Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Septembre 2021


Messages recommandés

Un événement météo pour tirer ce topic de sa torpeur post-estivale : la stagnation d'une goutte froide avec des cumuls très inhabituels à la clé.

 

image.thumb.png.5705810102c85afb1eacbd89d69ea398.png

nmm-25-96-0.png?17-04

 

 

D'autres modèles voient cette goutte froide circuler plus au sud. A confirmer, donc.

 

iconeu-25-96-0.png?17-05

 

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège ne voit pas non plus la goutte froide nous affecter dimanche sur son run de ce matin. Le run et scénario de GFS/WRF semble excessif et pas crédible pour le moment car il est isolé en plus par rapport à ses scénarios de l'ensemble. Chez moi ça serait + de 50 mm sur le run déterministe GFS versus quelques mm sur la moyenne des scénarios...  On attend alors de voir comment ça va tourner sur les prochains runs :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
Il y a 6 heures, Mister meteo a dit :

Arpège ne voit pas non plus la goutte froide nous affecter dimanche sur son run de ce matin. Le run et scénario de GFS/WRF semble excessif et pas crédible pour le moment car il est isolé en plus par rapport à ses scénarios de l'ensemble. Chez moi ça serait + de 50 mm sur le run déterministe GFS versus quelques mm sur la moyenne des scénarios...  On attend alors de voir comment ça va tourner sur les prochains runs :)

Je suis d'accord néanmoins GFS6z persiste et signe et même remonte un chouilla + Nord et Arpège6z décale au Nord de 200km même s'il ne voit rien. On pourra avoir un juste milieu au Sud de l'IDF et on l'aura dans le baba 😄

 

Quoique sur Arpège6z on passe de rien à 30mm dans le sud IDF. 

 

EDIT : euro4 6z s'y met aussi...

 

GFS12z qui fait glisser un peu au Sud, finalement le triangle Auxerre/Orléans/Bourges risque d'être la zone définitive

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 8 heures, nicls a dit :

 

GFS12z qui fait glisser un peu au Sud, finalement le triangle Auxerre/Orléans/Bourges risque d'être la zone définitive

Ça veux dire rien pour l’idf ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Ça veux dire rien pour l’idf ? 

Oui mais demain il y aura les MAJ qui pourront être plus au nord, idem, plus au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, lepaysan28 a dit :

Ça veux dire rien pour l’idf ? 

GFS persiste dans son déterministe très pluvieux  et assez  isolé et extrême par rapport aux ensembles mais Arôme et Arpège laissent les pp sur le Loiret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 9 heures, lepaysan28 a dit :

On va attendre le live pour savoir ce que l’on fait dans les champs alors 

GFS déterministe est rentré dans le rang avec la fin de son scénario extrême. Il n'est plus que faiblement pluvieux mais WRF est plus sec.  Les autres modèles voient de la pluie que dimanche soir et nuit. ICON 3 Z est une exception avec de la pluie dès dimanche matin 

En résumé et en moyenne, risque de pluie assez faible et éparse en journée de dimanche et risque plus fort en soirée et nuit. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours pas calé, arome voit une dégradation pluvio orageuse imminente et pour la nuit...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Nous sommes à l'intersection entre un flux d'est et un flux d'ouest, cela devrait provoquer de belles ascendances, dans le sud une telle situation donnerait de vigoureux orages, chez nous, on a du soleil, allez comprendre.

De même d'ailleurs pour la vigilance jaune inondation, il faudrait déjà qu'il pleuve et pas qu'un peu.

 

Sinon, peut-être les premières gelées en rase campagne cette semaine avec le temps anticyclonique et sans vent prévu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Nous sommes à l'intersection entre un flux d'est et un flux d'ouest, cela devrait provoquer de belles ascendances, dans le sud une telle situation donnerait de vigoureux orages, chez nous, on a du soleil, allez comprendre.

De même d'ailleurs pour la vigilance jaune inondation, il faudrait déjà qu'il pleuve et pas qu'un peu.

 

Sinon, peut-être les premières gelées en rase campagne cette semaine avec le temps anticyclonique et sans vent prévu ?

 

Ça y est ça part comme prévu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, edd a dit :

Ça y est ça part comme prévu 

Le front froid en effet se forme et progresse très lentement vers l'est, mais c'est avant durant la journée que l'on aurait pu espérer de bons orages avec une telle situation, là on va avoir des pluies stratiformes nocturnes en plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 31 minutes, Ralala78 a dit :

Le front froid en effet se forme et progresse très lentement vers l'est, mais c'est avant durant la journée que l'on aurait pu espérer de bons orages avec une telle situation, là on va avoir des pluies stratiformes nocturnes en plus.

De la pluie sera quand même la bienvenue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, lepaysan28 a dit :

De la pluie sera quand même la bienvenue 

Un pissou de moineau en fin de compte avec 3,6 mm au total, pas de quoi arroser le potager et bien loin d'une vigilance jaune inondation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

Peut-on attendre un ciel jaunit par les particules de soufre en provenance de l'éruption de la Palma aux Canaries et propulsé par ce flux de SO demain ? A surveiller...

Screenshot_2021-09-24-21-16-18-536_com.windyty.android.jpg

Modifié par Estienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arôme s'améliore avec entrevue d'un risque d'orage ce soir. Arpège s'y met presque aussi. Demain aprèm possibilité de bonnes ondées aussi, c'est moins fade que prévu. 

 

En attendant petit coup de chaud mais pas sur du tout qu'on atteigne pour autant Ia chaleur avec les ac qui se pointent. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

Pas plus de reponses ici ? 

Le temps prevu ce week-end est pourtant prevu terrible avec une cinquantaine de mm et un gros coup de vent prevu ! 

Les modèles à mailles larges reculent ce matin ce qui ne pousse pas les previsionnistes amateurs à s’enflammer 😅. Situation pas du tout calé, vivement les mailles fines demain pour tenter d’y voir plus clair et on a hâte 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 9 heures, Tornado75 a dit :

Pas plus de reponses ici ? 

Le temps prevu ce week-end est pourtant prevu terrible avec une cinquantaine de mm et un gros coup de vent prevu ! 

Pour le moment de ce que j'ai vu sur les modèles principaux, GFS/wrf c'est pas si terrible, vague de pluie automnale classique. (10 à 20mm)

Arpège voit sur le run de midi entre 20 et 40 mm de cumul. 

Sur le nord et l'ouest de la région et surtout le nord (95), les chances de gros cumuls sont peut être plus importants.

A voir. merci d'avoir soulever le sujet

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...