Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui ce soir les modèles sont plutôt très bons pour les Vosges et le Nord du massif Jurassien. Le retour d'occlusion est vu plus au sud qu'au départ ce qui ne me gêne pas du tout bien au contraire. Je pensais regarder vos commentaires de mon canapé à ne rien faire que regarder du Rugby mais en fait pas du tout. L'orographie va jouer encore un grand rôle ce soir et toute la nuit avant la descente de ce front sur nous demain matin. Les Vosges vont enfin refaire leur retard!😇

Le Doubs et la Haute-Saône sont extrêmement bien placé, d'ailleurs météo Suisse allonge sa vigilance à tout demain matin sur le Jura. 

Mes amis vivement le retour de patator pour nous reposer un peu .... ça tombe bien il est prévu dimanche pour une durée indéterminée!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 09/12/2021 à 13:45, pablo25 a dit :

Ne vous prenez pas la tête,  vue les intensités vous enlevez 1° sur les prévisions. 

Samedi midi:

500m 20cm

800m  40cm

1100m  55cm

Congères sur plateau 

500/600m 10 à 15cm ?

800/900m 50 à 60cm

1000/1150m 65 à 80cm

Total haut doubs au dessus de 700m, épisode de 30 à 60cm

Bien au dessus des prévisions de du25   sans rancune 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Chapeau Pablo, tu as vu juste, perso j'avais du mal à y croire, je me disais que les modèles surestimaient un peu, du coup pas du tout, ils étaient même un peu en dessous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m
il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

500/600m 10 à 15cm ?

800/900m 50 à 60cm

1000/1150m 65 à 80cm

Total haut doubs au dessus de 700m, épisode de 30 à 60cm

Bien au dessus des prévisions de du25   sans rancune 

Et au dessus des tiennes à partir de 800m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 07/12/2021 à 19:41, pablo25 a dit :

MHD N°3

Alerte Neige

Flux NO très actif de mercredi à dimanche :

mercredi LPN 700m , 10 à 25cm de 700m à 1100m

Jeudi averses orographiques , LPN 400m 5 à 15cm

Vendredi, Tempête de neige au dessus de 500m , 20 à 50cm jusqu'à samedi soir (averses)

Hauteur Neige, dimanche:

500m 15 à 20cm

800m  30 à 50cm

1100m 60 à 80cm

Temps anticyclonique en début de semaine avec inversions et soleil. Fonte au soleil,  neige durcie et compacte avec bonne skiabilité du fait des journées courtes.

Tendance Vacances : décalage ouest anticyclonique et froid neigeux. 

J'ai surtout espéré plus de RS 

Par contre mardi dernier pour demain,  pas si mal...

En espérant la même tendance pour la suite, bonne. MHD sans faute pour l'instant,  beaucoup de chance!

Le temps anticyclonique est acquis, avec une Td négative 24h/24h , donc pas de fonte sauf adrets. 

Ça va faire du bien avec la sécurité de skier pendant les vacances. 

Je fais un appel pour le tourisme Noël,  réservez 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

J'ai surtout espéré plus de RS 

Par contre mardi dernier pour demain,  pas si mal...

En espérant la même tendance pour la suite, bonne. MHD sans faute pour l'instant,  beaucoup de chance!

Le temps anticyclonique est acquis, avec une Td négative 24h/24h , donc pas de fonte sauf adrets. 

Ça va faire du bien avec la sécurité de skier pendant les vacances. 

Je fais un appel pour le tourisme Noël,  réservez 😉

 

HS mais je rebondis sur ta dernière ligne pour te dire chapeau et merci Pablo, et plus généralement à tous les intervenants des prévis et du suivi massifs de l'Est (et Nord-Est, d'ailleurs) ! 

En des temps où obtenir de la neige en plaine est une galère sans nom (d'autant que depuis 2016 je suis essentiellement en IDF puis à Paris, le climat), ces topics, par leur qualité et le climat des contrées représentées, sont un véritable refuge pour passionnés :) 

 

Je serai aux Rousses fin décembre pour me mettre au ski (j'ai beau avoir passé mes 19 premières années en Franche-Comté, j'habitais en plaine et n'avais pas les ressources à l'époque pour un loisir qui reste peu abordable quand on n'habite pas sur place), ton appel a été attendu ! ;) 

 

Pour me sauver du HS total : l'absence de zonal/flux de SO dans les modèles est presque aussi jouissive que l'épisode de ce week-end ! :D 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Pablo, la chaîne météo annonçait hier des inversions avec jusqu'à 10° vers 1500 m. 

Quand je lis ton post sur la Td négative, ça va dans l'autre sens. 

Parles tu du Jura ou ça sera pareil pour les Vosges ? 

Notre site de ski nordique est orienté plutôt Est, et essentiellement situé en forêt à 1000 m. Il doit y avoir 50 Cm. Ça va tenir en pistes damées ça, d'ici vendredi ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 26 minutes, phil68230 a dit :

Pablo, la chaîne météo annonçait hier des inversions avec jusqu'à 10° vers 1500 m. 

Quand je lis ton post sur la Td négative, ça va dans l'autre sens. 

Parles tu du Jura ou ça sera pareil pour les Vosges ? 

Notre site de ski nordique est orienté plutôt Est, et essentiellement situé en forêt à 1000 m. Il doit y avoir 50 Cm. Ça va tenir en pistes damées ça, d'ici vendredi ? 

Oui la T°C à 1500 va bondir ! On sera proche de températures de printemps. Mais nous aurons tous, Vosges et Jura des Td négatives tous les jours . La perte sera minime peut importe ou tu te trouves. Evidemment en plein soleil se sera un peu plus attaqué mais vu les quantités tu es tranquille jusqu'à Noël minimum. Il y aura absence de vent du coup la neige produira une sorte de protection en surface. Une couche d'air bien froide qui la protégera. C'est un moindre mal après une grosse chute de neige comme nous avons tous eu. En journée elle va se sublimer c'est à dire qu'elle va s'évaporer. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjT2sj3wtz0AhWwy4UKHdLWCqUQFnoECAcQAw&url=http%3A%2F%2Fmavoiescientifique.onisep.fr%2Fsublimation-de-la-glace-et-des-cristaux-de-neige%2F&usg=AOvVaw3XecrUSgF6UT8_yut_Dgl3

Tu peux aussi voir ce que dit Météo Suisse la dessus. Enfin il y a pleins d'articles. 

Une seule chose qui pourrait finir par nous faire fondre la neige la semaine prochaine c'est si le stratus remonte très haut. Mais je n'y crois pas une seule seconde.

 

L'idéal c'est un AS qui nous ramènerait de l'air froid à toute altitude. Alors là tu es tranquille pas de fonte.

 

Pour vendredi, tu peux y aller les yeux fermés!😉

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il est clair qu'à la vue des quantités tombées dans les Vosges et le Jura, et les conditions météo prévues pour les 10 prochains jours, voir plus, la couche conséquente de neige n'a aucun souci à se faire.

Et merci à tous pour vos photos 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

J'ai surtout espéré plus de RS 

Par contre mardi dernier pour demain,  pas si mal...

En espérant la même tendance pour la suite, bonne. MHD sans faute pour l'instant,  beaucoup de chance!

Le temps anticyclonique est acquis, avec une Td négative 24h/24h , donc pas de fonte sauf adrets. 

Ça va faire du bien avec la sécurité de skier pendant les vacances. 

Je fais un appel pour le tourisme Noël,  réservez 😉

Oui merci @pablo25 pour tes interventions. J'ai réservé pour ma part dans le meilleur domaine de ski de fond du monde (Chapelle des Bois). Et en décembre la douceur anticyclonique limite beaucoup les dégâts comme ça a été dit. Et même si ça se tassait de moitié il en resterait assez 😉

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, phil68230 a dit :

Pablo, la chaîne météo annonçait hier des inversions avec jusqu'à 10° vers 1500 m. 

Quand je lis ton post sur la Td négative, ça va dans l'autre sens. 

Parles tu du Jura ou ça sera pareil pour les Vosges ? 

Notre site de ski nordique est orienté plutôt Est, et essentiellement situé en forêt à 1000 m. Il doit y avoir 50 Cm. Ça va tenir en pistes damées ça, d'ici vendredi ? 

Aie tu mélanges Td , température de surface de la neige et donc de sa tenue et la température à 2m, au dessus du manteau neigeux, qui atteindra les 10°. La fonte sur les pentes sud est dû à l'action du rayonnement oblique et de cette T2m + vent vertical. 

Pas de souci tu vas skier cette semaine 😅

 

Zut pas vu intervention castres 

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Par contre les sapins vont décharger rapidement surtout côté sud 

Ça va faire ambiance février

Et également , la neige va transformer sur les pistes qui ne sont pas en forêt

Et ça va être compliqué de trouver un fart correct pour les différences de neige clairière forêt!

Modifié par nicololo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est assez compliqué la prévision de la semaine pour Saint-Lupicin, en tout cas demain sera une journée compliquée pour la neige avec une tx vers 8°C mais dès mardi on pourrait passer en régime crasse de patate, avec possiblement des journées à dégel faible voire sans dégel. On verra comment ça va se passer mais ça pourrait être pas plus mal pour la neige des journées à -1/0 sous le brouillard xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 18 heures, phil68230 a dit :

Pablo, la chaîne météo annonçait hier des inversions avec jusqu'à 10° vers 1500 m. 

Quand je lis ton post sur la Td négative, ça va dans l'autre sens. 

Parles tu du Jura ou ça sera pareil pour les Vosges ? 

Notre site de ski nordique est orienté plutôt Est, et essentiellement situé en forêt à 1000 m. Il doit y avoir 50 Cm. Ça va tenir en pistes damées ça, d'ici vendredi ? 

Même discussion dans le topic Massif Central récemment.

Et mêmes conclusions que celles de @pablo25 et @castres.

+ un élément qui va aussi jouer en ta faveur bien qu'il n'apparaisse pas dans les modèles.

La T850 n'est qu'un des déterminants de la T2m qui elle même n'est qu'un des déterminants de la température au sol et a fortiori de la température de la neige. Déjà dit : cf. supra.

En effet la T850 est mesurée/modélisée en atmosphère libre (si j'étais Jurassien je pourrais dire que pour les Vosges elle est forcément modélisée ; mais en tant que Vosgien de cœur je m'abstiendrai de cette remarque aussi mesquine qu'inopportune). Ce qui est différent de la température qu'on ressent au sol car l'atmosphère libre très peu sensible au rayonnement solaire et sa température est d'ailleurs très stable nuit comme jour. Par contre la T2m y sera très sensible et même avec une T850 printanière la T2m est totalement différente entre fin décembre et mi-avril.

De fait je rejoins les propos de mes collègues : temps calme, sec, découvert et soleil au plus bas sont ce qui peut arriver de mieux à notre neige au sol, à la réserve (minime) des adrets très exposés.

Mais quand tu vas en forêt s'ajoute un autre effet positif (je l'ai testé ce matin en skating dans notre Grand Bois et c'était parfaitement opérant) : l'effet frigo ; celui qui n'apparaît pas dans les modèles.

En effet tout ce froid qu'on a accumulé depuis >15 jours (neige au sol, arbres...) reste prisonnier dans la forêt s'il n'y a pas trop de vent. Et s'accentue même du fait du rayonnement nocturne qui compense aisément en cette saison le léger réchauffement diurne. La T2m est donc beaucoup plus basse sur les pistes en forêts. Comme pour les congélateurs de supermarché qui restent ouverts mais qui maintiennent les glaces au fond à bonne température.

Et c'est encore plus flagrant si ta station est située au fond d'une vallée. Au Lispach par exemple si le temps restait ainsi jusqu'en mars, la neige ne bougerait pas tandis que la fonte serait plus notable en zone de crête découverte : Champis, Trois Fours... Domaines pourtant situés nettement plus haut.

Si tu nous dit où est ton site de ski nordique essentiellement situé en forêt à 1000 m je pourrais t'en dire plus. (Mais comme expliqué par ailleurs on ne risque rien quel que soit le site si la météo réelle suit les modèles).

Par contre ce qui risque d'arriver dans ces conditions, c'est que la neige va se salir ++ car malgré le damage : lichens, feuilles de hêtres, épines de sapins (voire masques ou forfaits ; vécu de ce matin !) vont s'accumuler. Pas très bon pour la glisse et la carte postale + difficultés/dégradation du fartage signalées également. Mais c'est ainsi.

 

Bon ski ! Nous on débarque à Vagney seulement à Noël. Mais on ne se fait pas de soucis non plus.

  

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

@ Sylane : on skie au Lac Blanc, secteur Blanrupt. Effectivement, j'ai souvent constaté la nette différence entre la forêt et le reste. Je mettais ça essentiellement sur le compte de l'ombre.

Bon, ben je vois bien les conditions désormais, ça va effectivement le faire avec les gamins. Merci à tous pour vos explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 11/12/2021 à 17:22, pablo25 a dit :

500/600m 10 à 15cm ?

800/900m 50 à 60cm

1000/1150m 65 à 80cm

Total haut doubs au dessus de 700m, épisode de 30 à 60cm

Bien au dessus des prévisions de du25   sans rancune 

 

500 mètres cela devait être 20 cm au final c'était entre 2 et 5 cm. 700 mètres c'est dans les clous, j'avoue que plus haut j'étais en dessous. J'ai été bon sûr la partie basse et tu as été vin sûr la partie hausse. On est 50/50.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Desole du HS car un peu hors topic...mais pour éviter du régional sur le topic LT.

Que pensez de l evolution des modèles pour la semaine de Noël pour les massifs de moyenne altitude ? ( Vosges )

Je lis : redoux...cela veut dire rinçage à moyenne altitude ? :(

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 12 heures, Nikoch a dit :

Bonsoir

 

Desole du HS car un peu hors topic...mais pour éviter du régional sur le topic LT.

Que pensez de l evolution des modèles pour la semaine de Noël pour les massifs de moyenne altitude ? ( Vosges )

Je lis : redoux...cela veut dire rinçage à moyenne altitude ? :(

 

Merci 

 

Pour moi il est bien trop tôt pour se prononcer. Ce matin il y a un monde entre GFS effectivement plus doux mais un CEP par exemple plus froid. Il va encore falloir attendre avant d'être fixé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pour moi il est bien trop tôt pour se prononcer. Ce matin il y a un monde entre GFS effectivement plus doux mais un CEP par exemple plus froid. Il va encore falloir attendre avant d'être fixé!

 

Il y a 13 heures, Nikoch a dit :

Bonsoir

 

Desole du HS car un peu hors topic...mais pour éviter du régional sur le topic LT.

Que pensez de l evolution des modèles pour la semaine de Noël pour les massifs de moyenne altitude ? ( Vosges )

Je lis : redoux...cela veut dire rinçage à moyenne altitude ? :(

 

Merci 

 

Oui mais méfiance avec le type de configuration qui se dessine (circulation sous blocage), c'est souvent un peu tout ou rien entre du froid parfois neigeux et de la douceur humide avec iso  0° très haut.

 

Par exemple pour le 25/12 on peut avoir:

 

Ce type de configuration avec gros rinçage pluvieux jusqu'en haut

image.png.8f851a41fc2eb843dc5d099daf86c363.png

 

 

Très froid mais sec

image.png.636eeb26f255f8fbc9225bc1b1e64289.png

 

Humidité Atlantique venant buter sur l'air froid (neigeux)

image.png.1723f4c07b6550f8a75554b79c7631f1.png

 

Bref il est urgent d'attendre mais l'option circulation sous blocage tient largement la corde, temps devenant  probablement plus humide à partir de Noël reste à voir si ce sera dans une ambiance douce ou froide.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec @thib91 sur le fait qu'on ne peut exclure a priori et à ce stade de la pluie jusqu'en haut, en tout cas des T° 850 hPa positive en flux perturbé (alors qu'ironiquement au nord de la Loire on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine, cf CEP du matin en forçant un peu le trait). @pablo25va me dire "pas de panique" et il aura raison. Si je suis avec anxiété évidemment le temps pour après Noël, c'est que je vais dans le Haut et j'espère du temps hivernal ;).

ECF0-240.GIF.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran39 a dit :

Bien d'accord avec @thib91 sur le fait qu'on ne peut exclure a priori et à ce stade de la pluie jusqu'en haut, en tout cas des T° 850 hPa positive en flux perturbé (alors qu'ironiquement au nord de la Loire on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine, cf CEP du matin en forçant un peu le trait). @pablo25va me dire "pas de panique" et il aura raison. Si je suis avec anxiété évidemment le temps pour après Noël, c'est que je vais dans le Haut et j'espère du temps hivernal ;).

 

 

Oui et on ne peut aussi exclure un peu de tout, pluie jusqu'en haut suivie de neige jusqu'en bas et vice et versa..cela va être intéressant à suivre d'un point de vue prévision.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense qu'effectivement il faut simplement attendre. Il est impossible aujourd'hui de faire une prévision pour le WE de Noël, c'est déjà dit plus haut mais on peut tout imaginer dans ce genre de configuration.

D'ici la toujours anticyclonique et de mois en moins doux en altitude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 14 heures, Nikoch a dit :

Bonsoir

 

Desole du HS car un peu hors topic...mais pour éviter du régional sur le topic LT.

Que pensez de l evolution des modèles pour la semaine de Noël pour les massifs de moyenne altitude ? ( Vosges )

Je lis : redoux...cela veut dire rinçage à moyenne altitude ? :(

 

Merci 

 

Ah m... pour une fois que j'étais allé faire ma prévision hors échéance dans le topic ad hoc, on pose la question ici...🤣

 

il y a 51 minutes, fran39 a dit :

Bien d'accord avec @thib91 sur le fait qu'on ne peut exclure a priori et à ce stade de la pluie jusqu'en haut, en tout cas des T° 850 hPa positive en flux perturbé (alors qu'ironiquement au nord de la Loire on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine, cf CEP du matin en forçant un peu le trait). @pablo25va me dire "pas de panique" et il aura raison. Si je suis avec anxiété évidemment le temps pour après Noël, c'est que je vais dans le Haut et j'espère du temps hivernal ;).

ECF0-240.GIF.png

 

Picardie, the place to be 😂

Tu peux encore changer ta réservation pour le Haut Jura? (Les Hautes Vosges ce serait déjà plus prudent avec ce type de gradient thermique Nord-Sud 😁)

 

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thib91 a dit :

 

Oui et on ne peut aussi exclure un peu de tout, pluie jusqu'en haut suivie de neige jusqu'en bas et vice et versa..cela va être intéressant à suivre d'un point de vue prévision.

Avec les modèles de ce soir, force est de constater qu'il serait difficile d'échapper à la pluie la semaine prochaine, au moins temporairement, et possiblement plusieurs passages pluvieux successifs ! Rageant si on finit avec une séquence en flux de SO ventilée en plus ! ça aurait été trop beau de garder du sec ou du froid sur toute la ligne !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...