Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour samedi c'est un rinçage en règle qui est attendu avec du vent, des températures douces et une pluie abondante. Sous 1000m il ne restera absolument plus rien.

Au dessus la couche survivra probablement jusqu'au retour de la neige en soirée.

Et pour la suite le problème est que la depressions tendance à se décaler à l'ouest ce qui nous place dans flux moins favorable et amoindris globalement les quantités de neige. A voir lors des prochaines sorties des modèles mais c'est moins favorable.

 

Enfin pour le début de semaine il y a un peu de tout, ça va de la reprise du zonal, à la remontée de sud neigeuse ou encore à l'anticyclone précoce. Si zonal on aura droit à un énième rinçage, dans les autres cas on pourrait garder du blanc un moment. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai comme l'impression de connaître quel est le scénario qui va l'emporter 🤔😄

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Gros gel demain qui va tasser la neige fraîche. 

Pluie samedi avec vent et -15cm mais relayer rapidement vers 15h au dessus de 1000m par une neige lourde jusqu'à lundi,  15 à 25cm

En dessous,  rinçage complet et 15cm dimanche soir au dessus de 700m.

La suite est jouable avec ondulations suffisantes et cet AS freine ce zonal, à suivre 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a une heure, pablo25 a dit :

Gros gel demain qui va tasser la neige fraîche. 

Pluie samedi avec vent et -15cm mais relayer rapidement vers 15h au dessus de 1000m par une neige lourde jusqu'à lundi,  15 à 25cm

En dessous,  rinçage complet et 15cm dimanche soir au dessus de 700m.

La suite est jouable avec ondulations suffisantes et cet AS freine ce zonal, à suivre 

 

T'avais raison, Xii, il suffisait d'attendre les prévis de Pablo 😄... Pablo, déclaré antidépresseur officiel du topic Massifs de l'Est ? 

 

Sinon, pour revenir aux Vosges, les camions en pneus été, que dire ? C'est comme les rinçages d'anthologie après de belles salves, ça devient la norme sur notre massif ! 

 

Les stations ouvrent le 10, nous on attaque notre saison de ski scolaire aussi à cette date (après 2 saisons off, manque de neige + covid), ça serait bien que le flux ne soit pas trop décapant, d'autant qu'on est obligés d'aller ce jour-là au Lac Blanc et pas aux Trois Fours, pourtant souvent bien mieux loti. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je voulais attendre pour en parler,  vas t on connaître notre première remontée Sud?🤩

image.png.69c7726149254523c11703ec93ed38a4.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon après cette mini parenthèse fraîche, ce samedi de lessivage et les petites chutes de neige pour Dimanche et Lundi, la suite de la semaine s'annonce à nouveau plus douce mais sans trop de précipitations. Quand à la suite du mois c'est nettement la reprise du zonal qui prédomine maintenant mais bon là je suis hors topic. En tous les cas on va devoir être bien gentil si on veut avoir un cadeau sous le sapin et cela ne semble pas être au programme avant un bon bout de temps. 😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon le rinçage est toujours d'actualité pour nos massifs d'ici demain après midi.

 

On commence à y voir un peu plus clair pour l'épisode de neige de samedi soir à dimanche soir +/- lundi.

Pour le Jura :Arpege c'est environ 20/25cm, ICON 10/15cm un peu plus sur le sud Jura. GFS plus sympa avec une prolongation de l'épisode Lundi, environ 20/30 sur ce modèle.

 

Ensuite redoux mardi, +/- pluvieux et venté (on commence à connaitre la musique) avant peut être une nouvelle chance de chute de neige plutôt par remontée de sud mercredi. Le CEP est le plus sympa ce matin puisqu'il retarde le gros du redoux au WE du 11. A suivre, on va déjà essayer d'appréhender au mieux les quantités de neige à attendre ce we.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le 06z de GFS est très alléchant, d'une part pour le WE avec un bel épisode jusque lundi inclus (mais non suivit par ARPEGE et ICON) mais également à partir de mercredi jusqu'au WE avec beaucoup de neige. ca rejoint le CEP de ce matin. A voir si cette nouvelle tendance se confirme ou disparait au cours des prochaines sorties.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ouais j'ai vu. Il ne faut pas s'emballer n'y dans un sens n'y dans l'autre mais on sent que le zonal ne se mettrait pas en place que ça. Et qu'on jouerai encore avec quelques échanges méridiens. D'ici Dimanche on en saura plus. Mais je la sens bien celle là ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour demain, vers quelle heure se fera la bascule de la pluie en neige sous les 1000 m ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

Pour demain, vers quelle heure se fera la bascule de la pluie en neige sous les 1000 m ?

Moi 15h30 toi 17h neige

Ça va évoluer,  Guillaume25 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 14 minutes, Big-Winter a dit :

Pour demain, vers quelle heure se fera la bascule de la pluie en neige sous les 1000 m ?

Vers 19h selon AROME.

animvkt8.gif

 

AROME nous donne quelques centimètres en soirée (orage de neige d'ailleurs?) alors que pour ICON D2 c'est un balayage  bien plus rapide avec pas grand chose à attendre avant les averses du lendemain.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, castres a dit :

Ouais j'ai vu. Il ne faut pas s'emballer n'y dans un sens n'y dans l'autre mais on sent que le zonal ne se mettrait pas en place que ça. Et qu'on jouerai encore avec quelques échanges méridiens. D'ici Dimanche on en saura plus. Mais je la sens bien celle là ! 

Castres, c'est quoi que tu sens bien? C'est juste pour m'enlever d'un doute, hein 😉😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

animljx1.gif

Voilà...

GFS 12z n'y va pas à moitié ce soir.

Toujours une grosse différence pour dimanche soir, ce serait une orgie sur GFS, rien sur ARPEGE, ICON au milieu. Mais ça commence à tourner du bon coté, on le sent...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Castres, c'est quoi que tu sens bien? C'est juste pour m'enlever d'un doute, hein 😉😂

Quand je me suis relu, je me suis dit qu'avec ces esprits mals placés, j'aurai du modifié la tournure de ma phrase ! Mais après coup je ne pensais pas que ça porterait autant à confusion ! Venant de toi ça ne m'étonne pas ! 🤣🤣🤣😂 Fut un temps, Nunbora aurait fait de même... 

Je sens bien la neige à gogo ! 😜

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas oui la neige arrive et du coup la semaine prochaine (on va parler que du début pour rester dans le topic) s'annonce passionnante, pour demain déjà, la bascule va être violente vers 20 h environ sur Arome, comme déjà dit par Guillaume, je ne serai pas surpris de voir un orage de neige. Pour dimanche et lundi ça dépend vraiment du modèle, par contre ils s'accordent pour un petit front secondaire dans la nuit de lundi à mardi avant un petit redoux temporaire, mercredi nous pourrions être concernés par une remontée de Sud (bien joué Pablo 😉), tout ça reste bien entendu à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Question sur demain matin. Je ne regarde pas les modèles (j'avoue, j'y pige pas grand chose) mais vos prévis. Tout le monde parle d'une matinée sous la flotte à tous les étages. Quid d'une neige de redoux ? Je pose la question parce que ce soir, à Colmar, j'ai trouvé le ressenti bien froid, et le vent qui s'était levé pas du tout style doux de sud-ouest. Je ne sais pas quelle est la masse d'air à l'étage supérieur (y a-t-il eu des inversions aujourd'hui ? ), mais si c'est pareil mon ressenti pifométrique et empirique (genre le jour de mon premier mariage, 27/02/1993, j'ai l'impression que on avait eu un peu la même situation) me dit que ça pourrait neiger pas mal avant la pluie.

Janvier ou Février 2001 aussi avait vu une situation dans le style, avec énorme de neige, vite fondue ensuite il me semble. (Tout ça dans le 67)

Est-ce possible ou pas du tout ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, phil68230 said:

Question sur demain matin. Je ne regarde pas les modèles (j'avoue, j'y pige pas grand chose) mais vos prévis. Tout le monde parle d'une matinée sous la flotte à tous les étages. Quid d'une neige de redoux ? Je pose la question parce que ce soir, à Colmar, j'ai trouvé le ressenti bien froid, et le vent qui s'était levé pas du tout style doux de sud-ouest. Je ne sais pas quelle est la masse d'air à l'étage supérieur (y a-t-il eu des inversions aujourd'hui ? ), mais si c'est pareil mon ressenti pifométrique et empirique (genre le jour de mon premier mariage, 27/02/1993, j'ai l'impression que on avait eu un peu la même situation) me dit que ça pourrait neiger pas mal avant la pluie.

Janvier ou Février 2001 aussi avait vu une situation dans le style, avec énorme de neige, vite fondue ensuite il me semble. (Tout ça dans le 67)

Est-ce possible ou pas du tout ? 

La masse d'air me semble bien trop chaude pour cette fois-ci, ça va bien brasser, il y aura probablement des flocons en début d'épisode mais ce sera anecdotique par rapport à ce qui va tomber en liquide par la suite... J'espère me tromper

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, phil68230 a dit :

Question sur demain matin. Je ne regarde pas les modèles (j'avoue, j'y pige pas grand chose) mais vos prévis. Tout le monde parle d'une matinée sous la flotte à tous les étages. Quid d'une neige de redoux ? Je pose la question parce que ce soir, à Colmar, j'ai trouvé le ressenti bien froid, et le vent qui s'était levé pas du tout style doux de sud-ouest. Je ne sais pas quelle est la masse d'air à l'étage supérieur (y a-t-il eu des inversions aujourd'hui ? ), mais si c'est pareil mon ressenti pifométrique et empirique (genre le jour de mon premier mariage, 27/02/1993, j'ai l'impression que on avait eu un peu la même situation) me dit que ça pourrait neiger pas mal avant la pluie.

Janvier ou Février 2001 aussi avait vu une situation dans le style, avec énorme de neige, vite fondue ensuite il me semble. (Tout ça dans le 67)

Est-ce possible ou pas du tout ? 


le réchauffement d’altitude est brutal, il y aura sans doute un peu de neige au début mais ça ne durera pas très longtemps à mon avis. 
 

6_526eff3.GIF2DB307BD-7EF4-4D1F-A86B-AE55F2B83AC8.thumb.jpeg.1e1aceceac84cbf8979d999dd10219f5.jpeg

 

donc neige de redoux durable, même si je l’espère, « je ne la sens pas trop celle-là » (contrairement à @castres 🤣)

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GEFS Belle courbe, à suivre car mercredi,  ça peut donner 40cm.

CEP magnifique,  orgie 

Sur le topic LT , y a des mélanges dans leurs analyses !

On est sur un flux moyen ONO entre 2 anticyclones, AA et AS de surface.

Du coup ce flux océanique est plongeant vers la méditerranée ou du moins suffisamment sud pour fournir d'énormes quantités de neige au dessus de 1000m sur l'ensemble des massifs...

Ce qui est assez rare en décembre,  les cumuls intenses sont plus souvent en mars.

Demain MHD avec LPN et HN

Le zonal est bien freiné par la conjugaison de l'AS et du système suffisamment ondulant.

Je ne sais pas si le zonal va arriver franchement,  je pense plus à une jonction en AF progressivement mi décembre. 

Point décembre Demain, en attendant 12h de serrage de fesses. 

graphe3_10000___6tfe9.41969_46.8401_Les Fourgs.gif.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Jura pour ce soir le passage en neige à la fin du front sera relativement bref, je dirai 2 à 8cm au dessus de 800m ça dépendra de la rapidité de l'évacuation du front.

Demain régie d'averse en journée avant peut être un front 2ndaire plus consistant en soirée mais c'est limite car on sent que ça pourrait être une nouvelle fois trop ouest. Les modèles se cherchent encore. On va suivre les mailles fines avec intérêt.

15/20cm au sol lundi matin?

Avant une nouvelle perturbation neigeuse en nuit suivante qui pourrait donner une 10aine de centimètres supplémentaires.

Ensuite pour mardi mercredi c'est encore flou, la RS n'est pas assurée mais le contexte s'y prêtera.

On devrait garder un temps frais au moins jusqu'au WE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 33 minutes, Guillaume25 a dit :

Pour le Jura pour ce soir le passage en neige à la fin du front sera relativement bref, je dirai 2 à 8cm au dessus de 800m ça dépendra de la rapidité de l'évacuation du front.

Demain régie d'averse en journée avant peut être un front 2ndaire plus consistant en soirée mais c'est limite car on sent que ça pourrait être une nouvelle fois trop ouest. Les modèles se cherchent encore. On va suivre les mailles fines avec intérêt.

15/20cm au sol lundi matin?

Avant une nouvelle perturbation neigeuse en nuit suivante qui pourrait donner une 10aine de centimètres supplémentaires.

Ensuite pour mardi mercredi c'est encore flou, la RS n'est pas assurée mais le contexte s'y prêtera.

On devrait garder un temps frais au moins jusqu'au WE.

Comme on dit, tu ne te MOUILLES pas😁 Oups vilain gros mot, désolé

Courage encore 6h de galère, on rame pour mieux profiter ensuite....

 

edit, je rigole

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...