Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

En examinant les sondages AROME 00Z, j'ai déterminé les limites pluie/neige suivantes, avec une certaine marge d'erreur malgré tout :

 

VOSGES

 

16 h - 800 m
19 h - 1000 m
22 h - 1100/1200 m
01 h - 1100/1200 m
04 h - 800 m
07 h - 400 m

 

JURA

 

16 h - 900 m
19 h - 900/1000 m
22 h - 1000/1200 m
01 h - 1300 m
04 h - 1300 m
07 h - 500/900 m

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, Benji25 a dit :

Et pour moi pareil ? Neige jusqu'à 22h  comme le jura 🤔

La situation pourrait être moins critique que prévu 🤞

 

Pour chez toi probablement de la pluie de 20h à 2/3h du matin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Pour chez toi probablement de la pluie de 20h à 2/3h du matin.

 

Après ça reste une prévision il se peut que le live soit différent. Mais il y a quand même un bon consensus entre les modèles pour un coup de flotte jusque vers 1100m durant quelques heures ce soir. Je pense qu'il ne faudra surtout pas compter sur le retour de la neige en fin de pertu sur le sud des Vosges car ça va passer très vite. Moi je pense que la couche qui se fera jusque vers 1100m se sera entre cet aprem et ce soir. Au dessus de 1200m ça devrait rester plus favorable, on verra bien :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, Cers a dit :

En examinant les sondages AROME 00Z, j'ai déterminé les limites pluie/neige suivantes, avec une certaine marge d'erreur malgré tout :

 

VOSGES

 

16 h - 800 m
19 h - 1000 m
22 h - 1100/1200 m
01 h - 1100/1200 m
04 h - 800 m
07 h - 400 m

 

JURA

 

16 h - 900 m
19 h - 900/1000 m
22 h - 1000/1200 m
01 h - 1300 m
04 h - 1300 m
07 h - 500/900 m

 

Tout  a fait ok avec ça. Rappelons juste et tu l'as bien précisé quand on dit pluie / neige il faut monter de environ 200m pour avoir de la neige seule soit assez haut 1300-1400m ce qui coïncide bien avec l'iso modélisé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, MATT_68 said:

 

Après ça reste une prévision il se peut que le live soit différent. Mais il y a quand même un bon consensus entre les modèles pour un coup de flotte jusque vers 1100m durant quelques heures ce soir. Je pense qu'il ne faudra surtout pas compter sur le retour de la neige en fin de pertu sur le sud des Vosges car ça va passer très vite. Moi je pense que la couche qui se fera jusque vers 1100m se sera entre cet aprem et ce soir. Au dessus de 1200m ça devrait rester plus favorable, on verra bien :) 

 

Oui, je suis d'accord, le "bon enneigement" devrait commencer à 1100 m, la limite pluie/neige remontant à priori vers 1100/1200 m en milieu de nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Cers a dit :

En examinant les sondages AROME 00Z, j'ai déterminé les limites pluie/neige suivantes, avec une certaine marge d'erreur malgré tout :

 

VOSGES

 

16 h - 800 m
19 h - 1000 m
22 h - 1100/1200 m
01 h - 1100/1200 m
04 h - 800 m
07 h - 400 m

 

JURA

 

16 h - 900 m
19 h - 900/1000 m
22 h - 1000/1200 m
01 h - 1300 m
04 h - 1300 m
07 h - 500/900 m

On verra avec le live mais plutôt 1100m en frontière massif Jura, maxi 1h de pluie ou pleige

Avec Castres on peut atteindre au total 15 à 30cm , c'est du déjà vu, dans cette situation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just now, pablo25 said:

On verra avec le live mais plutôt 1100m en frontière massif Jura, maxi 1h de pluie ou pleige

Avec Castres on peut atteindre au total 15 à 30cm , c'est du déjà vu, dans cette situation !

 

Dans le massif du Jura, çà risque de varier assez suivant les secteurs, à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Benji25 a dit :

Et pour moi pareil ? Neige jusqu'à 22h  comme le jura 🤔

La situation pourrait être moins critique que prévu 🤞

Tu vas certainement cumuler sur l'épisode même si tu prends de la pluie. L'air froid arrivera bien plus vite de ton coté que du notre ça c'est une évidence. Mais il faudrait qu'il reste pas mal de précipitations pour que tu te réveilles avec un blanc immaculé.

 

 

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, castres a dit :

Tu vas certainement cumuler sur l'épisode même si tu prends de la pluie. L'air froid arrivera bien plus vite de ton coté que du notre ça c'est une évidence. Mais il faudrait qu'il reste pas mal de précipitations pour que tu te réveilles avec un blanc immaculé.

Tu vas certainement cumuler sur l'épisode même si tu prends de la pluie. L'air froid arrivera bien plus vite de ton coté que du notre ça c'est une évidence. Mais il faudrait qu'il reste pas mal de précipitations pour que tu te réveilles avec un blanc immaculé.

Tu vas certainement cumuler sur l'épisode même si tu prends de la pluie. L'air froid arrivera bien plus vite de ton coté que du notre ça c'est une évidence. Mais il faudrait qu'il reste pas mal de précipitations pour que tu te réveilles avec un blanc immaculé.

Tu vas vraiment cumuler,  3 fois plus😁. L'humidité augmente avec front froid,  probablement quelques averses le matin

Modifié par pablo25
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 9 heures, Cers a dit :

 

Dans le massif du Jura, çà risque de varier assez suivant les secteurs, à mon avis.

Oui exactement . Pablo est bien mieux placé que moi, mais on le sait tous, le direct peut nous réserver des surprises. Genre très mauvaises mardi et mercredi dernier...

Je ne vais pas m'enflammer sur les quantités car je suis bien trop Sud et donc bien plus proche du redoux que vous. Mais l'air froid en frontière résiste souvent bien. Nous verrons bien. En tout cas les radars sont énormes. Il me tarde!!

Je prendrai des vidéos pour ceux qui ne verraient pas la neige. C'est pour que vous puissiez mieux dormir et faire de beaux rêves!😂

Il y a 9 heures, pablo25 a dit :

Tu vas vraiment cumuler,  3 fois plus😁. L'humidité augmente avec front froid,  probablement quelques averses le matin

Oui j'ai eu un petit problème!!! Rectifié Monsieur!😂 

Modifié par castres
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 6 minutes, Cers a dit :

 

Il te tarde de prendre la flotte cette nuit à 100 m d'altitude près :D

l'avenir nous le dira! Je reste optimiste même sur une situation ou tout paraît compromis même à mon altitude et ma situation géographique. Et puis, ne me cherche pas ça va mal finir. 👊

Modifié par castres
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@castres comme c'est toi, je t'offre une prévision personnalisée pour Lamoura 1170 m :D , basée sur les profils verticaux des toutes dernières sorties (AROME/ICON-D2 et son ensemble) :

 

18 h    neige
19 h    neige
20 h    neige
21 h    neige
22 h    neige
23 h    neige
00 h    pluie/neige
01 h    pluie ou pluie/neige
02 h    pluie (neige à partir de ~ 1300 m)    
03 h    pluie (neige à partir de ~ 1300 m)
04 h    pluie (neige à partir de ~ 1300 m)
05 h    pluie/neige
06 h    neige
07 h    neige

 

L'essentiel des précipitations devrait tomber entre 19 h et 6 h.

 

Ce sera juste à ton altitude, mais puisse la réalité t'être favorable. :)

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos nombreux messages. Je poste rarement mais je vous suis attentivement. 

 

Le Jura va effet être en situation border line entre 00h et 5h du matin, les Rousses seront vraiment en limite limite de cette limite pluie-neige, ça va vraiment se jouer à rien.

 

Comme souvent Bois d'Amont est mieux exposé à quasiment tout recevoir en neige. Si tout passe en neige c'est jackpot, dommage de devoir se poser ce genre de questions en plein février.

 

A suivre en live maintenant ! 😉

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Cers a dit :

@castres comme c'est toi, je t'offre une prévision personnalisée pour Lamoura 1170 m :D , basée sur les profils verticaux des toutes dernières sorties (AROME/ICON-D2 et son ensemble) :

 

18 h    neige
19 h    neige
20 h    neige
21 h    neige
22 h    neige
23 h    neige
00 h    pluie/neige
01 h    pluie ou pluie/neige
02 h    pluie (neige à partir de ~ 1300 m)    
03 h    pluie (neige à partir de ~ 1300 m)
04 h    pluie (neige à partir de ~ 1300 m)
05 h    pluie/neige
06 h    neige
07 h    neige

 

L'essentiel des précipitations devrait tomber entre 19 h et 6 h.

 

Ce sera juste à ton altitude, mais puisse la réalité t'être favorable. :)

Ouais c'est quoi ces prévisions minables??!!! mais non tout va passer en neige ici même humide se sera de la neige! Un petit coin du jura va résister à l'envahisseur... c'est chez moi.😜

 

il y a 53 minutes, raph89 a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos nombreux messages. Je poste rarement mais je vous suis attentivement. 

 

Le Jura va effet être en situation border line entre 00h et 5h du matin, les Rousses seront vraiment en limite limite de cette limite pluie-neige, ça va vraiment se jouer à rien.

 

Comme souvent Bois d'Amont est mieux exposé à quasiment tout recevoir en neige. Si tout passe en neige c'est jackpot, dommage de devoir se poser ce genre de questions en plein février.

 

A suivre en live maintenant ! 😉

 

 

Bois d'Amont mieux exposé ?? Tu rigoles j'espère. Bois d'Amont se situe à moins de 1100m d'altitude avec la dynamique qu'il va y avoir et le brassage avec vent de SO j'ai bien peur que la flotte commence là bas avant les Rousses. Même si Les Rousses sont en pleine sortie de la vallée de Morez et donc en ligne de mire des vents dominants. Ils souffriront moins que Bois d'Amont. De toute évidence, par contre, on aura le temps de bien cumuler au dessus de 1000m avant la remonté de l'ISO. 

Nous aurions eu peu de dynamisme, Bois d'Amont, du fait qu'elle soit un peu encaissée aurait pris tout en neige mais pas là.

Mais on espère tous, moi le premier, que l'air froid résiste d'avantage et que tout passe en neige. Sur un malentendu...

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html

 

1765353011_20220206XXXXL420cmb.jpg.c9f0e07d650cd934d5e4682809fb90bd.jpg

 

PS je me suis trompé de sujetO.o je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inconscient a du  parler là 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, lothski a dit :

Ben voilà... c'est tout ce qu'on demande !

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 17 minutes, castres a dit :

Ouais c'est quoi ces prévisions minables??!!! mais non tout va passer en neige ici même humide se sera de la neige! Un petit coin du jura va résister à l'envahisseur... c'est chez moi.😜

 

Bois d'Amont mieux exposé ?? Tu rigoles j'espère. Bois d'Amont se situe à moins de 1100m d'altitude avec la dynamique qu'il va y avoir et le brassage avec vent de SO j'ai bien peur que la flotte commence là bas avant les Rousses. Même si Les Rousses sont en pleine sortie de la vallée de Morez et donc en ligne de mire des vents dominants. Ils souffriront moins que Bois d'Amont. De toute évidence, par contre, on aura le temps de bien cumuler au dessus de 1000m avant la remonté de l'ISO. 

Nous aurions eu peu de dynamisme, Bois d'Amont, du fait qu'elle soit un peu encaissée aurait pris tout en neige mais pas là.

Mais on espère tous, moi le premier, que l'air froid résiste d'avantage et que tout passe en neige. Sur un malentendu...

 

Je te rejoins sur le fait qu'on espère que tout passera en neige dans ces secteurs. 

 

Le dernier arôme est un peu plus favorable avec une résistance un peu plus importante des précipitations neigeuses au-dessus de 1000/1100m, à ne pas prendre au pieds de la lettre bien entendu.

 

Maintenant place au live, ça va se jouer à très peu de choses.

Screenshot_20220206-144305_Chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 16 minutes, lothski a dit :

Si si : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/2/front-nocturne-actif--quid-de-la-limite-pluieneige.html
 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Le front froid c'est le front qui se trouve sur Troyes ou sur Évry ? Non parce qu'il n'est pas si loin vu la vitesse qu'il prend. Ça voudrait dire que les Vosges devraient voir un changement d'ici peu ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 13 minutes, Joe-88 a dit :

C’est vrai que le radar est d’une lourdeur au dessus de nos tronches 🤣

T'imagine si tout était passé en neige?!!!! Les boules quand même. Ici le radar se calme. la température va certainement remontée. Il fait 0,0°C ça ne bouge pas . J'attends le front froid avec impatience. Je pense qu'à 1250 la couche doit être belle. Nous on sera positif pour cet épisode c'est déjà pas mal .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Semaine calme et ensoleillée sur les ballons vosgiens, de quoi profiter de la neige tombée au delà de 1000m.

Retour de l'agitation jeudi soir / vendredi avec une LPN qui devrait baisser jusqu'en vallée en fin de front.

Cette petite perturbation qui ne paye pas de mine devrait ouvrir le chemin à un flux de NO pour enchaîner avec un flux frais et humide.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...