Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Images postées

Oui, peut être un petit cévenol entre dimanche et lundi. 
Cévennes Gardoise / Ardéchoise en ligne de mire pour le moment avec 100/150mm généralement. A voir pour une extension sur Cévennes 34 et Drome.

A confirmer d’ici là . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, peut-être le double aussi avec extensions en effet vers le 34 et surtout 26 et 84, pour rester sur nos régions. Le sort de PACA est plus incertain à cette heure.

Modifié par _sb
34 pas 24
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce dimanche( de l' Est languedoc à l' ouest Paca ) cela pourrait encore fortement réagir avec une situation globalement plus dynamique que le week end dernier . Or vue les fortes réserves de Cape en mer envisagé ( c' est ce qui compte le plus pour le caractère orageux même jusqu' assez loin dans les terres ), cela risque encore  de prendre un caractère assez nettement orageux mais avec sans doute d' avantage de stratiforme . On pourrait alors s' attendre à une pertub plus large ,avec moins de risque de stationarité que le week end dernier mais compensé par un corps plus important .  

A voir comment cela risque de réagir en mailles courtes .Mais vue ,à priori , le risque d' important noyaux orageux ( Plages de TPE supérieur à 55°c pour une debut octobre )  cela ne serait pas étonnant d' y voir par endroit du 100 mm voir plus en quelques heures ( même en plaine ) doublé d' un conséquent cumul en strati .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @CP3!

 

Si les indices d'instabilité sont moins élevés que lors des précédentes situations, la dynamique d'altitude sera nettement plus vigoureuse.


La convergence des vents semble clairement en faveur des Cévennes voire jusqu'aux piémonts, il va falloir surveiller cela sur la maille fine.


En l'état, des cumuls significatifs - a priori non exceptionnels - sont à prévoir sur les hauteurs. A suivre pour les plaines.

 

Concernant le littoral, beaucoup de vent et quelques averses, avant un possible (classique) balayage en toutes zones.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui on se dirige plus vers un nouvel épisode Cévenol que un épisode méditerranéen, avec un fort vent de sud, ça devrait bien cumuler des Cévennes à la VDR. 

 

Sur PACA, balayage pluvieux classique lundi à priori, pas de gros cumuls en vue.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les plaines pourraient (notez le conditionnel) être concernées vers la fin de l'épisode avec quelques scénarios assez pluvieux (50 / 80 mm, voire plus) localement. A priori si ça se confirme l'E34 et le 30 seraient une nouvelle fois en ligne de mire mais bon, vu l'incertitude des modèles pour le moment on va pas trop s'avancer

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Pointe à +300mm sur Ardèche et large bande 200/250mm en Cévennes d’après ARP. Va peut être falloir surveiller finalement non?

 

L'Anglais est généreux aussi avec une vaste zone à plus de 200mm en 24h,c'est ressemblant à la modélisation d'arpège,moins sur l'Européen:

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021093012_90_1163_157.thumb.png.603505b480418b585902b4cbae124128.pngxx_model-en-339-0_modez_2021093012_90_1163_157.thumb.png.00f1e2a6517b270a28f42bc20b6e0980.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Pointe à +300mm sur Ardèche et large bande 200/250mm en Cévennes d’après ARP. Va peut être falloir surveiller finalement non?

 

ABDCE6A1-8531-480A-BD6B-3637828D0C33.png

Arpège m’a quand même l’air isolé concernant les plaines de l’Est 34 et Ouest 30, non ?

À voir les prochaines réactualisations, mais j’ai du mal à croire à son scénario de remontées de fortes cellules orageuses en journée de lundi sur les littoraux et plaines du 34 et 30.

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...