Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Il y a 9 heures, fran39 a dit :

Ça sent le roussi pour l'arrivée à Mouthe de la Transju ! Quelle misère ! Donnez-moi des raisons d'espérer ! Mi-février c'était pas censé être la période la plus enneigée de l'année ?

Pour le coup de dimanche ça s'annonce encore limite pour pas dire propice à la fonte et à la pluie...

Je pense qu'il faut la déplacer définitivement ou purement la supprimer cette "Tranju".

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Serge71400 a dit :

Je pense qu'il faut la déplacer définitivement ou purement la supprimer cette "Tranju".

 

 

Non ça va le faire... 

Icon et gem chargent sur le secteur,  pour l'instant 

iconeu-45-114-2.png

Modifié par pablo25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Non ça va le faire... 

Icon et gem chargent sur le secteur,  pour l'instant 

iconeu-45-114-2.png

Suivis par Arpège et Ukmo, mais pas GFS

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 12 heures, fran39 a dit :

Ça sent le roussi pour l'arrivée à Mouthe de la Transju ! Quelle misère ! Donnez-moi des raisons d'espérer ! Mi-février c'était pas censé être la période la plus enneigée de l'année ?

Pour le coup de dimanche ça s'annonce encore limite pour pas dire propice à la fonte et à la pluie...

Mine de rien, la neige a très peu fondue pour le moment, et avec le regel de cette nuit elle est vraiment béton, à Pontarlier il reste 10/12 cm en terrain plat ensoleillé, 15 cm à l'ombre et 5 cm en adret

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre dimanche après midi et la nuit de dimanche à lundi où de bons cumuls de flotte sont modélisés avec jusque 40 à 50mm chez Benji25, plutôt 20 à 30 sur le jura (arpège).

Faudra voir où va se situer la LPN, ça pourrait le faire vers 1000m voire plus bas mais ça va être tendu cette affaire!!!

En espérant qu'au final ce  ne soit pas tout en flotte...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, LPNj68 a dit :

A suivre dimanche après midi et la nuit de dimanche à lundi où de bons cumuls de flotte sont modélisés avec jusque 40 à 50mm chez Benji25, plutôt 20 à 30 sur le jura (arpège).

Faudra voir où va se situer la LPN, ça pourrait le faire vers 1000m voire plus bas mais ça va être tendu cette affaire!!!

En espérant qu'au final ce  ne soit pas tout en flotte...

 

Ah ouai là faudra pas se rater si les cumuls de pluie sont maintenues et que la lpn est trop éléve se serait une cata pour démarrer les vacances... Je crois que j'aurais préféré un temps sec d'autant plus que le vent serait tempétueux adios les chances d'isothermie...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui ce sera quitte ou double en fonction de la LPN car effectivement faudra pas compter sur l'isothermie.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ah ouai là faudra pas se rater si les cumuls de pluie sont maintenues et que la lpn est trop éléve se serait une cata pour démarrer les vacances... Je crois que j'aurais préféré un temps sec d'autant plus que le vent serait tempétueux adios les chances d'isothermie...

Oui, c'est clair. ECMWF l'avait bien vu à J-6 mais pas GFS décidément bien en peine en ce moment

 

C'est très tendu cette affaire

Au moment des plus fortes PP, c'est le secteur chaud qui est vu nous enrober

ecmwffr-1-96.png

 

Avec un vent terrible pour la neige

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une courte incursion froide est modélisée ensuite, on peut espérer un peu d'orographie pour maintenir des PP un peu plus durables. 

Le nord des Vosges semble être bien moins avantagé pour ça que plus au sud.

ecmwffr-2-105.png

 

On peut évacuer l'idée d'un bilan positif

A 1000 m, à peu de chose près, le bilan peut être neutre, mauvais ou purement catastrophique. 

A suivre de près!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En tout cas ma tendance LT de MHD reprend du poil de la bête 😄

Dommage ce raté du CT auparavant ....

Ci joint une carte optimiste de icon6z, à  confirmer ce soir.

iconeu-45-102-2.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Oui, c'est clair. ECMWF l'avait bien vu à J-6 mais pas GFS décidément bien en peine en ce moment

 

C'est très tendu cette affaire

Au moment des plus fortes PP, c'est le secteur chaud qui est vu nous enrober

ecmwffr-1-96.png

 

Avec un vent terrible pour la neige

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une courte incursion froide est modélisée ensuite, on peut espérer un peu d'orographie pour maintenir des PP un peu plus durables. 

Le nord des Vosges semble être bien moins avantagé pour ça que plus au sud.

ecmwffr-2-105.png

 

On peut évacuer l'idée d'un bilan positif

A 1000 m, à peu de chose près, le bilan peut être neutre, mauvais ou purement catastrophique. 

A suivre de près!

 

Attention, le déterministe de CEP est le pire scénario de son ensemble.

 

graphe_ens3_04qlz2.php.gif

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Première perturbation quasi inespérée demain avec un petit coup de blanc sur les Vosges. Pas plus de 5 à 8cm mais c'est ça de pris. Le frais/froid se maintiendra jusqu'à dimanche où la situation reste à affiner. Air froid en embuscade sur l'Allemagne, anticyclone sur le proche atlantique, ça va se jouer à peu de choses pour que la LPN soit au dela/en deça des 1000m selon que le flux reste ONO ou réussisse à basculer NNO.

A voir dans les prochaines prévisions des mailles fines, une potentielle bonne surprise reste crédible, un mauvais scénario aussi. Disons qu'après les prévisions qu'on faisait en début de semaine, le verre est à moitié plein, à la base aucune agitation n'était modélisée.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

 

Comme MétéoSuisse le note justement, pour dimanche/lundi prochains, c'est une situation "un peu à l'image" de ce début de semaine. Même si flux plus NO que plein N. Donc attention à ne pas prendre au pied de la lettre les cumuls. "20 mm d'eau" sous forme de neige, même dans le Val de Mouthe, ne se traduira pas par 20 cm de neige (surtout à 900 m !). On l'a vu récemment avec de la bruine par température négative, neige annoncée, y compris MF, mais résultat des courses bruine... (profils avec sommet couche saturée pas assez froids... trop proche des HP... c'était évidemment mieux en Suisse... mieux placée comme @pablo25avait dit ;) )

 

Il est vrai qu'on note une évolution a priori plus favorable. je dis a priori car si au final si le bilan n'est positif qu'au dessus de 1200 m (car en dessous trop venté, trop limite, pluie, bruine etc...) comme chacun sait ici il vaut mieux parfois un temps sec et stable avec gel nocturne et neige béton, qu'un temps perturbé et trop juste en tempé...

 

Gardons espoir 🤞

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Ouais merdique pour l'instant!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

 

Oui l'épisode de fin de  week end/début de semaine  pourrait  faire mal dans la plupart des  villages  , pluie , vent de merde .

A l'instant T je précise   , c'est bon  pour  Castres à près de 1200 m , possiblement au dessus de 1100 m  , mais à 7/800 où même 1000 m , si çà ne s'ameliore pas lors des calages finaux ,  on peut s'attendre à du négatif , voire très négatif !

 

A suivre ...

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège maintient un cumul de 50cm une nouvelle fois pour nos crêtes d’ici lundi, verdict final ? 11cm ? 🤣

A suivre …

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 29 minutes, Joe-88 a dit :

Arpège maintient un cumul de 50cm une nouvelle fois pour nos crêtes d’ici lundi, verdict final ? 11cm ? 🤣

A suivre …

 

...ou 11mm? (de pluie) 😁

 

ok, je sors 😅

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

C'est une évolution étudiée avec cep hier soir et ce matin,  ça va évoluer....

Pour demain soir, 2 à 8cm à 1000m 

Pour dimanche soir on peut espérer 10 à 25cm dès 1000m. 

Tendance LT à évaluer demain soir.

Ce CT  est à risque de décalage Est.... à suivre demain 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

C'est une évolution étudiée avec cep hier soir et ce matin,  ça va évoluer....

Pour demain soir, 2 à 4cm à 1000m 

Pour dimanche soir on peut espérer 10 à 15cm dès 1000m. 

Tendance LT à évaluer demain soir.

On s'en fou on habite presque tous en dessous de 1000m, entre Benji et ceux qui sont à plus de 1000, y en a marre (et il ne faut pas me parler de malabar) 😂😉

Modifié par David25300
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

On s'en fou on habite presque tous en dessous de 1000m 😂😉

Premièrement tu n'as qu'à déménager en altitude et deuxièmement ben heuuuuu tu n'as qu'à déménager en altitude. 

Râleur ! 

Oui la situation est vraiment très limite mais les Vosges pourraient s'en sortir plutôt bien. Pour nous jurassiens je reste plus perplexe. Le nord pourrait aussi sans sortir mais au dessus de 1000m pas en dessous et pour dimanche lundi.... Il faudrait vraiment une montée plus incisive des hautes pressions sur le proche Atlantique pour avoir une advection d'air froid sinon j'ai bien peur que se soit de la pluie jusqu'à 1400m. Nous verrons bien comme d'hab ! 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est une approche très grossière,  mais au dessus de 1000m,  ça passe pour l'instant,  sur l'ensemble des massifs. 

ecmwffr-2-87.png

ecmwffr-1-87.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Pour l'instant c'est une approche très grossière,  mais au dessus de 1000m,  ça passe pour l'instant,  sur l'ensemble des massifs. 

ecmwffr-2-87.png

ecmwffr-1-87.png

Tu pourrais me baisser la ligne à -2°C plus au sud parce que là ce n'est pas beau ? Un décalage Sud et Ouest et je respirerais mieux. Pour une fois c'est de mon côté que je vais devoir serrer les fesses. Faut que ça bouge et dans le bon sens. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, castres a dit :

Tu pourrais me baisser la ligne à -2°C plus au sud parce que là ce n'est pas beau ? Un décalage Sud et Ouest et je respirerais mieux. Pour une fois c'est de mon côté que je vais devoir serrer les fesses. Faut que ça bouge et dans le bon sens. 

 


tu n’as qu’à déménager vers le Nord 🤣

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...