Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Septembre 2021


Recommended Posts

Bonsoir à tous,contrairement à l’Espagne qui est en train de déguster, nous c'est très plat pour le moment mais à noter qu'il faut surveiller la situation de de la nuit de jeudi à vendredi pour le golfe du lion... Bon en effet les gouttes froides nous font perdre la tête comme on peut le voir avec nos modèles. Bon c'est pas la grande situation mais nous avons Euro4 ,wrf 0,5 et gfs qui voient quelque chose de bien sympathique le long de la cote catalane jusqu’à l'O34. A surveiller car arôme voit aussi de légères averses sur la cote (notamment la PE darome) mais rien de transcendant. Euro 4 et wrf tapent fort par contre avec de grosses cellules en mer. A suivre car Euro 4 persiste depuis ce matin en voyant quelque chose pour la cote allant des PO à l'O34. On en saura plus demain.:-). Bonne soirée à tous :-)

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

  • Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Attention tout de même on est pas sur du généralisé comme en 99  synoptiquement cela n'a rien à voir et on est pas sûr que le phasage altitude/surface soit optimal étant donnés les forçages ténus.. Ce

Euro4 qui nous pète un cable !         Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce m

Pfiou bah en tout cas, je souhaite bon courage aux prévis MF de la DIR SE et du CNP +  SCHAPI, parce que 'va prévoir quelquechose de fiable, et tirer le bon niveau de signal d'alarme dans une commune

Posted Images

Posted
Aubagne (13400)

C'était également le cas d'IFS et de sa sortie de contrôle hier. Ce n'est plus le cas ce soir, au contraire. À l'inverse ICON et plusieurs membres de son ensemble reprennent cette option, parfois jusqu'à W-PACA. Rien de flamboyant en effet, mais des intensités fortes peuvent se révéler localement. Ces pluies seraient salutaires. Les plus gros cumuls sont en mer dans quasiment tous les cas. Pas d'épisode à échéances raisonnables pour l'instant.

 

La Corse est mieux placée sur le moyen terme.

À noter un marin assez fort par moment.

Link to post
Share on other sites

Posted
Florensac (34510)

A noter tout de même un contenu en eau précipitable assez important demain pour l'Hérault notamment. Il faudra sûrement surveiller le caractère pluvieux de ces orages qui pourrait se montrer assez important par endroits, avec localement un risque de cumuls assez élevés sous les plus fortes cellules. D'ailleurs les paramètres semblent réunis pour avoir des orages localement modérés, voire forts si les cumuls dépassent les 50 mm en 1h (ce qui m'étonnerait même si ce n'est pas totalement exclu). Situation à surveiller donc, surtout pour le département de l'Hérault à priori, et surtout sur les plaines et littoraux.

arome-46-31-4.png?02-05

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

C'est ce que j'ai dit hier...il y a quelque chose qui se trame sur le littoral des PO dans un premier temps ce soir et cette nuit et dans un second temps sur le 34 en seconde partie de nuit et demain matin.euro4 est costaud

Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

Vous avez effectivement un combo intéressant sur les PO. En altitude : flux légèrement cyclonique, divergence, petits noyaux mobiles d'anomalies négatives de tropopause, forte humidité disponible + plages sèches, ... En surface, advections chaudes et humides, ligne de convergences, une CAPE aux alentours de 1000 J/kg. Plus l'option forçage orographique des Pyrénées.

La petite inconnue est l'ampleur des advections de surface, la grande inconnue est le phasage altitude / surface pour avoir du costaud. D'où les prévisions volatiles. Les écarts-types des ensembles sont révélateurs.

AROME forcé par ARPEGE appuie davantage cette hypothèse qu'AROME forcé par IFS.

Ensuite, même combat du côté des reliefs audois et héraultais, avec les plaines littorales en amont et par débordement aval de l'activité en mer. A suivre si cela prend, on pourrait comme dit par @Neyzu dépasser les 50 mm.

 

Sur le réseau N-1 de la PEAROME, on note la réaction du modèle aux quantiles les plus élevées (différences entre Q90 et Q98). La moyenne brute tourne seulement à 5/10 mm par heure.

 

HPEAROME_10.jpeg.86c3e3c5fe6d7a2845438cf5cae29212.jpeg

 

HPEAROME_11.jpeg.ee8df6354b74a9fdc1c829cbf6e1f4b8.jpeg

 

Pour la suite, les signaux d'un potentiel épisode méditerranées pour le début de semaine prochaine sont un peu plus consistants : on peut évaluer ce midi le risque à 10 - 20%, ce qui est déjà mieux qu'il y a deux et trois jours. Surtout, les modélisations se sont davantage stabilisées bien qu'encore incertaines.

Edited by _sb
mot manquant
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Certains scénarios de la PE Arome sont costauds (cumuls > 100 sur la vallée du Vidourle) mais tout cela est très isolé car le quantile 75% peine à dépasser les 30-40 mm de cumul max...

 

Euro04 réagit bien effectivement, y compris demain en fin de journée au large immédiat du littoral 34 / 30.

 

A voir si l'on réussira à avoir un semblant d'orage !

 

EDIT : on a posté en même temps avec _sb. Sur ses graphiques on voit bien l'isolement des scénarios qui réagissent fort uniquement au dessus du Q90.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Et bien bingo, joliment vu !!! 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Comme quoi les scénarios isolés du Q98 de la PE Arome et Euro04 (encore une fois) n'étaient pas si déconnants.

 

Bon ça marche pas à tous les coups 😄

  • J'aime 7
Link to post
Share on other sites

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, Vincent_L a dit :

Comme quoi les scénarios isolés du Q98 de la PE Arome et Euro04 (encore une fois) n'étaient pas si déconnants.

 

Je disais rien à ce sujet, mais sincèrement je sentais venir le coup malgré tout. Dans ce genre de configuration, j'ai l'impression qu'il faut traiter ce genre de signal non pas sous la forme "très faible probabilité d'un épisode fort à violent", mais comme "probabilité significative d'un épisode fort, mais bref et localisé". Difficile à situer, mais clairement pas à négliger.

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Oui, c'est tout à fait ça. 

 

Comme les plus de 500 mm modélisés l'an dernier (pour le 19 septembre sur les Cévennes) sur certains scénarios/ modèles alors que les sorties du déterministe Arome restaient faibles à modérées (cumuls à peine > 100 mm).

  • J'aime 7
Link to post
Share on other sites

Posted
Marseille 8ème,altitude 9m

D'ailleurs le signal était très bien représenté également sur la PE IFS dès Mardi, avec une incertitude sur la localisation, en mer ou sur terre, mais un noyau de fortes précipitations présent dans quasiment tout les cas

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

D'où le fait d'en avoir discuté car c'est en effet typique des " surprises " dans les configurations où c'est le phasage qui devient le seul élément déterminant (on avait les éléments en altitude et en surface).

Comme dit Vincent, ça ne fonctionne pas à tous les coups.

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Posted
Villeneuve les Avignon/Avignon

Arome voit du 30 à 35 degrés pour basse la vallée du Rhône entre demain et bien après la limite de ce topic. 😍

Link to post
Share on other sites

Posted
Florensac (34510)

Malgré la chaleur, les entrées maritimes devraient faire leur retour autour du Golfe du Lion, dès demain. Au delà de ça, et sans vouloir trop s'avancer, la pluie pourrait faire son retour sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales ! Il y a une certaine incertitude néanmoins, notamment pour le timing. Certains scénarios voient les pluies commencer dès mardi, d'autres voient la pluie commencer mercredi. Concernant l'intensité, rien de méchant au premier abord, ça devrait être assez bénéfique avec de faibles intensités, et des cumuls modérés (les scénarios tournent autour de 5 à 20 mm, mais les plus extrêmes vont jusqu'à 100/150 mm). Cependant, si on regarde de plus près, les paramètres semblent de nouveau réunis pour un risque d'orages potentiellement très pluvieux, avec une CAPE modérée, un contenu en eau précipitable relativement élevé (40 mm ou plus notamment sur le littoral héraultais et audois), et une thêta relativement élevée. Je rentrerai pas vraiment dans les détails étant donné que les mailles fines ne sont pas encore sorties pour cette échéance, mais bon, ça reste à surveiller ! A noter un vent d'Est globalement faible à modéré qui sera de la partie.

 

 

arpege-11-85-4.png?05-05

 

arpege-28-72-4.png?05-12

 

arpege-5-72-4.png?05-12

 

arpege-46-78-4.png?05-05

 

arpege-1-72-4.png?05-12

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

Le risque devient plus sérieux à partir du 7 / 8 septembre en effet. Pour l'heure, c'est surtout l'ouest du Languedoc-Roussillon qui s'exposerait à un potentiel de fortes pluies, depuis l'ouest de l'Hérault jusqu’aux Pyrénées.

Une goutte froide remonterait du large du Portugal vers l'Irlande, advectant une forte humidité sur ses quadrants sud et est (plus de 40 mm de PWAT sur une large surface). En surface, les conditions sont favorables à une anomalie basse de pressions sur Espagne continentale / Baléares et une anomalie haute de l'Italie aux Alpes. Le flux de surface serait alors orienté à l'est.

Pour l'instant, la trajectoire de l'anomalie d'altitude reste très ouest si bien qu'une grande partie du bassin serait en « sirocco mou » (chaud et nuageux sans pluies significatives). C'est pour cela que les départements les plus à l'ouest ont un risque plus élevé.

Avec une GF un peu plus à l'est, ça pourrait donner du costaud au vu de la grande quantité d'eau disponible. Une GF un peu plus à l'ouest, ce serait quelques pluies orographiques, de la grisaille, un peu de bruine sur W-LR.

Sur une grande partie de la semaine, le champ d'altitude resterait plutôt mou et le flux à tendance cyclonique, maintenant le risque pluvieux sur le bassin. Avec, en contrepartie, des HG prêts à verrouiller la Méditerranée apportant une prévisibilité limitée sur notre bassin.

Edited by _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Salleles d’aude // Tulle jusqu’à fin Juin

Malgré l’échéance encore un peu juste, on a plusieurs paramètres favorables à du gros entre le Minervois et les Mont d’Orb entre jeudi matin et jeudi soir.. cela restera à affiné avec les mailles fines.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

Tout à fait. Cela fait environ une dizaine de jours que la situation synoptique est favorable sans que ça se concrétise (cf messages passés). Nous rentrons dans les fameux réglages fins qui vont déterminer l'intensité de ce probable épisode.

Pour donner une idée du potentiel, le scénario max d'IFS ENS pointe en cumulé (valeurs brutes) vers 500 mm sur l'Hérault et 300 mm sur les PO de mercredi jusqu'à samedi. Le scénario médian tourne autour des 100 / 150 mm sur l'Hérault, 50 à 80 mm sur les PO, toujours en valeurs brutes.

 

IFS 00Z projetait une configuration quasi idéale pour un épisode majeur, le 06Z tempère très légèrement. Les autres modèles ne sont pas en reste avec une configuration certes en retrait mais néanmoins suffisante pour un épisode pluvio-orageux.

 

En altitude, le champ de pression présente un col, entre des hauts géopotentiels d'un côté sur l'Afrique du nord-est et, de l'autre côté, sur l'Europe orientale. Les bas géopotentiels sont, quant à eux, sur l'Irlande et la Grèce. Au milieu, un thalweg se présenterait de façon plus ou moins incisive, expliquant entre autres les différences d'intensités. Chez UKMO 12Z ci-dessous, le flux à 300 hPa marque le coude cyclonique du thalweg entre Toulouse et Montpellier et sort en diffluence. La courbure cyclonique est très courte et repasserait rapidement en courbure anticyclonique, de Montpellier à Monaco pour un épisode du coup localisé.

 

xx_model-en-999-9_modgbr_2021090612_66_15_449.thumb.png.96a414e11b60f4a980261a40646c43b7.png

 

Comme chez UKMO, la configuration est molle chez GFS, avec un flux faible (absence de plages de couleurs) à 300 hPa. En revanche, les cercles concentriques indiquent les principales zones de divergences à ce niveau, favorisant les ascendances et donc les précipitations, probablement orageuses si cette configuration se confirme.

 

1194442300_2021090612066_EU_300hPa_div_wind.png.8735a74bd3b49fada806706f8f8cc18f.png

 

La PWAT est très copieuse puisqu'elle approche les valeurs de 50 mm et les dépasse même sur certaines modélisations. Des valeurs de CAPE non négligeables sont par ailleurs modélisées.

En basses couches, un col se retrouverait entre Pyrénées et PACA avec des pressions plus élevées, créant de fait une ligne de convergences, tant en surface qu'à basses altitudes.

IFS 06Z illustre le flux de S à SE à 850 hPa sur le golfe du Lion et le flux d'W à NW sur l'Aude et les PO, le tout avec une advection humide importante. La ligne de convergence se situerait ici sur l'Hérault.

 

xx_model-en-999-9_modezrpd_2021090606_72_15_1234.thumb.png.2c3eae2c3fff9e28df93102b6d8214e3.png

 

Les différences entre la courbure cyclonique à haute altitude et la vigueur + l'emplacement de la ligne de convergence en surface / basses couches ne permettent pas d'évaluer encore les précipitations cependant la configuration est propice à des pluies abondantes, potentiellement violentes. Un facteur aggravant mérite de surveiller les évolutions des prévisions : le fort risque de stationnarité (convergence de surface stable + situation d'altitude molle et lente [col]).

MF a déjà commencé à communiquer explicitement depuis cet après-midi.

 

Un autre épisode est possible ce week-end : le risque est plus flou, surtout à la vue de l'échéance.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Salleles d’aude // Tulle jusqu’à fin Juin

Euro4 ne fait pas de la dentelle, arome à l’air de prendre le même chemin et arpège également ! 
 

il y’a clairement un énorme potentiel dans le triangle Lezignan-Pezenas-Saint Pons 

7817F187-4818-4E8A-A2F1-DF11BBF1893C.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

Il y a encore une forte sensibilité aux conditions initiales, ce qui impacte les mailles fines régionales. Pour illustrer, la différence pour mercredi 21h à jeudi 21h entre ARPEGE 00z (1ere carte, 50 / 100 mm max) et IFS 00Z (seconde carte, 200/250 mm max), en intensité comme en localisation :

 

2075647711_Screenshot2021-09-07at13-33-19MedLabpage.gif.0cfe48d9889232292e56500e916f7534.gif

 

1255205490_Screenshot2021-09-07at13-33-43MedLabpage.gif.370f2b2e78fbb4dfbfd043e2d5e71281.gif

 

106127422_Screenshot2021-09-07at13-36-55MedLabpage.png.75273a55d39cd0ec900c9fbf992bd96c.png

 

La proposition d'EURO4 au-dessus représente la localisation la plus probable parmi les évolutions des modélisations ces derniers jours et se cale bien aux forçages orographiques. Cependant, cela implique que la configuration de surface soit bien celle d'IFS que je montrais hier soir qui n'est pas unanime.

Le " parent " d'EURO4, UKMO 00z, a une proposition proche, en valeurs brutes, de celles d'IFS 00z, ce qui était moins le cas de la sortie précédente d'UKMO sur laquelleest basée la sortie d'EURO4 présentée.

 

Beau potentiel, les réglages sont précis pour déterminer les secteurs et les intensités. Amha, le risque de fortes lames d'eau durables est important.

Edited by _sb
ortho
  • J'aime 5
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

L'indépendant a sorti un article en prévision de l'épisode à venir et du risque de vigilance inondations pour la nuit de mercredi à jeudi.

https://www.lindependant.fr/2021/09/07/aude-et-pyrenees-orientales-episode-mediterraneen-intense-deja-les-premieres-alertes-a-la-vigilance-avant-les-pluies-diluviennes-a-venir-9774790.php

 

Même si les excellentes analyses proposées par le membres du forum nous permettent d'y voir plus clair.

Là, on est à 24h du début de l'épisode et je trouve que ça doit pas être facile de bosser chez Météo France en ce moment....

 

Rien qu’avec ces deux cartes de cumuls bruts d'ici jeudi 14h pour EURO4 et pour AROME.... ça laisse songeur ! Le live va être palpitant du moins pour nous ^^

 

 

euro4-25-54-3.png

aromehd-25-48-0.png

Edited by Ericatalan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
La Grande-Motte (34)

J’espère pas trop de dégâts quand même, ça serait top si c’est moins que prévu pour une fois…

 

Je regarde ça depuis Malte, je suis de retour lundi. Prenez soin de vous ;)

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Euro4 qui nous pète un cable !

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2021090712_41_845_157.thumb.png.c9833b86e6319b88bdf54cc95f941afa.png

 

 

 

Oui vous avez bien lu... 851 mm

Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce modèle a tendance à vite s’exciter sur les cumuls (biais de surestimation connu) mais il est aussi redoutablement efficace dans nos régions.

 

Rappelons nous septembre 2020, on rigolait devant sa modélisation de 600 mm sur les Cévennes : résultat > 600 m loc le lendemain !

Ca a été développé dans les messages précédents mais vu la configuration et les teneurs en eau disponibles le cocktail est explosif... Il faut s'attendre potentiellement a du lourd quelque part entre 11 et 34.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 10
  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...