Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ca y est, AROME déclenche la convection dans son dernier run dès ce mardi matin entre l'arrière-pays montpelliérain et l'intérieur gardois. Illustration de ce potentiel d'orages peu mobiles et fortement pluvieux demain entre E34 et 30. Situation passionnante, le potentiel est clairement là, à garder attentivement à l'œil ;)

 

aromehd-1-16-4.png?14-00

aromehd-11-16-4.png?14-00

Modifié par Raph30
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Je pense que nous pouvons nous attendre à un épisode pluvio-orageux assez probable maintenant (au culot en suivant AROME qui ne cesse de se dégrader depuis ses deux dernières réactualisations + sa PE) et surtout intense sur au moins l'Est Hérault et Gard (probable vigi Orange sur ces deux départements d'ailleurs) mais plutôt secteur plaine compte tenu du flux de surface peu dynamique et plutôt convergent dans les très basses couches. Je m'étais fais à l'idée des plaines intérieures pour cet épisode mais difficilement de sa probabilité d'occurrence. Rien est encore joué, les Cévennes devraient elles aussi être bien arrosées.

Le déclenchement de la convection est si difficile à cerner que la localisation du phénomène pourrait nous jouer de sacrés tours.

 

Le cumul et les lames d'eau estimés par Arome sont dignes de l'épisode du 24/09 sur Montpellier. A vrai dire, la situation s'y prête sur les modèles (c. ARP 18Z du 13/09 et ECMWF ERA5 du 29/09/2014 00z) même si notre situation actuelle reste un poil moins favorable en terme de forçage d'altitude. Pas trop de flux en surface mais assez pour alimenter le système et générer une convergence de surface solide (à scruter le développement de dômes d'air froids sous orages), un talweg profond situé sur le Portugal nous ramenant une belle advection S-N au final si la situation prend forme. Les éléments sont (presque tous) là, il ne reste plus que le facteur déclenchement qui devrait se jouer au live dans les 3/4 prochaines heures. 

 

arpegeeur-0-12.png?18archives-2014-9-29-0-0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Et donc logique carton orange de MF ce matin sur Gard et Hérault pour orages et pluie-inondation. À suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet, ça ne fait pas semblant sur le dernier run d'Arome.Risque élevé de lame d'eau très importante entre Herault et Gard dans la matinée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 8 heures, _sb a dit :

Il y a néanmoins quelque chose qui m'interpelle : les modèles parents (globaux) sont plus réactifs que les modèles enfants (régionaux fins).

Je citais ICON / ICON-EU vs ICON-D2, tu cites UKMO 12Z, sa version 00Z était tout aussi active à échéance limite de son modèle fils (80 à 90 mm bruts en BVR). Pourtant EURO4 ne réagit pas ! Il ne s'agit pas ici d'un éventuel effet de bord puisque le domaine d'EURO4 englobe largement notre bassin.

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbrhd_2021091312_54_15_157.thumb.png.7ead2a152c0a6520a4a23836f2f96628.png

 

On observe aussi ça avec ARPEGE et AROME, les MOLOCH avec IFS et GFS, etc.

Hydrostatisme ? Mailles ? Topographie ?

 

À voir pour jeudi où une seconde salve est envisagée.

 

 

On est sur une composante essentiellement convective (peu de RR stratiformes sous entrée maritime aussi tôt dans la saison) donc les modèles non-hydrostatiques sont pertinents.

Deux effets antagonistes selon moi, d'une part un manque de dynamisme de grande échelle qui limite les développements orageux, d'autre part un flux entrant suffisamment modéré et bas pour autoriser la formation de cellules pluvieuses rétrogrades. Le facteur limitant est donc le déclenchement, cette interrogation est presque caduque au vu du "live".

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OnLiNk a dit :

PACA devrait rester en marge si l’on s’en fie aux sorties récentes, on passe d’une semaine annoncée comme pluvieuse à une semaine relativement sèche. MF a d’ailleurs ressorti les pictos soleil pour les 15 prochains jours !

 

Est-ce que l’on repart sur une récurrence où le LR prend cher tandis que PACA reste au sec sous le soleil et le vent d’E ? 

 

 

 

Je me faisais exactement la même remarque, même si je le sentais venir gros comme une maison. Les diagrammes s’aplatissent tous, les sorties vont de désillusion en désillusion en particulier pour est-PACA. On retrouverait même une semaine quasi-estivale hormis restes de voiles nuageux, en marge de l'agitation. Certains secteurs sont à moins de 15 mm depuis le 1er Juin, ça devient particulièrement sec. A suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut les gars, vraie question pour vous : on bosse en Camargue cette semaine et à l'extérieur avec des stations GPS etc donc autant dire que s'il y a des gros orages et des fortes pluies c'est même pas la peine. 

Mais je crois voir que les orages se développeraient plutôt dans l'intérieur non ? Ou le risque est aussi présent ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

En effet, ça ne fait pas semblant sur le dernier run d'Arome.Risque élevé de lame d'eau très importante entre Herault et Gard dans la matinée. 

 

C'est peu dire lol, >  400 mm localement, avec des lames d'eau horaires à 180/190 mm.

 

 

index.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit :

 

Je me faisais exactement la même remarque, même si je le sentais venir gros comme une maison. Les diagrammes s’aplatissent tous, les sorties vont de désillusion en désillusion en particulier pour est-PACA. On retrouverait même une semaine quasi-estivale hormis restes de voiles nuageux, en marge de l'agitation. Certains secteurs sont à moins de 15 mm depuis le 1er Juin, ça devient particulièrement sec. A suivre.

Et oui, sécheresse toujours très présente ici, on a même pas dépassé les 1mm sur ce mois de septembre,mais à vrai dire ça m'étonne pas vraiment, PACA et notamment la CA reste souvent à l'écart de l'agitation en septembre ces dernières années.

 

Plus qu'à attendre octobre/novembre..

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibi1526 a dit :

Salut les gars, vraie question pour vous : on bosse en Camargue cette semaine et à l'extérieur avec des stations GPS etc donc autant dire que s'il y a des gros orages et des fortes pluies c'est même pas la peine. 

Mais je crois voir que les orages se développeraient plutôt dans l'intérieur non ? Ou le risque est aussi présent ? 

 

Le live montre que la Camargue va être concernée dans les prochaines minutes/heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

C'est peu dire lol, >  400 mm localement, avec des lames d'eau horaires à 180/190 mm.

 

Comment souvent, ICON a joué son rôle de lanceur d'alerte. L'observation ne confirme pas à chaque fois mais il montre les potentiels dangereux. Ici, des cumuls > 100 mm /h étaient modélisés en brut par ICON plusieurs jours avant et jusqu'à 300 à 400 mm en 6h étaient envisagés sur des secteurs proches par ses modèles régionaux (ICON-EU et ICON-D2).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour, quelle violence cet épisode, le dernier arome fait grave flipper avec une nouvelle salve dans la nuit de mercredi à jeudi, en espérant qu'il ait tord cette fois-ci sinon il y aura de gros soucis...

Un orage diluvien de fou, et en effet, c’est la suite qui est à craindre. D’ores et déjà des averses reprennent sur les premiers secteurs touchés à savoir Quissac 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 2 minutes, damdeprade a dit :

Merci bien je n'avais pas vue. A voir si les même secteurs seront touchė ou si cette fois ça sera plus sud.

Orange demain entre 6h et 16h.

Répit pour le moment, donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'à la suite de cet épisode ils prennent les devants, et annoncent un épisode fortement orageux demain pour Gard et Hérault.

Citation

 

Un nouvel épisode pluvio-orageux va se mettre en place mercredi matin sur l'Hérault et le Gard.

De nouvelles averses orageuses et fortement pluvieuses vont affecter le relief aves un risque également pour les zones de plaines.

On attend de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 à 100mm en peu de temps localement..

Ces pluies interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi.

Un risque de grêle et de fortes rafales de vent sera également présent.

 

 

A voir avec la sortie des prochains modèles.

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

AROME ne réagit pas + que ça pour demain? Un passage rapide et pas avant le soir.

A voir son ensemble 

AROME est à la ramasse je trouve, hier il annonçait 0 - 10 mm même sur son 12Z pour les zones qui ont été touchées, avec tout au plus quelques averses sur les Cévennes. Au final on voit ce que ça a donné aujourd'hui... La situation est très incertaine mais clairement à surveiller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...