Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 13 heures, fran39 a dit :

Un peu d'espoir tout de même avec les récents run de UKMO et surtout GEM (voire GEFS ??) qui montrent que le courant doux ventilé et durable n'est pas une fatalité avec des masses d'air plus froides jamais bien loin, un appel d'air froid est vite arrivé... Ce matin : GEM mettait 140 mm (!!) de flotte sur le Jura sur son run, ce soir, plus que 30 mm, et une poudrée de neige ! Le pire (lessivage durable centré autour de la période de Noël et jours suivants) n'est pas certain. Comme d'habitude, c'est à suivre, et, pour les croyants, à prier.


GFS ce matin met aussi de l’eau dans son vin ou plutot  de la neige dans sa pluie. 
et pour encore après, la toute fin d’année, on voit que ça se cherche aussi, le tube est large, de -10 à +10 et le déterministe et son contrôle sont un coup en bas un coup en haut. Bref il s’amuse à essayer des scénarios sibériens et des scénarios bretons un peu comme quelqu’un s’amuserait à essayer différentes tenues pour le réveillon…  « alors, laquelle me va le mieux? Voyons voir…ah… j’hésite! »

nous: « ah, sans hésiter le scénario du bas, tout en bas là, il te va super bien! « 

@Ciel d'encre:  « je savais même pas que ça existait ce genre de scénario! Non, beaucoup trop vulgaire »
Nous: « mais? Qu’est-ce qu’il fout encore la lui et son air iodé ?»

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Peut-être instaurer un dress code pour les fêtes ! On arrive dans 4 j.

Modifié par Sylane
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°4

Point de situation :

on a actuellement un anticyclone robuste, plein soleil, jusqu'au 24 décembre, avec gel vif nocturne et une bonne skiabilité en journée ( Fart à utiliser neige froide<-5°).

Pour le week-end, dégradation pluvieuse puis neigeuse avec une fonte transitoire de 15cm avant reformation à partir du 27 décembre. 

Le froid reprend ensuite avec alternance épisodes de 48h de neige avec des passages anticycloniques.

Pas de prévisions HN, impossible compte tenue de la chronologie et de la LPN incertaine péri Noël. 

Bonnes vacances à tous. Il y avait longtemps qu'on avait vu autant de neige à Noël dès 700m.

MHD mercredi pour analyse fêtes 🥳

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

 

@Ciel d'encre:  « je savais même pas que ça existait ce genre de scénario! Non, beaucoup trop vulgaire »
Nous: « mais? Qu’est-ce qu’il fout encore la lui et son air iodé ?»

 

 

Ordra_Poissons_Colerekhz6.jpg

gfs_6_150hli1.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 33 minutes, Ciel d&#x27;encre a dit :

 

Ordra_Poissons_Colerekhz6.jpg

gfs_6_150hli1.png


désolé mais il est pas frais ton air océanique! 🤣

Nous on veut que du bien frais, du très frais  😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Ordra_Poissons_Colerekhz6.jpg

gfs_6_150hli1.png

Pour l'instant on sauve les meubles 

image.png.209dfe3972fc44b815c62624037d3f0d.png

image.png.38125ea455c0c82c646e4791c20bd49d.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

Pour l'instant on sauve les meubles 

 

Salut Olivier  , 

 

Faudra les mettre sur cales alors mon grand   .

Si ça continue dans ce sens ça pue vraiment,  c'est retour au vert dans de très nombreux  villages du Jura et basse montagne des Alpes  , avec  possiblement de grosses inondations avec dans certains coins une fonte totale du manteau neigeux .

 

Bon on ne peut pas faire pire comme sortie , ça ne peut que s'améliorer,  croisons les doigts 🤞🤞, il reste 5 jours. 

 

Pontarlier :

 

Screenshot_20211220-000903_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est du long terme mais tout va dépendre de la capacité qu'aura le thalweg à progresser vers l'est et remettre un coup de blanc après le décapage.
Je pense que ce dernier est acté, ça va lessiver fort jusqu'à haute altitude mais si on arrive à mettre un coup de blanc tout de suite après version GFS, ça sera quasiment indolore. En revanche, si ça décape et qu'on enchaîne ensuite avec une séquence anticyclonique, là ça va être frustrant.

Pas une prévision stricto sensu mais je verrais bien l'enchaînement suivant sur les 2 prochaines décades : humide/doux ; humide/frais et sec/froid.

Quand on regarde les ensembles ça semble assez cohérent avec thalweg Atlantique faiblement mobile (humide/doux), comblement et progression éventuelle vers l'est (humide/frais) et retour d'une dorsale Atlantique plus ample, potentiellement sur l'Europe occidentale (sec/froid - éventuellement inversion ?).

Je pense qu'on a assez bonne fiabilité sur le 1er et 3ème temps, la seule - grosse- incertitude se situe sur la séquence fraiche/humide, est-ce qu'elle sera suffisante pour réparer les dégâts du passage en flux de SO ? Sur GFS oui, sur IFS non mais heureusement... c'est encore hors topic.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

@fran39 et moi depuis Paris, en train d'attendre le MHD de @pablo25 pour savoir s'il faut rire ou pleurer du redoux dans le Jura :

 

Pablo Escobar Waiting | Know Your Meme

 

Blague à part, et pour animer un peu la discussion, j'ai l'impression qu'on évite le pire du pire en matière de douceur. La prévision doit encore se stabiliser mais les scénarios dégueulasses avec 8°C à 850 hP sans rafraîchissement ultérieur ne sont plus de mise, même en se dirigeant vers le sud du topic (diagramme pris aux Rousses, où j'irai du 27 au 30):

 

Diagramme GEFS

 

Pas l'impression non plus qu'on parte sur des pluies trop trop abondantes (même si évidemment on s'en passerait bien), les cumuls moyens modélisés sur la période 24-26 décembre tournent autour de 20 mm (mais les incertitudes demeurent grandes).

Le reste est hors topic mais il y a matière à espérer du froid en montagne, éventuellement de la neige en cours de transition froide les 27 et surtout 28.

 

Là où j'espère avoir vos retours, c'est au sujet de la résistance du manteau neigeux : je n'y connais rien et ne sais absolument pas à quoi m'attendre... 

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Barry, au dessus de 1000m, pas d'inquiétude, pour le moment il est prévu beaucoup moins de pluie et surtout un vent moins fort, les températures comme tu le souligne seraient moins douces, mais ça peut encore bouger, surtout pour le début de semaine prochaine (voir topic LT). Par exemple ici à Pontarlier il y a entre 20 cm et 30 cm en fonction des expositions, le début de la fonte est pour vendredi voir à partir de la nuit d'avant, mais il pourrait gelé un peu le soir du réveillon. C'est surtout le 25/26 et 27 que cela pourrait vraiment bien entamer la neige. En tout cas, dans l'état actuel des projections, là où il y a plus de 40/50 cm, pas de soucis à se faire.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, merci @Barry. En tout cas, même si c'est encore bien loin (J6/J7), il est encore permis d'espérer que dans la nuit du 27 au 28, l'air négatif à 850 hPa rebascule avec neige à la clef. à ce titre GEFS 6Z montre que c'est possible. Mais tant que IFS et GEM ne se rallient pas, c'est encore hypothétique, et sujet à déception.

 

En tout cas OK pour dire qu' on évite quand même le gros lessivage pluvieux et venteux... et 50 cm de neige va pas fondre comme ça... Il me semble...

gens-31-1-162.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pareil pour ici, le redoux se faisant en flux de sud, le vent ne devrait pas souffler et donc le manteau neigeux souffrira peu voire pas du tout jusqu'au 25, après il va bien se faire entamer et probablement disparaître même si la neige pourrait vite revenir derrière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Barry, au dessus de 1000m, pas d'inquiétude, pour le moment il est prévu beaucoup moins de pluie et surtout un vent moins fort, les températures comme tu le souligne seraient moins douces, mais ça peut encore bouger, surtout pour le début de semaine prochaine (voir topic LT). Par exemple ici à Pontarlier il y a entre 20 cm et 30 cm en fonction des expositions, le début de la fonte est pour vendredi voir à partir de la nuit d'avant, mais il pourrait gelé un peu le soir du réveillon. C'est surtout le 25/26 et 27 que cela pourrait vraiment bien entamer la neige. En tout cas, dans l'état actuel des projections, là où il y a plus de 40/50 cm, pas de soucis à se faire.

 

Arrgghh tu me tues là, il me reste 35 à 38cm au sol, j'ai du soucis à me faire 😂

Tu veux pas reformuler avec "35/40" à la place? 😅

 

Plus sérieusement, personne a une grande bâche? Faudrait essayer de couvrir une dizaine de m2 de neige pendant la pluie et le vent pour voir si ca préserve efficacement la neige ou pas. Bon le problème c'est de la fixer aussi pendant la "tempête"...

Si ca marche, ca vaut le coup d'en acheter une pour préserver son petit  "pré carré"...😄

Et pour la tête des voisins et des touristes après quand tout est vert et qu'ils voient un carré de neige dans le jardin 😂 : "Mais? c'est diablerie!"

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Perso, je suis un peu moins optimiste que vous :).

On va quand même se taper une séquence bien dégueulasse de près de 5 jours. On peut dire que c'est peut-être "moins pire" que certaines sorties mais on va quand même avoir droit à une longue session venteuse et c'est bien ça qui me dérange, bien plus que la pluie :

animamq8.gif

Même dans une hypothèse -très- basse de 5cm/jour c'est a minima 25cm qui vont dégager, même bien tassé. Ca dépendra comme toujours de la topo locale, mais ce qui sera exposé au vent et qui aura moins de 40/50cm sera pas loin du vert je pense. Les combes, forêts et autres la conserveront naturellement bien mieux, mais ça décapera aussi. La limite barocline met tout de même une éternité à descendre vers le sud.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Haha, merci @Barry. En tout cas, même si c'est encore bien loin (J6/J7), il est encore permis d'espérer que dans la nuit du 27 au 28, l'air négatif à 850 hPa rebascule avec neige à la clef. à ce titre GEFS 6Z montre que c'est possible. Mais tant que IFS et GEM ne se rallient pas, c'est encore hypothétique, et sujet à déception.

 

En tout cas OK pour dire qu' on évite quand même le gros lessivage pluvieux et venteux... et 50 cm de neige va pas fondre comme ça... Il me semble...

gens-31-1-162.png

Pardon de me citer. Mais pour montrer une évolution "favorable", de la PE IFS en 24h pour l'échéance lundi 27 12 UTC. On sent un rapprochement vers le GEFS montré ci dessus... Restons optimiste  🤞

 

EDM1-168.gif

EDM1-144.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

Ca dépendra comme toujours de la topo locale, mais ce qui sera exposé au vent et qui aura moins de 40/50cm sera pas loin du vert je pense.


mais?? Non!! J’ai demandé qu’on dise 35/40cm au lieu de 40/50cm 😁

si vous vous y mettez tous…😂
 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :


mais?? Non!! J’ai demandé qu’on dise 35/40cm au lieu de 40/50cm 😁

si vous vous y mettez tous…😂
 


Ce n'était pas innocent. Le message subliminal avait pour objectif de t'inciter à mettre en oeuvre le projet de la bâche :ph34r:.

Inspiration :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021444/l-agonie-des-glaciers/

Modifié par Kyrion
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


Ce n'était pas innocent. Le message subliminal avait pour objectif de t'inciter à mettre en oeuvre le projet de la bâche :ph34r:.

Inspiration :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021444/l-agonie-des-glaciers/


je suis sûr que @Benji25 est dans le coup, comme par hasard lui il lui reste 40-50cm au sol…😁

 

pour les glaciers oui j’avais déjà vu ça…

et aussi  une station où ils stockaient de la neige sous un tas de sciure je crois pour la saison d’après! 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :


je suis sûr que @Benji25 est dans le coup, comme par hasard lui il lui reste 40-50cm au sol…😁

 

pour les glaciers oui j’avais déjà vu ça…

et aussi  une station où ils stockaient de la neige sous un tas de sciure je crois pour la saison d’après! 

 

On appelle ça le Snowfarming ( neige de culture, ou ferme à neige ) Cela consiste à conserver la neige sous des bâches ou de la sciure de bois pour la réutiliser au début de l'hiver prochain. Ça fait déjà pas mal d'année que cette pratique existe en france. Cette technique vient des pays nordiques. Je sais qu'au stade des Tuffes cela ce fait chaque année. J'espère qu'on en arrivera pas là la semaine prochaine. il y a 2 jours critiques pour moi c'est lundi et mardi prochain. L'humidité est vu importante dans une atmosphère très douce. C'est encore loin et il se pourrait bien que l'évolution nous soit favorable. Pour cela il faudrait que l'air arctique en embuscade parvienne à pousser bien plus vite par le nord pour nous arriver en basse couche et du coup le conflit de masse d'air se ferait juste sur la moitié nord de la France. Hors pour le moment cet air arrive à gagner la France une fois la dépression passée. Du coup pas grand chose à part de l'eau à toute altitude. Mais les modèles patauges tellement que rien n'est joué encore. On y croit!

 

GFS 18 nous fait reculer l'air froid encore bien plus haut que sur le 12. Bon ben ça sent pas bon tout ça. En tout cas les Précipitations de vendredi et samedi sont presque insignifiantes. On va déjà prendre ça comme satisfactions. 

 

 

Modifié par castres
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben ce matin c'est la soupe à la grimace! Ça devient de pire en pire. A partir de dimanche il va falloir serrer les fesses et là je ne parle que de mon altitude. Courant de OSO qui nous attends avec une belle douceur mais à là différence de la semaine passée et du début de celle-là elle sera accompagnée de pas mal de pluie. Quel dommage si ça reste en l'état.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c’est plié ce matin et dans le très mauvais sens. Grand nettoyage en vue et possible qu’il n’y ai pas de jaloux cette fois ci.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Purée le coup de matraque

pour Noël on a d’abord eu du froid sec puis quelques flocons  puis un gros rinçage puis un petit rinçage puis finalement gros lessivage.

pour le nouvel an on a d’abord eu du grand froid sec puis un peu de neige et du froid et finalement on se dirige vers du doux humide. 
soyons forts…🥺

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Peu de doutes en effet ce matin, la messe est dite. Il faut se faire une raison, lessivage intégral pour tout le monde et on repart de zéro. Un peu comme tous les ans, un hiver en 2 actes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Purée le coup de matraque

pour Noël on a d’abord eu du froid sec puis quelques flocons  puis un gros rinçage puis un petit rinçage puis finalement gros lessivage.

pour le nouvel an on a d’abord eu du grand froid sec puis un peu de neige et du froid et finalement on se dirige vers du doux humide. 
soyons forts…🥺

 

Je ne sais pas de quelle période tu parles mais pendant le week-end de Noel on reste quand même assez loin d'un lessivage :

 

image.thumb.png.2ee30a3b1065ee43de5c2ef14f9ec6f5.png

 

A moins que tu veuilles dire lessivage = grosse fonte car là oui vu les températures + petites pluies et absences de regel sur plusieurs jours feront mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...