Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 16 heures, ricos a dit :

 

Salut  , 

 

C'est la Toussaint ces projections  là  , dans tous les sens de la signification !☹️😁

Pour être franc,  l'AF de fin d'année me convient bien, c'est la transition qui est fâcheuse! On va surveiller l'ondulation de mercredi,  elle semble fragile mais pourrait apporter une neige au dessus de 1000m.  A évaluer lundi soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Je crois qu'il est plus sage maintenant (pour moi) de me taire au moins jusqu'à l'année prochaine. À bientôt pour des photos humides, de ski nautique dans le Haut-Doubs sur le topic suivi. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 24 minutes, fran39 a dit :

Je crois qu'il est plus sage maintenant (pour moi) de me taire au moins jusqu'à l'année prochaine. À bientôt pour des photos humides, de ski nautique dans le Haut-Doubs sur le topic suivi. 

Tu arrives après Noël ? CDB?

Tu ne porterais pas un peu la poasse??? Un peu comme Guillaume 25 qui depuis son installation fin 2015, on n'as pas connu d'hiver ici😇

Jma bon, les autres mauvais,  pffff

 

L'espoir est à 384h hihihi

Ou jma LT...damned un Moscou-Paris 🤣

 

graphe3_10000_552_377___vqk1.gif

J264_21pec3.gif

Modifié par pablo25
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

De dimanche à mercredi . Nous pourrions prendre 100mm. Je vais vite résumé. Retour au vert chez moi ! Stations fermées quoique je les ai déjà vu rester ouvert avec plaque de neige. Les modèles à mailles fines nous envoie du rêve pour éviter la sécheresse pas pour profiter de la neige ! Regardez moi ça,!! 😭💦🏊‍♀️🏄‍♂️

 

Je reviens sur ces prévisions. Il pleuvra beaucoup et avec du vent. La fonte sera totale et attention aux inondations. 100 à 150mm, + neige de fonte ça va faire mal. Pour le moment le nord du massif ramasse bien ainsi que les Vosges. Demain c'est nous tous, il n'y aura pas de jaloux. Quand au potentiel de lundi à mercredi, c'est une rivière de précipitations qui est prévue ! Pour finir jeudi et vendredi je sors les géraniums et les fuschias et le mimosa ! Courage à tous. 

Screenshot_20211225_220757_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Kermit a dit :

Castres, il va falloir grimper où pour la neige ? J'arrive aux Rousses aujourd'hui...

Tu peux peut être venir avec une échelle de pompier et la déployer depuis le sommet du Crêt la neige... mais même là. 😑

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Kermit a dit :

Castres, il va falloir grimper où pour la neige ? J'arrive aux Rousses aujourd'hui...

Au dessus des nuages ! 😭 arpège vient de revoir sa copie c'est nettement mieux ! 😂 On peut espérer garder une couche uniforme ! Va t on être sauvé 🤔

Screenshot_20211226_095155_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, castres a dit :

Au dessus des nuages ! 😭 arpège vient de revoir sa copie c'est nettement mieux ! 😂 On peut espérer garder une couche uniforme ! Va t on être sauvé 🤔

Screenshot_20211226_095155_com.android.chrome.jpg

 

Pourquoi mieux? Plus froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Au dessus des nuages ! 😭 arpège vient de revoir sa copie c'est nettement mieux ! 😂 On peut espérer garder une couche uniforme ! Va t on être sauvé 🤔

 

Toi t'as pas regardé Icon xD !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, Tim39 a dit :

 

Toi t'as pas regardé Icon xD !

Oh purée je l'avais zappé. Du rêve par-5°C mais la c'est le bain ! Il est énorme. Sans commentaire. 

Screenshot_20211226_114133_com.android.chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici à l’Adret de Forche (2011m), il est tombé hier une quinzaine de cm de poudreuse.

pas de précipitations dans la semaine qui vient, temps doux. 
 

0724D7B8-457C-4110-8FC4-490E1B4BD2C2.jpeg.8708ce89c069d94044a4993f4a6e5ef1.jpeg
 

il a neigé jusque vers 1200m (saupoudrage), mais en dessous de 1600m, la pluie s’est invitée une bonne partie de l’épisode. 
Voilà… vive le Sud! Profitez bien des trombes d’eau…moi j’ai suivi @castres, je suis dans le département d’à côté😉 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça bouge largement ce matin pour la semaine prochaine et de façon assez inattendue je dois dire. Une ondulation semble vouloir se mettre en place dès mardi, elle est parfois assez importante en fonction des modèles. GFS est le plus timoré même s’il progresse bien lui aussi. A suivre mais ça semble être une belle porte de sortie de la situation actuelle.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Bah personne en parle de la lumière blanche au bout du tunnel ?

 

si, @Guillaume25 juste au dessus  😉

 

Je ne m'emballe pas encore car cette semaine a largement empiré par rapport aux prévisions initiales qui voyaient des chutes de neige puis du froid sec pour le nouvel an...😭

Mais si ça se confirme, on va vite reblanchir. C'est juste dommage d'avoir été rincé jusqu'à la moelle juste avant. Si le beau temps revenait maintenant, on sauverait les meubles en versant protégé ici, mais le dernier lessivage va venir terminer le boulot d'ici jeudi et tout nettoyer.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 16 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Bah personne en parle de la lumière blanche au bout du tunnel ? 

F8268ADF-BD69-4AE6-A84F-19A89FE41692.jpeg

 

Tout repose sur l'élévation d'une dorsale à J+7... On connaît la chanson. Si elle se fait, faudra surveiller les décalages EST/OUEST et on sait comme ça danse jusqu'à J+3. Ensuite quand c'est calé, c'est les PP : ça fluctue pour s'effondrer à 48h. Et une fois tout ça passé, faut voir si simple ondulation passagère ou conditions durables. Bref, au vu des déceptions passées, je comprends la retenue sur ce genre de synoptique à cette échéance 😂

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 20 minutes, Alex25 a dit :

 

Tout repose sur l'élévation d'une dorsale à J+7... On connaît la chanson. Si elle se fait, faudra surveiller les décalages EST/OUEST et on sait comme ça danse jusqu'à J+3. Ensuite quand c'est calé, c'est les PP : ça fluctue pour s'effondrer à 48h. Et une fois tout ça passé, faut voir si simple ondulation passagère ou conditions durables. Bref, au vu des déceptions passées, je comprends la retenue sur ce genre de synoptique à cette échéance 😂

 

C’est extrêmement vrai … mais bon il faut rester confiant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 38 minutes, Alex25 a dit :

 

Tout repose sur l'élévation d'une dorsale à J+7... On connaît la chanson. Si elle se fait, faudra surveiller les décalages EST/OUEST et on sait comme ça danse jusqu'à J+3. Ensuite quand c'est calé, c'est les PP : ça fluctue pour s'effondrer à 48h. Et une fois tout ça passé, faut voir si simple ondulation passagère ou conditions durables. Bref, au vu des déceptions passées, je comprends la retenue sur ce genre de synoptique à cette échéance 😂

 

 

D'autant plus que le rabot est en marche sur le dernier run, quand la tendance est négative c'est jamais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La première ondulation semble sérieuse,  difficile de voir les quantités pour mardi/mercredi selon le décalage Est éventuel. 

Par contre le flux d'ouest ondulant semble pouvoir se maintenir avec des fronts froids actifs et bonnes traines. Cf cep ens 240h avec système ondulant dès terre neuve, rythme avec pauses anti comme évoqué ds MHD précédant... hélas on a eu, comme fin 2012, notre terrible flux actif de SO de 5j.... espérons un bon 2013

image.thumb.png.da94446c60d26d5c230935b5e0cf50f5.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Demain c'est la douche écossaise ! Les 100mm seront atteints localement sur les 36 prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 hours ago, pablo25 said:

La première ondulation semble sérieuse,  difficile de voir les quantités pour mardi/mercredi selon le décalage Est éventuel. 

Par contre le flux d'ouest ondulant semble pouvoir se maintenir avec des fronts froids actifs et bonnes traines. Cf cep ens 240h avec système ondulant dès terre neuve, rythme avec pauses anti comme évoqué ds MHD précédant... hélas on a eu, comme fin 2012, notre terrible flux actif de SO de 5j.... espérons un bon 2013

image.thumb.png.da94446c60d26d5c230935b5e0cf50f5.png

Salut Olivier, elle semble bien moins sérieuse ce matin, (cep, gem), va t'on y arriver après notre début de saison en fanfare ? Rien de sûr malheureusement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La dorsale atlantique du début de semaine prochaine (ici CEP) pousserait dès le début à la fois trop à l'Ouest (pluie dans un premier temps) et en penchant vers l'Est sous le coup de butoir de la dépression canado-groenlandaise, donc limiterait la pénétration de la dépression scandinave chez nous, puis l'éjecterait en s'écroulant sur la France. Un scénario courant...

 

ECM1_144eha3.GIFECM1_168otr1.GIFECM1_192ior8.GIF

 

Le scénario idéal est celui que GFS calcule ce matin pour les 13-14 janvier (n'y croyez pas une seconde, c'est pour le moment de la pure spéculation GFS, c'est a maxima une possibilité qui existe parmi tant d'autres): la dorsale pousse pile au bon endroit et ses racines n'empiètent pas sur la France ni la Méditerranée, de façon à guider les dépressions arctiques sur nous et les laisser descendre bien en profondeur. La dorsale est inclinée vers l'Ouest et non vers l'Est, ce qui forme le fameux toboggan de "Nord-Ouest" (©@pablo25) , et quand la dorsale se redresse par les poussées canadiennes, elle ne s'écroule pas tout de suite sur la France car elle passe d'abord par la positon verticale, très bonne pour la plaine en orientant le flux au Nord.

 

gfs_0_360abm9.pnggfs_0_384xzj6.png

 

La première série ci-dessus est à affiner dans les prochaines sorties et pourra donner du bon ou du moyen, voire du mauvais si ça capote complètement, on le saura bientôt, mais en tout cas c'est une évolution positive voire une sortie comme le disait @Guillaume25 par rapport à la séquence catastrophique que nous vivons entre Noël et nouvel an.

 

La seconde série est juste une illustration, mais si on entre dans une série d'ondulations atlantiques, on pourrait bien à un moment avoir une belle dorsale favorable. Le tout sera ensuite de ne pas rebasculer en flux de Sud-Ouest et espérer un bel anticyclone durable et si possible scandinave, mais une patate sur la France serait acceptable.

A noter enfin qu'un scénario du type seconde série un peu décalé Ouest pourrait faire tout drôle à notre ami @Ciel d'encre qui se pourrait se retrouver sous un ciel de plumes 😁 (comme ça, avec les plumes et l'encre, il aura de quoi écrire)

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je ne me suis pas attardé pour la météo du nouvel an, mais quelques photos volées chez@castres illustrent bien ce à quoi on peut s'attendre 🤣

 

B9723953092Z.1_20200707195420_000+GH8G9RE5E.1-0.jpg?itok=a3xVwsBU1594191543buisson-de-lilas.jpgrosier-pierre-de-ronsard-meiviolin.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...