Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne vous prenez pas la tête,  vue les intensités vous enlevez 1° sur les prévisions. 

Samedi midi:

500m 20cm

800m  40cm

1100m  55cm

Congères sur plateau 

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce qui est sûr aussi c'est le vent que nous allons prendre. Cet épisode pourrait générer de grosses difficultés de circulation. Les congères vont être énormes. Attention à ceux qui se feront prendre.Pour les mesures de neige ça va être folklo! . On est plus très loin du début de l'épisode maintenant. il nous tarde à tous.

Oh fait 7cm de fraîche avec les averses de ce matin, madame me l'a confirmé. Je mesurerais le total ce soir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je lis des histoires de congères. Demain, première sortie de ski scolaire depuis 2 ans (enfin !). Versant alsacien des Vosges (Lac Blanc), on monte à midi trente. Il est vue des chutes de neige avant et du vent mais j'ai du mal à matérialiser réellement le ressenti. Ca va bastonner sévère (pour des gamins) ou rester dans des limites acceptables ? Il y a des risques de voir la route coupée par des congères ? Le bulletin 3250 de MF n'est pas alarmant sur ce point. Et vous, qu'en dites-vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Phil, je pense que les conditions vont être dantesques, ce ne sera pas une partie de plaisir, après je ne connais pas bien les Vosges, mais il est certain que ça va envoyer du lourd, vent, neige forte, congères...etc

Par contre je vais déborder un peu du J+5, mais c'est la première fois que je suis content de voir un anti de modélisé, avec un petit flux d'Est, même si au début les températures à 850 hpa seront plutôt élevées (entre 4 et 8 degré), on sait tous ce que ça peut donner sur nos plateaux avec de la neige au sol, -10 le matin, léger dégel (1 heure ou 2) l'après-midi, Td négatif, donc pas de fonte surtout aussi proche du solstice, on risque de garder notre neige un moment, si en plus par la suite l'air froid venant de l'Est nous rendait visite comme modélisé par GFS, on pourrait se diriger vers un nouveau Noêl blanc, ce serait beau 2 années de suite, je vois loin là je sais. En attendant si on pouvait prendre 20/25 cm demain sur Pontarlier ce serait top.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est quand même pas tous les jours qu'on a des sorties d'AROME comme celle la. On va se gaver. Pour l'occlusion elle repart plus vers le nord sur les sorties du soir et donc s'éloignent du Jura.

 

aromehd_56_48_2yij4.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ok Guillaume,  pour moi,  le placement de la dépression traduit une traîne active jusqu'à samedi 16h.

En conséquence,  25 à  30cm sur le front jusqu'à 15h puis 15 à  20cm en averses sur 12h....

Place au live🥳

Ma tendance LT sous anticyclone est acquise  et on voit quelques pistes pour un décalage ouest pour le retour de la neige,  on l'espère à  Noël 🎅🎅🎅🎅🎅

Bon live, c'est sympa à voir,  hein Guillaume ☺️

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On verra s'il sous estime l'orographie. Moi je table sur un bon 50 à 60 cm. C'est le régime d'averse après le front qui pourrait donner de belles surprises! Plus que 10 heures environs à patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 1 minute, castres a dit :

On verra s'il sous estime l'orographie. Moi je table sur un bon 50 à 60 cm. C'est le régime d'averse après le front qui pourrait donner de belles surprises! Plus que 10 heures environs à patienter.

Ce sont des valeurs qui correspondent à la fourchette haute des prévisions. Mais c'est tout à fait plausible ! Le seuil des 40 cm sera franchi sans trop de souci sur le Haut-Jura.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, Matt392 a dit :

Ce sont des valeurs qui correspondent à la fourchette haute des prévisions. Mais c'est tout à fait plausible ! Le seuil des 40 cm sera franchi sans trop de souci sur le Haut-Jura.

Oui je suis d'accord avec toi, mais tu connais ce genre de flux et quand tout est réuni on peut très vite cumuler. Franchement la dynamique s'y prête, j'attends de voir mais tu seras d'accord avec moi pour dire que les modèles ont des limites et que le direct ( Désolé de le dire en français ) parfois voir souvent et différent. Dans un sens ou dans l'autre normal. 

Tu ne veux pas nous mettre de vigilance orange? 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, castres a dit :

Oui je suis d'accord avec toi, mais tu connais ce genre de flux et quand tout est réuni on peut très vite cumuler. Franchement la dynamique s'y prête, j'attends de voir mais tu seras d'accord avec moi pour dire que les modèles ont des limites et que le direct ( Désolé de le dire en français ) parfois voir souvent et différent. Dans un sens ou dans l'autre normal. 

Tu ne veux pas nous mettre de vigilance orange? 😛

Bus scolaire interdit LBS 600m d'altitude 

Ta -7,5°

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 14 minutes, castres a dit :

Oui je suis d'accord avec toi, mais tu connais ce genre de flux et quand tout est réuni on peut très vite cumuler. Franchement la dynamique s'y prête, j'attends de voir mais tu seras d'accord avec moi pour dire que les modèles ont des limites et que le direct ( Désolé de le dire en français ) parfois voir souvent et différent. Dans un sens ou dans l'autre normal. 

Tu ne veux pas nous mettre de vigilance orange? 😛

Je me permets d'appuyer ta remarque de tout à l'heure, puisque tes valeurs (50 à 60 cm) ont été envisagées de notre coté. Avec la future nouvelle version de la vigilance, je pense que ça aurait mérité du orange sur le massif. Mais c'est toujours un casse-tête de mettre du orange pour tout le département quand seulement 1/3 du département est concerné (alti au-dessus de 700-800 m) et que en plus c'est la partie montagne.

Et en effet, les congères vont pas aider au déneigement demain : le vent de SO puis O souffle une bonne partie de la journée avec du 50-60 km/h.

Et pour Dimanche matin, les Tn peuvent bien scorer aussi dans cette traine inactive. Du -15°C à -10°C au moins.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pablo, 20 cm à 500 mètres non d'ici samedi c'est pas possible, ce serait plus sur du 5 cm en moyenne selon les scénarii. 10 cm vraiment si ça se passe bien mais pas 20, tu ne peux pas dire ça. Enfin pour toute ta fourchette, faut au mieux diviser par 2 au pire par 3 ^^. On doit pas avoir accès au même modélisations.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, du 25 a dit :

Pablo, 20 cm à 500 mètres non d'ici samedi c'est pas possible, ce serait plus sur du 5 cm en moyenne selon les scénarii. 10 cm vraiment si ça se passe bien mais pas 20, tu ne peux pas dire ça. Enfin pour toute ta fourchette, faut au mieux diviser par 2 au pire par 3 ^^. On doit pas avoir accès au même modélisations.

Fais comme moi, manges de la bonne herbe, profites en y aura que 5cm chez toi.... chez Pablo 50cm:3 = 15cm sisisi, pas de meeuuh

20211104_093926.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 33 minutes, pablo25 a dit :

Fais comme moi, manges de la bonne herbe, profites en y aura que 5cm chez toi.... chez Pablo 50cm:3 = 15cm sisisi, pas de meeuuh

 

 5 cm, je ne pense pas, ce serait inespéré. Plutot 1 à 3 cm ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le retour d'occlusion reviens sur les Vosges en milieu de nuit sur Arome... Y'a pu qu'à attendre et regarder maintenant :) on part avec 30cm tassée au sol à 800m.

canvasybj0.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui étonnant ces divergences à 12h du phénomène. ICON et GFS voient ce front du nord descendre jusque que le Jura, alors qu'arome l'arrête aux Vosges. Ça change tout sur la couche finale 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les Vosges bas-rhinoises (Donon, Schneeberg, Champ du Feu...), cet épisode est une bénédiction avant la funeste suite jusqu'à Noël...

 

Sur Arpège, GFS Y a 24h de neige non-stop modélisée avec blocage orographique en 2ème partie de journée ce vendredi et un front secondaire qui descendrait de Belgique la nuit prochaine

Globalement une 15aine de cm à attendre au-dessus de 800-900 m

arpege-45-34-2.png?10-04

 

Icon est moins généreux (front de la nuit prochaine moins intense)

icond2-45-29-2.png?10-08

 

Ensuite il faudra faire le dos rond en espérant des regels nocturnes si le ciel est dégagé et qu'il y a peu de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ce qui a changé depuis 24/48h dans les prévis pour ce redoux, c'est qu'il devrait être moins bruineux-pisseux qu'entrevu dimanche/lundi. C'est plutôt une bonne nouvelle pour la conservation de la neige.

 

Arnaud

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cumul supplémentaire attendu pour icon de 11h ce matin à demain midi 😝:

icond2_63_26_2shi4.png

 

AROME (depuis 6h ce matin).

aromehd_56_34_2vlw5.png

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Funeste est un bien grand mot. C'est la moins pire des situations a cette saison, c'est même un miracle de ne pas être rincé par un ZO d'une semaine avec lpn a 1800 mètre après cette situation historique en montagne

 

La neige va très peu fondre, les nuits sont les plus longues et le Soleil sera parfait pour profiter des sports d'hiver. Le gel va être costaud sur les sols très enneigés. On serait en fevrier bon je dirais que c'est pas top. Mais pas mi décembre

 

Il faut cesser de voir les périodes anticyclonique comme funeste, cela fait partie de notre climat , c'est son opposé le flux zonal comme en 2019 qui est une cata!

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...