Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Peu de vent prévu vendredi, de bonnes précips. Malgré la masse d'air un peu juste l'isothermie fera son boulot et tout passera en neige à Saint-Lupicin, avec des moments de pleige possibles notamment en milieu de matinée. Au moins 15cm possibles. Et après patate pas trop douce ! Au moins ça changera du lessivage, la fonte sera lente avec les regels pendant la nuit et les températures pas si hautes en journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, Tim39 a dit :

Peu de vent prévu vendredi, de bonnes précips. Malgré la masse d'air un peu juste l'isothermie fera son boulot et tout passera en neige à Saint-Lupicin, avec des moments de pleige possibles notamment en milieu de matinée. Au moins 15cm possibles. Et après patate pas trop douce ! Au moins ça changera du lessivage, la fonte sera lente avec les regels pendant la nuit et les températures pas si hautes en journée.

Alors, absolument pas d'isothermie, flux dynamique NO avec vent de SO et gradient Température d'altitude environ 1° au 100m

25 à 40cm de 700m à 1100m,  régime d'averses soutenues et congères. 

L'HIVER QUOI

image.thumb.png.3874d39cf3f63b96659d9e557d07c759.png

image.thumb.png.b1260f55830119fd0547c7c862622ca3.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Alors, absolument pas d'isothermie, flux dynamique NO avec vent de SO et gradient Température d'altitude environ 1° au 100m

25 à 40cm de 700m à 1100m,  régime d'averses soutenues et congères. 

L'HIVER QUOI

 

Je parlais uniquement de ma vallée, elle aime pas le vent xD ! Là bas pour que la neige se maintienne c'est l'isothermie qui jouera mais ailleurs effectivement ce sera le flux et la t850

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 25 minutes, Tim39 a dit :

 

Je parlais uniquement de ma vallée, elle aime pas le vent xD ! Là bas pour que la neige se maintienne c'est l'isothermie qui jouera mais ailleurs effectivement ce sera le flux et la t850

Bah non, au pire tu as du foehn qui fera monter la T2m. 

Je ne me souviens plus mais St lupicin est au SE du flan jurassien donc foehné en flux NO

 

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Je ne me souviens plus mais St lupicin est au SE du flan jurassien donc foehné en flux NO

 

Au contraire, il n'y a pas mieux qu'un flux de NO pour que Saint-Lupicin se gave xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Tim39 a dit :

 

Au contraire, il n'y a pas mieux qu'un flux de NO pour que Saint-Lupicin se gave xD

Pas du tout, c'est en remontée SE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

 

il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

Pas du tout, c'est en remontée SE

 

Les remontées de SE c'est génial pour les orages en été mais autrement ça vaut pas grand chose mais par contre les remontées de S sont assez intéressantes, cf quelques épisodes d'isothermie notables (03/04/2019 ou dans une moindre mesure 04/12/2020).

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Alors, absolument pas d'isothermie,

Du brassage, ça va pas manquer. Y a quand même du 25-30 kt (grosso modo 50 km/h de moyenne) à 1000 m d'altitude. Donc l'isothermie sur cette situation, c'est peu probable.

Ce qui est sûr, c'est que le massif Jurassien dans son ensemble (notamment dès 800-1000 m) peut se constituer une sous-couche très intéressante si patate anticyclonique il devait y avoir par la suite. CEP ajoute une trentaine de cm d'ici Dimanche, Arpege vers 50 cm.

Nul doute que la fraise à neige de @castres va tourner à plein régime ! 😜😁

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Dommage que la cellule anticyclonique gagne plus vite que prévu et fait basculer le flux un peu trop vite en NO-N sinon les cumuls auraient étaient énormes. ( en modélisation, entendons-nous bien )

Je ne vais pas bouder mon plaisir de prendre 50 cm sur cet épisode bien au contraire, mais je pense que le Nord du Massif ainsi que les Vosges font se gaver. En tout cette journée de vendredi va être existante . je ne sais même pas si je pourrais rentrer du boulot. Car quand on voit des véhicules glisser et bloquer la route avec 3 cm au sol sans verglas dessous, on n'ose imaginer cela avec 20 cm à partir de 800m. 

Météo Suisse émet un risque possible de niveau 3 sur toute la suisse romande, pour forte chute de neige. Nous verrons bien comment se profile cette magnifique coulée de NO sur nous. L'hiver démarre en trombe cette année. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

L'orographie risque de nous apporter de bonnes surprises d'ici demain matin. En tout cas ça commence à se réactiver sérieusement. Je risque de sortir la fraise à neige demain matin si ça continu et je ne vais pas attendre vendredi pour le faire.Hein Monsieur Matt392???!!😉 Tu seras où vendredi? Aux Rousses ??? Ou tu as trop peur de monter?🤣

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
à l’instant, castres a dit :

L'orographie risque de nous apporter de bonnes surprises d'ici demain matin. En tout cas ça commence à se réactiver sérieusement. Je risque de sortir la fraise à neige demain matin si ça continu et je ne vais pas attendre vendredi pour le faire.Hein Monsieur Matt392???!!😉 Tu seras où vendredi? Aux Rousses ??? Ou tu as trop peur de monter?🤣

 

Je serai au boulot derrière mes 4 écrans, remplis par les modèles météo et les observations en direct 🧐. Ça aurait été avec plaisir, ça fait un moment que j'ai pas vu une couche aussi épaisse là bas (Février 2013 🤯) !

 

L'orographie fait bien son taf en effet, et l'ensemble des mailles fines (EURO4, ICON-D2 et AROME) la font persister jusqu'en début de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui je suis d'accord avec Pablo, ce n'est en aucun cas une situation à isotermie, surtout une fois que le flux en basse couche va basculer au sud-ouest le redoux sera sensible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Et si seulement c'était une situation à isothermie! Cas classique ou les contreforts du Jura seront bien placé par rapport au Chablais qui sera foenhé.

0D2DEC8C-2360-4940-838E-BDB328C90197.thumb.png.a674a31dc06008aa6bb1af32ccb6b0d9.png

A la fin de cette séquence NO le Jura aura fait sont plein, bon du moment que j'appercoit encore l'antenne de la Barillette ça va 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Nul doute que la fraise à neige de @castres va tourner à plein régime ! 😜😁


oui, @castresva encore ramener sa fraise 😁

 

il y a une heure, castres a dit :

Je ne vais pas bouder mon plaisir de prendre 50 cm sur cet épisode bien au contraire, mais je pense que le Nord du Massif ainsi que les Vosges font se gaver. En tout cette journée de vendredi va être existante . je ne sais même pas si je pourrais rentrer du boulot. Car quand on voit des véhicules glisser et bloquer la route avec 3 cm au sol sans verglas dessous, on n'ose imaginer cela avec 20 cm à partir de 800m. 

Météo Suisse émet un risque possible de niveau 3 sur toute la suisse romande, pour forte chute de neige. Nous verrons bien comment se profile cette magnifique coulée de NO sur nous. L'hiver démarre en trombe cette année. 


tu envoies du rêve la @castres😃🤩

tu mets des paillettes dans ma vie 😁

la fin de semaine va être intense!

 

Sinon pour mettre mon petit grain de sel dans le débat sur l’isothermie, je viens d’une vallée des Alpes du sud dont le fond est à 430m d’altitude et bordée de crêtes à 1400m d’altitude environ. L’isothermie y est phénoménale: une fois, je redescendais du ski et la lpn se trouvait vers 1000-1100m, mais en arrivant chez moi il neigeait des pizzas et c’était blanc! La côte est à 50km de route seulement mais la différence de température est de 8° environ en hiver! pour 430 m de dénivelé. La vallée est verrouillée en aval par des gorges étroites, donc ça l’isole bien thermiquement. Lorsque l’isotherme 0° est à 1800m et que le temps est anticyclonique, le fond de vallée baigne dans un lac d’air froid, le jardin reste givré en permanence car le soleil ne fait que l’effleurer et l’air est très sec.  Le ciel très clair  permet un rayonnement optimal et un refroidissement nocturne ultra efficace.
Bon je suis allé au delà de l’isothermie de précipitations là… 😄 mais on reste un peu dans le sujet car c’est dans  l’Est, même si nettement plus au sud que Jura-Vosges 😅

Après le Jura je connais pas (tout ça pour ça 🤣), donc je vous laisse débattre je ne peux pas contribuer. Dans les Vosges je citerais les vallées de la Bresse (Hohneck et Lispach) ou l’isothermie fonctionne bien je crois - et aussi la résistance aux vdm d’O ou SO d’ailleurs. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le magnifique épisode de demain se précise. Les mailles fines sont sorties et confirment le gros potentiel de cette journée.

On va se gaver et ça promet au niveau des intensités à la mi journée notamment !

Pour le jura on peut attendre 25 à 40cm à partir de 800m du Nord au Sud du massif. Plutôt 20/30cm sur les Vosges.

 

AROME

 

aromehd_56_48_2rmm1.png

 

ICON D2

icond2_63_48_2qxg2.png

 

Fortes chutes de neige sur le Jura  à partir du milieu de matinée jusqu'en milieu d'après midi. On notera le risque important de congères avec un vent sensible tout au long de la chute de neige. Ca devrait être difficile sur les routes entre 10h et 16h. En fin de journée passage à un régime d'averses. La traine n'est pas vue très active pour le moment mais franchement vu les cartes je ne serai pas surpris que celle ci soit revue à la hausse à très  court terme.

 

Pour samedi la neige pourrait revenir par le nord, prioritairement sur les Vosges et peut être jusqu'au Jura (plutôt dans sa partie nord). Probablement 10/15cm en plus sur les secteurs touchés.

 

Enfin moins drôle mais on voit que dimanche après midi soir risque de bruine à toutes altitudes surtout sur les Vosges. Rien de cata on serait très loin d'un rinçage mais idéal pour pourri la neige. A infirmer dans les prochaines sorties je l'espère.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, Gex01 a dit :

Bonjour à tous

vous pensez que l’on peut s’attendre à quoi sur Gex demain ?

merci les experts 

Alors moi je te réponds plus avec mon ressenti qu'avec mes qualités d'expert que je n'ai pas.

Le flux va être bien dynamique pendant 12 heures environs. De ton côté je tablerais sur bien 30 cm si tu te trouves sur les hauteurs de Gex . Le relief va jouer un rôle important même du coté du Léman. Je ne serai pas surpris que tu es des averses encore le soir quand dans la plaine genevoise les éclaircies reviendront. Je n'ose te donner mon ressenti pour tout ceux qui se trouvent de l'autre coté du Jura. Eux ils vont se gaver! Je vais l'appeler la journée Fraise!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le retour d’occlusion de vendredi soir samedi est bien décaler vers le sud sur le dernier arpège et arome. Résultat gros gavage sur les Vosges +/- Nord Jura. A suivre ça pourrait être l’apothéose dans certains secteurs. Les Vosges en ligne de mire à priori.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En effet le retour d’occlusion peut être bénéfique sur les Vosges, à suivre jusqu’au live avec ce genre de bête. Pour demain l’iso 0° est un peu haut à mon goût sous 700m (voir un peu plus) ça parait juste de cumuler de bout en bout.

 

Autre point que l’on voyait déjà sur les mailles plus large, ces conditions anticycloniques avec de l’humidité (dimanche voir lundi) bof bof. Ce genre de truc a nous provoquer x heures de brouillard pissant sur le coin de la gueule… la neige n’aime pas.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'attends au moins 15-20cm pour demain, situation tout benef pour Saint-Lupicin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

Le retour d’occlusion de vendredi soir samedi est bien décaler vers le sud sur le dernier arpège et arome. Résultat gros gavage sur les Vosges +/- Nord Jura. A suivre ça pourrait être l’apothéose dans certains secteurs. Les Vosges en ligne de mire à priori.

Tu veux dire que Vosges du Nord et Nord Jura sont mieux placés ? genre quel zone tu verrais plus avantagé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Tu veux dire que Vosges du Nord et Nord Jura sont mieux placés ? genre quel zone tu verrais plus avantagé ?

Moi je vois rien.😄 Mais sur la dernière sortie AROME on voit bien que les Vosges prennent l’occlusion en plein dans le mille et que le Jura est bien concerné aussi. On verra, ce genre de chose se cale souvent au dernier moment. Ce qui est sûr c’est les 25/40 demain, ça fait peu de doute. Le super bonus on sait pas encore. Mais c’est largement jouable.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 8 minutes, Guillaume25 a dit :

Moi je vois rien.😄 Mais sur la dernière sortie AROME on voit bien que les Vosges prennent l’occlusion en plein dans le mille et que le Jura est bien concerné aussi. On verra, ce genre de chose se cale souvent au dernier moment. Ce qui est sûr c’est les 25/40 demain, ça fait peu de doute. Le super bonus on sait pas encore. Mais c’est largement jouable.

Guillaume, je me trompe peut-être, mais sur arome la température me semble limite sur nos secteurs, qu’en penses-tu?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 8 minutes, David25300 a dit :

Guillaume, je me trompe peut-être, mais sur arome la température me semble limite sur nos secteurs, qu’en penses-tu?

J'ai regardé dans le détail, je pense que que lors des fortes RR on devrait stagner à 0°C sans soucis malgré le vent de sud ouest. Ca pourra remonter à peine lors des périodes plus faibles mais je pense que ça devrait être bon dès 800m. Sous 700m ça devrait être difficile malgré une LPN vers 600m environ.

Après c'est vrai qu'il y a une petite bulle à peine plus chaude visible sur AROME HD sur Pontarlier, à voir si ça se confirme.  Mais vu les intensités je pense que ça devrait aller. Je nous voit mal passer à coté de cet épisode!

Par contre c'est sur que ce sera surement pas de la poudreuse hyper légère. Mais pas non plus de la grosse lourdasse.

canvashwh7.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...