Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, fcl13 a dit :

Du côté Corbières, c'est le traumatisme de 1999 qui est encore dans toutes les têtes. 

Comme souvent (ou toujours :D), je vais rejoindre les propos de @rcnm ... 1999 c'est + de 200 mm sur une étendue immense et des centaines de kilomètres carrés à + de 400 mm ! Le tout en sortie d'un profond et durable courant d'ESE puisant son énergie durant 48h jusqu'au Maghreb. 

La situation synoptique n'a RIEN A VOIR ... et les conséquences seront forcément tout autres sur les rivières principales du secteur (Aude, Orbieu ...). On retrouve ici une situation plutôt classique en été : à savoir l'arrivée par l'Ouest d'un front orageux. Ils sont classiques sur une large moitié Ouest de l'Aude durant la saison estivale, et s'essouflent souvent en gagnant la plaine narbonnaise. Ces situations donnent fréquemment de forts cumuls horaires (25-40 mm) et parfois de la grêle. 

Oui mais ... cette nuit ce front orageux sera "stoppé" par le vent d'Est (plus franc et durable sur le dernier AROME qui suggérera probablement des cumuls monstrueux ...) qui reste bien en place durant 3h-5h. 
3h-5h, c'est peu de temps ... mais beaucoup au vu des conditions d'humidité et d'instabilité associée avec des valeurs en eau précipitable remarquant élevées. 

Le risque de lames d'eaux horaires proches des 60-80mm/1h est présent, tout comme celui de lames d'eaux tri-horaires voisines des 150-200mm. Sur 5h ... je vous laisse faire le calcul. 

Une situation explosive et dangereuse oui, mais sur une échelle géographique plutôt réduite comparée aux derniers épisodes audois (1999, 2018). 
Problème : bien doué celui qui arrivera à dire où de telles valeurs seront relevées dans le département même si l'épisode débutera dans moins de 10h maintenant ... 

Des réactions torrentielles de cours d'eaux secondaires et très secondaires sont à craindre quelque part sur les flancs de la montagne noire ou des Corbières.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Etienne Farget a dit :


aromehd-1-13-0.png?08-17

AROME semble voir des cumuls horaires supérieurs à 100 mm (mais très localisé). À voir en version zoomé le véritable cumul prévu.

187mm en 1h sur Pezens !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca s'organise dans l'Aude. Les précipitations ont débuté. 

 

Arome fait très peur à voir. 

 

J'espère que ça sera moins fort qu'en 2018...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 7 minutes, metbeziers a dit :



Des réactions torrentielles de cours d'eaux secondaires et très secondaires sont à craindre sur quelque part sur les flancs de la montagne noire ou des Corbières.

Très franchement j'espère que cette bestiole si elle éclot, ne va pas se coincer sur le BV du Rec de Veyret qui traverse Narbonne par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ça devrait être local... Le dernier AROME fait limite flipper, en tous cas je pense que comme dans la majorité des épisodes de ce type, on devrait avoir pas mal de surprises (bonnes ou mauvaises) cette nuit... Et demain matin. Grande prudence en tous cas dans l'Aude, que ce soit dans les Corbières, le Minervois, la Montagne Noire ou encore le Carcassonnais... Chacun de ses secteurs se situe dans une zone à risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 200mm en une heure d'arome pile sur le BV du fresquel et du trapel j'ai l'impression de revoir 2018, bordel je vais encore pas dormir de la nuit en pensant à ma famille... Quel enfer si ça se produit ! Moi j'espère que le phasage aura pas lieu ou alors d'une moindre intensité parce que même hyper localisé de cette violence bonjour les dégâts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 03/09/2021 à 13:31, Sebaas a dit :

 

Je disais rien à ce sujet, mais sincèrement je sentais venir le coup malgré tout. Dans ce genre de configuration, j'ai l'impression qu'il faut traiter ce genre de signal non pas sous la forme "très faible probabilité d'un épisode fort à violent", mais comme "probabilité significative d'un épisode fort, mais bref et localisé". Difficile à situer, mais clairement pas à négliger.

C'est ce que je pense aussi, l'échantillonnage par la PE de Arome est trop faible pour écarter le quantile le plus fort, surtout quand la situation de grande échelle montre un potentiel "gros mais fragile".

Le potentiel illustré par l'eau précipitable est énorme mais la dynamique d'altitude est ténue. C'est un peu binaire comme situation, et le dernier Arome déterministe, qui balance 300 mm sur Carcassonne, est plus fort que le max de la PE sur les Corbières, illustre l'incertitude de la situation. A ne surtout pas prendre au pied de la lettre pour la localisation, mais pour une idée du potentiel, entre Limoux, Carcassonne, Lézignan et Durban. BV de l'Orbiel plus probablement en ligne de mire que les autres, vu sa forme et l'extension vers le nord des cellules convectives.. à moins que Arome det fasse un coup de maître avec une sorte de propagation rétrograde sur Rennes les Bains et le BV du Verdouble. Flou total !

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune ou sur un BV dans ces conditions...

 

"Serious game" (mise en situation): à leur place, tu appuies sur le bouton rouge avant 20h pour être sûr que tout le monde ait l'info mais avec le risque de flopper, ou tu attends 2 ou 3h du matin quand c'est déjà le dawa?

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune ou sur un BV dans ces conditions... Tu appuies sur le bouton rouge avant 20h pour être sûr que tout le monde ait l'info mais avec le risque de flopper, ou tu attends 2 ou 3h du matin quand c'est déjà le dawa?

Les dernières infos reçues de MF par mon entreprise :

- pas de phénomène grêle violent annoncé ;

- pas de rafale vent violent annoncé ;

- Début d’activité intense entre 20h et 3h ;

- Le phénomène le plus remarquable attendu serait entre CASTELNAUDARY et LÉZIGNAN ;

- Phénomènes électriques et pluies intenses parfois durables annoncés.

 

Dernieres infos reçues à 16h30

Modifié par Ljerome87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune ou sur un BV dans ces conditions...

 

"Serious game" (mise en situation): à leur place, tu appuies sur le bouton rouge avant 20h pour être sûr que tout le monde ait l'info mais avec le risque de flopper, ou tu attends 2 ou 3h du matin quand c'est déjà le dawa?

A leur place, je préfère prévenir que guérir, donc 20h. Mais bon, on sait très bien comment ça se passera dans tous les cas, si ça doit sortir ce sera en plein milieu de la nuit à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Neyzu a dit :

A leur place, je préfère prévenir que guérir, donc 20h. Mais bon, on sait très bien comment ça se passera dans tous les cas, si ça doit sortir ce sera en plein milieu de la nuit à mon avis.

Bien sûr que ça serait en plein milieu de la nuit. Y a pas de raisons que ça change malgré les multiples retours d'expérience. 

 

Ca s'active franchement actuellement sur les Pyrénées audoises. Bassin très haut de l'Aude. Si ça fait comme je crains, ça risque de sentir mauvais vers Carca cette nuit.

 

Je risque de pas beaucoup dormir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

On évoque souvent Arome pour les mailles fines, même quand le live semble lui donner tord.

WRF-NMM est intéressant et voit une autre trajectoire du flux, au final ce serait l'O Hérault, en particulier le biterrois qui serait en première ligne pour ce modèle. 

 

image.thumb.png.de2103e9e03a23891635723ceb0df4ef.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Bonsoir à tous,

 

On évoque souvent Arome pour les mailles fines, même quand le live semble lui donner tord.

WRF-NMM est intéressant et voit une autre trajectoire du flux, au final ce serait l'O Hérault, en particulier le biterrois qui serait en première ligne pour ce modèle. 

 

image.thumb.png.de2103e9e03a23891635723ceb0df4ef.png

Scénario minoritaire mais à ne pas écarter... La localisation de ce possible épisode est vraiment difficile à prévoir, mais bon, là où ça tombera ça risque de faire bien mal notamment pour le réseau hydrologique secondaire. Je serais pas surpris de voir du orange (voire du rouge, qui sait ?) sur vigicrues d'ici demain matin. Sinon, Euro4 maintient un risque plus proche du littoral 11 et la frontière 34/11, et ce depuis plusieurs runs.

 

euro4-25-23-4.png?08-17

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas dangereux de laisser le 34 en jaune ? J’ai pas bien regardé mais le risque pour l’O34 existe quand même non? 
 

Sinon même si j’ai de sérieux doute, je sens la vigi rouge en pleine nuit dans le 11, comme un air de ressemblance avec le dernier épisode majeur sur ce département. J’espère vraiment me tromper . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la complexité et la finesse des phénomènes de cet épisode illustrent parfaitement l'importance d'une vraie sensibilisation à la météo de tous les citoyen, sinon en effet on en reste au dilemme du rouge ou pas, au risque de passer pour des nuls dans les deux cas, et avec des conséquences potentiellement grave dans l'un des deux choix. C'est pourtant pas si compliqué d'expliquer que quelque chose de potentiellement extrême peut se produire quelque part cette nuit, mais qu'on ne sait pas précisément où, de sorte que dans les zones concernées, on reste tous vigilants et prêts à réagir dès les premier signes que ça va partir en c****** à en endroit précis. L'exemple de 2018 est assez parlant à ce niveau, mais bon, vu que notre premier ministre de l'époque a dit qu'on avait pas pu prévoir, on fait l'autruche et on se prend le suivant en pleine face.

 

En tout cas ici aussi le risque n'est pas à prendre à la légère car ce type de modélisation, si ça tombe sur nous, rappelle clairement octobre 2003. Espérons que cette nuit le Répudre reste sagement dans son lit.

 

A part ça, c'est un peu hors sujet car ça concerne nos voisins du sud-ouest, mais franchement ce soir c'est pour eux que j'ai le plus peur, quand je vois wrf et euro4, les lames d'eau modélisées en deux temps cette nuit et la suivante sont assez flippantes pour des vallées pas taillées comme les notres.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, Je pense qu'il se trame quelque chose de costaud vu les différentes sorties et les signaux assez stable de ces dernières heures, chez nos voisins de l'Aude et de l'ouest Hérault. Nous sommes début septembre et l'on sait par expérience que les épisodes à cette période ne font pas semblant, pour exemple Valleraugue l'année dernière pour ne citer que lui.  L'énergie disponible est juste au plus haut de l'échelle durant ce mois de septembre. Alors oui ça sera sûrement localisé mais là où ça va taper ça va sûrement envoyé du lourd. Courage pour cette nuit agitée et soyez prudents sur ces secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome de plus en plus à l'ouest (géographiquement je veux dire, le reste on verra bientôt) en ce qui concerne la zone hyper intense stationnaire de milieu de nuit. ça va finir à Toulouse cette affaire. Encore un bon exemple de méditerranéisation du climat des régions périméditerranéennes? (j'aime bien faire rougir le correcteur d'orthographe automatique...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

"Serious game" (mise en situation): à leur place, tu appuies sur le bouton rouge avant 20h pour être sûr que tout le monde ait l'info mais avec le risque de flopper, ou tu attends 2 ou 3h du matin quand c'est déjà le dawa?

 

Résultat: MF a hésité, n'a finalement pas déclenché, et a bien fait :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Ergebnis: MF zögerte, löste letztendlich nicht aus und lief gut :)

 

Même risque la nuit à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...