Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Joe-88 a dit :

J’aimerais être optimiste mais on ne va pas se cacher que ça tourne, comme très souvent, du côté que l’on ne voudrait pas. Gros assèchement et plus rien de très intéressant… sauf mirages habituels hors échéance….

 

Un petit amuse bouche prévu entre dimanche et lundi oui histoire de … 😅 

Je ne pense pas comme toi, bonne évolution CT ensep, on voit la GF se rapprocher du golfe de Gênes,  patience, on reste sur un début jeudi

image.png.9486bc766571a732fd3943675413be42.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le det GFS s'entête à proposer de la m*rde mais il n'empêche qu'il reste assez isolé de son ensemble... C'est pas encore calé, mais globalement on part sur un scénario un peu mieux depuis hier. Le problème c'est que c'est sans cesse reporté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, Tim39 a dit :

Le det GFS s'entête à proposer de la m*rde mais il n'empêche qu'il reste assez isolé de son ensemble... C'est pas encore calé, mais globalement on part sur un scénario un peu mieux depuis hier. Le problème c'est que c'est sans cesse reporté !

Pourquoi tu dis reporté ?

Puisqu'on parle du 120h?

Environ 12 scénario favorables sur gefs. MHD je laisse le même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 23 minutes, pablo25 a dit :

Pourquoi tu dis reporté ?

 

En regardant les modèles il y a 10 jours il devait se passer un truc sympa vers le 18 qu'on a pas eu, ensuite il y a quelques jours c'était plutôt vers les 22-23 et maintenant plutôt vers les 25-26... Bref c'est reporté sans cesse. C'est beau, mais encore faudrait-il que ça vienne vraiment à nous xD

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 39 minutes, Tim39 a dit :

 

En regardant les modèles il y a 10 jours il devait se passer un truc sympa vers le 18 qu'on a pas eu, ensuite il y a quelques jours c'était plutôt vers les 22-23 et maintenant plutôt vers les 25-26... Bref c'est reporté sans cesse. C'est beau, mais encore faudrait-il que ça vienne vraiment à nous xD

Tu n'as pas bien lu MHD 🤣

image.png.d67f56598d566fd93599e2e3b1cc67b1.png

image.png.4516ac65d31386fd3c5904467ffc7dfc.png

Tu es une victime de gfs et ses 4 sorties biaisantes. Regarde jma ce matin même date

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je ne regarde pas que GFS et heureusement xD ! Ces derniers temps même CEP et GEM arrivent pas à nous donner un truc stable mais c'est sur qu'en ce moment GFS c'est le roi des sorties biaisées (heureusement que son ensemble est là pour rattraper le coup)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà,  c'est fait,  le décalage Est est effectif,  on va pouvoir parler du potentiel gavage à partir de vendredi. 

Gfs et cep en accord,  joli NO durable ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, pablo25 a dit :

Voilà,  c'est fait,  le décalage Est est effectif,  on va pouvoir parler du potentiel gavage à partir de vendredi. 

Gfs et cep en accord,  joli NO durable ...

 

C'est beaucoup moins bien aujourd'hui, c'est pas encore calé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 46 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est beaucoup moins bien aujourd'hui, c'est pas encore calé ;)

4j pour décaler Est 😉

Nuit de jeudi peut-être 5cm mais le gros des troupes de samedi à mardi

On a quand même des cartes de rêve,  cf gfs😍

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On parle beaucoup de vendredi mais on en oublierait presque la neige de cette nuit sur les Vosges.

Avec un iso-0° parfois inférieur à 900 m, pourquoi pas un petit blanchiment dès 800 m ?

En tout cas ce sera le cas de façon quasi certaine à 1000 m, à condition que les précips soient suffisantes. Il fait près de -1 °C actuellement au Champ du Feu.

 

D'après Arôme :

aromehd_1_13_2uaj0.png

 

L'iso-0°

arome_37_13_2lec9.png

 

Et le cumul :

aromehd_56_23_2wgw0.png

 

Avec un avantage côté alsacien grâce au flux de nord-est.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Une bonne carte à jouer pour la période qui s’ouvre à partir de vendredi / samedi, avec un Iso 0° autour de 700m, une coulée NO qui pointe le bout de son nez. 
on va attendre les sorties des mailles fines mais ça devrait s’activer ici et sur le topic suivi. 
 

bonne semaine d’entrée dans l’hiver à tous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on a des éléments interessant pour la fin de semaine et les jours suivant.

Premier épisode à surveiller vendredi, possible petite remontée de sud neigeuse. GFS et GEFS la modélisent bien.

Le WE pourrait être sympathique, tout dépendra du flux. Un petit décalage est des projections actuelles nous permettrait d'avoir un flux plus favorable aux massifs. 

A suivre, mais c'est bien l'entrée dans l'hiver qui est prévue cette semaine.

 

Diagramme Ens CEP et GEFS, centrés sur le Doubs.

graphe_ens3tdl1.php.gif

 

 

graphe_ens3vdy8.php.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense que ça va décaler encore un peu demain et mercredi avec l'apparition d'averses actives et fronts secondaires....

Au final, MHD d'actualité avec un petit décalage temps, pour la récurrence on confirme mercredi soir avec estimations LPN et hauteurs espérées (MHD 2). 

On se rapproche de novembre 2012

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

Je pense que ça va décaler encore un peu demain et mercredi avec l'apparition d'averses actives et fronts secondaires....

Au final, MHD d'actualité avec un petit décalage temps, pour la récurrence on confirme mercredi soir avec estimations LPN et hauteurs espérées (MHD 2). 

On se rapproche de novembre 2012

Salut Pablo ! ça boume !

Pour Novembre 2012... Mhhh, pas convaincu.

C'est plutôt un copier collé de début Décembre 2020 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, judd a dit :

Salut Pablo ! ça boume !

Pour Novembre 2012... Mhhh, pas convaincu.

C'est plutôt un copier collé de début Décembre 2020 😉 

Salut vieux 😉

Je pense comme toi, niveau température mais avec un léger décalage Est , les quantités sur le diagramme sont multipliées par 2.

On n'est pas loin du placement idéal

Photo janvier 2019, pour se mettre en condition 

 

IMG_20190109_202411.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça commence à se préciser petit à petit, ça se cale notamment sur le petit retour d'est de vendredi où l'on peut espérer des flocons dès la plaine dans la nuit avec tenue locale et plutôt vers 400m en journée. Avec ça, souvent 3 à 5cm seront envisageables dès 5-600m et jusqu'à 10cm au delà de 1000m et selon les expositions. Pour le weekend, à voir, mais ça pourrait être croustillant même à basse altitude !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça décale toujours un peu plus à l'Est. La plupart des modèles sont vraiment synchronisés pour la salve de vendredi à minimum Mardi prochain. Allons-nous rentrer dans l'hiver ce week-end, je le pense fortement! Premier assaut dans la nuit de jeudi à vendredi avec une remontée de la goutte froide Ibérique avec un potentiel neigeux sur tout Le jura à assez basse altitude L'air froid sera déjà à nos portes en basse couche Je ne m'attends pas à  énormément mais 10 cm sont peut être jouable! Ensuite l'air froid déboule sur nous avec une profonde dépression contournant notre patate atlantique . On partirait sur 3 jours sans dégel samedi dimanche et lundi, avec pas mal d'agitations et de fortes précipitations ( fronts secondaires, orographie ). 40 à 50 cm de fraîche sont jouable voir peut être même plus si affinité. Là suite est encore assez incertaines : Résistance du froid, dépressions déboulant du NO avec de légers redoux mais n'altérant que très peu le manteau neigeux. Il se pourrait bien que nous ayons notre sous couche de la saison en tout cas les sols sont froids, prêts à recevoir nos premières grosses chutes. Fini les barbecues, les grillades et la bronzette, place à Notre saison.... L'Hiver! Et que celui-ci soit beau et long.

 

Les 3 gros modèles sont presque des copier-coller !!!

gfs-0-108.png

gem-0-102.png

ECM1-120.GIF

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation ce matin,  totalement d'accord avec Castres, potentiel de renouvellement par la suite  mais neige non stop sur 4j avant.

HIVER lancé. 

Détails demain soir

image.thumb.png.270a8234b3bbc20334d2bab5522bb1a8.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris. 

A cette échéance on peut commencer à être très optimiste, si c'est toujours modélisé demain on pourra je pense considérer cet épisode comme acquis. 

Trop tôt encore pour déterminer les quantités de neige attendues, mais on sait très bien qu'avec ce genre de flux ce ne sera pas négligeable.

 

Allez pour se rincer l'oeil de bon matin. C'est à 108h, pas à 240h

gfs_0_108uaw5.png

 

gem_0_102bsl4.png

 

ECM1_120ujs3.GIF

 

Plus loin on sent une tendance au redoux sur certains modèles mais temporaire avec retour rapide d'un flux de NO. Certains modèles ne passent même pas par la case redoux (GEM par exemple).

On est à priori partit pour l'épisodes de fin novembre le plus interessant depuis des années. A confirmer demain dans les grandes lignes puis on s'attaquera aux détails.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, fran39 a dit :

Autre signe : j'ai pris des billets de train pour un court séjour dans le Haut-Jura en début de semaine prochaine.

ens_image.php.png

Manque plus que jt75 sur Pontarlier et Larmont 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Grosse amélioration du det GFS à MT et LT. Cette histoire pourrait bien durer si les autres suivent et confirment !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...