Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pas de gros changement pour les Vosges, le sud du massif semble toujours fortement visé avec, toujours, 50cm modélisés sur Arpège d’ici la fin du week-end. 
 

Arôme vise la même zone, mais s’arrête à samedi pour le moment.

 

edit : je n’avais pas vu Icon 🤯 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 31 minutes, Joe-88 a dit :

Pas de gros changement pour les Vosges, le sud du massif semble toujours fortement visé avec, toujours, 50cm modélisés sur Arpège d’ici la fin du week-end. 
 

Arôme vise la même zone, mais s’arrête à samedi pour le moment.

 

edit : je n’avais pas vu Icon 🤯 

Icon est un gros malade ! Il envoie du 80 cm jusqu'à mardi matin.... Il a fumé grave là. Il nous pète une durite. Nous c'est à peut près stable 60 cm environs. Ce qu'on penser en fait ! Le Sud du massif serait quand même privilégié, mais avec ces fronts secondaires on ne peut savoir à l'avance ce qu'il va nous arriver. En tout cas une chose est sûre la pré couche sera là début de semaine prochaine. Ensuite un très très léger redoux, histoire de bien la figer avant une fin de semaine magique. La dorsale se faisant rogner à chaque fois sur son flanc Est sans progresser de trop. Les chanceux, dans cette entrée dans l'hiver sont, et je suis obligé de le dire, les Vosges en tête, suivi de nous pauvres petits canards Jurassiens. 

Sur l'épisode du week-end. Je table sur 5 à 10 cm en plaine

Sur les premières hauteurs vers 500m on pourrait avoir une belle couche de l'ordre de 20 à 30 cm, au de là de 1000m les 40 à 60 cm sont atteignable. Si les fronts secondaires ainsi que l'orographie jouent leur rôle il se pourrait que nous ayons bien plus partout.

Avec ce flux les versants exposés seront gavés. 

Icicle tu auras un peu moins que nous de ton côté ! 🤣

Pour toi Benji25 tu vas encore m'énerver mais on pourrait te battre, enfin surtout Pablo. Guillaume, Big-winter, Tim39 (merde il sera à Lyon) et ceux que j'oublie Vont eux aussi se gaver et elle pourrait durer. 

Bel épisode pour tous ! 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

C’est clair qu’entre chez toi et et chez moi il y aura une belle différence, à cause de l’orographie et l’altitude qui jouera aussi. Pour l’instant je suis au vert, on attend les premières salves cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On a des modèles qui se modèrent trop ce matin (Arpege) et d'autres qui ne parviennent pas à calmer leurs ardeurs (Icon) xD ! C'est pas tout à fait calé encore mais on sait d'ores et déjà que ce sera le plus bel épisode de neige en fin novembre depuis pas mal d'années !

 

Voici mes prévisions valables pour le département du Jura au sud d'une ligne Lons/Saint-Laurent :

 

Demain samedi, on commencera dès 0h pour la neige, avec le passage d'un front à l'intensité modérée, qui trouvera son paroxysme sur le Haut-Jura entre 2h et 5h. Au passage de ce front il y aura un petit redoux, la lpn au départ vers 200m devrait donc remonter autour de 400m vers 4h avant de redescendre vers 300m quand les dernières précipitations s'évacueront. Il y aura une accalmie tout au long de la matinée et jusqu'en début d'après midi avec peut être une éclaircie vers 12h, avant le retour d'averses modérées dans l'après midi et en soirée, avec une lpn à 400m.

 

Dimanche, l'orographie devrait bien jouer avec le passage d'un premier front secondaire accompagné de bonnes chutes de neige jusqu'en plaine dans la nuit, se poursuivant une bonne partie de la journée avec une lpn qui remontera légèrement pour s'établir vers 300m, mais parfois la neige pourra tomber jusqu'en plaine. Ces chutes de neige auront tendance à faiblir en soirée mais ne disparaîtront pas pour autant. 

 

Lundi, un nouveau front secondaire nous concernera dans la nuit avec des chutes de neige passagèrement soutenues à nouveau, avec une lpn de nouveau au niveau de la plaine. Petit à petit ces chutes de neige vont faiblir, elles ne concernont plus la plaine dès le début de matinée, en revanche sur le relief il faudra attendre la soirée pour les voir s'estomper.

 

Mardi, de grosses gelées avant un bon épisode de neige de redoux ? À voir !

 

Au niveau des hauteurs de neige maximales que l'on pourrait retrouver (très souvent lundi vers 20h) :

 

200m : 2 à 4cm

300m : 5 à 8cm

400m : 12 à 20cm

600m : 25 à 35cm

900m : 45 à 55cm

1200m : 55 à 70cm

1600m : 20 à 80cm

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Si on fait un petit tour des cumuls ce midi en fonction des modèles ça donne ça d'ici lundi matin (restera donc une journée de cumul à priori):

 

Arpege, pas "grand chose" sur le Jura franchement, j'ai du mal à y croire. Mais bon à prendre en compte quand même.

arpege_45_72_2akx2.png

 

Icon, c'est déjà un peu plus gourmand

iconeu_45_72_2btw5.png

 

GFS, bon la maille est déjà plus grossière, l'orographie de nos massifs est relativement mal apréhendée

72_777noy1.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Personnellement étant ( je crois ) le plus au nord de ce forum dans le massif du Jura, je sais pas trop quoi en penser …

 

L’année dernière j’ai eu de belles surprises dans ce genre de configuration donc à voir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Personnellement étant ( je crois ) le plus au nord de ce forum dans le massif du Jura, je sais pas trop quoi en penser …

 

L’année dernière j’ai eu de belles surprises dans ce genre de configuration donc à voir ! 

Rien à craindre...

Je reviens du travail,  je paufine tout à l'heure 

Sur les modèles du matin je vois toujours un samedi venté ouest, 15cm de moyenne,  nuit et dimanche en poudrerie 20 à 30cm, lundi idem à peu près 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

Rien à craindre...

Je reviens du travail,  je paufine tout à l'heure 

Sur les modèles du matin je vois toujours un samedi venté ouest, 15cm de moyenne,  nuit et dimanche en poudrerie 20 à 30cm, lundi idem à peu près 

J’te fait confiance chef ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF a mis à jour ses prévisions. On ne peut pas dire qu'ils suivent AROME ou ARPEGE 6z😄

Ils augmentent les cumuls par rapport à la version d'hier. Ca colle plus avec Icon D2

1586743719_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE1-1349120211126140014.png.3190170c7549016068da255db2f6d41a.png68636707_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE2-1349120211126140014.png.00ddd75539ebacb94a778ccedaf71464.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tiens et les Vosges seraient moins bien favorisé que nous...🤭

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Si MF est aussi fiable que pour la tempête Aurore ou que pour les derniers épisodes pluvieux dans le sud je ne me fait pas de soucis 🤣

on a l’habitude de se faire sous-estimer mais dans les faits … 🤫

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon j'ai l'impression que le redoux sera plus marqué que prévu dès Mardi et après le refroidissement de Jeudi on aurait de nouveau des ondulations mais avec une LPN parfois assez haute...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est quand même loin d'un gros épisode hivernal pour les Vosges. Avec ce décalage ouest, les précipitations cesseront ce samedi midi et ne reprendront pas, de façon faible, avant demain matin. SI on cumule 10/15cm sur les domaines et 20/25 sur les crêtes ce sera déjà pas mal. Mais cette petite couche disparaîtra au 1er redoux ou coup de vent de sud.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 21 minutes, Big-Winter a dit :

Bon j'ai l'impression que le redoux sera plus marqué que prévu dès Mardi et après le refroidissement de Jeudi on aurait de nouveau des ondulations mais avec une LPN parfois assez haute...

Non je trouve que ça évolue bien ce matin au contraire. Des redoux mais plutôt bref et des apports neigeux réguliers. C’est bon.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 35 minutes, KillBrice a dit :

On est quand même loin d'un gros épisode hivernal pour les Vosges. Avec ce décalage ouest, les précipitations cesseront ce samedi midi et ne reprendront pas, de façon faible, avant demain matin. SI on cumule 10/15cm sur les domaines et 20/25 sur les crêtes ce sera déjà pas mal. Mais cette petite couche disparaîtra au 1er redoux ou coup de vent de sud.


euh ça dépend où, la partie sud du massif est largement dans la fourchette haute des prévisions pour le moment, les 20cm sont atteints voir dépassés des 650-700 mètres, les 30cm ne doivent pas être loin au dessus de 1000m dans le secteur, je confirmerai plus tard ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 4 heures, KillBrice a dit :

On est quand même loin d'un gros épisode hivernal pour les Vosges. Avec ce décalage ouest, les précipitations cesseront ce samedi midi et ne reprendront pas, de façon faible, avant demain matin. SI on cumule 10/15cm sur les domaines et 20/25 sur les crêtes ce sera déjà pas mal. Mais cette petite couche disparaîtra au 1er redoux ou coup de vent de sud.

Je suis surpris par ce constat ; il est quand même tombé de façon généralisée plus de 25 cm dès 600 mètres sur le versant occidental du massif, le tout en à peine plus de 12 heures. Pour ces mêmes localités, on sera à 40 cm demain soir, à minima. Ce n’est quand même pas le genre d’épisode qui se produit toutes les semaines. On peut le qualifier à mon sens de notable. Il faut remonter à 2015 pour retrouver pareil épisode en novembre à ces modestes altitudes. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Je ne comprends pas pourquoi mon message a disparu.  Je suis bien dans le Jura à Viry..  donc, très peu de neige,  soleil et 4° actu...

16380184457435536586125840950314.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, 39dimitri a dit :

Je ne comprends pas pourquoi mon message a disparu.  Je suis bien dans le Jura à Viry..                  

Parce que tu es dans un sujet de prévisions et non de suivi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, 39dimitri a dit :

Je ne comprends pas pourquoi mon message a disparu.  Je suis bien dans le Jura à Viry..  donc, très peu de neige,  soleil et 4° actu...

16380184457435536586125840950314.jpg

 

Parce qu'ici, c'est un topic de... PREVISIONS.

L'obs, c'est par là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56689-suivi-automnehiver-2021-2022-dans-les-massifs-de-l’est/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, Count a dit :

Je suis surpris par ce constat ; il est quand même tombé de façon généralisée plus de 25 cm dès 600 mètres sur le versant occidental du massif, le tout en à peine plus de 12 heures. Pour ces mêmes localités, on sera à 40 cm demain soir, à minima. Ce n’est quand même pas le genre d’épisode qui se produit toutes les semaines. On peut le qualifier à mon sens de notable. Il faut remonter à 2015 pour retrouver pareil épisode en novembre à ces modestes altitudes. 

 

Justement, c'est le caractère localisé qui me déçoit. Versant oriental ça reste très léger comme couche au sol, même à 1000m. Si par exemple les stations voulaient ouvrir demain, elles ne le pourraient pas ou sur une portion très réduite du domaine.

Et pour demain j'ai peut être sous estimé l'orographie mais une fois de plus ça se cantonnera à certains secteurs du Sud Ouest du massif. D'ailleurs Arôme diminue son cumul dans la dernière mise à jour.

Pour un flux de NO le dernier week end de novembre, on pouvait espérer largement mieux.

 

Je ne pinaillerai pas, c'est toujours mieux qu'un flux de SO bien dégueu.

Pour la suite de la semaine, on verra, ce n'était pas mon propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...