Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il y avait du gros potentiel aussi à partir du 18 novembre... On reste optimiste mais quand même, c'est souvent la douche froide. A noter une petite différence entre GFS et les autres... Mais c'est hors topic. Et puis ça risque encore de bouger dans le mauvais sens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne t'inquiètes pas, on rentre dans l'hiver. Globalement on voit apparaître un potentiel humide s'inviter progressivement...

Les placements HN bougent le we prochain. On voit ça demain,  détails impossibles à traiter. 

We gris, frais et humide,  dommage cette GF 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je décale MHD à mercredi pour détailler la première offensive hivernale pour nos montagnes.

Confirmation par l'ensemble de nos modèles de cette redistribution des placements avec 2 advections Atlantiques en relais qui favoriseront un courant majoritaire NNO.

En attendant,  la patate arrive, avec inversions en fin de semaine et le retour du soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 41 minutes, pablo25 a dit :

Je décale MHD à mercredi pour détailler la première offensive hivernale pour nos montagnes.

Confirmation par l'ensemble de nos modèles de cette redistribution des placements avec 2 advections Atlantiques en relais qui favoriseront un courant majoritaire NNO.

En attendant,  la patate arrive, avec inversions en fin de semaine et le retour du soleil. 


Salut Olivier,

Avec les x précautions d'usage vu l'échéance etc, ça date de quand la dernière session "Atlantic Ridge" ? J'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on a plus connu un toboggan Atlantique NNO pendant plusieurs jours... ?

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Kyrion a dit :


Salut Olivier,

Avec les x précautions d'usage vu l'échéance etc, ça date de quand la dernière session "Atlantic Ridge" ? J'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on a plus connu un toboggan Atlantique NNO pendant plusieurs jours... ?

Salut Stéphane, 

Bah la dernière vraie folie, c'est février 2015....

Il y a bien sûr un risque de décalage Est et d'assechement , on valide le retour du froid. 

L'ENSCEP est bon pour ce toboggan, ça va tergiverser pendant 3j avec les modèles (cf Pression sur gefs courbe). 

Pas de zonal !

 

image.png.ae599fcbc28079ba01fcffa7816bc257.png

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On est au 3ème jour de tergiversations des modèles,  MHD ce soir avec tendances .

Demain retour du soleil d'altitude 😇

 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça prends forme ce soir, encore un peu tôt pour s'enflammer mais il y a une unanimité pour l'arrivée de l'hiver dans une semaine.

Le diagramme et les moyennes sont claires sur le scénario dominant. On peut commencer à baver sur les modélisations, ça sent la poudre.

graphe_ens3iqe7.php.gif

 

gens_31_1_180stl0.png

 

EDM1_192fmf3.GIF

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit :

Ça prends forme ce soir, encore un peu tôt pour s'enflammer mais il y a une unanimité pour l'arrivée de l'hiver dans une semaine.

Le diagramme et les moyennes sont claires sur le scénario dominant. On peut commencer à baver sur les modélisations, ça sent la poudre.

graphe_ens3iqe7.php.gif

 

gens_31_1_180stl0.png

 

EDM1_192fmf3.GIF

 

De la bonne poudre alors 😂

 

Yes on croise les doigts!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°1

 

Situation actuelle :

Un temps anticyclonique  va nous concerner jusqu'à dimanche, avec soleil et inversions. Ensuite nous allons radicalement changer de circulation atmosphérique avec un flux dépressionnaire d'origine polaire de NO et le retour de la neige en quantité dès 700m.

 

Prévisions

Jeudi 18/11 : Retour du soleil par moments, Tn -3° à +3° et +3° à +6° l'après midi, vent faible

vendredi 19/11 : Soleil agréable en journée, Tn  -7° à -2° Tx +7° à +9°, vent nul

Samedi 20/11 : Soleil, des Tn basses en combes et Tx identiques, vent nul

Dimanche 21/11  : Un temps gris se met en place, le matin de -7° à -1° et l'après midi de +3° à +6° , vent faible.

Lundi 22/11 : Nuageux, sans vent, Tn  -2° à +2° Tx +3° à +5°, .

Mardi 23/11 :  temps gris, vent de NE 20km/h, Tn -5° à 0°, Tx +4° à +7°

Mercredi 24/11 :  Nuageux, matin -4°à -2° et après midi +1° à +4°.

Jeudi 25/11 : Front neigeux au dessus de 500m (5 à 15cm) suivi d'averses vendredi avec des températures négatives

 

Evolution pour VSD 26 au 28/11:

Une dépression arrive rapidement en flux NO , neige au dessus de 500m, 10 à 15cm/j, attention aux congères. A confirmer

 

Hauteur Neige espérée au sol  pour 1/12 

800m : 20 à 40cm    

1110m : 40 à 60cm   

 

Tendance semaine suivante:

Poursuite d'un temps froid et neigeux en flux NO dynamique

Modifié 29 novembre 2020 par pablo25

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aaahhh on l'attendait notre MHD 😃😃👍😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

MHD n°1

 

Situation actuelle :

Un temps anticyclonique  va nous concerner jusqu'à dimanche, avec soleil et inversions. Ensuite nous allons radicalement changer de circulation atmosphérique avec un flux dépressionnaire d'origine polaire de NO et le retour de la neige en quantité dès 700m.

 

Prévisions

Jeudi 18/11 : Retour du soleil par moments, Tn -3° à +3° et +3° à +6° l'après midi, vent faible

vendredi 19/11 : Soleil agréable en journée, Tn  -7° à -2° Tx +7° à +9°, vent nul

Samedi 20/11 : Soleil, des Tn basses en combes et Tx identiques, vent nul

Dimanche 21/11  : Un temps gris se met en place, le matin de -7° à -1° et l'après midi de +3° à +6° , vent faible.

Lundi 22/11 : Nuageux, sans vent, Tn  -2° à +2° Tx +3° à +5°, .

Mardi 23/11 :  temps gris, vent de NE 20km/h, Tn -5° à 0°, Tx +4° à +7°

Mercredi 24/11 :  Nuageux, matin -4°à -2° et après midi +1° à +4°.

Jeudi 25/11 : Front neigeux au dessus de 500m (5 à 15cm) suivi d'averses vendredi avec des températures négatives

 

Evolution pour VSD 26 au 28/11:

Une dépression arrive rapidement en flux NO , neige au dessus de 500m, 10 à 15cm/j, attention aux congères. A confirmer

 

Hauteur Neige espérée au sol  pour 1/12 

800m : 20 à 40cm    

1110m : 40 à 60cm   

 

Tendance semaine suivante:

Poursuite d'un temps froid et neigeux en flux NO dynamique

Modifié 29 novembre 2020 par pablo25

Il est chaud notre Pablo. 😂😂🔥🔥 A partir de mercredi prochain j'espère que nous n'aurons pas de décalage EST ! Ça va encore bouger ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 20 minutes, castres a dit :

Il est chaud notre Pablo. 😂😂🔥🔥 A partir de mercredi prochain j'espère que nous n'aurons pas de décalage EST ! Ça va encore bouger ! 


Il est plutôt humide et en polaire :).

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Il est plutôt humide et en polaire :).

C'est juste la situation de jeudi avec l'interaction de la dépression méditerranéenne qui pourrait amener des quantités de neige lourde ?

Évaluation à j2

Toboggan NO= neigere 😉

IMG-20211115-WA0003.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rêver un peu. Diagramme ENS GFS 6Z. Point de rosée et RR aux Rousses.

Rendons sa grandeur à l'hiver dans le Haut ! ❄️

 

 

ens_image.php.png

 

Modifié par fran39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas si simple le CT

Il ferait bien froid mardi avec une bise d'altitude..

Pour jeudi,  je ne sais pas pour l'apport d'humidité ? Lpn et quantités de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui la 2ème partie de semaine est en ballotage, l'incertitude est de nouveau plus importante depuis hier. A suivre ce WE, pour le moment on ne peut pas dire grand chose de plus que c'est indécis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Sans parler de la fin de semaine prochaine, nous pourrions avoir quelques flocons lundi matin (Icon et WRF en accord, arpège reste sec pour le jura), juste pour faire beau dans le ciel 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ah ces modèles ils nous rendent chèvres!!! Effectivement il se pourrait que la perturbation, initialement prévu frôler la Franche-Comté, vienne mourir sur le Jura. Les Vosges seraient mieux placées pour récolter quelques cm. Et puis après?!? Bennnnnn circuler, il n'y a rien à voir pour le moment!

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 50 minutes, castres a dit :

Ah ces modèles ils nous rendent chèvres!!! Effectivement il se pourrait que la perturbation, initialement prévu frôler la Franche-Comté, viendrait mourir sur le Jura. Les Vosges seraient mieux placées pour récolter quelques cm. Et puis après?!? Bennnnnn circuler, il n'y a rien à voir pour le moment!

Faux , ça se dessine bien au contraire pour le week-end prochain,  l'humidité arrive 😉

 

graphe_ens3cpi5.php.gif

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 28 minutes, pablo25 a dit :

Faux , ça se dessine bien au contraire pour le week-end prochain,  l'humidité arrive 😉

 

graphe_ens3cpi5.php.gif

Ouais mais on est hors topic c'est pour ça que je ne m'enflamme pas. J'aimerais te dire qu'on va prendre une déferlante de NO pendant 7 jours mais rien est sûr encore. Je reste optimiste, mais je ne connais trop les déceptions à vouloir croire à des modélisations de j+7!

Il y a 2 jours l'ensemble des modèles DET et ENS nous prédisaient une arrivée monstrueuse de l'hiver, avec gros gavage pour nous. Mais les grains de sable commencent à detraquer la machine.

Garde ton enthousiasme et ta bonne humeur Pablo. Moi je vais attendre jusqu'à 96h. Je deviens presque résigné. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, castres a dit :

Ouais mais on est hors topic c'est pour ça que je ne m'enflamme pas. J'aimerais te dire qu'on va prendre une déferlante de NO pendant 7 jours mais rien est sûr encore. Je reste optimiste, mais je ne connais trop les déceptions à vouloir croire à des modélisations de j+7!

Il y a 2 jours l'ensemble des modèles DET et ENS nous prédisaient une arrivée monstrueuse de l'hiver, avec gros gavage pour nous. Mais les grains de sable commencent à detraquer la machine.

Garde ton enthousiasme et ta bonne humeur Pablo. Moi je vais attendre jusqu'à 96h. Je deviens presque résigné. 😂

Ça change actuellement entre 96h et 120h, cf icon

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Ça change actuellement entre 96h et 120h, cf icon

Tu veux me redonner le sourire ! Je te remercie. 🤣😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, castres a dit :

Tu veux me redonner le sourire ! Je te remercie. 🤣😉

Icon,  Arpege et ukmo décalage Est, gfs on verra demain,  à suivre cep.... scabreux avec ce marais, mais jouable (gefs 1/3 plus à l'est, cf scénario13)

Bonne journée à tous, profitez du soleil 😇

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J’aimerais être optimiste mais on ne va pas se cacher que ça tourne, comme très souvent, du côté que l’on ne voudrait pas. Gros assèchement et plus rien de très intéressant… sauf mirages habituels hors échéance….

 

Un petit amuse bouche prévu entre dimanche et lundi oui histoire de … 😅 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...