Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Albigeois-du-30 a dit :

Et le 15 septembre on en parle ? 
stabilité de CEP et bon diagramme de GFS à suivre 

 

En effet,ça réagit sur les ensembles avec un signal d'épisode cévenol.Les modèles s'accordent en plus à moyen terme à l'échelle synoptique.GF sur la péninsule ibérique et redressement du flux à l'avant:

 

IFS 00z 144h:

 

render-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-MPaifh.png.93d140127bc7cf1fee0f805306dd50d6.png

 

Ensemble IFS et ICON 00z pour Alès:

 

1734215923_Sanstitre1.jpg.03ad7b63e9dac463a60402c4d115294c.jpg1451975590_Sanstitre2.jpg.849e7df12bc364b2484085b246d5ccfa.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui on a une évolution favorable des modèles ces derniers run, avec un accord relatif des déterministes. Demain une GF plongera vers l'Est des Açores depuis l'Atlantique Nord-Est grâce à l'élévation d'une dorsale sur l'ouest Atlantique induite par l'ouragan Larry. Cette GF qui reste quelque peu alimentée par la cyclogénèse plus au nord se déplacerait ensuite vers l'Est en direction du Portugal puis de la France, poussée par la "rabattement" de la dorsale Atlantique. On a donc une synoptique favorable à un épisode pluvieux sur nos régions, les diagrammes réagissent bien sur toutes les zones du bassin, un peu plus sur Languedoc/Cévennes.

Prudence cependant, on encore à J+6 et le positionnement de la GF peut évoluer, et il conviendra d'analyser plus tard les paramètres fins. En tout cas, on retient que le potentiel est présent et que la synoptique globale devrait rester favorable après cela, bonne chose !

 

gens-31-1-138.png

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté du modèle européen, même son de cloche général : une configuration favorable chez le déterministe comme chez la moyenne d'ensemble (faible incertitude pour ce dernier). Le tout dans un contexte fortement humide (carte EFI IVT). Bien sûr, à cette échéance, rien n'est calé : un décalage, une inflexion de courbure et on passe à tout autre chose.

 

ps2png-worker-commands-f7f8587d8-bwjdb-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Ta32TF.thumb.gif.ce152a2215a4390f9a73f3724c1b7ef9.gif

 

ps2png-worker-commands-f7f8587d8-vnmwq-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-TXON3q.gif.da1db43401f42e25d18021930e555890.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

alld.thumb.png.1ceadcabaa03d3ccaf232ff3c269a04b.png

 

Mein got, Ich spreche Deutsh! 😮

 

Purée les gars on est chez les sudistes ici ! Parlez espagnol ou italien qu'on comprenne quelque chose 😄

 

Sinon personne n'en parle, mais le weekend sera agréable (à part sur le relief corse), ça va faire du bien :) oui parce que bon, les épisodes méditerranéens c'est super, mais entre les deux faut que ça sèche, surtout mes cactus ! Bon pour ma part, il sera un peu arrosé quand même avec la fête du village ^^ et surtout avec la participation d'une espèce animale rare venue d'un monde mystérieux pour le commun des mortels : La DSO de Météo-France :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Depuis hier et en regardant les différentes sorties, je me fais une remarque sur une situation qui ne nous concernera pas (auquel cas on peut déplacer ma question dans un autre sujet), mais autour de la Sardaigne, ne semblerait-il pas qu'un faible risque de Medicane apparaisse ces prochains jours ? (même si cela semble une hypothèse faiblarde, sous les 10% de probabilité sans doute). Plusieurs modèles à mailles fines (par exemple certains WRF ou certains scénarios d'AROME) envisagent un creusement relativement resserré, bien que léger, autour de la Sardaigne pour vendredi/samedi/dimanche, voire vers la Sicile ensuite.

C'est pas net et pas très évident, mais pourquoi pas après tout ?

 

 

A moins que ce ne soit l'ennui que l'on connait en PACA qui me fasse divaguer. :D 

 

1558498126_WRFMedicane.thumb.png.c34a48b972a3c5522e1a7d2c3bfaeb04.png

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est encore loin d’être figée pour mardi mais configuration intéressante avec une forte instabilité engendrée par la circulation d’une goutte froide sur la péninsule ibérique. La trajectoire de celle-ci sera évidemment déterminante quant à la localisation des précipitations sur nos régions. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble rarement avoir observé une situation aussi indécise à 3 - 4 jours d' échéances ( au moins sur Paca ) . Ca vient , ca part puis cela fait mine de se stabiliser puis cela repart . Il y a tjrs de l' incertitude mais à ce point c' est étonnant . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Il me semble rarement avoir observé une situation aussi indécise à 3 - 4 jours d' échéances ( au moins sur Paca ) . Ca vient , ca part puis cela fait mine de se stabiliser puis cela repart . Il y a tjrs de l' incertitude mais à ce point c' est étonnant . 

 

La GF est un peu trop éloignée / la dorsale est un peu trop proche => incertitude sur la nature du flux de SW : cyclonique ou anticyclonique. Si, pour LR, la nature cyclonique du flux d'altitude semble robuste, pour PACA ce n'est pas le cas.

 

Diagramme synthétique d'ARPEGE 12Z près de Montpellier.

Temps ensoleillé jusqu'à lundi où le marin s'établit. Les amplitudes diurnes subsistent et le point de rosée se maintient bas. À partir de mardi, les amplitudes disparaissent et le point de rosée rejoint la température => forte humidité / pluies / nébulosités abondantes. Ce que confirme, dans cette vision du modèle, les graphes suivants. Le potentiel orageux est présent en parallèle entre 500 et 1000 J/kg.

La persistance d'anomalies négatives d'altitude suggère un risque répété de situations pluvio-orageuses, organisées ou non et d'intensités variables, sur nos régions, au moins jusqu'au prochain week-end.

 

arpege1.png.b666cba9eb9df5190bd5c0f1ccb125e2.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On retrouve entre mardi (mi-journée) et mercredi un contexte favorable à l'écclosion d'orages fortements pluvieux entre le 34, le 30 et le 07. 
La synoptique est claire : flux de SSO en altitude, et flux de SE en basses-couches au sein d'une masse d'air chaude et chargée en humidité. 

ICON est d'ailleurs le premier à réagir ... à suivre
klnkzn.thumb.png.8f6f6831eea227b9818df9c67e334dda.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, ICON a été le premier à réagir. ICON-EU a suivi et ICON-D2 emboite le pas. La localisation bouge un peu suivant l'axe du flux d'altitude (SW ou SSW).

Pour ICON-D2 dans son cycle 12Z, il envoie plus de 300 mm en 6h, de mardi 6h à mardi 12h UTC. Il est dans le haut de son ensemble (2 membres sur 20 sont légèrement supérieurs) et 12 sont inférieurs à 100 mm.

Toutefois, c'est à surveiller, les conditions de surface modélisées par les autres modèles sont favorables à de fortes précipitations quelque part de la BVR aux Cévennes, à l'Ardèche jusqu'à l'W-PACA (Hautes-Alpes, voire les Savoies, inclus). À l'opposé, la configuration en altitude n'est pas calée ni même si le flux sera cyclonique ou pas... Encore incertain mais du lourd en jeu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces gouttes froides qui transitent sur la péninsule ibérique en cette période de l'année sont bouffies d'instabilité.


Petit topo sur les simulations déterministes de deux modèles à J-2 désormais. A envisager comme simple scénario possible et non certain, donc...


ARPEGE : formation d'une dépression de surface sur le rivage PO/audois ; forte instabilité ; mise en place d'une convergence entre est héraultais / ouest gardois / cévennes.

Conséquences : risque d'orages fortement pluvieux sur ces secteurs

 

arpege_2_45_0ila2_mini.pngarpege_28_48_0nji3_mini.pngarpege_11_48_0ysa3_mini.png

 

ICON : si le timing est légèrement différent (épisode vu un poil plus tôt), la config est grosso modo la même qu'ARPEGE. Formation d'une méso-dépression sur le même rivage ; forte instabilité ; mise en place d'une convergence entre est héraultais / ouest gardois / cévennes.

 

Conséquences : risque d'orages fortement pluvieux sur ces secteurs

 

iconeu_2_40_0jhg6_mini.pngiconeu_11_44_0dub9_mini.png

 

Principale interrogation concernant la formation de ces orages : l'absence de forçage structuré.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On est un peu sur le même schéma que l'Aude la semaine dernière concernant la qualification du risque,il est plutôt faible mais il existe,Arome au quantile 94%:

 

pearome_25_45_4_24age8.png

 

1269865178_Sanstitre1.jpg.228c41a222a58e5d758aec010151106a.jpg744428872_Sanstitre2.jpg.fee9202f7f6cf8062527b3aa5fb66d0a.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision est toujours compliquée pour  demain mais une tendance semble quand même se dégager en cette fin de matinée.

 

La majorité des modèles misent sur un copieux arrosage dans les Cévennes (~ 100 mm envisageables en 24h) ; concernant les plaines, si quelques rares scenarii (Arpège ou au sein de la PE d’Arome) voient un peu de grabuge, ils sont assez minoritaires.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sudiste-34 a dit :

La prévision est toujours compliquée pour  demain mais une tendance semble quand même se dégager en cette fin de matinée.

 

La majorité des modèles misent sur un copieux arrosage dans les Cévennes (~ 100 mm envisageables en 24h) ; concernant les plaines, si quelques rares scenarii (Arpège ou au sein de la PE d’Arome) voient un peu de grabuge, ils sont assez minoritaires.

A mon sens c’est un arrosage copieux sur les Cévennes mais le risque orageux semble plus présent sur les plaines et peut être le piemont, si la mayonnaise prend on peut taper du lourd dans un tríangle Montpellier-Ales-Nimes.. reste à savoir si ça va prendre…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation synoptique n'est pas la même que la semaine dernière sur l'Aude notamment. On est sur une situation plus classique entre un flux de SE en surface au-dessus du golfe du Lion et un flux de SW en altitude. On na pas la faiblesse du gradient d'altitude laissant la part belle aux champs de surface. Le forçage orographique devrait jouer de façon plus habituelle. Ça manque de dynamisme en altitude d'où des cumuls importants mais relativement faibles pour un épisode de septembre. Reste aussi la nature cyclonique du flux qui n'est pas bien calé encore.

 

En revanche, on a une situation orageuse qui pourrait impacter les plaines de manière localement intense.

 

EDIT : Grillé par MétéoRoussillon

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Quasi rien sur AROME, Arpège plus généreux mais plutôt mercredi sur la plaine.

 

A voir les ensemblistes ce soir

Arome s’active en fin d’échéance à l’approche de l’anomalie

 

Je reste positionné sur ce que j’ai dis plus haut, soit une phase orographique faiblarde entre la nuit prochaine et mercredi matin puis l’éclosion d’orage peu mobile entre l’Est de l’Herault et la vallée du Rhône avant un lent décalage vers l’Est.. 

 

Le contexte fortement pluvieux des possibles orages sera à surveiller, vu l’instabilité (1600-1900 de cape), la convergence bien musclée en début d’après-midi et une forte humidité.. m’enfin, le même bordel que dans l’Aude la semaine dernière sauf que statistiquement c’est près des Cévennes.. donc y’a moins de chance niveau flop :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain les principaux forcages restent assez lointain . La situation change , par contre , Mercredi où il ait modelisé , sur un bon nombre de scenarios , un phasage assez optimum des éléments classique pour un gros épisode potentiel  : Forcage d' altitude marqué bien couplé avec les forcages assez classique de basse couche . A savoir une convergence marqué associé à de probables minimum de surface ( pas encore bien définis ) + Jet de basse couche ( c' est à dire alimentation + convergence additionel ) . En altitude cela devrait plutôt se manifester par une branche de Jet divergent et biensûre l' anomalie de basse pvu associé . Tout cela s' appliquant sur des Cape élevé et accompagné d' un fort contenus en vapeur d' eau . Logiquement Arome pourrait donc fortement réagir . Cela devrait surtout dépendre de la position des probables mini de surface . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence très nette pour notre secteur entre la sortie d'ICON-EU 12Z et la sortie d'ICON-D2 15Z ayant ICON-EU12Z aux limites.

Peut-être les limites justement en bord de domaine ?

 

RR24_ICON-EUvsICON-D2.thumb.gif.e47c002c7d14da658e953d162eaf1d2c.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça s'active un peu sur IFS/UKMO avec des cumuls revus à la hausse,sur l'EPS aussi avec une lame d'eau à jeudi comprise entre 100/120 mm de moyenne.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021091312_72_1152_157.thumb.png.9b433370df2537906079569507104227.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021091312_72_1152_157.thumb.png.2b81714e1c2d5d4221fd3ded89b27918.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a néanmoins quelque chose qui m'interpelle : les modèles parents (globaux) sont plus réactifs que les modèles enfants (régionaux fins).

Je citais ICON / ICON-EU vs ICON-D2, tu cites UKMO 12Z, sa version 00Z était tout aussi active à échéance limite de son modèle fils (80 à 90 mm bruts en BVR). Pourtant EURO4 ne réagit pas ! Il ne s'agit pas ici d'un éventuel effet de bord puisque le domaine d'EURO4 englobe largement notre bassin.

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbrhd_2021091312_54_15_157.thumb.png.7ead2a152c0a6520a4a23836f2f96628.png

 

On observe aussi ça avec ARPEGE et AROME, les MOLOCH avec IFS et GFS, etc.

Hydrostatisme ? Mailles ? Topographie ?

 

À voir pour jeudi où une seconde salve est envisagée.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je verrais bien si mes stations de Valleraugue et Vialas  mais aussi celle de Mas de la Barque vont bien cumulées , d'après PEARL 60/80 mm pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le caractère d' une perturbation est orageuse plus la différence d' étalement  en cumuls de pluie est importante entre les modèles à maille large( ou moyenne ) et les modèles à maille fine .  Les modèles à mailles larges étalent tandis que ceux à mailles fines concentrent . Ce qui est assez normale car une des grandes particularités des orages est de tout concentrer . Or les modeles à mailles larges ou moyennes ( meme à hypothese non hydrostatique ) ne savent pas réellement simuler un orage surtout si ils sont forts ( un orage étant un systeme à résolution très fine ).  Les modèles à mailles fines y appréhendent donc mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PACA devrait rester en marge si l’on s’en fie aux sorties récentes, on passe d’une semaine annoncée comme pluvieuse à une semaine relativement sèche. MF a d’ailleurs ressorti les pictos soleil pour les 15 prochains jours !

 

Est-ce que l’on repart sur une récurrence où le LR prend cher tandis que PACA reste au sec sous le soleil et le vent d’E ? 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...