Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Septembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

la première décade de septembre s'annonce particulièrement douce, voire chaude, avec un mercure très au-dessus des moyennes saisonnières, notamment de dimanche à mardi.

 

Ceci dans une ambiance plutôt sèche jusqu'à mercredi, dans la continuité des 2 dernières décades d'août, très peu arrosées.

 

C'est en tout cas ce que laisse entendre le diagramme GEFS de ce matin pour Paris:

 

image.png.fc04cb2ccf423557e08031fceb47348f.png

 

 

Je souhaite à tous une bonne rentrée, et aussi de bonnes prévisions. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

la première décade de septembre s'annonce particulièrement douce, voire chaude, avec un mercure très au-dessus des moyennes saisonnières, notamment de dimanche à mardi.

Je vais donc attendre encore 15 jours avant de poser mes congés, pas le moment d'être en vacances chez moi et de me payer du soleil !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello,

 

des cellules orageuses stationnaires commencent à se développer çà et là sur la région, conformément à ce que prévoit Arôme dans ses derniers run.

 

Difficile de localiser avec précision les secteurs arrosés, certains pourraient être bien rincés, et d'autres ne pas voir tomber la moindre goutte comme en témoigne cette carte:

 

image.thumb.png.fe098c752eebd8db92cc26850a005e2e.png 

 

Le risque d'averses devrait être maximal en fin d'après-midi, puis s'estomper et disparaître en cours de soirée.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est parti pour une vague de chaleur assez notable pour septembre. Mardi ou mercredi le sud de la région devrait être pas loin de sa txx annuelle de juin, 32 à 33 degrés. On ne devrait cependant pas aller au delà, c'est toujours ça. 

Quelques records journaliers sont menacés ça et là. T850 flirtant avec les 20 soit la plus élevée de l'année et remarquable pour un 10 septembre. 

 

La sécheresse de surface devrait refaire parler d'elle à l'issue de cette vague de chaleur. Espérons qu'il subsiste qqc de consistant de la dégradation repoussée à jeudi... On retrouve le "de plus en plus rouge et de moins en moins bleu" des dernières années. 

 

Ça ira mieux dans les quelques zones arrosées today. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 20:25, edd a dit :

Mardi ou mercredi le sud de la région devrait être pas loin de sa txx annuelle de juin, 32 à 33 degrés. On ne devrait cependant pas aller au delà, c'est toujours ça. 

On ne devrait pas atteindre les seuils de canicule (probabilité faible à marginal) en IDF. Cependant une nuit tropicale de mardi à mercredi est toujours possible sur Paris IM. 

MAJ : On surveillera le risque d'orage mercredi soir bien que la dégradation ne soient pas forcement aussi active que dans l'ouest (orages arrivant tards).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Allons nous vers un week end sec et doux? possible😁

 

arpege_1_100_0sid5.png

 

arpege_41_100_0luw4.png

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 10 minutes, lepaysan28 a dit :

Que donne les dernières sortir de model ? 

Salut,

 

C'est très disparate: Arome reste très bon,avec deux salves orageuses entre 20h et 2h du matin, avec de 5 à plus de 40mm par endroits, sud et ouest de la région privilégiés. Prévision d'ici demain 8h:

997904590_20210908_Arome_6z_24h.thumb.png.7ea2b1a96f0c1de2df1cd8e87e477333.png

 

Dans le même temps, Arpege ne prévoit quasiment rien...

 

Il n'y a plus qu'à attendre et croiser les doigts !

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ma question est de savoir si les orages vont être relativement généralisés (disons 65% de l'IDF au moins touché).

J'ai cru entendre qu'une alerte météorologique se faisait quand l'événement est assez sur de se produire et étendu.

Beaucoup d'orages sont souvent isolés mais là je me demande si un système convectif de méso-echelle va se produire ou non.

Le bulletin keraunos  ne semble pas préciser s'il s'agit d'orages généralisés.

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, NL#5xHz a dit :

Dans le même temps, Arpege ne prévoit quasiment rien...

C'est tout vu, Arpege a bon, je doute fort d'une réactivation cette nuit même si les températures restent chaudes. C'était bien mieux samedi sans alerte orange.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arôme et Alaro voitent  des orages demain soir par vagues 

alaro_1_30_0nrv5.png

aromehd_1_28_1ijs7.png

 

 

 

 

 

aromehd_1_30_1qjx6.png

tandis que EURO4 et Harmonie en prévoient dès le matin 

harmonieeur40_1_21_1kbl5.png

euro4_1_19_1iok2.png

puis le soir 

 

euro4_1_34_1zaq8.png

 

 

 

harmonieeur40_1_31_1qab3.png

 

 

Tout dépendra en fait si Météofrance garde l'alerte orange dans les tiroirs auquel cas on a peut être des chances d'avoir un épisode sympa :):)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 13 minutes, lepaysan28 a dit :

Ça va être compliqué de travailler si on ne sais pas si matin ou le soir 

Avec le radar demain matin tôt  on en saura plus pour la matinée et pour le soir c'est pas dit qu'il pleuve encore car 24 h pour les orages c'est loin. désolé de t'avoir mis le doute. ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a un risque de pluie demain mais pas forcément généralisé. D'ailleurs météoFrance ne s'avancent pas trop il disent risque d'orage pour demain  sans plus de précision

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

Avec le radar demain matin tôt  on en saura plus pour la matinée et pour le soir c'est pas dit qu'il pleuve encore car 24 h pour les orages c'est loin. désolé de t'avoir mis le doute. ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a un risque de pluie demain mais pas forcément généralisé. D'ailleurs météoFrance ne s'avancent pas trop il disent risque d'orage pour demain  sans plus de précision

En tout cas pluie nocturne avec quelques coups de tonnerre, pas de quoi arroser le potager avec 3,8 mm, mais c'est toujours bon à prendre, @lepaysan28étant à côté de chez moi a dû avoir à peu près la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 14 minutes, Ralala78 a dit :

En tout cas pluie nocturne avec quelques coups de tonnerre, pas de quoi arroser le potager avec 3,8 mm, mais c'est toujours bon à prendre, @lepaysan28étant à côté de chez moi a dû avoir à peu près la même chose.

Merci ici 2,2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, lepaysan28 a dit :

Merci ici 2,2. 

Maintenant éclaircies qui vont faire monter les températures et un  petit risque d'orage pour la fin de journée si tout se passe bien.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

En tout cas pluie nocturne avec quelques coups de tonnerre, pas de quoi arroser le potager avec 3,8 mm, mais c'est toujours bon à prendre, @lepaysan28étant à côté de chez moi a dû avoir à peu près la même chose.

Comme quoi, la zone pluvieuse que j'évoquais hier soir a bien évolué vers l'orage, quand je me suis couché vers 2h, ça flashait au sud 😉 Mais ça a plus concerné le sud de la region, Essonne et Seine-et-Marne.

 

Je croise les doigts pour ce soir, ne nous voilons pas la face, c'est en cette mi-septembre l'une des dernières occasions (à priori) de voir des orages dans le coin ! Arome et Arpege voient quelques pluies, WRF surestime comme d'hab, et prévoit 20mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...