Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, 39dimitri a dit :

Le front froid est visiblement en Bretagne et Picardie.. il reste à voir quand il arrive...

ça dépendra de comment ça circule sur l'autoroute, à voir si il passe par Paris ou si il passe par Orléans ça permet d'éviter l'A86 😂, mais normalement ce sera en début de soirée, d'après TomTom c'est 19 h et d'après Garmin c'est 19h30, à voir 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, David25300 a dit :

ça dépendra de comment ça circule sur l'autoroute, à voir si il passe par Paris ou si il passe par Orléans ça permet d'éviter l'A86 😂, mais normalement ce sera en début de soirée, d'après TomTom c'est 19 h et d'après Garmin c'est 19h30, à voir 😂

D'après Pablo, 17h chez moi et 18h chez toi

MHD ce soir pour essayer chronologie et LPN,  pas simple 

 

Pour info,  le front froid ondule pas si loin d'ici, sur la Bretagne ce sont les averses 

On reste dans le secteur chaud hélas,  ensuite Boum

image.thumb.png.92f7d626baa36903f7ce2407b186380d.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 11 minutes, pablo25 a dit :

D'après Pablo, 17h chez moi et 18h chez toi

MHD ce soir pour essayer chronologie et LPN,  pas simple 

 

Logiquement le front froid est censé passer sur Pontarlier avant les Fourgs non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques averses cette nuit de quoi rajouter quelques centimètres.


La nuit suivante quelque chose de plus costaud semble se pointer avec une 10aine de cm au-dessus de 700m, en dessous ça risque d’être limite pour bien cumuler.

 

Et après ? Bah la 3e douche en une semaine glissante tiens bien la corde. A voir l’ampleur et la durée de cette dernière mais on va pas se cacher que ça s’arrange pas sur les modèles pour les altitudes moyennes.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 6z est majestueux pour nos massifs d'ici au WE.

Pour la remontée de sud de mercredi on est limite sur le Jura, c'est un peu mieux ce midi que les runs du matin. Si on grappille vers l'ouest on pourrait être concerné, à l'inverse il faudra tirer une croix dessus.

Cette semaine s'annonce une nouvelle fois passionnante, ont pas finis de parler neige.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Icon très proche aussi, par contre je crois qu’on tient notre revanche sur les Vosges 😉 et mettre bunbora au lieu de nunbora ne changera rien 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A très courte terme la remontée de sud est vue plus ouest ce soir pour mercredi matin, 10/15cm sur icon D2 par exemple pour le Jura, plus dans sa partie sud. Un mini décalage ouest nous gaverait. Il faudra voir ou on en est demain sur les projections mais on est pas loin du tout de quelque chose de sympathique.

La suite est orgiesque mais à peine plus loin en échéance donc on va se tenir encore un peu sur le forum. On va essayer tout du moins.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

D2 est un schéma classique de RS

Pour mercredi avec 20cm frontière dès 1000m puis jusqu'aux plateaux 700m avec 15cm supplémentaires,  40cm chez Pablo

A mon avis, c'est le bon scénario 😇

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Phénomène d'isothermie possible ? Car 1000 m de LPN c'est bon chez moi si isothermie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 21 minutes, Big-Winter a dit :

Phénomène d'isothermie possible ? Car 1000 m de LPN c'est bon chez moi si isothermie...

Oui deuxième partie 

Cep confirme le potentiel dans ses placements. 

Arggg je ne suis pas sur place en journée 

Rappel cam direct ici normalement ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 38 minutes, Big-Winter a dit :

Phénomène d'isothermie possible ? Car 1000 m de LPN c'est bon chez moi si isothermie...

Je pense pour l’isothermie avec la dynamique du flux et le brassage qu’il va y avoir, qu’il ne faut pas trop compter dessus. Par contre vu que redoux est vu quand même de courte durée, et que l’essentiel des PP se passent alors que ça sera déjà refroidi, qu’il ne faut pas trop s’inquiéter, au pire ça consolidera la couche avant que ça serre à nouveau. 

Modifié par Icicle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 57 minutes, pablo25 a dit :

Oui deuxième partie 

Cep confirme le potentiel dans ses placements. 

Arggg je ne suis pas sur place en journée 

Rappel cam direct ici normalement ?

Faut faire un message via IC pour leurs dire 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Icicle a dit :

Je pense pour l’isothermie avec la dynamique du flux et le brassage qu’il va y avoir, qu’il ne faut pas trop compter dessus. Par contre vu que redoux est vu quand même de courte durée, et que l’essentiel des PP se passent alors que ça sera déjà refroidi, qu’il ne faut pas trop s’inquiéter, au pire ça consolidera la couche avant que ça serre à nouveau. 

Alors là  non, désolé 

Isothermie intense sans vent

image.thumb.png.3fd84649f67e3f0672dd99b5769f2bfe.png

image.thumb.png.7714342a4a324e932ae0263080dc128a.png

 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Pour demain c’est clair mais pour mercredi matin où on repasse positif à 850hpa je pense pas. 
J’arrive pas à uploader l’image. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour la beauté de cette dépression hihihi

Point MHD demain pour MJVS , édition spéciale 😜

Bastres et son 1m50

image.thumb.png.70955ee2f1de4a628b72a472fd4b1513.png

image.thumb.png.06184884bd9c52bb51f316f15d9664eb.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

60 à 70cm à Saint Lupicin oh là là xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la remontée de sud de demain elle est complètement annihilée sur Icon D2.

A voir si AROME se range mais c'est pas bon signe, possible qu'on passe totalement a côté sur le Jura au final.

 

ICON D2

icond2_63_37_2zzy2.png

 

AROME

aromehd_56_48_2lvj8.png

 

 

Jeudi est vu plutôt sec, par contre vendredi il pourrait tomber de grosses quantités de neige. Il faudra attendre demain pour mieux apréhender la toute fin de semaine.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon pour demain ce sera pas l'orgie neigeuse, mais on peut partir sur une fourchette comprise entre 5 et 15 cm en fonction de l'altitude, le Sud du Jura peut prendre entre 15 et 25 cm. Je constate que le forum est très calme, on est tous à regarder la journée de vendredi et samedi, là par contre c'est une autre histoire, on pourrait vraiment connaître un super épisode, je trouve les sorties plutôt stable d'un modèle à l'autre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD N°3

Alerte Neige

Flux NO très actif de mercredi à dimanche :

mercredi LPN 700m , 10 à 25cm de 700m à 1100m

Jeudi averses orographiques , LPN 400m 5 à 15cm

Vendredi, Tempête de neige au dessus de 500m , 20 à 50cm jusqu'à samedi soir (averses)

Hauteur Neige, dimanche:

500m 15 à 20cm

800m  30 à 50cm

1100m 60 à 80cm

Temps anticyclonique en début de semaine avec inversions et soleil. Fonte au soleil,  neige durcie et compacte avec bonne skiabilité du fait des journées courtes.

Tendance Vacances : décalage ouest anticyclonique et froid neigeux. 

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais après la neige de cette fin de semaine...pensez vous que la couche pourrait se maintenir un moment ( fin décembre) pour les stations des Vosges ? 

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Nikoch a dit :

Bonsoir 

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais après la neige de cette fin de semaine...pensez vous que la couche pourrait se maintenir un moment ( fin décembre) pour les stations des Vosges ? 

 

Merci 


je pense oui, en tout cas jusqu’à Noël ça semble probable, avec de possibles conditions anticycloniques douces qui feront fondre un peu au soleil mais préserveront la couche en versants protégés. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 13 minutes, Nunbora a dit :


je pense oui, en tout cas jusqu’à Noël ça semble probable, avec de possibles conditions anticycloniques douces qui feront fondre un peu au soleil mais préserveront la couche en versants protégés.

Ca serait bien. 

Sinon pas de previs pour les vosges 🤔

On ramasse quoi les miettes ? 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 17 heures, Benji25 a dit :

Ca serait bien. 

Sinon pas de previs pour les vosges 🤔

On ramasse quoi les miettes ? 😂


pour ce week-end? Pas eu le temps de regarder de près mais à priori on devrait ramasser aussi. 

(et ce week-end ce serait en principe à notre tour de ramasser plus que le Jura puis qu’apparemment on fait un week-end chacun 😁 - Mais j’ai pas regardé  sur les modèles)

 

edit: allez un petit tour d'horizon même si c'est encore tôt pour évaluer les valeurs absolues, on va comparer entre modèles et entre massifs.

 

Pour GFS, léger avantage aux Vosges (et encore plus aux Alpes! ils se gavent eux, mais hors topic):

 

81_777llf9.GIF

 

Pour WRF, avantage aux Vosges centrales et Jura sud (certaines parties des Vosges du sud et du Doubs aussi, mais plus morcelé):

 

nmm_45_80_0ipx9.png

 

Icon, tu déconnes! C'est quoi ce rouge foncé sur le Jura et ce jaunâtre sur les Vosges!?

 

iconeu_45_81_0ygi4.png

 

Arpège, tu galèjes! le sud des Vosges et le Jura prennent 3 fois plus que les Vosges centrales! impossible 😄

 

canvaspqq4.png

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Illustration de la synoptique (GFS ici, mais idem sur CEP ou ICON) en début de week-end:

 

gfs_0_54zyx2.pngarton41909-761e4.jpg

 

Illustration de la synoptique la semaine prochaine:

 

gfs_0_162gso1.pngune-patate.jpg

 

 

On voit bien les deux périodes distinctes sur le diagramme: Transition ce week-end d'un temps perturbé froid à un temps anticyclonique "doux" (masse d'air douce mais bon rayonnement diurne et nocturne, fonte limitée hors exposition défavorable).

 

graphe_ens3isx4.php.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...