Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)
il y a 27 minutes, EXPRESS04 a dit :

Pour une dégradation de fin septembre c est quand même pas la folie... 

On manque d eau en Provence. 

C'est vrai, mais on ne devrait pas oublier que par exemple le 19 septembre 2020, les modèles voyaient des cumuls banals d'environ 100 mm quelques heures avant le début de l'épisode et plus de 300 mm sont tombés sur une zone relativement étendue ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

La messe n'est pas encore dite.

Hormis des intensités très fortes du côté des Cévennes et probablement de la BVR si  la courbure du champ de pression de surface ne pénètre pas trop dans les terres, de bonnes pluies sont tout de même prévues, excepté le Roussillon, le SE de PACA et une bonne partie de la Corse.

C'est vrai que la saison est climatologiquement propice à des violents épisodes généralisés, ce n'est pas la norme pour autant. Si on considère IFS qui modélise une configuration humide moyenne (plus humide que GFS ou ARPEGE mais moins qu'ICON par exemple), on a un EFI de 0.5 à 0.75. Ce n'est pas la folie exact, ça me rassure quelque part que l'exceptionnel n'est pas (encore) la règle. C'est néanmoins un épisode dans les clous de la saison, un épisode habituel pour la saison.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021092400_72_15_519.thumb.png.fccea03b1a90884c580c051bd9b70b06.png

 

En se référant à l'EFI CAPE SHEAR (CAPE et cisaillement pour résumé), on s'aperçoit qu'on tape sur des valeurs remarquables, proches de l'exceptionnel. Le SOT (lignes) n'est pas anodin non plus avec des valeurs d'au moins 1 des Baléares à la Sardaigne jusqu'à la BVR et le golfe de Gênes. Lui seul n'implique pas un temps sensible exceptionnel, en revanche il indique clairement le potentiel d'une convection profonde associant des cellules particulièrement violentes.

À mon avis, on a tout intérêt à rester vigilant même si, lissé sur l'ensemble du bassin, l'épisode ne présente pas de caractère particulier a priori. Localement, le risque est complexe.

 

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Q3ZWfL.thumb.png.06b1fa77762143c63491a44d9ffc90da.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme souligné par Stéphane, le risque de phénomènes tourbillonaires type trombes / tornades n'est pas négligeable à mon sens, sur le littoral et zones proches, entre Est Languedoc et PACA.

 

Ça monte bien gaut niveau instabilité en pleine nuit / petit matin et c'est très cisaillé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications et contributions intéressantes @_sb :) 

 

Notons aussi qu'Arpège fait preuve d'une certaine stabilité depuis maintenant pas mal de runs.


Le nombre de scénarii diluviens est beaucoup plus élevé sur la PE que lors des précédents épisodes!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On a quand même un certain nombre de modèles qui visent clairement les plaines littorales de l'E34 et 30 avec une convergence de basses couches bien dessinée comme sur le dernier run d'ICON ou encore CEP ci-dessous :  

 

image.thumb.png.b117986c0c001e61e37fb05422d57f8e.png

 

Le potentiel est clairement là, on ne s'ennuie pas en septembre 2021 ;)

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME vise toujours Gard et Ardèche avec une position plus au sud que son précédent run. Bassin d’Ales et d’Uzes à risque pour le moment.

 A suivre demain les dernières sorties.

97FACC5E-2DC2-4BB0-9266-354C8523C488.png

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 0Z et le 3Z le risque d'orage peu mobiles s'étend et concerne bien + nettement l'Hérault par rapport aux runs d'hier... Avec des orages qui se formeraient en fin de nuit sur ce dernier département avant de balayer une grosse partie des départements méditerranéens.

 

aromehd-1-26-4.png?25-08

 

 

aromehd-28-26-4.png?25-08

 

 

aromehd-55-25-4.png?25-08

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ouais enfin ça dépend pour qui, encore une fois par ici, on devrait récolter les miettes (si il en reste)...

 

D'autant plus que pour la suite, on dirait bien que l'été indien s'installe durablement sur les modèles.

Profitez bien de l'agitation de demain 9_9

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Ouais enfin ça dépend pour qui, encore une fois par ici, on devrait récolter les miettes (si il en reste)...

 

D'autant plus que pour la suite, on dirait bien que l'été indien durablement sur les modèles.

Profitez bien de l'agitation de demain 9_9

Ne soit pas si pessimiste 😂 le risque est présent pour Fréjus également mais ça devrait être plus passager je pense. Et puis il y a un risque de fortes rafales si ces orages parvenaient à se former, donc à suivre, pour moi à l'échelle méditerranéenne c'est un des meilleurs potentiels depuis début septembre (à l'échelle locale pas trop le potentiel du 14 septembre était un peu plus fort sur le Gard)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Logique carton orange de MF à 10h pour 34/30/07/26. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Raph30 a dit :

Logique carton orange de MF à 10h pour 34/30/07/26. 

Sûrement, et si ça se confirme ce carton orange pourrait s'étendre à 16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage important entre les run déterministes d' Arome et sa PE . Les run déterministe d' Arome semble persister à indiquer le plus gros vers la basse vallée du rhone alors que la Pe associé y indique autours de la moyenne vallée du rhone . 

En tous cas il y a des simulations de cumuls à plus de 100 mm en quelques heures entre le 34 et le 30 .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 2 minutes, Neyzu a dit :

Sûrement, et si ça se confirme ce carton orange pourrait s'étendre à 16h...

 

Oui c'est en discussion pour 13 et 84 notamment.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet comme le dit @Neyzubeau potentiel sur la plupart des zones cette fois çi, mais ça reste vraiment incertain. Ce matin, Arôme est très optimiste pour un balayage entre Hérault et AM:

animzob2.gif

En s'y penchant rapidement, on a un talweg affaibli circulant du SO au NE sur l'ouest du pays. À l'avant, le flux d'altitude s'oriente eu SO, le flux en basses couches au SE ou S et se charge en eau précipitable et en instabilité (valeurs quand même très élevées) avant le potentiel passage d'une zone de convergence Dimanche sur nos régions, après laquelle le flux s'orienterait au NO. Cependant, malgré ces éléments favorables, les modèles ne sont pas en accord, du moins pour PACA, l'éloignement du talweg et de l'anomalie principale y est sans doutes pour quelque chose. Avec ce talweg éloigné, on peut donc redouter à première vue un balayage se cantonnant à l'arrière pays où à la BVDR, sans progression vers l'est, comme sur EURO4 par exemple ou les WRF, comme les dernières semaines. Mais, en plus de l'instabilité élevée on a quand même un autre facteur favorable à un vrai balayage: l'humidité, elle est très élevée en basses couches (entre 90 et 100% jusqu'à plusieurs dizaines de km au large) et à l'inverse on a une intrusion sèche vers 700 hPa qui booste la convection, en plus d'un vent d'est pas trop fort cette fois çi donc asséchant beaucoup moins. Avec cette humidité, les nuages marins ne devraient pas attendre d'entrer dans les terres pour se condenser comme les autres fois, c'est donc plus favorable aux littoraux. Voici le radiosondages prévu par Arpège au large des BDR:

sondagearpegefr_522_586_33_0.thumb.png.73dfe2697645c8a1150649fbc4d25271.png

On y voit clairement une saturation des basses couches (d'ailleurs étrange comme elle se fait vraiment au niveau du sol, sans doutes grâce à la mer assez chaude ?) puis une instabilité extrêmement marquée jusqu'à 10 500m.

On comprend mieux le scénario d'Arome avec un balayage puissant.

À mon avis, on a donc des paramètres favorables à un beau balayage même sur PACA (où la convergence des vents reste quand même marquée), mais comme souvent, on verra si il ne se formera que dans les terres ou si il intéressera aussi le littoral, mais avec cette humidité et instabilité l'orage ne manquera pas d'alimentation ! 

 

 

 

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME aux conditions imposées par ARPEGE et AROME aux conditions imposées par IFS, d'aujourd'hui 15h UTC à demain 15h UTC :

(MF + hymex.org/medlab)

ARO-AROIFS.thumb.gif.a298d9e11292783477740b1e41a741fc.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une semaine très calme qui se profile.

Temps sec avec quelques débordements sur les Alpes frontalières, l'Italie restant sous influence orageuse. Les températures baisseraient lentement pour atteindre un niveau de saison l'après-midi ; les minimales présenteraient une légère anomalie négative.

 

Lundi : temps ensoleillé, vent faible de nord dominant dans les terres, de sud-ouest en mer, températures agréables, jusqu'à 23-25°C l'après-midi, parfois plus sur l'W-LR et SE-PACA où l'influence marine sera davantage contrariée.

Mardi : légère baisse des températures, minimales et maximales, avec un vent de nord synoptiquement établi (Mistral rhodanien, Tramontane) de faibles intensités.

Mercredi : encore très doux près des littoraux, le mercure poursuivrait sa légère baisse à l'intérieur des terres, vers 8-12°C le matin. Il dépasserait localement et difficilement les 25°C l'après-midi, en raison d'une Tramontane et d'un Mistral se renforçant et élargissant leurs domaines vers la Provence.

Jeudi : Fraîcheur au petit matin, 20 à 25°C l'après-midi, peut-être un peu plus selon l'évolution venteuse : les vents de nord molliraient.

Vendredi : journée semblable à la veille a priori, avec un vent de nord disparaissant ou, du moins, faiblissant fortement.

Week-end : tendance indécise avec un risque à envisager de fortes pluies.

 

Durant ces cinq jours, la configuration anticyclonique dominerait, grâce à une faible dorsale d'altitude et à un anticyclone de surface bien établi. La faible du champ de pression, tant au sol qu'en altitude, de l'Italie à la Grèce se maintiendrait, pilotant ce flux de nord et occasionnant de favorables conditions à des orages isolés sur le massif alpin.

 

500.png?run=run06model

  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 15:04, _sb a dit :

Week-end : tendance indécise avec un risque à envisager de fortes pluies.

 

Cela reste d'actualité. La situation est à surveiller à l'avant d'une configuration d'altitude dynamique et d'un fort et humide flux de sud en surface. Nous aurions probablement un épisode pluvio-orageux étendu aux cumuls significatifs suivi d'un fort balayage ouest-est final lors de l'arrivée de l'anomalie principale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 29 minutes, _sb a dit :

 

Cela reste d'actualité. La situation est à surveiller à l'avant d'une configuration d'altitude dynamique et d'un fort et humide flux de sud en surface. Nous aurions probablement un épisode pluvio-orageux étendu aux cumuls significatifs suivi d'un fort balayage ouest-est final lors de l'arrivée de l'anomalie principale.

Et ce risque serait plutôt cantonné à la partie Est du bassin, non ?

Car en l’état actuel des modélisations le LR, ou plus largement les zones situées à l’ouest du Rhône, ne me semble pas favorisé dans cette configuration.

 

Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...