Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

La situation n' est pas encore fixé et cela risque encore de bcp bouger .A voir notamment que La dernière sortie du Cep ( particulièrement sèche ) est isolé par rapport à celle de l' ensemble . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

Il y a 14 heures, CP3 a dit :

La situation n' est pas encore fixé et cela risque encore de bcp bouger .A voir notamment que La dernière sortie du Cep ( particulièrement sèche ) est isolé par rapport à celle de l' ensemble . 

 

Oui retour de la pluie ce midi sur les modèles pour mardi et Keraunos en parle également dans son bulletin long terme. 

 

Ca va bouger encore mais quand c’est anticipé une semaine à l’avance, ça finit par se confirmer même si entre temps les modèles tentent des options « sèches ».

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Toujours un énorme casse tête ces prévisions depuis le début du mois de Septembre c’est impressionnant. La fiabilités des modèles est revenu à celle d’y 10 ans … En tout cas autours du golfe du lion tout semble permis . Arpège par exemple vois désormais de bonne pluie entre Roussillon et ouest Hérault mercredi .. bref c’est un foutoir énorme . 

333A4B54-C2C5-4D5D-BF08-E8B06709E652.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui on ne sera pas fixé avant lundi à mon avis, et encore 🤣 

Un peu de pluie sur ARP, UKMO aussi il me semble? 
Sur GFS dernière sortie c’est été indien avec soleil et 26/29ºC toute la semaine. 
 

Faites vos jeux 🎰 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les dernières chance de pluies se sont vaporisée .. les côtes Est espagnols en ligne de mir . Les journées de mardi et mercredi devrait tout de même êtres nuageuse . 
 

Mais après l’épisode du 02 et du 15 on dit jamais deux sans trois.. les portes restent ouverte jusqu’à la fin du mois . 

3E1B2910-5B2E-4529-BCA0-FE29A6AD61A9.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour mardi / mercredi ca semble plus ou moins callé dans les grandes lignes, on le sentait venir avec une certaine stabilité chez GFS/CEP depuis 48 h même si certains runs offraient quelques possibilités humides. Le risque d'averses est tout de même présent sur la journée de mardi sur nos régions dans un flux d'est, mais avec une instabilité faiblarde cela devrait limiter le risque de forte pluie.

En revanche à partir de vendredi tout est ouvert, on passe d'une situation à son contraire en l'espace d'un run sur GFS par exemple, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' advection de chaleur + humidité pourrait étre remarquable ce week end avec des TPE qui pourraient atteindre les 60°c  .

Je crois que c' est la première fois que je vois cela envisagé pour une fin septembre . Du coup les valeurs de Cape pourraient également etre remarquable pour cette période de l' année . Un risque orageux sérieux est , peut-etre , entrain de se préciser . 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, a priori je dirai non étant donné que les Canaries sont sous le régime des alizés et que donc les nuages de fumée partent majoritairement vers l'ouest

A voir éventuellement la propagation aux étages hauts avec la dispersion dans l'atmosphère ses cendres et l'influence des courants jets nord Atlantique mais a priori on n'aura pas d'impact delà a avoir un ciel couvert :)

Sinon en attendant l'hypothétique dégradation du week-end, potentiellement quelques précipitations à proximité des reliefs sur les Pyrénées orientales en fin de semaine sans grande importance 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week-end, le risque orageux est bien présent mais la localisation et l’intensité ne sont pas certaines encore, principalement entre samedi midi et dimanche midi. Dimanche matin, le seuil des Tn tropicales pourrait être atteint des littoraux provençaux aux plaines languedociennes.

 

Pour Nîmes, IFS ENS d'abord, GEFS ensuite :

 

IFSENS.gif.eb39d3378874c6403c7f92e06573f770.gif

 

GEFS.gif.ad24eb609f24c150f76f6c50bbc696b2.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week-end , il semble qu' il y ait à nouveau tous les éléments pour permettre de manière plus ou moins localisé un épisode diluvien . Il n' y a pus qu' à voir les prochaines echéances  des modèles à mailles fines .Mais à priori cela pourrait bien etre du assez costaud .  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 23:05, joremifasol a dit :

Salut, a priori je dirai non étant donné que les Canaries sont sous le régime des alizés et que donc les nuages de fumée partent majoritairement vers l'ouest

A voir éventuellement la propagation aux étages hauts avec la dispersion dans l'atmosphère ses cendres et l'influence des courants jets nord Atlantique mais a priori on n'aura pas d'impact delà a avoir un ciel couvert :)

Sinon en attendant l'hypothétique dégradation du week-end, potentiellement quelques précipitations à proximité des reliefs sur les Pyrénées orientales en fin de semaine sans grande importance 

Le régime des alizés est uniquement présent en basses couches en effet (pour les villages en bas c'est compliqué car le relief induit de nombreuses turbulences dans les alizés), au dessus de 1500 m environ (un peu plus haut l'hiver, un peu plus bas l'été) il y a souvent un flux de Nord-Ouest l'été, pouvant varier davantage l'hiver selon les gouttes froides ou bas géopotentiels venus du Nord. Actuellement le flux en altitude est plutôt SW avec une goutte froide à l'Ouest ;)  En tout cas je suis quand même un peu deg de ne plus être à Tenerife, j'aurai pu faire de belles observations depuis l'Ouest de l'île ! Petite page FB sympa : https://www.facebook.com/INVOLCAN

 

Pour revenir à nos régions quand même, petit sirocco samedi en Corse, avec probablement des Tx très agréables sur l'Ouest de l'île (plus ou moins loin de la mer selon la brise) :) 

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précédemment évoqué, tous les ingrédients semblent à nouveau réunis ce matin pour l'éclosion de forts orages localement dans la nuit de samedi à dimanche.
On retrouvera la circulation d'une anomalie de basse tropopause qui va faire office de forçage d'altitude, couplée à des indices d'instabilité significatifs.

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation à surveiller: au vu de la synoptique générale, ce genre de goutte froide, bien positionnée, ne trompe rarement en cette période de l'année avec une telle instabilité.

 

D'abord sur la pointe de la péninsule ibérique, la GF va transiter vers la France au fil des heures samedi (avant de se résorber). Parallèlement, des creusements secondaires vont s'opérer, notamment au niveau des Baléares.

 

Arpège et certains scénarios de son ensembliste laissent apparaître une fenêtre de quelques heures pour des orages faiblement mobiles durant la nuit.


Des changements auront sûrement encore lieu d'ici là (notamment liés au thalweg sur l'Atlantique), mais en l'état il semble se tramer quelque chose.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonsoir a tous,

 

Je vais être en vacances dans votre région pendant 1 semaine, d'après vous y'aura t'il beaucoup de pluie vers Sète ce Week end ? 

 

C'est la que je vais loger sinon a ce que j'ai vu la semaine s'annonce plutôt calme dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bon bon... toujours du potentiel sur de fortes précipitations, toujours un timing bon, mais c'est sur la stationnarité que ça va se jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les éléments sont en place :

* en altitude :

- un thalweg des plus classiques sur le golfe de Gascogne

- une cassure du Jet permettant d'accroître les ascendances par soulèvement synoptique

- diffluence et divergence à l'avant

- de l'advection de tourbillon

- de fortes plages sèches à l'étage moyen

 

* en basses couches / surface :

- un creusement sur Lion, proche des côtes du Roussillon

- un flux maritime chaud et humide

- de la convergence

- une énergie potentielle modérée à importante (~1500 à 2000 J/kg)

- de l'orographie

 

Les Cévennes et la BVR sont les plus exposés. Les côtes du golfe de Gênes le sont encore davantage, surtout à l'est de Gênes.

Orages pluvieux à très pluvieux, possiblement peu mobiles voire stationnaires.

 

Si on s'arrête aux modélisations brutes de RR, les intensités sont encore bien incertaines. ARPEGE n'est pas généreux et sa PE ne s'excite que sur les quantiles élevées.

PEARP 06Z, probabilités de cumuls > 25 mm en 24h (samedi 18h à dimanche 18h). GFS et GEFS sont également dans cette optique.

 

arp_60_tp25.1.thumb.png.5c4e6eb9f732f1e548a3e77efee07adf.png

 

À l'inverse, les ICON envoient des signaux sur du cumuls > 100 mm et notamment sur la BVR, rejoints en cela par MOLOCH qui, lui, prévoit davantage de telles valeurs vers les Cévennes gardoises et ardéchoises. IFS 00 et 06Z appuient dans le même sens.

 

Des différences apparaissent dans la configuration d'altitude, visibles par exemples sur la divergence à 300 hPa (lignes blanches pleines) ou l'advection de tourbillon au même niveau, entre GFS et ICON.

 

div300GFSvsICON.gif.5525d91cf8bc41e23a5551f17a870b12.gif

 

advVort300gfsvsicon.gif.9fcdaa6543e6c66d7265aa91a973a8a0.gif

 

En surface, si le creusement est présent partout, sa courbure diffère permettant notamment la stationnarité d'une ligne convergente ou pas. Autre incertitude liée au creusement et à sa courbure, la vigueur du flux de SE, pénétrant les terres (ARP, EURO4 par exemple) ou non (ICON, IFS) désavantageant la BVR ou la favorisant.

 

Conclusion, les ingrédients sont réunis pour avoir de fortes précipitations orageuses. Le caractère stationnaire n'est pas acquis. Cependant, des cumuls de 50 à localement 100mm sont probables hors des secteurs cévenols habituels.

Sur W-PACA, des orages forts et très pluvieux devraient également éclater à l'avant de l'axe principal, de façon moins organisée. Ensuite, la journée de dimanche s'annonce pluvio-orageuse sur PACA sans caractère stationnaire a priori, avant évacuation progressivement vers l'Italie en cours d'après-midi.

La Corse serait à l'écart avec des averses orageuses dispersées, hormis peut-être la région du Cap Corse un peu plus impactée.

 

Le début de semaine est prévu calme et doux pour la saison.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Dans les scénarios de ce soir, on retrouve en effet un potentiel important d'orages violents sur nord Gard, Ardèche et Vdr. ICON lui propose un risque en plaine et bord de mer, de l'Hérault à la Basse Vallée-du-Rhône.

En fin de compte et vu l'instabilité importante prévue en plaine sur l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard, je ne serait pas surpris que le risque s'étende davantage au sud. Dans ce genre de config, je vois pas vraiment la plaine intérieure épargnée, mais peut être que je me trompe.

On en saura davantage demain et quelques heures avant l'évènement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...