Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui globalement sur tous les modèles c'est du 30/50cm qui sont modélisés sur nos massifs, parfois plus, d'ici lundi soir.

Vu l'échéance c'est maintenant quasiment acquis, reste à affiner les quantités avec les mailles fines. Début de l'épisode dans moins de 48h maintenant, quelques faibles chutes de neige possible cette nuit et demain sans grande conséquence à priori. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Un redoux entre 2période froide

Ça serait l'idéal pour fixer cette neige légère

Même assez pluvieux  

Tant qu'il n'y a pas de vent de sud ouest fort

C'est du tout bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

Pour David, son dégradé sud/nord et faible quantité haut doubs 🤣

Carte ci dessus 

Merci Pablo pour le chambrage 😉, par contre on dirait que je nous ai porté chance, comme le souligne Guillaume, les modèles envoient du lourd ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la grosse perturbation de jeudi, très dynamique mais pas si douce, la quasi totalité des massifs devraient avoir en fin de semaine leurs habits d'hiver. Cette perturbation à le potentiel pour lâcher 50 à 80cm de manière généralisée au-dessus de 1800m (bon, je sais, c'est encore un peu loin alors prudence...). Même la moyenne altitude devrait bien s'en sortir et, à titre d'exemple, la chartreuse et le Vercors qui pourraient cumuler pas loin de 50cm de neige d'ici à mardi ne seraient pas lessivés, bien au contraire.

 

Je vois assez bien une couche assez uniforme de 50 à 80cm de neige que ce soit sur les Préalpes, les massifs internes et la frontière (là bas c'est déjà fait) en fin de semaine prochaine. Pas de jaloux donc. Les plus hauts sommets du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne pourraient même bien atteindre le mètre fatidique si cette perturbation ne disparait pas d'ici là (les modèles semblent assez stable sur ce point). 

 

Bref, on serait pas loin de la situation (niveau enneigement pas au niveau synoptique) connue le premier décembre 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Timoré, il envoie quand même 50cm pour les secteurs les mieux servis, je pense que ce sera déjà très bien de les avoir au sol devant sa porte :D 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 21 minutes, Joe-88 a dit :

Timoré, il envoie quand même 50cm pour les secteurs les mieux servis, je pense que ce sera déjà très bien de les avoir au sol devant sa porte :D 

 

Arpège pour le Haut Doubs c'est 20/25 cm, Icon c'est 40/50 cm, ça fait quand même une grosse différence. WRF en cours de sortie c'est 15/20 cm, mais jusqu'à dimanche 20 h. Donc on peut en conclure que le français minimise peut-être un peu le potentiel du week end qui nous attends.

juste pour la beauté

iconeu_45_120_4yrp1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ou alors c’est Icon qui surestime largement sur ce run  😛 

 

depuis plusieurs jours la fourchette 30-50 semble assez stable d’ici le début de semaine prochaine. 
 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le sud-Jura semble particulièrement visé, vu le flux je ne serais pas étonné que les 50cm soient présents au sol lundi matin dès 800m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 4 minutes, Tim39 a dit :

Le sud-Jura semble particulièrement visé, vu le flux je ne serais pas étonné que les 50cm soient présents au sol lundi matin dès 800m.

Sud Jura et sud Vosges 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah ben non pas toujours les mêmes hein ? 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 18 minutes, Big-Winter a dit :

Ah ben non pas toujours les mêmes hein ? 

T'inquiètes ;)

Ici proche neige +1,4°

ATTENTION GROS EPISODE la dépression se positionne bien notamment pour le haut-doubs !

MHD n°2 à 23h30

image.thumb.png.0bcbcfd4618cdaa8dbbb6cc26ed5aff0.png

image.thumb.png.660be2f2e3b38955080e1479e783c9af.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

Avec la grosse perturbation de jeudi, très dynamique mais pas si douce, la quasi totalité des massifs devraient avoir en fin de semaine leurs habits d'hiver. Cette perturbation à le potentiel pour lâcher 50 à 80cm de manière généralisée au-dessus de 1800m (bon, je sais, c'est encore un peu loin alors prudence...). Même la moyenne altitude devrait bien s'en sortir et, à titre d'exemple, la chartreuse et le Vercors qui pourraient cumuler pas loin de 50cm de neige d'ici à mardi ne seraient pas lessivés, bien au contraire.

 

Je vois assez bien une couche assez uniforme de 50 à 80cm de neige que ce soit sur les Préalpes, les massifs internes et la frontière (là bas c'est déjà fait) en fin de semaine prochaine. Pas de jaloux donc. Les plus hauts sommets du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne pourraient même bien atteindre le mètre fatidique si cette perturbation ne disparait pas d'ici là (les modèles semblent assez stable sur ce point). 

 

Bref, on serait pas loin de la situation (niveau enneigement pas au niveau synoptique) connue le premier décembre 2010

 

Bonsoir,

Erreur de topic 😉

Voici le bon https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56710-prévisions-automnehiver-2021-2022-dans-les-alpes/?page=3&tab=comments#comment-3475081

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS 12z , pour rester dans l’échéance à J+5, c’est 60cm pour sud Vosges contre 35cm pour le Jura … 

 

il faudra attendre les mailles fines et le dernier moment car comme on peut le voir d’un modèle à l’autre c’est du simple au double, le moindre décalage change considérablement la donne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je vais porter plainte contre Icon pour outrage à jurassien exilé à Lyon.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 9 heures, Tim39 a dit :

Je vais porter plainte contre Icon pour outrage à jurassien exilé à Lyon.

Tu ne seras pas dans les parages ? Bon ben je ferai le nécessaire pour te rendre encore plus fou ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 17 minutes, castres a dit :

Tu ne seras pas dans les parages ? Bon ben je ferai le nécessaire pour te rendre encore plus fou ! 

 

Études obligent ! Je rentre dans une semaine, du coup j'espère que le refroidissement déjà entrevu à partir du 2 se maintiendra au moins jusqu'à dimanche prochain histoire d'en profiter un peu xD et non non non je t'interdis de faire ca xD !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit tour des modèles, pour les massifs d'ici lundi inclus : 30/60 cm au dessus de 500 m environ.

La semaine prochaine le redoux de mercredi est vu très temporaire la neige pourrait revenir en force rapidement. impeccable, une densification  et tassement puis de nouveau de la poudreuse, ça pourrait faire un très belle couche pour la saison tout ça.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Alors @pablo25 ce MHD ? xD

 

Je vais peut être faire une petite prévision aussi pour le Haut-Jura

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit point sur les sorties du midi pour le Jura.

GFS et ICOn globalement stable, peut être un peu moins généreux.

ARPEGE lui divise les cumuls par 2 avec 15/20 cm sur le WE pas plus... bon j'ai quand même du mal à croire que sur 3 jours on ne cumulera que ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...