Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mercredi/Jeudi ça va faire très très mal à toutes altitudes, ce n'est pas moins de 30 à 50 mm d'eau qui est modélisé sur le Massif + vent, grosse fonte en perspective.

Vendredi grosse douceur aussi...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir pas mal d'évolution pour la fin de semaine. GEFS nous gratifie de pas mal d'agitation à partir de samedi avec un possible toboggan de NO, Tout dépendra de la position des HG sur le proche atlantique. Si comme d'habitude l'activité labradorienne est trop violente, ces HG se rabattront sur nous et on recommence pour un tour! Et c'est l'Europe centrale qui sera encore vainqueur.

Mais pas mal de modèles ICON ARPEGE UKMO nous donnent un potentiel neigeux à partir de vendredi soir samedi matin. Faut serrer les fesses pour mercredi après-midi et jeudi . Maintenant place à cette nuit qui doit nous apporter un beau cumul de fraîche.

GEM est à vomir sauf son ensemble qui est un peu moins pourrit.

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les Vosges vont rentrer dans le dur dès demain, après les derniers flocons en début de journée ça va faire mal. Pluies, vent et grande douceur...

 

Hélas rien d'optimiste à J+7 à J+10 en vue avec tout au plus l'une ou l'autre incursion plus froide furtive 24-48h, les vacances semblent cuites! A voir si début Mars marquera enfin un changement de régime dans le sens qu'on aimerait du polaire maritime?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oulala qui va l'emporter là ? Bon allez je choisis l'option espoir @castres

il y a 43 minutes, MATT_68 a dit :

Les Vosges vont rentrer dans le dur dès demain, après les derniers flocons en début de journée ça va faire mal. Pluies, vent et grande douceur...

 

Hélas rien d'optimiste à J+7 à J+10 en vue avec tout au plus l'une ou l'autre incursion plus froide furtive 24-48h, les vacances semblent cuites! A voir si début Mars marquera enfin un changement de régime dans le sens qu'on aimerait du polaire maritime?

 

Il y a 9 heures, castres a dit :

Ce soir pas mal d'évolution pour la fin de semaine. GEFS nous gratifie de pas mal d'agitation à partir de samedi avec un possible toboggan de NO, Tout dépendra de la position des HG sur le proche atlantique. Si comme d'habitude l'activité labradorienne est trop violente, ces HG se rabattront sur nous et on recommence pour un tour! Et c'est l'Europe centrale qui sera encore vainqueur.

Mais pas mal de modèles ICON ARPEGE UKMO nous donnent un potentiel neigeux à partir de vendredi soir samedi matin. Faut serrer les fesses pour mercredi après-midi et jeudi . Maintenant place à cette nuit qui doit nous apporter un beau cumul de fraîche.

GEM est à vomir sauf son ensemble qui est un peu moins pourrit.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Les Vosges vont rentrer dans le dur dès demain, après les derniers flocons en début de journée ça va faire mal. Pluies, vent et grande douceur...

 

Hélas rien d'optimiste à J+7 à J+10 en vue avec tout au plus l'une ou l'autre incursion plus froide furtive 24-48h, les vacances semblent cuites! A voir si début Mars marquera enfin un changement de régime dans le sens qu'on aimerait du polaire maritime?

Faut préciser les altitudes :)

à priori anticyclonique froid ce week-end,  voir si reste 20cm au dessus de 1000m avant?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, pablo25 a dit :

Faut préciser les altitudes :)

à priori anticyclonique froid ce week-end,  voir si reste 20cm au dessus de 1000m avant?

 

Je parlais des Vosges qui seront bien décapées jusqu'aux sommets (hors forêts abritées) avec un iso remontant par moment à 3000m 🥴. Mais vue que cela te fais rire je sais pas pourquoi pas tu réponds...

 

Faudrait préciser quand froid et anticyclonique samedi ou dimanche? Si déjà tu veux être précis.

 

Car en effet anticyclonique pour GFS dimanche :

 

image.thumb.png.aece6ca3a35874b592ff062535f097cd.png

 

Et CEP bien froid à 1500m aussi :

 

image.thumb.png.e2a89bf997c12977b3dda7e4bfa3064a.png

 

J'ai vu ce que ca à donné tes 7 jours de neige annoncés... C'est moi qui devrait rire plutôt mais je fais des prévis pas de vente de rêve. Bref bien dommage tout ça, cela avait déjà été soulevé dans le passé de faire deux topics prévis séparés (Jura et Vosges) se serait vraiment mieux je trouve.  Après on peut aussi ne plus poster c'est plus simple mais bon...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, MATT_68 a dit :

 

Je parlais des Vosges qui seront bien décapées jusqu'aux sommets (hors forêts abritées) avec un iso remontant par moment à 3000m 🥴. Mais vue que cela te fais rire je sais pas pourquoi pas tu réponds...

 

Faudrait préciser quand froid et anticyclonique samedi ou dimanche? Si déjà tu veux être précis.

 

Car en effet anticyclonique pour GFS dimanche :

 

image.thumb.png.aece6ca3a35874b592ff062535f097cd.png

 

Et CEP bien froid à 1500m aussi :

 

image.thumb.png.e2a89bf997c12977b3dda7e4bfa3064a.png

 

J'ai vu ce que ca à donné tes 7 jours de neige annoncés... C'est moi qui devrait rire plutôt mais je fais des prévis pas de vente de rêve. Bref bien dommage tout ça, cela avait déjà été soulevé dans le passé de faire deux topics prévis séparés (Jura et Vosges) se serait vraiment mieux je trouve.  Après on peut aussi ne plus poster c'est plus simple mais bon...

Je n'ai jamais dit 7j de neige avec MHD dernièrement,  juste sité une hypothèse après un RS réussi dont je n'y ai vraiment pas cru (1 chance sur 10)....

Bref tu retiens des bouts de phrase à ton avantage 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Si on sépare Jura et Vosges je veux qu’on sépare aussi Vosges du Sud, marre d’entendre @Benji25 dire toutes les 5 mn « neige modérée », « neige forte », « +20cm »… 🤣

 

non, sinon sérieusement je veux pas qu’on sépare les Vosges et le Jura, pourquoi pas faire vallée par vallée aussi? On n’est pas si nombreux et puis grâce à ça je sais ce qui se passe dans le Jura, je deviens familier avec son climat sans y habiter et c’est intéressant de comparer. 

quand on regarde le diagramme c’est pas monotone, on voit bien les pulsions douces et fraîches, ça bouge, ça s’agite, il y a des potentiels, on l’a souvent dans l’os au final en ce moment mais la roue va tourner, on va serrer les fesses pendant 2 jours et on fera le bilan et d’ici là on verra aussi comment ça aura tourné pour le week-end et le début de semaine prochaine…

 

graphe_ens3zxx6.php.gif
et CEP pour comparaison:

graphe_ens3_04hle7.php.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La situation va devenir favorable au dessus de 1000m,  de vendredi soir à mardi. Point favorable est l'alternance avec anticyclone et inversions. 

L'analyse plus complète vendredi pour la tranche 800m à 1000m où on va repartir de 0.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Enfin un décalage ouest favorable et un vrai front en NO. On part sur du 15 à 30cm pour lundi, à  confirmer samedi. Belle carte cep 

ECF1-96.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Enfin un décalage ouest favorable et un vrai front en NO. On part sur du 15 à 30cm pour lundi, à  confirmer samedi. Belle carte cep 

ECF1-96.gif

Breton que je suis , je vous souhaite , pour le peu de temps qui nous reste , de bonnes salves neigeuses !! 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, jeffixe a dit :

Breton que je suis , je vous souhaite , pour le peu de temps qui nous reste , de bonnes salves neigeuses !! 

Merci!

 « peu de temps qui nous reste » j’espère que tu parles de vacances…😅

 

j’ai très envie que les belles projections de ce soir se réalisent dans les prochains jours mais d’un autre côté si c’est le cas, une partie de ma famille qui s’est tapée la pluie cette semaine, va me détester…🤣

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'étais optimiste pour cette fin de week-end et bien m'en a pris car ce soir mes souhaits, mes espérances ont été entendu. Sauf que je vais encore être un peu patient avant de faire péter le bouchon car c'est juste un run. On connaît tous les revirement de nos chers modèles à j-2 voir j-1. Si le décalage se poursuit demain matin sur l'ensemble des modèles on va avoir droit à une belle offensive hivernale. Brève mais intense. Arpège ce soir à fumé un calumet de la paix mais je veux bien le croire. 🤩 Juste lui les autres on s'en fou ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée de la chute prévue cette nuit Castres ? (Après le gros redoux !). 

En tout cas, assez impressionnant l'écart entre les Rousses et la Serra côté tenue et chutes de neige ! La combe prend vraiment bien la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, genepi a dit :

Une idée de la chute prévue cette nuit Castres ? (Après le gros redoux !). 

En tout cas, assez impressionnant l'écart entre les Rousses et la Serra côté tenue et chutes de neige ! La combe prend vraiment bien la neige !

Ahhh attend je regarde ma boule de cristal.... C'est bon j'ai la réponse. Si le front qui se trouve sur Longchaumois reste bien actif et stagne un peu c'est de la neige qui va tomber après pour sa tenue c'est une autre affaire. Je souhaite 10cm mais on aura 5cm. On ne va pas se plaindre hein ? 

Et oui la combe du lac est un endroit très enneigé et par rapport aux Rousses c'est énorme la différence. Mais c'est normal, la situation géographique des Rousses est moins intéressante que la combe trop de vent venant de Morbier, redoux important. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, castres a dit :

Ahhh attend je regarde ma boule de cristal.... C'est bon j'ai la réponse. Si le front qui se trouve sur Longchaumois reste bien actif et stagne un peu c'est de la neige qui va tomber après pour sa tenue c'est une autre affaire. Je souhaite 10cm mais on aura 5cm. On ne va pas se plaindre hein ? 

Et oui la combe du lac est un endroit très enneigé et par rapport aux Rousses c'est énorme la différence. Mais c'est normal, la situation géographique des Rousses est moins intéressante que la combe trop de vent venant de Morbier, redoux important. 

 

Merci 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD spécial événement lundi/mardi

Bel épisode ce lundi, avec 25cm au dessus de 1000m,  15cm à 800m ?

Demain nuageux, quelques flocons le matin. 

La suite ondulations plus favorables en ONO

Quelle belle carte cep, LPN 700m normalement,  tout en neige dès 1000m 

ECF1-48.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi pourrait être une bonne journée au dessus de 1000.

MF nous met de 30 à 40cm au dessus de cette altitude sur les Vosges.

plus bas, ça diminue vite, probablement rien à 700m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le Jura devrait bien prendre aussi, c'est cool juste avant le retour de l'anticyclone, bon, une faiblesse se profile déjà pour jeudi et vendredi avec déjà le retour de la neige. En attendant pour demain 30cm faisables à 1200m et lpn temporairement assez basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'espère une quinzaine ici... à voir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

On devrait enfin avoir un répit après cette trêve que l'on pourrait qualifier de printanière.

 

L'hiver semble faire son retour en force au-dessus de 1000m sur le Jura avec une couche d'environ 30cm, pouvant aller jusqu'à 40cm au-dessus de 1200m. Les précipitations seront cependant difficilement quantifiables au sol au vu du vent qui soufflera fortement. 

 

Un épisode qui va redonner un second souffle avant un épisode entre jeudi et vendredi où des réglages sont à affiner avant le retour de notre grand ami Mr Anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je vais au moins pouvoir skier au dessus de chez moi 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, Big-Winter a dit :

Je vais au moins pouvoir skier au dessus de chez moi 👍

 

Ah non, pas sur la véranda!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bon concrètement nous y voyons plus clair ce soir, l'épisode qui va arriver sur nos massifs de l'Est va clairement remettre un bon coup de blanc au-dessus de 1000m. Les modèles sont quasiment unanimes ce soir, l'épisode va tout d'abord commencer avec de la pluie jusqu'à 1100/1200m sur nos 2 massifs et rapidement la LPN va baisser au gré de températures plus fraîches en seconde partie de nuit de dimanche à lundi avec l'arrivée du front froid en altitude. 

 

Pour la suite, ce sont de nombreuses averses qui vont peu à peu plâtrer nos massifs par effet d'orographie. Le Jura semble mieux exposé que les Vosges au niveau des cumuls. 

 

D'ici mardi matin : 

 

Perso je table sur du 5-10cm à partir de 800/850m sur les Vosges, 20/30cm à partir de 1000m, loc + sous l'intensité des averses.

Pour le Doubs, 10 à 20cm dès 800m et 20 à 30cm dès 1000m.

Pour le Jura, selon les intensités des averses on pourrait se retrouver avec du 15 à 20cm dès 800m, 30 à 40cm au-dessus de 1200m. d'ici mardi matin. 

image.thumb.png.ec07cf3c252502526f8a10e53b191c7c.png

image.thumb.png.cb290cf8dc49a003a1b0633f87163efd.png

image.thumb.png.48cfdbfad14f4ac41330be4ea9350d93.png

Pour illustrer mes propos, Arpège, Arôme et ICON pour montrer le potentiel, cartes à ne pas prendre au pied de la lettre bien entendu, ICON ne possédant pas le graupel modélise forcément un cumul inférieur. 

Modifié par raph89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...