Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, Tim39 a dit :

Grosse amélioration du det GFS à MT et LT. Cette histoire pourrait bien durer si les autres suivent et confirment !

Oui ça devient très intéressant à suivre, on devrait pouvoir commencer de se pencher sur les quantités à partir de demain et nous serons plus ou moins fixés jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je signe où là??? Ça devient très excitant tout ça!!!! Quel nouille j'ai oublié l'essence pour la fraise à neige! bon ben faut que je me bouge les fesses. Ça sent le gros gavage, surtout pour nous jurassiens. Benji25 je pense qu'on en aura bien plus que toi! 😛

iconeu-45-120-0.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, castres a dit :

Je signe où là??? Ça devient très excitant tout ça!!!! Quel nouille j'ai oublié l'essence pour la fraise à neige! bon ben faut que je me bouge les fesses. Ça sent le gros gavage, surtout pour nous jurassiens. Benji25 je pense qu'on en aura bien plus que toi! 😛

iconeu-45-120-0.png

Bah avec le décalage Est qui va suivre, le haut doubs va prendre, chez Pablo25 par exemple. Je sens un dimanche de fronts secondaires sans interruption ;)

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Bah avec le décalage Est qui va suivre, le haut doubs va prendre, chez Pablo25 par exemple. Je sens un dimanche de fronts secondaires sans interruption ;)

Le GFS décale encore à l'Est . Du coup on est encore mieux placé . C'est un truc de fou si cela se produit. Pablo on va plus trop savoir ou la mettre cette neige. Comme tu dis fronts secondaires et orographie on va bien prendre! La suite à l'air de se goupiller pas si mal avec possiblement une renouvellement de la patate Atlantique. Moi je vous le dis, ça sent le gros gavage pour la suite. On va en faire des photos!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit retour vers l'ouest ce matin avec des quantités à peine inférieures aux modélisations d'hier.

Ca resterait un samedi-lundi bien sympathique. L'échéance se rapproche ca ne devrait plus beaucoup bouger maintenant, mais on peut encore espérer que ça revienne légèrement vers l'est pour amplifier les quantités.

Pas de CEP ce matin pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas pour le moment on part sur un dégradé sud/nord avec des quantités qui passe du simple au double, Castre idéalement placé, plus on remontera vers le nord du massif plus les quantités seront faibles, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

CEP toujours + ouest que GFS.

GFS qui d’ailleurs est depuis le début le plus généreux niveau PP et on connaît tous sa tendance à exagérer ce point et à raboter sévère à l’approche du jour J. 
On pourra commencer à faire des moyennes de PP dès demain matin je pense mais il ne faut pas prendre GFS pour acquis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 8 minutes, David25300 a dit :

En tout cas pour le moment on part sur un dégradé sud/nord avec des quantités qui passe du simple au double, Castre idéalement placé, plus on remontera vers le nord du massif plus les quantités seront faibles, à suivre...

J’ai l’impression que c’est souvent comme ça sur les modèles et finalement le nord du haut doubs s’en sort souvent pas si mal. Je pense que c’est souvent exagéré par les modèles.
Après on est d’accord pour dire que le Jura est souvent mieux servit que le Doubs. Mais pas toujours.

il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

CEP toujours + ouest que GFS.

GFS qui d’ailleurs est depuis le début le plus généreux niveau PP et on connaît tous sa tendance à exagérer ce point et à raboter sévère à l’approche du jour J. 
On pourra commencer à faire des moyennes de PP dès demain matin je pense mais il ne faut pas prendre GFS pour acquis. 

CEP 00z pas encore sortit, en tout cas sur meteociel. Tu as pu voir sa sortie ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 4 minutes, Guillaume25 a dit :

J’ai l’impression que c’est souvent comme ça sur les modèles et finalement le nord du haut doubs s’en sort souvent pas si mal. Je pense que c’est souvent exagéré par les modèles.
Après on est d’accord pour dire que le Jura est souvent mieux servit que le Doubs. Mais pas toujours.

CEP 00z pas encore sortit, en tout cas sur meteociel. Tu as pu voir sa sortie ?

Non effectivement c’est toujours le 12z 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

En tout cas pour le moment on part sur un dégradé sud/nord avec des quantités qui passe du simple au double, Castre idéalement placé, plus on remontera vers le nord du massif plus les quantités seront faibles, à suivre...

Non sur un flux NO 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 22 minutes, David25300 a dit :

C'est bien ce qui me semblait surprenant. En attendant GFS 6z fait le cochon 😂

Et pas qu’un peu. Run parfait à toutes échéances.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 9 heures, David25300 a dit :

En tout cas pour le moment on part sur un dégradé sud/nord avec des quantités qui passe du simple au double, Castre idéalement placé, plus on remontera vers le nord du massif plus les quantités seront faibles, à suivre...

Pour David, son dégradé sud/nord et faible quantité haut doubs 🤣

Carte ci dessus 

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben si c'est faible comme ça on prend...😄🤞👌

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

De belles sorties ce soir.

Seul GEM et ARPEGE me semblent plus soft car plus ouest sur le placement de la dépression.

 

Carte accumulation RR (uniquement de la neige au dessus 500m environ) du CEP d'ici lundi matin:

20211124192026-36dd53753df45e358b24da3b132bdc4549010a3b.thumb.png.d2fa13bb4e9f4d81828a5762ceadbe6c.png

Ca va être bien.

Ensuite on a un peu de tout avec un CEP qui nous remet au vert rapidement la semaine prochaine. Mais il est plutôt isolé dans cette option, la plupart des modèles nous sortent une nouvelle coulée polaire maritime après un bref redoux. A suivre.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS 18z confirme les mêmes cumuls que son 12z pour les Vosges, les cartes sont toujours aussi belles à voir en restant dans l’échéance du topic …. Voir + :D  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

De plus en plus beau jusqu'à lundi soir. Et le reste de la semaine est prometteur sur les hauteurs même si un léger redoux pourrait s'opérer.

 

Sur le graph on voit bien le tube pour le redoux mais il serait assez bref avant une belle descente juste après bien humide. L'idéal serait que ce redoux devienne moins prononcé et surtout sec. C'est pas gagné encore.

iconeu-45-120-2.png

graphe3_00000___5.99499_46.4152_Lamoura.gif

Modifié par castres
Graph
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Le dernier Arpège qui double quasiment les quantités sur le sud du massif par rapport à son run précédent…  ça passe doucement au violet 🤩

 

14BD7692-F30D-4DB7-99F1-AB26A7866E55.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...