Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

En suivant cep et ces 2 cartes, tout est dit, 40 à 60cm au total 

image.thumb.png.b911a86a7481d72cfa13e2910e820a42.png

image.thumb.png.de19aee652209f28c0ead5f5cd4d150f.png

Je sais pas trop quoi pencer a quelle altitude ? Sur le jura et les vosges stp 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

MHD n°2 simplifié 

Situation : Flux océanique ONO se met en place avec beaucoup d'humidité. 

Ce jour, neige faible à partir de 13h à toute altitude, 3 à 5cm au dessus de 800m 

Mercredi : Pluie puis neige en soirée au dessus de 1000m. 

Jeudi : Neige au dessus de 600m ( 5 à 15cm)

Vendredi : courte accalmie avec gelée puis neige à 800m en soirée. 

Week-end, de bonnes quantités de neige au dessus de 700m (15 à 30cm) avec vent et congères. 

HN au 5/12

800m 15 à 30cm

1100m 40 a 60cm

 

Evolution incertaine pour la semaine suivante, poursuite du régime neigeux (LPN de 500m à 1200m) puis de plus en plus anticyclonique avec inversions,  à  confirmer. 

Pas de Bise en vue, ni grand froid.

 

Petite carte plaisir pour Castres😄

image.thumb.png.1bed367d2de632b5218d51bc6bae6409.png

Merci Pablo. Je vais mieux dormir du coup ! 👍 Il y a du gros potentiel ce week-end mais après un gros rabot samedi. Ça c'est fortement réchauffé sur les dernières sorties de GFS. Pas trop sur GEM j'ai pas encore regardé pour notre ami CEP ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 55 minutes, Benji25 a dit :

Je sais pas trop quoi pencer a quelle altitude ? Sur le jura et les vosges stp 😉

500 à 700m LPN,  gros cumul au dessus de 800m et quasi pas de pluie au dessus de 1000m en phase de secteur chaud. 

On peut raisonnablement affirmer l'ouverture des pistes sans risque de fonte complète, au dessus de 1000m. 

SEUL RISQUE EST COVID

 

En suivant enscep= ça 

 

efface-la-souffleuse-a-neige-road-sur-rv7-hardangervidda-plateau-a-l-ouest-de-geilo-norvege-fcb269.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

En suivant cep et ces 2 cartes, tout est dit, 40 à 60cm au total 

image.thumb.png.b911a86a7481d72cfa13e2910e820a42.png

image.thumb.png.de19aee652209f28c0ead5f5cd4d150f.png

 

Faut peut etre pas trop s'enflammer et rester dans la retenue vu le résultat des dernières journée à forts potentiels...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon je viens de faire un petit tour rapide des modèles et ils sont plutôt en accord pour un jeudi qui devrait voir la neige tombée, pour le Jura une belle salve est prévue vers 13h, l'ambiance devrait être sympa à ce moment là, on peut espérer une dizaine de cm sur la journée. Pour ce week end, comme souligné par d'autres intervenants, samedi redoux, rafraîchissement en soirée avec le retour de la neige à des altitudes de plus en plus basse et surtout un dimanche qui pour le moment s'annonce vraiment intéressant, il est trop tôt pour parler de quantité, mais on va suivre ça de très près....😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Moi qui allait à metabief ce week end pour profiter de la neige… samedi on va profiter de la pluie ! 

Pour dimanche, la limite pluie neige sera basse mais je trouve que ça s’assèche au fil des runs à surveiller…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, Xii a dit :

Moi qui allait à metabief ce week end pour profiter de la neige… samedi on va profiter de la pluie ! 

Pour dimanche, la limite pluie neige sera basse mais je trouve que ça s’assèche au fil des runs à surveiller…

Ça peut bouger encore. C'est juste une sortie. Tu parles de GFS ? Parce que les autres modèles sont beaucoup plus froid. Attendons vendredi pour faire une analyse. Je te souhaite 30cm de poudre dimanche pour le moment on en est loin sur GFS. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, Xii a dit :

Moi qui allait à metabief ce week end pour profiter de la neige… samedi on va profiter de la pluie ! 

Pour dimanche, la limite pluie neige sera basse mais je trouve que ça s’assèche au fil des runs à surveiller…

Pour le moment sur les 12Z, Icon et Arpège reste très intéressant et n'ont absolument pas diminués les quantités, il reste très proche des 0Z et 6Z, mais il y a encore du chemin, il faudra attendre vendredi pour avoir une idée un peu plus précise de ce qui pourrait tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Nous n'y sommes pas encore mais le redoux de samedi pourrait à nouveau faire du dégât sur les Vosges avec mercure bien positif pluie copieuses et vent...

 

Pas mal de pluie d'envisagé aussi sur le Jura mais relief en général moins soumis au vent que les Vosges ce qui est un facteur tres important. 

 

À voir l'évolution ces prochains jours espérons une petite couche de fraiche demain :)

 

graphe3_10000_563_325___.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 52 minutes, MATT_68 a dit :

Nous n'y sommes pas encore mais le redoux de samedi pourrait à nouveau faire du dégât sur les Vosges avec mercure bien positif pluie copieuses et vent...

 

Pas mal de pluie d'envisagé aussi sur le Jura mais relief en général moins soumis au vent que les Vosges ce qui est un facteur tres important. 

 

À voir l'évolution ces prochains jours espérons une petite couche de fraiche demain :)

 

graphe3_10000_563_325___.png

Faux, pluie le matin de samedi mais neige forte en fin d'après midi, 600m en soirée 😜

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça se confirme pour samedi, ça achèvera ce qu’il reste au moins jusqu’à la moyenne montagne je pense. La suite n’est pas très engageante, en tous cas bien moins qu’il y’a encore quelques jours. 
 

la tradition du bel épisode systématiquement rincé dans la foulée semble bien vouloir devenir la norme. 🤢 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Ça se confirme pour samedi, ça achèvera ce qu’il reste au moins jusqu’à la moyenne montagne je pense. La suite n’est pas très engageante, en tous cas bien moins qu’il y’a encore quelques jours. 
 

la tradition du bel épisode systématiquement rincé dans la foulée semble bien vouloir devenir la norme. 🤢 


d’autant plus pénible qu’à l’origine ce devait être de la neige, puis de la pleige, puis de la pluie, puis finalement le gros rinçage. 
et en parallèle les grosses neiges de dimanche-lundi s’assèchent… ah ces modèles, ils savent nous faire tourner en bourrique.

@pablo25 semble plus optimiste, on verra , mais lui et quelques autres Jurassiens ont la chance d’avoir les quelques centaines de mètres en plus qui nous manquent souvent cruellement à nous pauvres Vosgiens…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La suite est tellement moche qu'il faudrait que l'on habite tous au sommet du Crêt La Neige et encore...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le WashingMachine de samedi, faudra compter 6 à 8h de lessivage pour les Vosges à toutes altitudes.

ça va faire mal. Lors du refroidissement à l'arrière les quantités seront plus faible, il y aura nettement plus de perte que de gain.

(PS, je comprends pas, impossible d'insérer une image)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Ça se confirme pour samedi, ça achèvera ce qu’il reste au moins jusqu’à la moyenne montagne je pense. La suite n’est pas très engageante, en tous cas bien moins qu’il y’a encore quelques jours. 
 

la tradition du bel épisode systématiquement rincé dans la foulée semble bien vouloir devenir la norme. 🤢 

 

Le problème au delà du redoux de samedi c'est l'évolution très défavorable à plus long terme avec un changement de synoptique globale qui semble se confirmer. Mais c'est encore hors topic je m’abstiens donc d'en dire plus on aura encore le temps d'y revenir mais c'est quand même assez pénible ces évolutions défavorables plutôt qu'un temps sec avec regel nocturne. Bref

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

Le problème au delà du redoux de samedi c'est l'évolution très défavorable à plus long terme avec un changement de synoptique globale qui semble se confirmer. Mais c'est encore hors topic je m’abstiens donc d'en dire plus on aura encore le temps d'y revenir mais c'est quand même assez pénible ces évolutions défavorables plutôt qu'un temps sec avec regel nocturne. Bref

Ouais, Surtout que l'amorce de ce changement de synoptique se fait à MT, dés mardi prochain.

Ensuite, il faudra observer si c'est une transition ou si on entre dans une nouvelle récurrence qui, en Décembre est assez classique, à savoir un flux mou d'Ouest SO sans relief et douceur... Le genre de truc où tu signes sur 2 à 3 semaines....

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi la douche ne durera pas trop longtemps, disons qu'il y aura en dessous de 900 et au dessus comme souvent dans les Vosges.

pas mal de pluie, du vent mais la couche en place au dessus de 900 est quand même assez épaisse.

12h de flotte ça se supporte encore.

On peut espérer aussi que ça va pas tourner aussi vite à la flotte en début de front que prévu sur les modèles, on gagne souvent quelques heures de neige par rapport aux prévis de tempé à 850Hpa.

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On a quand même bien souvent cet effet mirage  (marqueur du RC ?) de nous jours ce qui engendre une grande frustration chez nous autres Hivernophiles ! 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Hé les gars, on se calme vous allez pas nous faire une déprime pour ça, il y a bien plus grave, on est début décembre l'hiver est encore long, il ne fait que commencer, au moins on ne s'ennui pas, neige aujourd'hui, froid demain, frais avec pluie samedi, mais retour de la neige en fin de journée ou soirée, un dimanche neigeux, la suite, ben on verra et on prendra comme ça viendra on a pas le choix? Juste rappelez vous l'année dernière, belle épisode début décembre et plus rien jusqu'à Noël, par contre le 25 il avait neigé toute la journée 🥰

Modifié par David25300
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Rappelez vous surtout du mois de janvier 2021 qu'on a eu xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En effet, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant d'autant que de gros redoux ne sont pas prévu pour l'instant quand bien même on retournerait sur un "zonal"

Je trouve la situation même plus satisfaisante que l'année dernière et connaissant bien les Vosges, il y'a eu des années catastrophique ou la neige n'était même pas présente en décembre, je ne parle même pas des températures...

Pour ma part, habitant dans les Alpes du Nord je suis assez satisfait, mais on est qu'en début décembre et les Vosges auront leur part cet hiver, il n'y a pas de raison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Vous avez plombé mon moral pour mon week end à metabief ! J’attends le post optimiste de Pablo pour me donner un peu d’espoir ! 
 

Actuellement les modèles tablerais sur de la pluie de 3h à 17h. 14h de pluie avec un bon vent de sud ouest. Je vous ferai le suivis décompte d’heure de pluie plutôt que de mesurer les centimètres de neige tombés…

Modifié par Xii
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...