Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'installation de station dans les Bouches du Rhône


Lorenzo Deo Juvante
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Mesdames et Messieurs, 

Intéressé depuis plusieurs années par ce qui a trait a la météorologie, je me suis initié à l'idée d'une installation sympathique dans les Bouches du Rhône. 

J'ai en premier lieu pensé à la commune de Venelles (13770), y ayant quelques entrées. L'idée qui est mienne est/serait d'installer la station sur le toit de la salle polyvalente (du complexe sportif) mais la proximité avec la forêt me laisse craindre des taux d'humidité faussés en Hiver par exemple. 

 

Je me suis ensuite laissé considérer que le toit de la mairie serait une riche idée, sinon, l'Eglise de Venelles le Haut mais la présence d'antennes VHF en ce lieu serait peut-être une problématique, je l'ignore. 

 

Enfin, j'ai pensé à La Quille sur la commune de "Le Puy Sainte Réparade". Il y a d'ailleurs une vigie en cet espace mais là encore, est-ce un frein qu'il y ait des antennes VHF, à vous de me le dire. 

 

Ne sachant affiner mon projet tout seul et voulant le partager avec le maximum de gens possible, je viens ici vous en référer et attends que vous saisissiez vos plumes pour me donner vos avis. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si possible, il vaut mieux privilégier les implantations au sol pour la maintenance, surtout lorsque la station n'est pas installée à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, très bonne idée, ça serait sympa une station à Venelles, le mieux serait effectivement tout en haut du village vers le moulin, j’habite Pertuis à 10km de là dans la plaine, il serait très intéressant d’avoir une station sur Venelles on aurait de belles différences ! Tu habites sur la commune ? 
 

Après le Puy Sainte réparade ça serait sympa aussi, il doit s’agir de la colline la plus haute de la commune ? 
Là aussi ça serait sympa et notamment pour le vent mais aussi les inversions thermiques. 
Après c’est clair que pour la maintenance ça serait bien que la station soit un minimum accessible mais sécurisée pour éviter tout risque de dégradation. 
Par contre pour les antennes je ne sais pas, mais à priori je ne pense pas que ça soit un soucis, ou alors opter peut être pour une station câblée ? 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Quelle belle idée Venelles !

Alors attention aux inversions de températures sur la commune ! Venelles le haut c'est 2 à 3°c de plus que Venelles le bas en cas d'inversions en hiver notamment. Souvent givré en bas et pas en haut...le centre ville comme la mairie me parait le bon compromis, en effet le parc des sports c'est une forêt mais ça peut le faire aussi :)

Concernant le puy, c'est beaucoup plus bas en altitude et on a la station de pertuis pas loin donc ma préférence va bien évidemment sur Venelles :) d'autant qu'on est à mi parcours entre aix et pertuis et il manque justement des relevés par ici...

Modifié par Lionel13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 56 minutes, Lorenzo Deo Juvante a dit :

Le toit de la Mairie serait donc plus intéressant ?

Il me semble oui ! 🙂 

Qu'en pense les autres ?

Est-ce le toit répond aux critères d'IC pour référencer la station dans le réseau stat IC ? 

C'est ce que tu veux faire Lorenzo ?

Modifié par Lionel13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

J'avais ce projet en tête depuis longtemps.

J'ai travaillé il y à quelques années sur le toit de la mairie de Venelles, cela me semblait trop proche de l'Ecole Marcel Pagnol et du Super U situé au NO de la mairie.

Vers le moulin (niveau comité feu (CCFF) semble pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

L'ancienne église est éloigné, moi je suis en contre bas proche Rue du Claou, aucun problème pour le Vent d'ESE, contrairement au mistral (un topic avait crée à l'époque ou ma WMR200 fonctionnait encore)

 

Par contre le moulin et surtout l'école Maurice Plantier peut être un obstacle.

 

An niveau de l'ancienne église le risque de perturbation par les antennes mobiles risque de poser problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, manu13 a dit :

Ce serai top, c'est bien venté, à une époque un para-tonnerre était positionné sur le toit de l'école.

 

J'ai entendu une dame du vieux-village parler Dimanche et suite aux pluies conséquentes, d'un paratonnerre justement. Mais il me semble qu'il y en a un sur le toit de la vieille Eglise ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 1 heure, Lorenzo Deo Juvante a dit :

 

J'ai entendu une dame du vieux-village parler Dimanche et suite aux pluies conséquentes, d'un paratonnerre justement. Mais il me semble qu'il y en a un sur le toit de la vieille Eglise ? 

De chez moi, je ne vois que les antennes de téléphonie, j'irai faire un tour en fin de journée pour jeter un œil, mais entre les plaines et la route de St Canadet il y à un grand bassin métallique surplombé par un paratonnerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

quartier des plaines, il y à une maison pour les scouts, et en marchant en direction de la route de St Canadet, je t’enverrais une photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...