a01577eff0fb6862d9667.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, CEP n'y va pas de main morte ce soir ! 

 

animqhn4.gif

 

C'est une synop' dantesque sur ce run ! La GF qui vient se combler doucement dans le Golfe du Lion... Il y a clairement du potentiel pour avoir de nouveaux abats d'eau la semaine prochaine. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 à 19:21, Sudiste-34 a dit :

Un petit retour sur l'épisode matinal s'impose, avant d'évoquer demain.

Le déterministe d'AROME a commencé à réagir seulement lors de son 18Z hier soir, puis enfin de façon extrême et plus réaliste tôt ce matin via son 0Z.

Les scénarii les plus extrêmes de sa PE ne représentaient hier soir que moins de 10%...

D'autres modèles avaient bien anticipé ce risque d'orages peu mobiles entre l'est 34/ouest 30 depuis plusieurs jours.

 

Encore incertain tardivement hier, c'est donc finalement ce scénario qui s'est imposé avec une convergence on ne peut mieux dessinée (cartes ci-dessous), de profonds cisaillementsun apport en humidité et chaleur latente particulièrement élevés en altitude, une instabilité importante ; en bref toutes les conditions pour que ça dégénère en plaine.

aromehd_11_6_4isw1_mini.pngaromehd_11_8_4cpk7_mini.png

 

Pour ce mercredi :

 

Les modèles sont unanimes : l'instabilité sera encore très importante sur les mêmes secteurs que la veille.

Le déterministe d'Arpège entrevoit notamment des pluies fréquentes sur le littoral une bonne partie de la journée, avant un nouveau risque d'orages peu mobiles entre est34/ouest30 en fin de journée.

Le déterministe d'Arome entrevoit des pluies orographiques sur les reliefs une bonne partie de la journée, avant un passage pluvio-orageux en soirée qui balaierait les deux départements.

Quel scénario l'emportera? Difficile d'avoir la réponse tant il y a encore des incertitudes. 

Bonne soirée à tous.

 

 

Au final AROME a remporté la partie !

 

Dans le Languedoc, l'automne météorologique démarre en fanfare avec pas moins de 4 situations orageuses en l'espace de 15 jours : 100 mm en 2h à l'aéroport de Montpellier le 3 septembre ; un épisode dans l'Aude ; +300 mm loc. dans le Gard hier ; violente ligne orageuse ce soir...

Wait & see pour la suite. 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

En effet, CEP n'y va pas de main morte ce soir ! 

 

animqhn4.gif

 

C'est une synop' dantesque sur ce run ! La GF qui vient se combler doucement dans le Golfe du Lion... Il y a clairement du potentiel pour avoir de nouveaux abats d'eau la semaine prochaine. 

 

Et ce matin, CEP est le moins favorable à de l'agitation :D

 

Ça bouge encore et c'est normal, mais sur la majorité des modèles il y'a quand même pas mal de signaux pour des épisodes méditerranéens sur nos régions.

 

À suivre les prochains réajustements.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS, dans ses versions déterministes et ensembles, n'est pas dégueu pour de l'agitation. De façon plus classique qu'hier ce qui le rend, toutes proportions gardées, plus réaliste. GFS fait stagner la GF en amont de nos régions. Dans les deux cas, c'est nettement le risque de fortes pluies qui prédomine que le risque d'été indien pour des pâtés de sable sur la plage ! :D

A J5, la trajectoire d'une GF de taille modeste coincée dans une mâchoire de HG et eux-mêmes attaqués sur leur flanc atlantique par des BG costauds et pressants, cette trajectoire actuelle donc est à prendre avec recul. Encore plus quand les principaux centres d'action ne sont pas stabilisés ! Un jour oui, un jour non, un jour peut-être.

Avant ça, le temps perturbé se maintient, avec des répits et des dégradations comme, a priori, samedi/dimanche où le temps devrait être maussade d'ouest en est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour amis Méditerranéens ☺️,

J'ai prévu d'aller faire de la randonnée dans la vallée de la Roya ce week-end, quid de la météo là-bas?

N'ayant pas encore les compétences pour analyser ce que proposent les modèles météos, je m'en réfère à vous

@_sbtu dis "a priori, samedi/dimanche où le temps devrait être maussade d'ouest en est." Dois-je comprendre qu'il n'y fera pas beau? 

 

Ca fait des jours que je regarde le site de Guillaume Séchet MétéoNice.org, les prévisions ont l'air pourtant bonnes.

 

Merci pour vos retours.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, temps maussade n'est pas synonyme de beau temps. Plus sérieusement et en grandes lignes, la trajectoire de la GF implique un flux d'origine méditerranéenne en altitude, dans un contexte de marais dépressionnaire en surface.

Les modélisations sont très mouvantes du sortie à l'autre. Par exemple, IFS 00Z et IFS 06Z évoluent de façon nette alors que le 06Z est, pour une grande partie, une mise à jour des données d'assimilation. On a donc une sensibilité importante aux conditions initiales. Entre modèles aussi où les positions de la GF et sa trajectoire ne sont pas calées. Le flux n'est donc pas le même, ni son dynamisme.

Les Cévennes seront impactées surtout samedi, moins dimanche. Ce serait l'inverse pour les Alpes, d'où cette idée de temps maussade d'ouest en est. Pas certain encore entre pluies orographiques et pluies orageuses.

Pour les plaines, c'est encore plus délicat, la meso-dépression devrait progressivement se réfugier dans le golfe de Gênes, avec un flux de nord / nord-ouest en basses couches, dégageant classiquement et progressivement le ciel par l'ouest. Sur l'est de PACA, suivant le positionnement final dépendant de la configuration d'altitude, les conditions seraient plus ou moins orageuses sur les Alpes du sud, dont le Mercantour.

ARPEGE est le plus pluvieux des modèles dans sa dernière sortie, avec une GF plus basse et un thalweg associé plus dynamique.

Perso, je ne dirai donc pas qu'il fera beau là haut, plutôt un risque orageux (orages d'intensités faibles à modérées). Sans doute serait-ce plus clément samedi.

Pour résumé mon idée par un jeu de mot : c'est flottant ! 😉 (pluies pas sures !)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode méditerranéen que certains modèles voyaient débuter dès lundi et se poursuivre jusqu'à jeudi prochain à pris du plomb dans l'aile, GFS ayant fait un grand pas vers le CEP ces dernières 24 heures.

Quasiment plus aucun modèle n'entrevoit quelque chose, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour l'Hérault et le Gard avec tout ce qu'il est tombé ces derniers jours.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...